Les Suédois sont-ils cultivés ?

Pour tout ce qui se rapporte à la culture suédoise.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Re: Les Suédois sont-ils cultivés ?

Messagepar AudreyL » Mer Déc 29, 2010 1:30 pm

trucker a écrit:La Suède on aime ou on s'en va :) :) :)

Oui, c'est vrai, quoi, personne ne nous oblige à y rester! :-)
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Sponsor

Messagepar trucker » Jeu Déc 30, 2010 11:08 pm

Ben non, moi en général quand je ne me sens pas bien dans un endroit ou un pays, je ne reste pas.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cracatoa » Sam Jan 01, 2011 10:50 am

Bien évidemment, c'est comme partout pareil, ça dépend des gens et des milieux qu'on fréquente. Généralement, on peut parler d'à peut près n'importe quoi avec les suédois!!! Je vote pour le oui bien sûr!

:smilie_flagge12:
Cracatoa
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar syl63 » Dim Jan 02, 2011 7:09 pm

suede a écrit:En tout cas de ce poste, ce que j'ai retenu est qu'ils ont l'air sympathique et espiegle les suédois. c'est presqu'on pourrait les aimer...

C'est cela la plus triste, autant de Suédois(es) qui se défigurent, adoptent tout un tas d'attitudes pour suivre la mode (cela y va en ce moment les longues citations en anglais (très rarement en suédois) tatouées sur l'avant-bras, les côtes... (le plus "drôle", c'est que c'est souvent pour dire que la personne tatouée est indomptable, ne suit personne, qu'elle est unique... alors que c'est de très loin la population la plus moutonnière, influençable)), c'est triste d'assister à une sorte de finlandisation (les déguisés, les tronches de morts-vivants dépressifs, dans le nord de l'Europe, c'était plutôt une spécialité finlandaise) de certaines populations suédoises.
C'est regrettable cette uniformisation, toutes ces Suédoises qui se prennent pour la chanteuse de gossip, qui se transforment en white trash US ou en Megan Fox (c'est plus ou moins toujours les mêmes références culturelles).
Et depuis ma dernière intervention, toujours Umea, le Norrbotten, la Dalécarlie, le Blekinge loin devant.
C'est un peu comme une charmante petite forêt avec un petit lac à côté, et année après année on retrouve de plus en plus d'arbres avec des tags en anglais et du plastoc, des sacs flottant dans le lac, pas une évolution, un spectacle enrichissant et réjouissant.
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar AudreyL » Dim Jan 02, 2011 8:16 pm

syl63 a écrit:c'est triste d'assister à une sorte de finlandisation (les déguisés, les tronches de morts-vivants dépressifs, dans le nord de l'Europe, c'était plutôt une spécialité finlandaise) de certaines populations suédoises.

Ah, parce qu'il y a encore pire que les Suédois ?! :lol:
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Frej » Dim Jan 02, 2011 9:20 pm

syl63 a écrit:C'est cela la plus triste....

C'est surtout ta façon de penser qui est triste. Un peu de gaîté, positivité et rationalité comme bonnes résolutions?
"No One Likes Us, We Don't Care..."
Frej
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Vincianekorreräv » Lun Jan 03, 2011 5:48 pm

Bonjour à tous,

Voilà que je débarque, et j'ai lu le sujet en entier. Et vous savez quoi ? Et bien, tout ce qui est "reproché" aux suédois est presque exactement ce que l'on reproche aux français (je suis belge).

Les suédois sont-ils français ? :o :lol:

En lisant ce sujet, on ne sais toujours pas si les suédois sont cultivé ou non. Et ce n'est pas important à mon sens. Je pense que c'est plus intéressant de savoir s'ils sont ouverts ou non. Car la culture,je pense que c'est quelque chose qui est mouvant, en perpétuel changement. Quelqu'un qui était très cultivé dans les années soixante ne l'est plus forcément maintenant. Un exemple, mon Papa est quelqu'un qui est très cultivé, pourtant demandez-lui de citer 10 artistes qui se sont illustré sur la scène internationale dans les années nonante (quatre-vingt dix), il ne saura pas vous répondre. De plus, la culture ne se limite pas à l'art, c'est aussi le sport, l'actualité, l'histoire. C'est tellement vaste. Et je pense que ça n'est pas si important que ça, ce qui est important, selon moi, c'est d'être curieux et toujours en évolution et développement personnel.

Alors, pour moi, la question serait plutôt : les suédois sont-ils ouverts et curieux ?

Encore une petite chose, certains disent que l'islam est peut-être la solution, mais qu'y a-t-il d'original dans le port du voile et des habits traditionnels ? Où est la curiosité et l'ouverture d'esprit nécessaire à l'évolution de la culture dans le respect stricte d'une panoplie de rythes ?

Qu'en pensez-vous ?

Vinciane
Vinciane

Je vous souhaite le meilleur.
Vincianekorreräv
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar AudreyL » Lun Jan 03, 2011 9:06 pm

Vincianekorreräv a écrit:Alors, pour moi, la question serait plutôt : les suédois sont-ils ouverts et curieux ?

Merci Vinciane d'ouvrir un peu le sujet et de poser des questions pertinentes !
Je crois que les Suédois sont ouverts et curieux. Depuis quelques décennies, ils voyagent de plus en plus et si on regarde du côté gastronomique, les rayons "exotiques" des supermarchés sont populaires et des restaurants étrangers ouvrent partout. Les langues étrangères connaissent aussi un essor, et je ne parle pas au niveau scolaire (où l'anglais est obligatoire et où il est normal d'apprendre une deuxième langue étrangère), mais au niveau de cours du soir pour adultes.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Mar Jan 04, 2011 12:08 am

AudreyL a écrit:
Vincianekorreräv a écrit:Alors, pour moi, la question serait plutôt : les suédois sont-ils ouverts et curieux ?

Merci Vinciane d'ouvrir un peu le sujet et de poser des questions pertinentes !
Je crois que les Suédois sont ouverts et curieux. Depuis quelques décennies, ils voyagent de plus en plus et si on regarde du côté gastronomique, les rayons "exotiques" des supermarchés sont populaires et des restaurants étrangers ouvrent partout. Les langues étrangères connaissent aussi un essor, et je ne parle pas au niveau scolaire (où l'anglais est obligatoire et où il est normal d'apprendre une deuxième langue étrangère), mais au niveau de cours du soir pour adultes.

Moi aussi je suis impressionnée par la curiosité envers les cuisines étrangères. La mère de mon excopain (elle avait 70 ans quand nous étions ensembles) faisait souvent des essais culinaires avec des ingrédients qu'elle n'avait jamais utilisés avant et dont elle ne pouvait pas prononcer le nom. La personne (adorable) dont je parle n'avait pas fait d'études et n'avait mis les pieds hors de Scandinavie qu'une fois!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Metop Imotep » Mar Jan 04, 2011 3:34 pm

Remplacer la question du titre par une autre question "les suédois sont-ils ouverts?" c'est assez misérable. C'est toujours plus facile de changer la question que d'y répondre.

Je pense syl64 que tu devrais définir ce que tu entends par "cultivés". Si tu demandes s'il existe une culture suédoise, bien évidemment que oui. C'est difficile d'imaginer une nation sans culture... Les éléments qui forment cette culture suédoise sont bien résumés dans "le guide xénophobe de la Suède". L'effet île vs. continent (la Suède étant isolée et assez peu peuplée) fait que les suédois se tournent automatiquement vers des cultures plus riches, ce phénomène est courant et la télé est son principal vecteur.

Mais en lisant tes posts je pense que le mot "cultivés" a une forte connotation intellectuelle, sachant que la culture n'est pas forcément intellectuelle, je tiens à le préciser. En d'autre termes est-ce que les suédois sont "stimulés et stimulant intellectuellement" ? Dans mon expérience de Français, non. Déjà le language courant suédois utilise moitié moins de mots que le language français, ça démarre mal... Je pense bien voir quelques explications: en premier lieu, c'est un pays frois où les gens n'ont pas l'habitude de parler beaucoup. Pas de communication, pas d'échange d'idée. Je pense aussi que leurs écoles et leurs dagis sont de véritables usines à formater, école = gouvernement = parole d'évangile. A l'école les suédois prennent l'habitude de ne pas remettre en question. Maintenant une observation concrète est l'absence d'un milieu associatif, dont le fantôme est quasi-exclusivement géré par des immigrants.

Au bilan, pour tous les sens du mot "cultivés", ma réponse est non ou du moins par de manière visible.
Metop Imotep

Messagepar Vincianekorreräv » Mar Jan 04, 2011 4:52 pm

Alors les francophones ne sont pas tellement cultivés, ils utilisent environ quatre fois moins de mots que les anglophones (ce sont les stats officielles) ;)

Je ne proposais pas de remplacer la question, je suggérait un autre angle de vue à travers une question formulée autrement. Et toi qui trouve ça minable, pourquoi demandes-tu s'ils sont stimulés et stimulants intellectuellement et réponds-tu en partant de cette question et non de la question de départ ? ;) :D Ce pendant tu as raison, quelqu'un qui n'est pas stimulé ne peut pas être cultivé.

Et je pense que la curiosité et l'ouverture d'esprit sont nécessaire à la culture, si on a une culture très large mais qu'on ne la renouvelle pas en s'intéressant à ce qui est différents, je ne pense pas que l'on soit réellement cultivé. Et il est vrai que si l'enseignement formate les gens et qu'il ne leur apprend pas la curiosité, les gens ne peuvent pas être cultivé.

La télévision peut être un bon vecteur de la culture, tout dépend de quelle chaine on regarde et de ce que proposent les différentes chaines. Et si c'est comme par ici, il y a assez peu de gens qui regardent ARTE ou TV5 monde ou même France 2 ou 3 (même si, j'en conviens,, ces chaines ne refletent pas toute l'étendue de la culture) . Je ne sais pas si ce genre de chaine existe en Suède.

Voilà pourquoi je posais ma question de cette façon. Et ce que je pense de la culture en général. Je ne m'avancerai pas sur la culture des suédois, car je ne suis jamais allée en Suède et que je n'en ai rencontré que trois. Mais le sujet m'intéresse. Toutefois je suppose que c'est comme partout, les personnes plus âgées trouveront que les jeunes ne sont pas cultivés et que les jeunes trouveront que la culture des plus âgés est dépassée, ringarde. Et pour ce qui est des tatouages des jeunes, je pense que ce n'est qu'un moyen de se chercher et de découvrir sa personnalité, ce moyen est probablement différent et plus "tape-à-l'oeil" que ceux que pouvaient utiliser les jeunes d'avant, mais les jeunes ont toujours essayer de trouver leur identité par des moyens variés, mais en essayant des choses qu'ils voyaient quelque part et en testant si ça leur convient ou pas, ils ont toujours tenté de ressembler à quelqu'un. Ca ne me parait pas différent des cheveux longs dans les années soixante ou des chemises à fleurs hippies., c'est seulement indélébile et c'est dommage. Mais en aucun cas, ça ne traduit un niveau de culture faible ou élevé.
Vinciane

Je vous souhaite le meilleur.
Vincianekorreräv
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar suede » Mar Jan 04, 2011 5:41 pm

Bonjour,
Je ne suis pas forcément d'accord avec certaines affirmations.
En commençant par la fin: l'absence de milieu associatif. Est-ce que tu peux développer? Tout en Suède est basée sur l'existence d'association. Il y a énormément d'associations de tout type dans toute ville et tout village de Suède. Que ce soit des associations sportives, caritatives, culturelles, de quartier; des associations économiques, des cercles d'étude etc.
En France, 33% font partie d'une association (dont 6% d'une association culturelle et 10% du troisième âge):
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... _id=ip1327
Le taux global est un peu près équivalent en Suède si on enlève les associations syndicales/politiques qui faussent les statistiques. Par contre au niveau culturel, on a 11% en Suède dans les années 2000.
Statistiska centralbyrån 2003 - Föreningslivet i Sverige
Välfärd Socialt kapital Demokratiskola
http://www.forening.se/files/foreningsl ... verige.pdf (en particulier les pages 25-27)

Déjà le langage courant suédois utilise moitié moins de mots que le langage français, ça démarre mal...
: le rapport à la culture? La France identifie énormément sa culture à sa langue qui est une institution sacrée impossible à modifier/simplifier. Mais de la à évaluer la culture d'une langue au nombre de mot... D'ailleurs, un extrait utile du site de språkrådet
Hur många ord finns det i svenskan?
Oändligt många liksom i varje mänskligt levande språk. Man kan alltid bilda nya ord. Inte ens om man ändå ville göra en ordräkning fram till dagens datum, skulle det var möjligt. För hur finner man alla ord som skrivits och talats? Allt som skrivs bevaras inte, i ännu mindre grad allt som talas. Ordböcker innehåller bara så många ord som ryms på det antal sidor man bestämt. Detta innebär att inget språk är rikare eller fattigare än något annat.

Alla lär vi oss ständigt nya ord. Vi bildar också nya ord, ibland utan att tänka på det. Enskilda språkbrukare kan uppvisa mer eller mindre varierat ordförråd i olika sammanhang. Men man kan inte dra för stora slutsatser av sådana siffror. Shakespeare uppvisar i sina samlade verk 29 066 olika ord. Strindberg uppvisar 119 288 olika ord i sina romaner och dramer. Det betyder inte att Strindberg är fyra gånger så duktig språklig sett.

leurs écoles et leurs dagis sont de véritables usines à formater
: c'est en général la critique qu'on fait du système français et en particulier du systèmes des grandes écoles et classes prépas qui formatent la pyramide française dès le tout jeune âge.

En d'autre termes est-ce que les suédois sont "stimulés et stimulant intellectuellement" ? Dans mon expérience de Français, non.

Dans la mienne oui. Mais comme partout cela dépend des gens et des lieux. Tu as plus de chances d'avoir des discussions stimulantes dans un milieu social intellectuel. Je trouve les suédois très ouverts dans certains domaines. Je pense que le principal problème est que les domaines intellectuels qui t'intéressent ne sont pas forcement les mêmes que ceux des suédois. Et surtout, tu as plus de connaissance/intérêt qu'eux dans ces domaines. Inversement pour les domaines que les suédois privilégient.

Par contre, il y a des domaines où je trouve que les suédois de manière générale ont une moins bonne culture générale que par exemple les français. Côté histoire, il y a de gros trous du côté histoire continentale, Afrique, Moyen-Orient. En gros, tout ce qui pour des raisons historiques a joué un rôle pour la France et est donc rabâché d'année en année dans les écoles, à la TV. Ca peut poser des problèmes lors de discussions car on a pas les mêmes références. Mais de la même manière, la connaissance de l'histoire nordique en France est assez limité. La plupart des français confondent la Norvège, la Finlande et la Suède sur une carte (tout en se moquant des américains qui ne savent pas placer l'Autriche et qui n'ont aucune culture).
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar AudreyL » Mer Jan 05, 2011 12:24 am

Metop Imotep a écrit:Déjà le language courant suédois utilise moitié moins de mots que le language français, ça démarre mal...

Mais le suédois a une possibilité illimité de construire de nouveau mots, ce qui est pratiquement impossible dans la langue française. On a déjà discuter de la richesse d'une langue sur ce forum, et, pour ma part, richesse (qualité) ne rime pas forcément avec nombre de mots (quantité).

Metop Imotep a écrit:Je pense bien voir quelques explications: en premier lieu, c'est un pays frois où les gens n'ont pas l'habitude de parler beaucoup. Pas de communication, pas d'échange d'idée.

Bonjour les préjugés .. froid = silencieux ... :roll: Je fréquente des Suédois quotidiennement, et je communique avec eux et échange des tonnes d'idées. Je me demande où tu es allé la chercher, cette idée ...

Metop Imotep a écrit:Je pense aussi que leurs écoles et leurs dagis sont de véritables usines à formater, école = gouvernement = parole d'évangile. A l'école les suédois prennent l'habitude de ne pas remettre en question.

Demande à n'importe quel prof suédois et tu verras s'ils trouvent que les élèves ne remettent jamais rien en question... Bien au contraire, comparée à l'école française, où il vaut mieux se taire et gober tout ce que les profs disent, je trouve que l'école suédoise incite à remettre beaucoup en question. On donne aux élèves la possibilité d'exprimer leurs idées très tôt (ce n'est pas que positif, mais bon ...)

Metop Imotep a écrit:Maintenant une observation concrète est l'absence d'un milieu associatif, dont le fantôme est quasi-exclusivement géré par des immigrants.

L'absence d'un milieu associatif ?!?!? Tu rigoles ?!?!?
Et toutes les associations sportives, toutes les chorales, les associations qui proposent des cours du soir dans toutes les matières possibles et imaginables, etc ..., tu en fais quoi ?
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar knatte » Mer Jan 05, 2011 2:15 am

Vincianekorreräv a écrit:Alors les francophones ne sont pas tellement cultivés, ils utilisent environ quatre fois moins de mots que les anglophones (ce sont les stats officielles) ;)
...

Oui, effectivement, l'anglais évolue vers une langue isolante, morphologiquement, et les langues isolantes ont tendance d'avoir d'avantage de mots (distincts). En même temps, le français perd rapidement en richesse morphologique (le passé simple disparu en moins de 50 ans) ; est-ce qu'il gagne par ailleurs en richesse ? L'avenir le dira.

Exclusez-moi de vous avoir interrompu ainsi dans cette discutsion inklèctuëlle de Ôte Couletoure ... :oops:
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar bech » Mer Jan 05, 2011 8:00 pm

Ca m'avait surpris de lire qu'il y a beaucoup plus de mots en anglais, vu que justement l'anglais est une langue riche en homonymies, ce qui ne facilite pas la compréhension du bon concept lorsqu'un mot a plusieurs significations.

Un exemple célèbre pour certain est la phrase de l'américain Richard Stallman :
Free, like free speach, not like free beer.

A l'origine du concept de logiciel libre, il remarque dans ses conférences que les concepts libre et gratuit sont supportés en français (et beaucoup d'autres langues) par des mots distincts, alors que dans sa langue natale, le mot free prêtes à confusion.

De même :
- to drive on the rigth side (du bon coté, ou du coté droit ?)

- Join the human race !
C'est le début d'un tract. Le logiciel de traduction Systan (ainsi que google) parlent de joindre la race humaine, alors qu'il s'agissait de la course humaine (de Pampelune).

Sur couchsurfing.org, un anglais a créé un groupe de discussion "Gay AND straight naturists".

Déja, le fait que dans ses explications, il mette AND en majuscules m'a fait lui demander (sans réponse !), :evil: s'il fallait être gay et straigth à la fois, ou si l'un des deux suffisait.
D'autres lui ont reproché de faire un jugement moral, ce qui était aussi mon avis, bien qu'il s'en défende.
Finalement, je crois qu'il a voulu dire pour homos et hétéros, mais le terme qu'il a choisi fait que pour un non natif anglophone, le mot straight est facilement compris comme le contraire de déviant.

Toutefois, dans ce cas précis, la langue anglaise dispose à présent du mot heterosexual (non visible dans un dictionnaire des années 70), qui a l'avantage d'être non ambigu.

Mais bon, ça fait beaucoup d'homonymies (et quand il y a homonymies ça fait des mots en moins) par rapport à d'autres langues qui utilisent des mots distincts pour des concepts différents.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/
bech
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Localisation: France : Arpajon (91) et La Salvetat St Gilles (31)

Publicite

Publicite

PrécédenteSuivante

Retourner vers Culture suédoise : littérature, musique, arts, films

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message