Les vikings suédois

Pour tout ce qui se rapporte à la culture suédoise.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Les vikings suédois

Messagepar Herr Omar » Jeu Fév 09, 2006 2:10 pm

Il arrive qu'on entende parler de "la Suède, pays des Vikings". A mon avis, c'est appuyer un peu trop sur une toute petite période de 250 ans (officiellement env. 800-env. 1050) et ignorer ce qui s'est passé en Suède pendant les mille ans ou presque qui ont suivi cette période.

Il faut aussi se rappeler que les Vikings n'étaient pas "suédois", la Suède en tant que pays n'existant pas à cette époque et les Vikings venant principalement de cette région qui aujourd'hui est le Danemark. On les appelait en anglais the Danes. On utilise aussi le nom de Northmen – les Hommes du nord – que l'on retrouve d'ailleurs dans le nom de Normandie (qui aurait pu être Nordmanie…). La Normandie est cette partie du royaume abandonnée officiellement aux Hommes du nord en 911 par Charles le Simple en échange d'une promesse de non destruction de la ville de Paris.

Les Hommes du nord domiciliés en Normandie parlent leur propre langue et ont leurs propres lois, Danelagen, qui n'a rien de commun avec celles des Français. Mais comme le chef (Rolf Ragnvaldsson dit Rollo) est vassal du roi de France, on a vite fait de prendre de nouvelles habitudes… françaises. En fait, les "vikings" de Normandie deviennent des sujets français modèles, et cela en l'espace de deux ou trois générations. Quand les Normands envahissent l'Angleterre en 1066, il y a bien longtemps que les "vikings" de Normandie ont été assimilés. Ce qui reste de leur passage est les noms de lieux se terminant en –bec (= ruisseau), et des mots comme cingler (= segla), babord et tribord (= babord, styrbord).

Pour en revenir à la Suède, c'était il y a mille ans un pays certainement plus peuplé par les chasseurs de rennes que par les petits groupes de pêcheurs-agriculteurs-potiers-forgerons établis sur ses rives. Mais ces chasseurs de rennes étaient des nomades et ils vivaient en harmonie avec la nature. Ils ont donc laissé très peu de traces. Et bien sûr, ils n'ont jamais mis l'Europe à feu et à sang comme l'ont fait certains Vikings.
Avatar de l’utilisateur
Herr Omar
VIP
VIP
 
Messages: 4356
Enregistré le: Ven Jan 20, 2006 6:21 pm
Localisation: Zolna Zweden

Publicite

Sponsor
 

Messagepar suede » Jeu Fév 09, 2006 2:14 pm

J'ai édité ton message : pas de titre entierement en majuscule.
Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 12787
Enregistré le: Ven Juil 12, 2002 6:09 pm
Localisation: Sundsvall
Niveau de suédois: Avancé

nom de lieu: merci les vikings...

Messagepar minimarie » Jeu Fév 09, 2006 2:31 pm

n'oublions pas la charmante bourgade balnéaire de Dieppe (djup), coincée au fond de ces falaises calcaires...

ils sont partout... :twisted:
http://minimarieauppsala.blogspot.com/

(Que Dieu soit loué! meublé ou non...)
Avatar de l’utilisateur
minimarie
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé
 
Messages: 384
Enregistré le: Lun Fév 06, 2006 2:25 pm
Localisation: Paris

Messagepar suede » Jeu Fév 09, 2006 2:41 pm

Quelques liens :
http://www.photos-suede.com/forum/sweden-ftopic2519.php
http://www.photos-suede.com/forum/sweden-ftopic3676.php
http://www.photos-suede.com/forum/sweden-ftopic3150.php
http://www.photos-suede.com/forum/sweden-ftopic1847.php

Le livre Orm le Rouge et le tome 2

Les Vikings, premiers européens VIIe-XIe siècle : Les nouvelles découvertes de l'archéologie
Présentation de l'éditeur
Les Vikings ont le vent en poupe. Malgré leur réputation de "barbares sanguinaires", ils ont toujours fasciné. Le peu de traces qu'ils nous ont laissées les rendent mystérieux. Quelles recherches ont permis de les qualifier aujourd'hui de "premiers Européens", comme l'indique le titre du colloque international qui s'est tenu à Paris les 11 et 12 mars 2004 :"Les Vikings, premiers Européens"? Onze spécialistes de nationalités différentes, historiens et archéologues, posent ici un regard neuf sur le phénomène viking, s'appuyant principalement sur l'archéologie. Ils restituent ainsi la véritable identité des Vikings, qui ont bouleversé l'Europe entre les VIIIe et XIe siècles. Marins venus du Nord, ils partaient loin de leurs rives pour accomplir des raids fructueux. Commerçants avant tout, ils ont développé des voies commerciales denses. Navigateurs talentueux, ils ont parcouru l'Europe, favorisant les brassages ethniques et culturels et dépassant les clivages de l'Europe de l'époque. Les Vikings ont aussi, avec Rollon, expérimenté de nouvelles formes de gouvernement. Les études ici rassemblées et illustrées tendent à prouver que les Vikings ont été les premiers Européens, au sens où ils ont aboli les frontières, établi un vaste mouvement de circulation et ont été les initiateurs d'une modernité dont est issue l'Europe actuelle.


L'Art viking
Des Vikings, des incomparables Vikings, nous avons tous quelque chose à dire ; il existe assez peu, en somme, d'images mi-romantiques, mi-"barbares", mi-magiques qui soient susceptibles d'entrer en concurrence avec la leur, sur fond de mers en démence, d'aurores boréales, de valkyries échevelées et de runes nécessairement magiques. Oui, au total, l'Histoire ne nous a pas offert beaucoup de mythes aussi prestigieux."
Ce livre n'entend pas être un "manuel" d'initiation à l'art des Vikings, au demeurant extrêmement difficile à concevoir et risquant de donner dans un didactisme à la fois pesant et contestable. Rares, d'ailleurs, sont les tentatives qui ont été faites pour cerner un pareil sujet.

C'est que sa compréhension postule deux préliminaires dont l'intelligence, seule, peut permettre l'accès à un ensemble de réalisations à la fois diverses et obéissant à des principes étonnants d'unité.

• Le premier de ces préliminaires est d'ordre historique : il faut brièvement rappeler ce que fut le phénomène "viking" (800-1050), puis en donner les grandes phases en insistant, parce que ce sera un trait constant de ce thème, sur les innombrables influences ou contacts qu'ont connus ces commerçants-pillards-guerriers que furent les "fiers enfants du Nord".

• Le second préliminaire paraîtra plus original et n'a jamais encore été traité : il tente de définir les grands traits caractéristiques du tempérament scandinave pour justifier les divers types de réalisations présentés.

• Une troisième partie présente le sujet proprement dit, en exposant l'évolution de l'art viking et en précisant les caractères significatifs de chacune des phases par lesquelles cet art est passé.

Ce beau livre de référence retrace l'évolution de cet art méconnu que fut l'art viking, en le situant dans le contexte plus large de l'art "nordique", de la préhistoire au XIIIe siècle environ. Plus de 200 illustrations, objets d'art, mais aussi bijoux, objets de la vie quotidienne et objets de culte, témoignent, par leur ornementation recherchée, du souci permanent de beauté qu'avaient ceux que l'on considère trop souvent - et à tort - comme de simples "barbares".


Les Vikings à travers le monde

Présentation de l'éditeur
Sous la plume alerte de Jean Mabire, voici, superbement contée, la fabuleuse histoire des Vikings, rois des mers. Voici rassemblés les exploits d'Erik le Rouge, Harald Dent Bleue, Harald Belle Chevelure et tant d'autres, fils de la tempête et du feu, guerriers de la race des aigles et des loups. De la Baltique à la Méditerranée, franchissant l'Atlantique, explorant le futur Canada, ils déferlent sur le monde connu, dont ils repoussent les limites. Jean Mabire a pris le parti de ressusciter, pour l'émotion et le plaisir du lecteur, des scènes et dialogues vivants, retraçant les épisodes les plus extraordinaires de cette épopée. Bien qu'elle s'adresse à notre imagination, cette narration est impeccablement documentée, historiquement solide. Jean Mabire au sommet de son art.


Les Vikings et Les Celtes (je l'ai acheté)
Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 12787
Enregistré le: Ven Juil 12, 2002 6:09 pm
Localisation: Sundsvall
Niveau de suédois: Avancé

Messagepar chager » Jeu Fév 09, 2006 4:09 pm

en fait im sont pas sur que le mot normand
descende bien de northman
enfin tout du moins ils ne sont pas tous daccord
mais peut etre de norrois le vent du nord
mon beaupere artisan pecheur normand au mains de viking utilisait souvent ce terme :wink:
aujour dhui vent de norrois
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
Avatar de l’utilisateur
chager
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9111
Enregistré le: Jeu Avr 29, 2004 9:30 pm
Localisation: Normandie
Niveau de suédois: Moyen

Messagepar erics » Jeu Fév 09, 2006 5:46 pm

En tout cas ils se sont bien calmé les vikings!
Il me semblait que les vikings "suédois" étaient ceux qui se sont répandus vers l'est???
erics
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé
 
Messages: 84
Enregistré le: Jeu Jan 05, 2006 1:17 pm
Localisation: Stockholm

Messagepar chager » Jeu Fév 09, 2006 5:56 pm

tu as tout a fait raison les danois en normandie et les suedois en russie jusqu a l oural :lol:

enfin j y etais pas :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
Avatar de l’utilisateur
chager
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9111
Enregistré le: Jeu Avr 29, 2004 9:30 pm
Localisation: Normandie
Niveau de suédois: Moyen

Messagepar frapo » Jeu Fév 09, 2006 7:03 pm

yep les norvégiens sont allés en Islande. L'$ile était inhabitée et seuls les hommes norvégiens y allaient. ceux-ci ont emmené des escalves femmes irlandaises afin de procréer.
Donc au départ les islandais descendent de norvégiens et d'irlandaises.

y sont fort ces vikings quand même!!
"qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'hiver"
Avatar de l’utilisateur
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard
 
Messages: 626
Enregistré le: Jeu Jan 05, 2006 3:34 pm
Localisation: Ljung, Herrljunga kommun

Messagepar viking francais » Jeu Fév 09, 2006 10:33 pm

maxernst a écrit:Je crois aussi qu'au début, il y avait des religieux irlandais (et qui sont vite partis).
Pour les Irlandaises, je savais, et faut pas s'étonner qu'il y ait beaucoup de roux (c'est aussi le cas dans les autres pays nordiques (un peu moins en Finlande)).
Ces vikings, ils auraient pas pu s'installer dans des iles (non habitées) du Pacifique sud ou des Antilles (c'est un peu loin :D), mais cela aurait été marrant de voir des Scandinaves sous les cocotiers.


A defaut de cocotiers... si tu vas a Oslo, visiter le musée des bateaux vikings... tu y verras un seau avec sur l'anse un bouddah... comme quoi... meme si on suppose que c'est parvenu par echanges.. cela fait une sacrée distance mine de rien...

D'autant, comme le signalait "Suède" que si en France on les décrit surtout comme des barbares sanguinaires, normal se sont les pretres qui ont fait la description.. ce sont surtout des aventuriers et des marchands.. Comme le furent en leur temps les pheniciens....

Mais bon. si on bon coup de hache peut permettre de s'enrichir sans payer... et cela n'a guère changé de nos jours sur ce point (enfin on a trouvé des méthodes bien plus hypocrites)...
viking francais
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé
 
Messages: 393
Enregistré le: Lun Juil 12, 2004 9:59 pm
Localisation: Grenoble

Messagepar Sommarlek » Ven Fév 10, 2006 3:45 am

maxernst a écrit:Les Suédois, c'étaient plutot les varègues !


Exactement !

Il ne faut pas oublier le port de Birka sur le lac Mälar (abandonné vers 975), et Gotland, d'où les marins suédois ont entretenu des relations avec l'Occident et les khalifats d'Orient.

Alors, si on trouve en Suède des pierres runiques qui parlent de voyages vers l'Ouest, s'il y a eu pas mal de guerriers suédois dans les raids menés en Angleterre par les Norvégiens, les intérêts des Svear se trouvaient surtout du côté de la Baltique, à l'embouchure des fleuves russes, autour du lac Ladoga... ils y cherchaient notamment des esclaves, de la fourrure. Ils ont pénétré en Russie, ils sont allés jusqu'en Bulgarie, et ils ont même joué les mercenaires pour Byzance.

pour en savoir plus sur les Varègues
kärleken är blind när den kommer, men alltför skarpsynt när den går...
Avatar de l’utilisateur
Sommarlek
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné
 
Messages: 497
Enregistré le: Jeu Mar 18, 2004 1:11 am
Localisation: A Betongstad (banlieue parisienne)

Messagepar Herr Omar » Ven Fév 10, 2006 10:19 am

Merci Sommarlek! Le texte (en français) de Wikipédia est aussi très bien. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Herr Omar
VIP
VIP
 
Messages: 4356
Enregistré le: Ven Jan 20, 2006 6:21 pm
Localisation: Zolna Zweden

Messagepar svensson45 » Dim Fév 12, 2006 12:57 am

erics a écrit:En tout cas ils se sont bien calmé les vikings!
Il me semblait que les vikings "suédois" étaient ceux qui se sont répandus vers l'est???


C'est bien ça, moins "furieux" que les danois et norvégiens, les varègues (vikings suédois) se sont étendus vers l'est, c'est à dire principalement vers la Russie et l'Ukraine. Ils ont beaucoup commercé avec ces pays, et ont contribué à la création d’un Etat Russe ainsi qu'à la formation de la première dynastie des Slaves orientaux, les Riourikkides (du nom de leur chef Riourik)

Plus de détails ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Var%C3%A8gues
Avatar de l’utilisateur
svensson45
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé
 
Messages: 218
Enregistré le: Jeu Oct 27, 2005 8:47 pm
Localisation: Caen

Publicite

.


Retourner vers Culture suédoise : littérature, musique, arts, films

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

·Photos
·Photos Suède - ·Photos Danemark - ·Photos Norvège
·Photos Finlande
·Photos France - ·Photos Thailande - ·Nouvelles photos
·Ma sélection de photos - ·Top Vote - ·Top Vues
·Les plus populaires - ·Toutes les photos - ·Voyage express
Blogs sur la Suède
·Lugnet etc! Chroniques suédoises
· Hibiscus Le blog français à l’accent suédois
Ambassade de France, La France en Suède
MandyStockholm, Made in Sweden
La Suède de Jacques
Aurore et Gunnar
·VicChezLesVicKings
·Minimarie chez les grands Suédois
Nos petites histoires en Suède
Pourquoi quitter Paris
·Göteborg nous voilà!
·Guide Stockholm
· Le forum Salut Finlande
·Objectif-Suède
·Un Nissart en Scandinavie