Machine à calculer mécanique suédoise

Pour tout ce qui se rapporte à la culture suédoise.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Machine à calculer mécanique suédoise

Messagepar viking francais » Dim Mai 01, 2011 7:36 pm

Bonjour,
mon père vient de me donner une machine à calculer "4 opérations" mécanique. Je vous livre ce qui est écrit dessus: "Aktiebolaget. Original Odhner. Göteborg. Sverige". Avec au dessous le numéro de référence suivant: "M602 N°5". Cela ressemble, à quelques détails près à la machine dont voici le manuel utilisateur http://www.photocalcul.com/Calcul/Machines/NoticesMachines/machine%20Rooy.pdf.

Ext-ce que quelqu'un connait et saurait si en Suède elle a une quelconque valeur marchande? Mon père a fait quelques recherches rapides sur Internet qui semble indiquer que sur les sites français elle n'est pas très cotée. Mais comme de mon côté j'en ai trouvé une, assez similaire à 90euros sur un site, je me pose des questions. En tous cas c'est au moins une calculatrice 4 opérations qui a moins de chance de tomber en panne que les électroniques que je possède. Et elle est écologique. :D
viking francais
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

Sponsor

Re: Machine à calculer mécanique suédoise

Messagepar knatte » Dim Mai 01, 2011 11:06 pm

viking francais a écrit:Bonjour,
mon père vient de me donner une machine à calculer "4 opérations" mécanique. Je vous livre ce qui est écrit dessus: "Aktiebolaget. Original Odhner. Göteborg. Sverige". Avec au dessous le numéro de référence suivant: "M602 N°5". Cela ressemble, à quelques détails près à la machine dont voici le manuel utilisateur http://www.photocalcul.com/Calcul/Machines/NoticesMachines/machine%20Rooy.pdf.

Ext-ce que quelqu'un connait et saurait si en Suède elle a une quelconque valeur marchande? Mon père a fait quelques recherches rapides sur Internet qui semble indiquer que sur les sites français elle n'est pas très cotée. Mais comme de mon côté j'en ai trouvé une, assez similaire à 90euros sur un site, je me pose des questions. En tous cas c'est au moins une calculatrice 4 opérations qui a moins de chance de tomber en panne que les électroniques que je possède. Et elle est écologique. :D

Il y a un exemplaire au musée technique norvégien, NTM (Norsk Teknisk Museum) :

http://digitaltmuseum.no/things/thing/NTM/NTM%2017099

Quel est son numéro de série ? Celle de NTM a selon leur catalogue le numéro 27-161998, cad. probablement du modèle 27 et on le retrouve dans des répertoires comme celui-ci :
http://www.rechenmaschinen-illustrated. ... er_swe.htm
où on trouve également de nombreuses références.
Les prix varient sans doutes beaucoup selon le modèle, la fabrication s'est étalée sur presque 90 ans.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar viking francais » Lun Mai 02, 2011 5:08 pm

Bonjour Knatte,
merci pour la réponse. Je te confirme que ma machine ressemble bigrement à celle du musée. Concernant le numéro de série, le seul numéro que je trouve dessus (ou plutôt dessous) est M602 N°5. Ce numéro est en relief. Juste au dessus il y a un B en creux (l'identification de le fonderie?). Après, j'ai aussi un 170 présent sous le chariot, mais visiblement gravé à la main.
viking francais
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar knatte » Lun Mai 02, 2011 5:55 pm

viking francais a écrit:Bonjour Knatte,
merci pour la réponse. Je te confirme que ma machine ressemble bigrement à celle du musée. Concernant le numéro de série, le seul numéro que je trouve dessus (ou plutôt dessous) est M602 N°5. Ce numéro est en relief. Juste au dessus il y a un B en creux (l'identification de le fonderie?). Après, j'ai aussi un 170 présent sous le chariot, mais visiblement gravé à la main.

Et, as-tu comparé avec les autres modèles sur l'autre site que j'ai cité ?
Je pense que le numéro de série devrait être dessous avec, à côté, le pays de fabrication :
"Made in Sweden Original Odhner ", probablement.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar viking francais » Mar Mai 03, 2011 5:33 pm

A partir du second site, les modèles les plus proches sont le 27 et le 29. Même si la mienne semble un poil plus compacte. Mais comme je ne sais pas comment ont été pris les dimensions indiquées sur le site.
viking francais
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

Publicite

Retourner vers Culture suédoise : littérature, musique, arts, films

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message