littérature suédoise

Pour tout ce qui se rapporte à la culture suédoise.

Modérateurs: suede, Modérateurs

littérature suédoise

Messagepar calvina » Mar Aoû 26, 2008 12:22 am

Bonjour
Je suis professeur de français, en france, et je souhaite faire un travail avec mes élèves sur la littérature suédoise, afin de préparer un voyage à Stockholm. Quels sont d'après vous les auteurs les plus importants pour la culture suédoise (classiques et contemporains) ? Quels sont ceux qui vous semblent abordables pour des élèves de 15 ans ? Merci d'avance pour votre aide !
calvina
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: littérature suédoise

Messagepar linoa » Mar Aoû 26, 2008 7:11 am

Selma Lagerlöf ( ex Nils Olgersson, Kejsaren av portugallien,Götas Berling saga)
August Strindberg ( ex, Giftas et Fadern)
Moa Martinsson( knapparna)
Per lagerkvist ( far och jag)( quelques poesies : Nu läser solen sitt blonda hår, Ångest, Det är vackrst när det skymmer)
Hjalmar Söderberg ( pälsen
Vilhelm Moberg ( invandrarna)
Edith Södergran (dagen svalnar)

Tu peux trouver pleins d infos sur wikipedia en Francais, je connais pas la traduction du titre de ces bouquins en Francais par contre
Modifié en dernier par AudreyL le Mar Aoû 26, 2008 8:45 am, modifié 1 fois.
Raison: correction orthographe
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar crashlyon » Mar Aoû 26, 2008 7:21 am

Hello Calvina et bienvenue à toi sur ce forum,

Tu trouveras déjà quelques conseils de lectures sur ce postLA

POur des élèves d'une quinzaine d'années, je réitère le conseil que j'y avais fait, à savoir "la saga des immigrants" de William Moberg. Il y a plusieurs tomes mais tu peux leur proposer le premier. Les livres sont très bien traduits et relatent une partie de l'histoire de Suède non négligeable : l'émigration d'une partie importante de la population aux Etats Unis au XIXème siècle. C'est également très bien écrit, sans trop de complications.

Le premier tome notamment parle des conditions vie difficiles des suédois qui travaillaient la terre, de religion et explique ce qui les a poussé à partir pour la plupart.

Il s'agit d'une saga romanesque bien sûr à travers laquelle on suit l'épopée d'une famille à travers les différents tomes depuis la province du Småland en Suède jusqu'au Minesotta aux Etats Unis.

J'en avais parlé aussi sur mon blog, ICI

Je suis certaine que d'autres conseils judicieux de forumeurs suivront le mien alors attend quelques jours avant de te décider...

bonne lecture à tes élèves et reviens nous dire ce qu'ils auront pensé de l'auteur et du livre que tu auras choisi !

=^.^=
Turkish Style (mon truc turc) : Jetez un coup d'oeil sur "notre" expat en Turquie !
Le chat qui... : "Le chat qui..." et ses passions. A découvrir !!!
Gimme More Photos, De belles photos avec de vrais morceaux de Suède (et d'ailleurs) dedans...
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar p110257r » Mar Aoû 26, 2008 8:37 am

Dans le cas de Wilhelm Moberg, l'endroit d'où ses personnages sont partis est indiqué ici à Småland, c'est á Eriksmåla.

Selon les personnes qui vivent ici, Småland est un peu la Suède en miniature.
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar gryningen » Mar Aoû 26, 2008 10:22 pm

Sachant que c'est un voyage pour STOCKHOLM qui se prépare, je ne conseillerai pas de livres faits par des gens du sud ;-)

Strindberg serait mon tips de prédilection.
1 - Il a écrit Inferno en Francais alors qu'il habitait Paris.
2 - Il est né, a vécu et est mort à Stockholm. Certains de ses livres s'y passent entièrement (La Chambre Rouge) et il existe musée, et visites guidées en ville sur ses traces.

Côté thémes la fiche wikipedia en dit assez. Inferno reste mon préféré. Beaucoup de pièces (Le Songe) sont peut-êtres plus accessibles et plus intéressantes que La Chambre Rouge qui rappelle vaguement La Vie de Bohème et Faim.
gryningen
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar AudreyL » Mar Aoû 26, 2008 10:35 pm

Sur Stockholm, il y a "Mina drömmars stad" de Fogelström, mais je ne suis pas sûre que la "saga" soit traduite en français. :?
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar gryningen » Mar Aoû 26, 2008 10:38 pm

et puis bon, les sagas, quand on a 15 ans et qu'on n'en peut plus de Zola et de ses Rougon, je ne sais pas si c'est une bonne idée :P

/Gryningen qui se repasse Zola en e-book et qui n'aime toujours pas ca, 15 ans plus tard
gryningen
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar AudreyL » Mer Aoû 27, 2008 8:22 am

Tout dépend du style je crois. J'ai du mal à comparer Fogelström avec Zola. :wink:
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar crashlyon » Mer Aoû 27, 2008 10:49 am

AudreyL a écrit:Sur Stockholm, il y a "Mina drömmars stad" de Fogelström, mais je ne suis pas sûre que la "saga" soit traduite en français. :?

J'y avias pensé aussi mais pas traduits en français, j'avais cherché quand je les achetés en lättläst en suédois...

=^.^=
Turkish Style (mon truc turc) : Jetez un coup d'oeil sur "notre" expat en Turquie !
Gimme More Photos, De belles photos avec de vrais morceaux de Suède (et d'ailleurs) dedans...
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Mer Aoû 27, 2008 11:34 am

crashlyon a écrit:
AudreyL a écrit:Sur Stockholm, il y a "Mina drömmars stad" de Fogelström, mais je ne suis pas sûre que la "saga" soit traduite en français. :?

J'y avias pensé aussi mais pas traduits en français, j'avais cherché quand je les achetés en lättläst en suédois...

=^.^=

Tes élèves n'ont plus qu'à se mettre au suédois. En version "facile", c'est déjà pas mal ! :lol:
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar calvina » Sam Aoû 30, 2008 10:44 pm

Merci à tous pour vos conseils
Je crois que je vais proposer le plus possible d'extraits de textes variés (et de différentes époques) à mes élèves, en puisant dans vos propositions.
En 3è, on peut aussi étudier des romans policiers. Diriez-vous que Henning Mankell est représentatif d'un certain style suédois ? ou en tous cas est-il vraiment très connu en Suède ? En ce qui me concerne, j'adore ses polars !
calvina
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Sam Aoû 30, 2008 11:05 pm

calvina a écrit:Merci à tous pour vos conseils
Je crois que je vais proposer le plus possible d'extraits de textes variés (et de différentes époques) à mes élèves, en puisant dans vos propositions.
En 3è, on peut aussi étudier des romans policiers. Diriez-vous que Henning Mankell est représentatif d'un certain style suédois ? ou en tous cas est-il vraiment très connu en Suède ? En ce qui me concerne, j'adore ses polars !

Henning mankell est représentatif cela dépend de quoi. Disons que les romans policiers font toujorus ressortir des parties pas trés jolies jolies d'une société... Sinon dans les policiers actuels tu as Stieg Larsson mais tout le monde les a bientot lus en France aussi :wink: Camilla Läckberg aussi. J'ai vu la princesse des glaces chez Actes Sud.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar calvina » Dim Aoû 31, 2008 12:05 am

Quand je parle d'un certain style suédois, je veux parler d'un style littéraire, et non d'un style de société (car je ne connais, pas encore, la société suédoise ! je vous donnerai mes impressions au retour de mon voyage à Stockholm). Personnellement, je trouve qu'il y a une spécificité littéraire suédoise, un rythme particulier dans l'écriture, une tendance à l'introspection calme, à la réflexion sur soi, jeu auquel semblent se prêter bon nombre de personnages romanesques que j'ai pu rencontrer (notamment dans Mankell ou Stieg Larsson, puisque vous les citez). Mais mon expérience reste mince, c'est pourquoi j'en appelle à la votre !
calvina
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Dim Aoû 31, 2008 9:22 am

calvina a écrit:Quand je parle d'un certain style suédois, je veux parler d'un style littéraire, et non d'un style de société (car je ne connais, pas encore, la société suédoise ! je vous donnerai mes impressions au retour de mon voyage à Stockholm). Personnellement, je trouve qu'il y a une spécificité littéraire suédoise, un rythme particulier dans l'écriture, une tendance à l'introspection calme, à la réflexion sur soi, jeu auquel semblent se prêter bon nombre de personnages romanesques que j'ai pu rencontrer (notamment dans Mankell ou Stieg Larsson, puisque vous les citez). Mais mon expérience reste mince, c'est pourquoi j'en appelle à la votre !

Alors là je ne peux pas dire: tu lis en francais et moi dans l'original donc on ne peut pas comparer.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar crashlyon » Dim Aoû 31, 2008 9:33 am

Il y a définitivement un style suédois dans la littérature policière.
Moi qui suis une grande fan de romans policiers, j'apprécie beaucoup Åke Edwardsson par exemple. Si l'on compare les policiers suédois avec les policiers anglo-saxons, les suédois sont moins soutenus, un peu moins rapides dans l'action mais cela induit un rythme intéressant à étudier et à comparer je pense (et je lis pas mal en français )

=^.^=
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Retourner vers Culture suédoise : littérature, musique, arts, films

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message