Oui, mais des mots comme "beaucoup" ont plusieurs traductions en anglais "much", "a lot" et "many" pareil pour "déjà qui se dit "already", "yet", "ever". Il y a environ 70 000 mots en français et plus de 400 000 en anglais.
Mais je pense que ce n'est pas un signe de culture, ou alors les anglais et américains seraient les plus cultivés du monde et je doute de cela. La culture ne dépend pas tellement du nombre de mots, mais plus des productions culturelle, sportives etc. Et quelqu'un qui est cultivé doit, selon moi, s'intéresser à l'actualité, l'histoire, la "culture", la gastronomie, mais aussi, aux différents modes de vie des autres, à ce qui se passe ailleurs, à la spiritualité, bref un peu à tout. Pour être cultivé il faut être curieux et ouvert (je me répete là) et le nombre de mots que contient la langue maternelle qui nous a vu naitre n'a pas d'influence sur cela.
De plus, les belges trouvent, en général, les français moins cultivés pourtant nous avons la même langue. C'est une remarque tout à fait subjective, mais c'est un exemple pour illustrer mon propos. Je pense vraiment que la langue n'influence pas le niveau de culture, mais l'enseignement, les médias, et l'organisation des différents services publiques qui ont un lien avec la culture ont un impact réel sur le niveau de culture des gens.
Je pense que l'intérêt pour la culture s'apprend et que les gouvernements ont un rôle important à y jouer. Ca s'apprend aussi dans les famille, mais je trouve que l'enseignement doit y pourvoir.
En outre, il faut garder à l'esprit qu'un pays qui à 9 millions d'habitants ne saurait pas avoir une production culturelle identique qu'un pays qui en a plus de 60 millions. Y a-t-il presque 7 fois plus de culture en France qu'en Suède ? Et y a-t-il 5 fois plus de culture aux USA qu'en France ? Il est évidemment impossible de répondre à cette question, et je pense que l'on ne peut pas comparer les pays à ce niveau.
Aussi, il y a une différence entre la production culturelle d'un pays et le niveau de culture de ses habitants. Certes si les gens ont un niveau de culture faible, ils produiront moins de culture, mais un pays qui seraient un grand producteur de culture ne seraient pas forcément un pays très cultivé (on peut reprendre l'exemple des USA).