Questions sur une milstolpe vue à Sundsvall

Pour tout ce qui se rapporte à la culture suédoise.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Questions sur une milstolpe vue à Sundsvall

Messagepar JacquesG » Jeu Nov 16, 2017 10:27 am

Hej !

Voici un (ou une ?) milstolpe vu(e) sur Norra Berget à Sundsvall. Je me pose quelques questions à son sujet.

ce.JPG

-- Cette borne, tout près d'un chemin, ne semble pas être à sa place d'origine et a sans doute été rapportée là (comme tous les éléments du Friluftsmuseum d'ailleurs, c'est le principe d'un musée !). Vous êtes aussi de cet avis ? Peut-on savoir où elle se trouvait à l'origine ?
-- Ces bornes indiquent normalement la distance à une grande ville ou à la capitale : pourquoi y a-t-il écrit 1 Mil (= 10 km, un peu plus à cette époque puisque nous sommes avant la réforme de 1870) ? Pouvait-elle se trouver à 10 km de Sundsvall ?
-- 1811 : en haut, on voit que le Roi était Carl XIII, or celui-ci n'a régné en Suède que quelques mois en 1809... il est vrai qu'il a par la suite été roi de Norvège. Qu'en pensez-vous ?
-- Carl v. Nieroth, Landshövding : j'ai trouvé un Carl Nieroth de cette période, militaire ayant par la suite exercé d'autres fonctions, mais on ne cite pas celle de landshövding. Peut-il s'agir de la même personne ?

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer sur cette belle milstolpe ! :D
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Re: Questions sur une milstolpe vue à Sundsvall

Messagepar bech » Jeu Nov 16, 2017 4:41 pm

La prochaine fois, envoie un coup de flash.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar JacquesG » Jeu Nov 16, 2017 7:04 pm

Pourquoi pas... :wink:
Mais cependant je ne comprends pas bien, sur mon pc la photo que j'ai insérée est bien contrastée (or sur fond noir) et l'inscription parfaitement lisible. Il n'y a rien d'autre à lire.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar suede » Ven Nov 17, 2017 11:59 am

Je vois bien aussi
Plus d'info : http://www.son-of-the-highcoast.com/Hem ... lsida.html

En gros Nieröoth a change le trace de la route et fait de nouveau milstolpe.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar knatte » Lun Nov 20, 2017 11:49 pm

JacquesG a écrit:Hej !

Voici un (ou une ?) milstolpe vu(e) sur Norra Berget à Sundsvall. Je me pose quelques questions à son sujet.

ce.JPG

-- Cette borne, tout près d'un chemin, ne semble pas être à sa place d'origine et a sans doute été rapportée là (comme tous les éléments du Friluftsmuseum d'ailleurs, c'est le principe d'un musée !). Vous êtes aussi de cet avis ? Peut-on savoir où elle se trouvait à l'origine ?
-- Ces bornes indiquent normalement la distance à une grande ville ou à la capitale : pourquoi y a-t-il écrit 1 Mil (= 10 km, un peu plus à cette époque puisque nous sommes avant la réforme de 1870) ? Pouvait-elle se trouver à 10 km de Sundsvall ?
-- 1811 : en haut, on voit que le Roi était Carl XIII, or celui-ci n'a régné en Suède que quelques mois en 1809... il est vrai qu'il a par la suite été roi de Norvège. Qu'en pensez-vous ?
-- Carl v. Nieroth, Landshövding : j'ai trouvé un Carl Nieroth de cette période, militaire ayant par la suite exercé d'autres fonctions, mais on ne cite pas celle de landshövding. Peut-il s'agir de la même personne ?

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer sur cette belle milstolpe ! :D

- Je suis incompétent concernant milstolpar. Seulement, ça ne m'est pas dérangé de voir 1 Mil sur différent exemplaires, je n'ai pas pensé que cela indiquait une distance précise à une ville centrale mais plutôt un nombre entier de mil de, probablement, Stockholm. Peut-être à tort, j'ai pensé qu'il y avait une hiérarchie d'intervalles, 1 Mil, 1/2 Mil et 1/4 Mil (un fjärding) qui s'exprimait par l'inscription. Il faut que je me renseigne ...

- Le règne de Karl XIII a duré de 1809 à 1818. Bien qu'il a laissé le prince héritier s'occuper des affaires du royaume, il est resté roi et le prince est resté prince. D'ailleurs, ce n'est qu'en 1812 qu'il s'est mis en retrait.

- Nieroth a été landshövding d'abord à Härnösand de 1807 à 1817 et, puis, à Linköping de 1817 à 1826.
Pour des informations de ce type, concernant des personnages historiques "importants" en Suède, le plus efficace est de commencer par Svenskt biografiskt lexikon (SBL, "Le dictionnaire biographique suédois"). Actuellement il comporte 33 volumes chacun d'environs 800 pages. BSL fait partie de Riksarkivet, Les archives nationales.
La fiche sur Carl Nieroth se trouve ici :
https://sok.riksarkivet.se/Sbl/Presenta ... px?id=8889

Je consulte également souvent les mises à disposition sur l'Internet par "le projet Runeberg" des anciens œuvres - surtout des anciennes éditions - autrement parfois difficilement accessibles.
Ici, par ex., la page sur des Nieroth dans Svenska adelns ättar-taflor (édition de 1862) sur la noblesse suédoise :
http://runeberg.org/anrep/3/0034.html
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Mar Nov 21, 2017 8:31 am

Merci beaucoup !

-- Concernant le Roi en activité, je comprends mieux maintenant. OK
-- Concernant Nieroth, je vais bien-sûr consulter les sites que vous proposez. A priori, il s'agirait d'une seule et même personne.
-- Concernant 1 Mil, là je reste un peu sur ma faim... et vous aussi sans doute :wink: . Pourrait-on imaginer que les milstolpar étaient placées tous les 10 km (= 1 mil) et que les courriers/officiels/fonctionnaires devaient les compter pour savoir combien de chemin ils avaient parcouru et justifier ainsi leurs frais de déplacement ?
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar knatte » Mar Nov 21, 2017 5:11 pm

JacquesG a écrit:...
Pourrait-on imaginer que les milstolpar étaient placées tous les 10 km (= 1 mil) et que les courriers/officiels/fonctionnaires devaient les compter pour savoir combien de chemin ils avaient parcouru et justifier ainsi leurs frais de déplacement ?

Oui et non. Les gästgiveri, auberges, que vous trouvez toujours un peu partout à la campagne en Suède étaient créées à des distances permettant, entre autre, les chevaux de faire aller retour entre deux. L'aubergiste étaient tenu à offrir, à part "gîte et couvert", des chevaux "frais" pour pouvoir amener les voyageurs à l'auberge suivante. Les distances étaient mesurées pour préserver les chevaux premièrement.
J'ai des idées assez vagues sur la question mais vivais avec celle que landsvägarna, les routes nationales, étaient certes mesurées à partir de Stockholm mais qu'à chaque mil on pouvait mettre un milstolpe sur lequel il était marqué "1 Mil" pour le distinguer de ceux d'un demi mil ou d'un quart de mil (indiqués par "1/2 Mil" et "1/4 Mil").
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Mar Nov 21, 2017 6:20 pm

D'accord, ainsi expliqué, je comprends mieux.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Publicite

.

Retourner vers Culture suédoise : littérature, musique, arts, films