Modérateurs: suede, Modérateurs

Il ne faut pas dire comme ça: le "s" est la marque du génitif et fait partie du mot précédent, pas de "dottir", cela s'entend dans la prononciation. Et c'est derrière un prénom masculin, car on se nommait d'après le père. Exception sans doute quand il était inconnu.Cela ressemble au "sdóttir" islandais.

syl63 a écrit:C'est nouveau ?
Cela ressemble au "sdóttir" islandais.
C'est la personne qui demande à ce qu'on transforme "Hansson" en "Hansdotter" ?
C'est une initiative féministe (marre des "sson" et puis les "sson" c'est presque toujours derrière un prénom masculin) ?

suede a écrit:syl63 a écrit:C'est nouveau ?
Cela ressemble au "sdóttir" islandais.
C'est la personne qui demande à ce qu'on transforme "Hansson" en "Hansdotter" ?
C'est une initiative féministe (marre des "sson" et puis les "sson" c'est presque toujours derrière un prénom masculin) ?
C'est pas nouveau. Voir tres ancien.
L'Islande a toujours son systeme mais les autres pays scandinaves sont passés aus noms fixes.

syl63 a écrit:
J'ai pas encore trouvé un Anders Nilsdotter.![]()
Contrairement à l'Islande, cela reste assez rare, et c'est la personne qui demande de changer de patronyme, comment ça marche ?

suede a écrit:syl63 a écrit:
J'ai pas encore trouvé un Anders Nilsdotter.![]()
Contrairement à l'Islande, cela reste assez rare, et c'est la personne qui demande de changer de patronyme, comment ça marche ?
Soit ce sont des noms qui sont restés lors du passage au nom fixe, soit les gens ont repris un nom de leur famille.
Tu as des hommes qui ont un nom en "dotter".

Là, je viens de faire une recherche avec "Nilsdotter", 48 résultats et que des femmes, donc ce ne sont pas des patronymes comme les autres, comme "Nilsson" où il y a environ autant d'hommes que de femmes.

JacquesG a écrit:Là, je viens de faire une recherche avec "Nilsdotter", 48 résultats et que des femmes, donc ce ne sont pas des patronymes comme les autres, comme "Nilsson" où il y a environ autant d'hommes que de femmes.
OK, cela s'explique par ce qui a été dit précédemment. La tendance à former des patronymes avec dotter a disparu...

suede a écrit: Tu as des hommes qui ont un nom en dotter.

Retourner vers Culture suédoise : littérature, musique, arts, films
Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 9 invités