Poèmes Suédois

Pour tout ce qui se rapporte à la culture suédoise.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Poèmes Suédois

Messagepar christianP » Dim Jan 17, 2010 2:58 am

Bonjour, je m'appelle Christian, je suis Vendéen, j'ai 61 ans et suis nouveau sur ce Forum.
Je suis allé à plusieurs reprises en Suède, dans les années 70. Et je viens de renouer contact, presque 40 ans plus tard avec une amie avec qui je correspondais dans ma jeunesse.
A l'époque, nous échangions beaucoup de courrier et tentions de nous traduire en Anglais (que je maitrise extrêmement mal) des poèmes de nos pays respectifs.
A L'époque, elle habitait dans le sud ouest de la Suède. Maintenant, elle vit a Stockholm avec son mari.
Elle m'a envoyé assez récemment un recueil de poètes Suédois que je tente plutôt mal que bien de traduire avec l'aide très aléatoire de mon ami Google... :?
Évidemment, sa sœur et elle m'ont mis au défi de me familiariser avec le Suédois...
Alors ce recueil de poèmes est mon premier outil de familiarisation, ou disons plutôt d'approche de cette langue que j'aime beaucoup entendre par son côté mélodieux.
Le recueil s'appelle: "KÄRLEK OCH UPPROR 210 dikter för unga människor" Et malgré mon age avancé :D je prend beaucoup de plaisir à tenter d'en comprendre les poèmes.

J'ai découvert votre site et ces forums en faisant une recherche sur la poétesse: Bodil Malmsten qui a écrit un ouvrage dont l'histoire se passe en Bretagne: Priset på vatten i Finistère (The Price of Water in Finistère, traduit by Frank Perry).Traduit seulement en Anglais hélas.

Quelle lecture, en Français me conseilleriez vous pour commencer à m'initier à la culture et à la poésie Suédoise?
Et par ailleurs, quel support me conseilleriez vous pour me familiariser avec cette langue, plutôt de manière intuitive et auditive, par la conversation et quelques phrases simples pour commencer.
Merci et à bientôt sur ces Forums.
Christian
christianP
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: Poèmes Suédois

Messagepar JacquesG » Dim Jan 17, 2010 10:48 am

Bonjour!
Tiens, nous sommes conscrits! Mais moi je suis Bourguignon... et j'ai visité la Vendée il y a quelques années.

C'est sympa d'essayer de renouer les contacts avec la Suède à cette époque de ta vie, ainsi que d'apprendre le suédois. Je pense que tu trouveras des liens pour ce faire un peu plus bas dans ce forum.
Ce n'est pas forcément une mauvaise idée de lire des poèmes en suédois dès maintenant, car la langue n'y est pas aussi ésotérique que celle de nos poètes français d'aujourd'hui! :wink:
Quant à traduire, c'est une autre paire de manches!

Mon cas est très différent, puisque j'ai appris le suédois il y a longtemps et que j'ai repris contact avec la langue il y a quelques années en lisant les journaux et en regardant la télé sur Internet, et tu aurais du mal à faire la même chose pour l'instant.
Dès que tu seras un peu "dégrossi", je te conseille cependant d'écouter Kristina Lugn sur Sveriges Radio (tu peux la podcaster): elle a un débit très lent et détache bien les mots! http://www.sr.se/sida/poddradio.aspx?pr ... 2&pid=3143 .
Sinon, attends d'autres avis et conseils, les membres de ce forum n'en sont pas avares :D .

A+ Jacques
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Avancé

Re: Poèmes Suédois

Messagepar christianP » Dim Jan 17, 2010 11:04 am

Merci de ton accueil et de ta réponse Jacques,
Je suivrai tes conseils. Je retrouve quelques mots que je viens d'apprendre de l'Allemand.
En effet, j'ai passé une petite partie de ma Jeunesse en Allemagne, Baden Baden où mon père était militaire. Donc la langue germanique, que je n'avais jamais apprise est pourtant très familière à mes oreilles. Du coup, je me suis mis à prendre des cours d'Allemand.
Et c'est à ce moment là que mon amie Suédoise a retrouvé ma trace sur la toile.
Je ne sais pas si je fais bien de me plonger dans deux langues en même temps. Mais j'ai une bonne oreille et les quelques mots de Suédois que j'ai appris phonétiquement durant mes vacances dans ce pays me reviennent assez vite et j'aime la sonorité et la mélodie de cette langue qui sont très différentes de la langue Allemande.
Je suis passé rapidement sur ton Blog. Je le visiterai un peu plus tard, car ce midi, nous recevons de la famille et mon épouse commence à grogner de me voir sur le PC... :D
A bientôt donc
Christian
christianP
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Débutant

Retourner vers Culture suédoise : littérature, musique, arts, films

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message