Les Suédois sont-ils cultivés ?

Pour tout ce qui se rapporte à la culture suédoise.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Re: Les Suédois sont-ils cultivés ?

Messagepar Vincianekorreräv » Mer Jan 05, 2011 8:46 pm

Oui, mais des mots comme "beaucoup" ont plusieurs traductions en anglais "much", "a lot" et "many" pareil pour "déjà qui se dit "already", "yet", "ever". Il y a environ 70 000 mots en français et plus de 400 000 en anglais.

Mais je pense que ce n'est pas un signe de culture, ou alors les anglais et américains seraient les plus cultivés du monde et je doute de cela. La culture ne dépend pas tellement du nombre de mots, mais plus des productions culturelle, sportives etc. Et quelqu'un qui est cultivé doit, selon moi, s'intéresser à l'actualité, l'histoire, la "culture", la gastronomie, mais aussi, aux différents modes de vie des autres, à ce qui se passe ailleurs, à la spiritualité, bref un peu à tout. Pour être cultivé il faut être curieux et ouvert (je me répete là) et le nombre de mots que contient la langue maternelle qui nous a vu naitre n'a pas d'influence sur cela.

De plus, les belges trouvent, en général, les français moins cultivés pourtant nous avons la même langue. C'est une remarque tout à fait subjective, mais c'est un exemple pour illustrer mon propos. Je pense vraiment que la langue n'influence pas le niveau de culture, mais l'enseignement, les médias, et l'organisation des différents services publiques qui ont un lien avec la culture ont un impact réel sur le niveau de culture des gens.

Je pense que l'intérêt pour la culture s'apprend et que les gouvernements ont un rôle important à y jouer. Ca s'apprend aussi dans les famille, mais je trouve que l'enseignement doit y pourvoir.

En outre, il faut garder à l'esprit qu'un pays qui à 9 millions d'habitants ne saurait pas avoir une production culturelle identique qu'un pays qui en a plus de 60 millions. Y a-t-il presque 7 fois plus de culture en France qu'en Suède ? Et y a-t-il 5 fois plus de culture aux USA qu'en France ? Il est évidemment impossible de répondre à cette question, et je pense que l'on ne peut pas comparer les pays à ce niveau.

Aussi, il y a une différence entre la production culturelle d'un pays et le niveau de culture de ses habitants. Certes si les gens ont un niveau de culture faible, ils produiront moins de culture, mais un pays qui seraient un grand producteur de culture ne seraient pas forcément un pays très cultivé (on peut reprendre l'exemple des USA).
Vinciane

Je vous souhaite le meilleur.
Vincianekorreräv
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Messagepar suede » Mer Jan 05, 2011 9:58 pm

Vincianekorreräv a écrit:De plus, les belges trouvent, en général, les français moins cultivés pourtant nous avons la même langue. C'est une remarque tout à fait subjective, mais c'est un exemple pour illustrer mon propos.

Oui, mais là on en arrive aux préjugés entre les différents pays. Que ce soit France-Belgique-Suisse ou encore Finlande-Suède-Norvège.

Mais l'exemple de la Belgiquer peut être intéressante car bien qu'ayant une langue commune, il y aussi une langue "non-commune" qui influence la culture et ce que j'appelerais le referentiel. Ce dont les belges discuteront et auront une forte connaissance culturelle sera completement inconnu pour un Français. De la meme maniere, si je parle des enclots parroissiaux à un marseillais, il ne saura pas de quoi je parle en tant que léonard. ;-)

Il ne faut pas oublier que quand on juge de la culture, on se refere à son propre referentiel, la maniere dont on a appris à qualifier quelqu'un de cultiver.
Un autre point important est qu'il y a aussi une notion de classe social surtout au niveau de connaissance pointue (en dehors des milieux culturels). Quand on est dans son pays, on frequente en general des gens similaires. Quand on va a l'etranger, ce n'est pas toujours le cas.

Francois
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Vincianekorreräv » Mer Jan 05, 2011 10:47 pm

suede a écrit:
Il ne faut pas oublier que quand on juge de la culture, on se refere à son propre referentiel, la maniere dont on a appris à qualifier quelqu'un de cultiver.

Francois

C'est pourquoi, sans parler de préjugés, il est difficile de répondre à cette question. Pour certains, les suédois paraitront cultivés et pour d'autres personnes, ils passeront pour des incultes. Toutefois, n'est-il pas possible de savoir si, en général, c'est possible de parler de toutes sortes de choses avec les suédois ? Car au font, la culture, ne serait-ce pas la capacité à parler de toutes sortes de choses avec aisance et plaisir, et pas seulement avoir de larges connaissances ?

Mais c'est peut-être une autre question.

Vinciane
Vinciane

Je vous souhaite le meilleur.
Vincianekorreräv
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar trucker » Sam Jan 08, 2011 5:52 pm

Il faudrait, pour avoir un tableau un peu près juste, définir les critères sur lesquels on juge de la culture d'un peuple.

Là on fait une généralité sur toute une nation et il me parait assez difficile devant le flou de la question de faire une réponse objective.
trucker
Modérateur
Modérateur

Publicite

Publicite

Précédente

Retourner vers Culture suédoise : littérature, musique, arts, films

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message