Non, je ne te taperais pas dessus, je ne suis pas quelqu'un de violent, je préfère la réflexion et les arguments.
La proposition que tu fais, notamment la dernière (payer un supplément) ne règlerait absolument rien, puisque comme tu le dis il y a désagrément et je ne vois pas en quoi pénaliser pécuniairement la personne en surpoids diminuerait ton désagrément.
De la même manière, faire payer deux sièges à une personne obèse, donc qu'elle aurait le droit d'utiliser de manière exclusive risquerait de faire des mécontents obligés de prendre un autre vol alors qu'une place est encore disponible. Et dans ce cas là, pourquoi faire payer deux fois les services inclus dans le tarif (en fait, 75% de plus, car les taxes, à la personne, ne sont pas doublées) alors que la personne ne va pas aller doublement aux toilettes par exemple et on ne lui proposera pas en services le double de ce que l'on propose aux autres passagers.
C'est justement afin d'éviter toute démagogie que l'association Allegro Fortissimo a choisi de travailler avec Air France et d'autres compagnies qui le souhaitent pour améliorer les conditions de voyage et de sécurité des personnes de forte corpulence, sans que cela gène les autres passagers et dans le respect et la dignité des personnes.
Par exemple, des rallonges de ceintures de sécurité sont maintenant disponibles sur demande et lorsqu'on en installe de nouvelles, on prévoit une longueur suffisante pour que les obèses puissent les utiliser.
Comme tu le dis plus haut, il est facile de prévoir quelques sièges plus larges, comme il existe des places adaptées aux personnes à mobilité réduite ou souffrant d'autres handicaps. Une place non utilisée par un obèse pouvant être proposée à d'autres passagers. Et lorsque trop de personnes obèses se présentent sur un même vol, on pourrait leur proposer un vol suivant et en cas d'impossibilité pour la personne ou de refus de sa part on pourrait alors éventuellement lui proposer d'utiliser deux sièges en contre partie d'un tarif plus cher, qui tiendrait compte du fait qu'elle ne profiterait pas doublement des services...et on pourrait aussi ne pas lui appliquer ce surcoût si l'avion n'est pas complet.
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des solutions possibles et je trouve lamentable que l'on cherche à s'appuyer sur le mécontentement de certains qui peut être légitime pour faire passer ces mauvais coups qui ne règlent absolument rien à part gagner un peu plus d'argent.
Christian