Morse (Låt den rätte komma in)

Pour tout ce qui se rapporte à la culture suédoise.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Morse (Låt den rätte komma in)

Messagepar tictac » Jeu Fév 05, 2009 4:52 pm

Bonjour :smilie_flagge12:,

une amie m'a informé avant-hier de la sortie d'un film suédois dont je n'avais jamais entendu parlé, qui est sorti hier, nommé Morse (Låt den rätte komma in en Suédois). Le film est sorti le fin janvier 2008 en Suède (un an pour faire des sous-titres, c'est abusé :| - d'ailleurs savez-vous si le film a marché en Suède ?).

Bref, je me suis précipité pour aller sur Allocine, où j'ai vu qu'il a gagné une tonne de prix, je me regarde la bande-annonce, et je me dis : "encore un film branlette...". Et puis finalement, après avoir réussi à trouver une salle (24 salles en France le diffuse, dont 3 à Paris... dépêchez-vous, je suis pas sûr que la semaine suivante des salles le joueront encore !), j'y suis allé.

Résultat... Je regrette pas du tout ! C'est marrant, car le thème traité est similaire à Twilight, avec une histoire d'amour entre un vampire et un non-vampire, mais, pour avoir vu les deux, ils n'ont rien à voir. Là ou Twilight nous raconte une jolie histoire bourrée d'effets spéciaux, de sentiments exacerbés et une certaine liberté avec l'histoire des vampires, Morse représente typiquement l'image que je me fais du cinéma suédois : froid et distant. Le film se passe d'ailleurs dans la banlieue de Stockholm sous la neige, une banlieue à l'allure clairement déprimante.

Pour autant, le résultat m'a vraiment séduit (plus que Twilight, que j'avais pourtant bien aimé). Les deux petits acteurs sont vraiment très très bons (la jeune fille qui interprète le rôle d'Eli est également assez étrange car, sur certaines scènes, elle fait "très vieille"), le film est très bien tourné, et reste très froid et glauque (sans être choquant ni particulièrement violent, Morse s'autorise bien moins de libertés sur les vampires : la petite ne se nourrit exclusivement que de sang, ne peut pas voir la soleil, ne doit entrer dans une maison qu'avec l'autorisation de l'hôte...).

Et puis il y a cette histoire d'amour entre les deux jeunes enfants, particulièrement touchante sans pour autant tomber dans le romantisme à l'eau de rose de Twilight.

Bref, c'est l'un des meilleurs films que j'ai vu ces derniers mois (avec Sept Vies :mrgreen: ), et ce n'est pas parce qu'il est Suédois que je dis ça :smilie_flagge12:.

Seul soucis : une promo déplorable (personnellement, j'en ait entendu parler 1 jour avant sa sortie), et une diffusion... ridicule (24 salles pour la première semaine d'exploitation... j'ai du aller au MK2 d'Odéon, même celui de Bibliothèque ne le jouait pas !), alors que le film est tout aussi bon, sinon meilleur que Twilight, et qu'il fera certainement que peu d'entrées.

Dépêchez-vous donc (ah oui, je l'ai vu évidemment en Suédois, mais de toute façon vous n'aurez pas le choix, j'ai regardé sur Allocine le film n'est diffusé qu'en VO dans les 24 salles de France (à part dans une, au passage je ne vois pas l'utilité d'avoir fait des voix françaises dans ce cas...).
tictac
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

.

Re: Morse (Låt den rätte komma in)

Messagepar bech » Jeu Fév 05, 2009 9:02 pm

Et dans les 24 cinémas, il y a des cinémas Utopia :?:

Moi, je vais au cinéma durant les vacances scolaires (Utopia Tournefeuille, près de Toulouse). Il y a aussi un cinéma dans les 200 mètres de mon appart en région parisienne, mais faute d'affiches publicitaires dans la rue où je passe souvent, je ne pense jamais à aller voir et en plus, c'est nttement plus cher.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/
bech
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Localisation: France : Arpajon (91) et La Salvetat St Gilles (31)

Messagepar tictac » Jeu Fév 05, 2009 9:59 pm

Tiens la liste des salles : http://www.allocine.fr/seance/film_gen_ ... 44564.html

Évidemment, évite la seule salle qui le passe en VF, et dépêche toi, la semaine prochaine je parie sur un 4-5 salles ^^.
tictac
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar MeLu » Jeu Fév 05, 2009 10:01 pm

Super classe... la seule salle en VF c'est la seule près de chez moi !!!!!

MeLu-dégoutée
Image
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar bech » Jeu Fév 05, 2009 11:18 pm

Pour Toulouse, ce sera au moins jusqu'au 24 à raison d'une séance par jour. Ils ont fait une critique intéressante du film.
http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/ ... &mode=film
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/
bech
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Localisation: France : Arpajon (91) et La Salvetat St Gilles (31)

Messagepar tictac » Ven Fév 06, 2009 11:59 am

Super classe... la seule salle en VF c'est la seule près de chez moi !!!!!

Au moins, on sait que t'habite près de Poitiers :lol:.
tictac
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar MeLu » Ven Fév 06, 2009 12:49 pm

Ahah, ça fait bien six mois que je m'extasie sur le sujet :p

MeLu-huhuhu
Image
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar syl63 » Dim Fév 08, 2009 2:51 pm

Il y a des vampires en Suède ?
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar tictac » Dim Fév 08, 2009 3:01 pm

Ils sont même à Stockholm :lol:.
tictac
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar syl63 » Dim Fév 08, 2009 3:13 pm

Ils évitent le nord du pays.
Le Norrbotten, rien, pas un seul loup-garou, aucune sorcière, pas le moindre démon, trop effrayant là-bas :shock: :shock: :shock:
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar Andmart1 » Ven Fév 13, 2009 8:38 pm

Merci du conseil tictac, suis allé le voir et j'ai bien aimé :)

Atmosphère un peu "bizarre" comme je m'y attendais.
Andmart1
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar tictac » Jeu Fév 19, 2009 1:13 pm

Héhé ;). Pour ceux qui ça intéresse, il est encore joué dans 23 salles (ça fait la troisième semaine il a perdu qu'une salle, je pensais qu'il allait rester moins de temps ;)).

Sinon, j'ai vu qu'ils ont fait une adaptation de Millénium, j'ai pas lu les bouquins, mais je pense que ça va être l'occasion pour beaucoup de français d'entendre enfin du Suédois, vu qu'il risque de bien marcher :smilie_flagge12:.
tictac
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar julien.fr/se » Sam Fév 21, 2009 6:50 pm

Je vais essayer d'y aller ce soir, il est sorti près ce chez moi, j'ai la chance d'avoir des cinémas en VO et aussi d'Art et Essai à 5 minutes à pieds.
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar darksharl » Mer Fév 25, 2009 9:52 pm

J'ai été le voir tout à l'heure, il y a plusieurs trucs que je n'avais pas compris (mais ma copine m'a bien aidé :lol: ), mais j'ai beaucoup aimé. En plus ça fait plaisir d'entendre un peu de Suédois à l'écran :wink:
darksharl
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Läderlappen » Jeu Juin 25, 2009 4:41 pm

JE viens de regarder ce film... et je me suis précipité pour aller acheter le livre dont il est tiré (en anglais parce que je ne suis pas encore très bon en suèdois snif)...
Ecrit par John Ajvide Lindqvist, Låt den rätte komma.
J'ai lu que le film laissait de côté pas mal d'aspect très interessant pour la compréhension de l'histoire, cela reste une adaptation cinématographique avec tout ce que cela implique, mais les critiques sont tout de même élogieuse ET je suis d'accord! Vraiment passé un très bon moment non seulement car c'est un très bon film mais aussi parce que je me suis rendu compte que malgré l'aide des sous titres en anglais je comprenais pas mal de phrases etc (oui il m'en faut peu pour être heureux).
Avec la déferlante TWILIGHT ça m'a changé de voir un bon film sur le sujet adolescent/vampire.

Läderlappen
Pourquoi je n'arrive pas à prononcer "gul" et et "sju"?
Helsingborg/Malmö dans le train a essayer de prononcer "sju"... tout le monde mort de rire autour de moi: VDM
Läderlappen
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Publicite

Suivante

Retourner vers Culture suédoise : littérature, musique, arts, films