,une amie m'a informé avant-hier de la sortie d'un film suédois dont je n'avais jamais entendu parlé, qui est sorti hier, nommé Morse (Låt den rätte komma in en Suédois). Le film est sorti le fin janvier 2008 en Suède (un an pour faire des sous-titres, c'est abusé
Bref, je me suis précipité pour aller sur Allocine, où j'ai vu qu'il a gagné une tonne de prix, je me regarde la bande-annonce, et je me dis : "encore un film branlette...". Et puis finalement, après avoir réussi à trouver une salle (24 salles en France le diffuse, dont 3 à Paris... dépêchez-vous, je suis pas sûr que la semaine suivante des salles le joueront encore !), j'y suis allé.
Résultat... Je regrette pas du tout ! C'est marrant, car le thème traité est similaire à Twilight, avec une histoire d'amour entre un vampire et un non-vampire, mais, pour avoir vu les deux, ils n'ont rien à voir. Là ou Twilight nous raconte une jolie histoire bourrée d'effets spéciaux, de sentiments exacerbés et une certaine liberté avec l'histoire des vampires, Morse représente typiquement l'image que je me fais du cinéma suédois : froid et distant. Le film se passe d'ailleurs dans la banlieue de Stockholm sous la neige, une banlieue à l'allure clairement déprimante.
Pour autant, le résultat m'a vraiment séduit (plus que Twilight, que j'avais pourtant bien aimé). Les deux petits acteurs sont vraiment très très bons (la jeune fille qui interprète le rôle d'Eli est également assez étrange car, sur certaines scènes, elle fait "très vieille"), le film est très bien tourné, et reste très froid et glauque (sans être choquant ni particulièrement violent, Morse s'autorise bien moins de libertés sur les vampires : la petite ne se nourrit exclusivement que de sang, ne peut pas voir la soleil, ne doit entrer dans une maison qu'avec l'autorisation de l'hôte...).
Et puis il y a cette histoire d'amour entre les deux jeunes enfants, particulièrement touchante sans pour autant tomber dans le romantisme à l'eau de rose de Twilight.
Bref, c'est l'un des meilleurs films que j'ai vu ces derniers mois (avec Sept Vies
.Seul soucis : une promo déplorable (personnellement, j'en ait entendu parler 1 jour avant sa sortie), et une diffusion... ridicule (24 salles pour la première semaine d'exploitation... j'ai du aller au MK2 d'Odéon, même celui de Bibliothèque ne le jouait pas !), alors que le film est tout aussi bon, sinon meilleur que Twilight, et qu'il fera certainement que peu d'entrées.
Dépêchez-vous donc (ah oui, je l'ai vu évidemment en Suédois, mais de toute façon vous n'aurez pas le choix, j'ai regardé sur Allocine le film n'est diffusé qu'en VO dans les 24 salles de France (à part dans une, au passage je ne vois pas l'utilité d'avoir fait des voix françaises dans ce cas...).