Les chambres Scandinaves

Pour tout ce qui se rapporte à la culture suédoise.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Les chambres Scandinaves

Messagepar Fenrir-Odin-Thor » Ven Fév 27, 2009 12:25 pm

Alors c'était pour en savoir un peu plus sur différentes choses que j'ai lu sur le sujet ^^

Il parait que dans la chambre il n' y a pas de chauffage et qu'ils surtout les norvégiens laisses une fenêtre ouverte ! même par -15° !! pourquoi font t' ils cela ?

J'ai lu aussi qu'ils ne supporte pas l'été et qu'ils ne savent jamais dormir ( pas étonnant ) quand tu vois le genre de couette que c'est : http://www.tommerhus-laftehytter.com/im ... te-001.jpg

J'ai lu aussi qu'ils aiment avoir leurs couettes même pour un lit à deux personnes avec une très grande couette mais pourquoi ?

D'après ce que je sais ils dorent tous généralement dans des grosse couette même l'été.

et dernière question il parait qu'il existe des couette dites "norvégienne" es-ce celle du lien ? et ou trouve t'ont cela ?

Merci bien :mrgreen:
Fenrir-Odin-Thor
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Publicite

Sponsor

Re: Les chambres Scandinaves

Messagepar LaFred » Ven Fév 27, 2009 1:58 pm

Heu on dirait que tout cela est bien bizarre... je ne reconnais rien de ce que tu écris et j'ai un copain marié à une norvégienne.

Pour les deux couettes c'est parfois pratique hein (tu t'es jamais fait piquer ta partie de la couette? moi si... presque toutes les nuits en ce moment...)
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar MeLu » Ven Fév 27, 2009 2:19 pm

LaFred a écrit:Heu on dirait que tout cela est bien bizarre... je ne reconnais rien de ce que tu écris et j'ai un copain marié à une norvégienne.

Pour les deux couettes c'est parfois pratique hein (tu t'es jamais fait piquer ta partie de la couette? moi si... presque toutes les nuits en ce moment...)

Avec chéri on est passés à une couette chacun et ça a changé mes nuits... on bataille plus pour la couette et chacun a droit à la température qui lui convient le mieux. Au moins on dort mieux et comme on veut tous les deux :)

MeLu-fan-du-système-des-couettes-séparées-dans-un-grand-lit
Image
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar chager » Ven Fév 27, 2009 6:06 pm

idem , et au moins maintenant les hommes peuvent faire les lits
sans se casser les mimines, il n'y a plus qu'a jeter
au rencard les draps et couvertures à mamy , fastidieuses à border :P
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar Fenrir-Odin-Thor » Sam Fév 28, 2009 12:28 am

Voila, ou j'ai lu ça : http://aurelie.canalblog.com/archives/2 ... index.html

Après la question que-ce que c'est qu'une couette norvégienne ? :mrgreen:
Fenrir-Odin-Thor
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar julien.fr/se » Sam Fév 28, 2009 1:21 am

Je n'aime guère leur système de matelas pas très épais, ce n'est pas le seul mais je ne peux pas dire que j'aie super bien dormi dessus. On en trouve chez Ikea notamment.
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar MeLu » Sam Fév 28, 2009 1:45 am

Les surmatelas ? Super invention quand c'est bien mis sur un matelas puisque l'on peut avoir un matelas ferme et un surmatelas confortable.

MeLu-qui-s'habitue-très-bien-à-la-manière-de-dormir-des-suédois
Image

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Sam Fév 28, 2009 11:55 am

julien.fr/se a écrit:Je n'aime guère leur système de matelas pas très épais, ce n'est pas le seul mais je ne peux pas dire que j'aie super bien dormi dessus. On en trouve chez Ikea notamment.

Ca devait être le matelas du dessous qui n'était pas adapté á ta morphologie. Normalement on a un matelas qui fait le soutien en dessous et un surmatelas confortable par dessus.

Le truc de ne pas chauffer il faut regarder dans plusieurs familles hein car je ne reconnais pas du tout cela et j'ai du dormir dans une dizaine de maisons différentes en Suéde/Norvège... C'est peut être l'expérience d'Aurélie...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Re: Les Norvégiens...Y' chauffent pas les chambres...

Messagepar Jean-François » Sam Fév 28, 2009 1:47 pm

C'est parfois très vrai. Chez des amis norvégiens (région Trondheim), habitant une grande ferme à la campagen, à l'étage, dans les chambres, il n'y a même pas de système de chauffage. J'y 'ai dormi en octobre, il faisait -5° dehors....
Tout l'hiver, ils dorment fenêtre grande ouverte !
Mes amis sortent par -10°, a peine couverts...
Ils sont très résistants et habitués....
Jean-François
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar Fenrir-Odin-Thor » Sam Fév 28, 2009 2:49 pm

Ouais ^^ après c'est peut être plus la Norvège qui est comme ça ^^

Mais pour la santé y a rien de mieux que d'éviter le chaud puis le froid 10 fois par jours .

Mais le truc que je comprends pas c'est que si il y a 2 matelas l'un sur l'autre comment ils font pour le faire respirer ? car toute l'humidité du corps passe et le rend tout cru de transpiration c'est pour ça qu'il y a des lattes et pas une planche dans les lits.
Fenrir-Odin-Thor
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar MeLu » Sam Fév 28, 2009 3:41 pm

Pour l'histoire des fenêtres ouvertes : Il est plus facile de dormir dans une chambre dont la température est basse. Ici à Angoulême, même s'il fait moins froid qu'à Oslo en hiver, mon appartement est bien moins isolé mais je dors sans chauffage dans l'appart' (j'éteins avant de me coucher) avec une bonne couette et une couverture polaire pour les nuits les plus froides. Alors oui, sortir du lit dans une chambre à 15°C le matin c'est TRES dur, mais pendant la nuit j'ai dormi comme un bébé ^^.

Je ne sais pas comment ça fonctionne en Norvège, mais en Suède dans les quelques immeubles et lotissement où j'ai pu séjourner, le chauffage est central et donc impossible à régler... pendant la nuit je crève de chaud, impossible de fermer l'œil. Donc au final j'entrouvre la fenêtre de la chambre même s'il s'agit d'un sacré gâchis d'énergie :(

Bon après, pour ce qui est des températures de la maison ou dehors pendant la journée, j'avoue qu'être à peine couvert par -10°C me parait une hérésie... mais bon c'est probablement uniquement une question de référentiel ;)
Et je plussoie le fait de ne pas passer du chaud au froid (et inversement) plusieurs fois dans la journée. J'en ai fait l'expérience à Narbonne pendant la canicule de 2003 : boulot au rayon frais à 19°C, extérieur à 43°C et camion réfrigérant à 3°C. Une fois ça va. Après 10 aller-retours, ya l'oreille interne qui commence à plus trop supporter :(

MeLu-qui-savoure-le-grand-soleil-et-la-20aine-de-degrés-dehors
Image

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar Fenrir-Odin-Thor » Sam Fév 28, 2009 3:49 pm

Ouais c'est très mauvais pour la santé car le corps n'est pas adapter à de telle bouleversement de temps ou de T° .

mais après vous avez dormi généralement dans des tantes ou autres mais pas trop dans les maisons des gens, mais j'aimerai bien savoir comment est composé un lit traditionnel norvégien.
Fenrir-Odin-Thor
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar LaFred » Sam Fév 28, 2009 5:32 pm

J'ai domri dans des auberges de jeunesse en Norvège et n'ai rien noté de particulier...

Dans mon appart et dans les appart précédents (Stockholm Uppsala) le chauffage est central mais on peut règler d'une pièce à l'autre. Notre appart a du chauffage au sol et pas de radiateur c'est super... mais si on arrive dans un vieil appart ca peut être plus difficle de règler de facon individuelle... je dors aussi mal dans une chambre surchauffée.

Le "ils sortent pas couverts" je crois qu'on s'habitue et apprend à s'habiller de facon différente. Mon pull fin et mon gilet ne te sembleraient peut être pas épais mais sont sans doute plus chauds que la superdoudoune de la plupart des touristes qui viennent ici...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar chager » Sam Fév 28, 2009 6:35 pm

Fenrir-Odin-Thor a écrit:Ouais c'est très mauvais pour la santé car le corps n'est pas adapter à de telle bouleversement de temps ou de T° .

mais après vous avez dormi généralement dans des tantes ou autres mais pas trop dans les maisons des gens, mais j'aimerai bien savoir comment est composé un lit traditionnel norvégien.

avec des tantes ou sous la tente :P

en Norvège peut être les couettes en duvet d'oie , venant des Féroé
peut être , j'ai dit :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar julien.fr/se » Sam Fév 28, 2009 7:29 pm

Finalement le plus chiant c'est ce qui se passe en dehors de la chambre : le soleil en été.

On n'a jamais nuit noire et le matin il vient taper tôt dans l'oeil, vu qu'il n'y a pas toujours de volets. et quand il y en a , ils sont rarement pleins comme en France.

Non vraiment comment font-ils, moi qui ai besoin de noir complet pour dormir, là haut c'est un calvaire.

La Suède est assez bien placée en literie de luxe, près de chez moi on trouve des produits Hästens et Carpe Diem par exemple. C'est d'un goût très sûr, tout ça a l'air confortable et pas très bon marché, normal la qualité se paie. Je trouve ça bien, mais je demande si la boutique en question va réussir à rester ouverte longtemps...

Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

Publicite

Suivante

Retourner vers Culture suédoise : littérature, musique, arts, films

• Articles en relation
    Réponses
    Vus