[Litt.] Jan Guillou

Pour tout ce qui se rapporte à la culture suédoise.

Modérateurs: suede, Modérateurs

[Litt.] Jan Guillou

Messagepar suede » Sam Jan 10, 2004 9:04 pm

Jan Guillou est un des auteurs les plus connus de Suède. C'est également, après Astrid Lindgren, celui qui a gagné le plus d'argent grace à ses livres.

Fils d'un diplomate Français, Jan Oscar Sverre Lucien Henri Guillou est né en 1944 à Södertälje près de Stockholm. Il commence d'abord par être journaliste au Fib/Akutellt en 1964.

Jan Guillou, Journaliste
1973: L'affaire IB
Journaliste engagé et contestataire, il sera à la base du scandale IB en lachant, après deux ans d'enquète avec Peter Bratt, une vrai bombe dans le journal Folket i Bild/Kulturfronts : La Suède, pays neutre était activement engagé dans des activités d'espionnage. Pire, l'espionnage n'était pas seulement dirigé contre des pays étrangers mais contre les citoyens suédois eux-même. Les services secrets n'étaient pas placés sous le contrôle du parlement.
Le fichier était un fichier d'opinion qui fichait entre-autres journalistes et hommes politiques. Le journal dévoile que les organisations gauchistes et de gauche étaient infiltrées, que des espions suédois travaillaient pour et en collaboration avec des espions israéliens, en particulier lors du cambriolage de l'ambassade égyptienne. Le tout est bien évidemment nié sauf l'existance d'IB.
La tempête se calme mais le 27 septembre 1973, Bratt publie un livre sur les dangers de IB et le journal FiB/K publie de nouvelles révélations. Le ministre de la justice "assigne" le livre et le journal pour tryckfrihetsåtal. Le procureur constate que les délits éventuels commis par IB sont de toute façon prescrit mais par contre, il regarde si les journalistes n'ont pas commis des fautes en dévoilant ce scandale. Il classe l'enquete sans suite.
Mais 3 jours plus tard, la police arrête Jan Guillou, Peter Bratt, Håkan Isacson, Owe Holmquist (photographe) et une autre personne pour espionnage et perquisitionne sans mandat dans plusieurs endroits, confisquant les archives du jounal. Jan Guillou et les autres personnes impliquées sont condamnées à un an de prision pour activité d'espionnage (ils avaient espionné des espions); peine rabaissée à 10 mois en appel.

Ce scandale a déclenché de nombreux débats en Suède et continue toujours d'en déclencher.
Plus d'info en suédois : http://fib.se/IB/index.html
Son livre : DET STORA AVSLÖJANDET, 1974

Il sortira de prision en 1974.

En 1975, il publie un article sur les activités de la CIA en Suède. Deux diplimates américains s'enfuient...

Il gagne en 1984 le prix "Stora Journalist"

Jan Guillou, un auteur
Dans ses premiers livres, il dénonce les problèmes de la société suédoise, des guerres; Bref des livres engagés. Son premier livre, OM KRIGET KOMMER, publié en 1971 parle de la guerre des 6 jours. Le roman ONDSKAN (publié en France sousle nom La fabrique de violence) est partiellement autobiographique et dénonce la violence familiale et le système éducatif de certaines écoles. Un film en a été tiré en 2003. La traduction française a reçu le prix de la meilleure traduction décernée par la radio française en 1990.

Il passe ensuite à des romans d'espionnage. Son héros est Carl Hamilton, un agent spécial issu de l'aristocratie suédoise, entrainé à la CIA, ex-gauchiste, opposé à la guerre du Vietnam et ex-membre d'un groupe Maoiste. Autant dire que ca en fait beaucoup pour une seule personne. L'approche de ce super-espion est aux antipodes de ce Jan Guillou a dénoncé dans le scandale IB. Le premier roman est COQ ROUGE en 1985. Le dernier roman de cette série est parue en 1995 : EN MEDBORGARE HÖJD ÖVER VARJE MISSTANKE.

En 1998, Guillou passe au roman historique. Le premier roman d'une trilogie consacrée aux croisades, "VÄGEN TILL JERUSALEM" parait en 1998. L'histoire se situe aux temps des croisades au 13ème siècle. La deuxième partie parait un an plus tard "TEMPELRIDDAREN" et la dernière, "RIKET VID VÄGENS SLUT", en 2000. Un quatrième livre, indépendant de la trilogie, parait en 2001 : "ARVET EFTER ARN".

Jan Guillou est très populaire en Suède et dans les pays scandinaves. Il l'est un peu moins en Finlande.

Sa bibliographie : (source : http://hem.passagen.se/guillou/ )

Om kriget kommer, 1971
Det stora avslöjandet, 1974
Journalistik, 1976
Irak - det nya Arabien (Avec Marina Stagh), 1977
Artister (Avec Håkan Dahlström), 1979
Reporter, 1979
Ondskan, 1981 (traduit en Français par Philippe Bouquet aux éditions Agone, colletion Marginale sous le titre "La Fabrique de violence" Disponible sur Amazon)
Berättelser från det nya riket (avec Göran Skytte), 1982
Justitiemord, 1983
Nya Berättelser (avec Göran Skytte), 1984
Coq Rouge, 1986
Den demokratiske terroristen, 1987
I nationens intresse, 1988
Fiendens Fiende, 1989
Reporter (Miase à jour), 1989
Åsikter, 1990
Gudarnas Berg, 1990 (traduit en Français par Philippe Bouquet sous le titre "La montagne des dieux" Editions Manya, 1992. ISBN 2-87896-044-0) - Non-disponible début 2003 sur Amazon
Stora Machoboken (med Pär Lorentzonoch Leif G.W. Persson), 1991
Den hedervärde mördaren, 1990
Berättelser, 1991
Vendetta, 1991
Ingen mans land, 1992
Grabbarnas Kokbok (avec Leif G.W. Persson), 1992
Den enda segern, 1993
I hennes majestäts tjänst, 1994
En medborgare höjd över varje misstanke, 1995
Hamlon -skiss till en möjlig fortsättning, 1995
Om jakt och jägare: Från Fagerhult till Sibirien (med Leif G.W. Persson), 1996
Svenskarna, invandrarna och svartskallarna: mitt livs viktigaste reportage, 1996
Antirasistiskt lexikon (med Jan-Ewert Strömbäck), 1997
Vägen till Jerusalem, 1998
Tempelriddaren, 2000
Riket vid vägens slut, 2001
Arvet efter Arn, 2001

---------------------------------------------------------------

Le seul roman que j'ai lu est La Fabrique de Violence que je recommande vivement. Les films et séries tirés de Hamiltion sont bien.

François
Modifié en dernier par suede le Mer Mar 02, 2005 4:26 pm, modifié 3 fois.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Messagepar tasja » Dim Jan 11, 2004 2:26 pm

merci pour tes conseil lecture, plusieurs de ses livres sont ils traduits en français ? je dois bien avouer que mon suédois est trop basique pour lire un roman complet... :lol: :lol:
tasja
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Re: [Litt.] Jan Guillou

Messagepar suede » Dim Jan 11, 2004 2:33 pm

Ondskan, 1981 (traduit en Français par Philippe Bouquet aux éditions Agone, colletion Marginale sous le titre "La Fabrique de violence" Disponible sur Amazon)

Gudarnas Berg, 1990 (traduit en Français par Philippe Bouquet sous le titre "La montagne des dieux" Editions Manya, 1992. ISBN 2-87896-044-0) - Non-disponible début 2003 sur Amazon

Ce sont les deux seuls que j'ai trouvé en Français. Le deuxième a l'air épuisé. J'ai contacté un site suédois dédié à jan Guillou pour savoir s'il y en avait d'autres traduits en Français.
J'ai acheté La Fabrique de Violence dansune librairie de Brest (Dialogue) mais il doit se trouver (et se commander un peu partout)

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar tasja » Dim Jan 11, 2004 9:19 pm

merci pour l'info, je vais chercher en Belgique, dans les magasins de deuxième main éventuellement
tasja
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar gryningen » Jeu Jan 15, 2004 1:03 am

je veux voire Ondskan!!!! Tout le monde m'ai dit que c'était mieux que le bouquin ...moi j'aime bien Guillou pour ça :
Imagegrrrrrrrrrrrrrrrrrr :slove3:

vivement que le dvd sorte :lol:
gryningen

Messagepar suede » Jeu Jan 15, 2004 2:12 am

gryningen a écrit:je veux voire Ondskan!!!! Tout le monde m'ai dit que c'était mieux que le bouquin ...moi j'aime bien Guillou pour ça
vivement que le dvd sorte :lol:

...

Oui, le film est super. J' lai vu cette automne.
Ils ont réussi à mettre en scene le livre d'une manière fantastique. Sans céder à la facilité de violence gratuite. Juste ce qu'il faut et beaucoup de psychologique. En restituant l'essentiel sans y coller de A à Z.
Même en ayant lu le bouquin avant, j'ai trouvé le film très bien tourné.

A noter, que la trilogie des croisades de Guillou passe à la TV suédoise en ce moment et il joue dedans...

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar suede » Ven Jan 16, 2004 11:56 pm

jan Guillou fete ses 60 ans demain.
Aftonbladet titre "Un corps de 40 ans" :shock:
suede
Site Admin
Site Admin

Parutions en français

Messagepar Frehel » Mar Nov 21, 2006 7:20 pm

Le seul livre de Guillou disponible à ce jour est La Fabrique de violence, que tu peux acheter sur le site de l'éditeur (un indépendant)

http://atheles.org/agone/marginales/laf ... eviolence/

Ce même éditeur fera paraître le premier volume de la trilogie en février 2007. et il y a un projet de traduction pour la série du Coq rouge. Attendre de voir quel éditeur.

Bonne lecture
Frehel
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Re: Parutions en français

Messagepar chager » Mar Nov 21, 2006 7:39 pm

Frehel a écrit:Le seul livre de Guillou disponible à ce jour est La Fabrique de violence, que tu peux acheter sur le site de l'éditeur (un indépendant)

http://atheles.org/agone/marginales/laf ... eviolence/

Ce même éditeur fera paraître le premier volume de la trilogie en février 2007. et il y a un projet de traduction pour la série du Coq rouge. Attendre de voir quel éditeur.

Bonne lecture

merci on la déjà lu , grac a suede, (françois)
par contre je disais en rigolant , le"le pagnol suédois"

et toi tu annonces la triologie!

comme quoi j'ai presque raison :lol:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar LaFred » Mar Nov 21, 2006 8:03 pm

La "fabrique de violence" a je crois recu un prix de traduction...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar suede » Mar Nov 21, 2006 10:20 pm

Je viens de lire le premier de Hamilton, Coq Rouge. Il est très bien.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Frehel » Mer Nov 22, 2006 9:22 am

exact La Fabrique a reçu un prix de traduction pour la version française.
Voui, une trilogie, sur les croisades… Je ne sais plus qui en parle déjà. Mais il faut patienter encore quelques mois avant de se plonger dedans
Frehel
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar clarice » Lun Nov 27, 2006 5:23 pm

j'ai lu un de ses livres, en suède justement (mais en français), mais je n'en ai aucun souvenir... :roll:
clarice
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar LaFred » Lun Nov 27, 2006 7:45 pm

Frehel a écrit:exact La Fabrique a reçu un prix de traduction pour la version française.
Voui, une trilogie, sur les croisades… Je ne sais plus qui en parle déjà. Mais il faut patienter encore quelques mois avant de se plonger dedans

La trilogie sur les croisades est très bien!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar gryningen » Mar Nov 28, 2006 7:57 pm

et ce soir il y avait Jan Guillou a armemuseet

et je l ai vu il y a quelques semaines faire ses courses dans Östermalms saluhall :danse2: (pour ceux qui auraient oublie que si j aime bien Guillou, c est pas necessairement pour ses livres)
gryningen
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Culture suédoise : littérature, musique, arts, films

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message