Les Gros en Suède

Pour tout ce qui se rapporte à la culture suédoise.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Les Gros en Suède

Messagepar christianP » Mer Jan 20, 2010 8:30 pm

Bonsoir,
Je fais partie d'une association de Size acceptance en France (je pèse 112kg pour 176cm).
Selon mon IMC (Indice de masse Corporelle), je suis obèse...
Vu que tout le monde cherche à être dans la norme et que j'ai un peu l'esprit de contradiction, j'ai adhéré à l'association Allegro Fortissimo ( http://www.allegrofortissimo.com ) qui lutte pour que les personnes obèses se sentent bien dans la société et contre les discriminations liées à la corpulence, au poids ou à l'apparence.
Je me suis dit qu'il devait bien exister une telle association en Suède et je serais reconnaissant à celles ou ceux qui auraient des informations là dessus d'avoir l'amabilité de me les faire connaitre.
Par ailleurs, je viens d'apprendre que la Compagnie Air-France-KLM a décidé de faire payer 75% de supplément aux personnes de très forte corpulence. Après les compagnies Low coast qui s'en sont déjà pris aux gros, les transports aériens vont bientôt être interdits aux obèses... :evil:
Je ne sais pas si cette politique est aussi prévue chez SAS, mais justement, j'aimerais savoir ce qu'en pensent les associations Suédoises, comme d'autres Pays scandinaves ou Européens... peut-être qu'il serait bon de se concerter... :smilie_flagge23:
Merci de m'avoir lu
Christian
christianP
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: Les Gros en Suède

Messagepar LaFred » Jeu Jan 21, 2010 10:37 pm

il semblerait que cette asso travaille sur le sujet qui t'intéresse: http://www.angelfire.com/d20/ffao/index.html
NB cet apres midi il semblait qu'air France ait démenti cette info...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar christianP » Ven Jan 22, 2010 1:14 am

En fait, la Direction d'air France Klm a effectivement démenti (pas très clairement) cette info.
De toute manière, elle ne sera pas acceptée par le gouvernement (de la manière dont elle a été annoncée) car la compagnie risquerait d'être condamnée par les tribunaux pour discrimination... mais cela reviendra sous d'autres formes plus cyniques.
Allegro Fortissimo, l'association dont je fais partie travaille pourtant avec Air France depuis quatre années déjà, pour améliorer la prise en charge des personnes de forte corpulence. Il y a eu des avancées sur pas mal de points. Mais notre association a refusé de signer l'accord qui incluait justement la possibilité pour la compagnie de faire payer deux sièges à une personne obèse.
En tous cas, merci de m'avoir donné les coordonnées de cette association Suédoise.
Je vais voir comment la contacter.
Merci encore.
Christian :wink:
christianP
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar JacquesG » Ven Jan 22, 2010 10:22 am

La solution serait peut-être de prévoir quelques sièges plus larges pour les personnes corpulentes.
Il m'est arrivé d'être dans un bus ou un avion à côté d'un "gros", et ce n'est pas forcément agréable, car on se sent un peu coincé... Ce n'est pas la faute de l'autre, mais c'est un désagrément réel.
Payer un supplément raisonnable? Pourquoi pas. Je sens que je vais me faire taper dessus! :?
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar christianP » Ven Jan 22, 2010 3:18 pm

Non, je ne te taperais pas dessus, je ne suis pas quelqu'un de violent, je préfère la réflexion et les arguments.
La proposition que tu fais, notamment la dernière (payer un supplément) ne règlerait absolument rien, puisque comme tu le dis il y a désagrément et je ne vois pas en quoi pénaliser pécuniairement la personne en surpoids diminuerait ton désagrément.
De la même manière, faire payer deux sièges à une personne obèse, donc qu'elle aurait le droit d'utiliser de manière exclusive risquerait de faire des mécontents obligés de prendre un autre vol alors qu'une place est encore disponible. Et dans ce cas là, pourquoi faire payer deux fois les services inclus dans le tarif (en fait, 75% de plus, car les taxes, à la personne, ne sont pas doublées) alors que la personne ne va pas aller doublement aux toilettes par exemple et on ne lui proposera pas en services le double de ce que l'on propose aux autres passagers.
C'est justement afin d'éviter toute démagogie que l'association Allegro Fortissimo a choisi de travailler avec Air France et d'autres compagnies qui le souhaitent pour améliorer les conditions de voyage et de sécurité des personnes de forte corpulence, sans que cela gène les autres passagers et dans le respect et la dignité des personnes.
Par exemple, des rallonges de ceintures de sécurité sont maintenant disponibles sur demande et lorsqu'on en installe de nouvelles, on prévoit une longueur suffisante pour que les obèses puissent les utiliser.
Comme tu le dis plus haut, il est facile de prévoir quelques sièges plus larges, comme il existe des places adaptées aux personnes à mobilité réduite ou souffrant d'autres handicaps. Une place non utilisée par un obèse pouvant être proposée à d'autres passagers. Et lorsque trop de personnes obèses se présentent sur un même vol, on pourrait leur proposer un vol suivant et en cas d'impossibilité pour la personne ou de refus de sa part on pourrait alors éventuellement lui proposer d'utiliser deux sièges en contre partie d'un tarif plus cher, qui tiendrait compte du fait qu'elle ne profiterait pas doublement des services...et on pourrait aussi ne pas lui appliquer ce surcoût si l'avion n'est pas complet.
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des solutions possibles et je trouve lamentable que l'on cherche à s'appuyer sur le mécontentement de certains qui peut être légitime pour faire passer ces mauvais coups qui ne règlent absolument rien à part gagner un peu plus d'argent.
:wink:
Christian
christianP
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar JacquesG » Ven Jan 22, 2010 3:31 pm

Je comprends tout à fait tes arguments!

La proposition que tu fais, notamment la dernière (payer un supplément) ne règlerait absolument rien, puisque comme tu le dis il y a désagrément et je ne vois pas en quoi pénaliser pécuniairement la personne en surpoids diminuerait ton désagrément.

Ce que je veux dire, c'est payer un léger supplément pour utiliser un siège plus large et plus adapté, lorsque l'avion est complet. Cela ne me semble pas aberrant.
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar christianP » Ven Jan 22, 2010 4:32 pm

Ça ne parait pas aberrant du tout en effet et en tous cas, ça fait partie des discussions qui peuvent être menées sereinement et sérieusement... et qui le sont du reste, c'est pourquoi cette annonce par un dirigeant et ce recul ensuite ne sont pas très utiles.
C'est pourquoi il est intéressant de connaitre les associations d'autres pays pour comprendre comment elles agissent. Et aussi pour savoir de quelles association il s'agit, car certaines ont des comportements clanique et prosélytes qui ne nous intéressent absolument pas.
Nous partons du principe que personne n'est heureux d'être gros. Il y a des tas de raisons et de causes à l'obésité, dont certaines d'ordre génétique, morphologique, et même psychologiques ou sociétales qui entrainent une situation qui ne se soigne pas en disant mettez vous au régime et arrêtez de bouffer. On ne dit pas à un anorexique qu'il suffirait qu'il bouffe pour être "Normal" pourquoi dit-on cela à un boulimique.
Donc l'association lutte pour que soit reconnue la dignité humaine de la personne et contre toute stigmatisation ou discrimination (et elles sont nombreuses).
Nous aidons les personnes à s'accepter déjà comme elles sont ce qui est souvent très compliqué et ce n'est souvent qu'après des dizaines de régimes infructueux, voire des actes chirurgicaux qu'elles nous rejoignent. Certaines sont désespérées et ne retrouvent un apaisement qu'après de nombreux mois. Pourtant, il y a beaucoup de très belles personnes dans ce cas et dans tous les sens du terme.
Elles méritent vraiment qu'on s'y intéresse et d'une autre manière qu'en brandissant des idées populistes comme vient de le faire monsieur Christophe Barbier, Directeur de la rédaction de l'Express et multi éditorialiste à la radio ou à la télévision.
christianP
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Frej » Ven Jan 22, 2010 6:33 pm

Depuis que j'ai vu cette info d'Air France, je me demande si les personnes payant double ont droit à deux plateaux repas? Connaissant Air France, je suppose que Non.

Sinon, oui, je sors :arrow: :mrgreen:
"No One Likes Us, We Don't Care..."
Frej
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar christianP » Ven Jan 22, 2010 8:01 pm

Frej a écrit:Depuis que j'ai vu cette info d'Air France, je me demande si les personnes payant double ont droit à deux plateaux repas? Connaissant Air France, je suppose que Non.

Sinon, oui, je sors :arrow: :mrgreen:

gagné... un seul plateau évidemment!... et personne ne propose non plus que les anorexiques paient demi tarif... :wink:

Et sur SAS c'est comment?
christianP
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Publicite

Retourner vers Culture suédoise : littérature, musique, arts, films

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message