Racines des langues scandinaves.

Pour tout ce qui se rapporte à la culture suédoise.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Re: Racines des langues scandinaves.

Messagepar swedie » Ven Mai 14, 2010 8:32 pm

JacquesG a écrit:Certaines particularités du germanique s'expliquerait par le fait que les "germains" ne seraient pas au départ des i-e, et auraient appris la "langue i-e" au contact des Celtes.
L' "indo-européen" qui aurait 'contaminé' les Germains n'en serait pas un. Parce-que le mot "Germains" ne peut prendre sens qu'après la séparation entre la branche indienne et la branche européenne.
Si on suit ton idée, les Germains auraient été 'influencé' par les Celtes, donc par le celtique c'est-à-dire le support linguistique parlé par nos ancêtres les Gaulois, mais aussi les peuples celtiques originels de la Grande-Bretagne.

Les Indo-Européens auraient essaimé dans toutes les directions à partir d'une région proche de l'Ukraine.
Ces fameux I-E n'étaient sans doute pas homogènes ethniquement ni culturellement. Mais les théories pour expliquer nos origines - à nous les Européens et une partie des Indiens - ont certainement une part de vérité.

N.B : Je précise que je suis davantage quelqu'un intéressé par la question de l'origine des langues de l'Europe qu'un véritable connaisseur.
swedie
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

.

Messagepar JacquesG » Sam Mai 15, 2010 9:06 am

Ce n'est pas "ma" théorie, c'est une théorie qui a existé, et j'ignore pour tout dire ce qu'elle est devenue aujourd'hui! Je n'ai pas suivi les derniers rebondissements... :wink:
Ce qu'elle avait d'intéressant, c'est qu'elle faisait litière de l'idée selon laquelle les Germains seraient au centre du concept d'i-e (en liaison avec les théories ariennes).

Je pense moi aussi qu'il est peu probable que les Indo-Européens aient été un peuple homogène. Mais quand même, il a dû y avoir un "noyau" commun qui a essaimé: les langues d'aujourd'hui et les mythologies de l'Europe ne peuvent pas s'expliquer autrement, comme le montre en particulier Dumézil, que je suis en train de lire (Loki: démonstration brillante que le Loki islandais et le Syrdon des Ossètes sont parents et ont une même origine).
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar knatte » Sam Mai 15, 2010 1:26 pm

swedie a écrit:
JacquesG a écrit:Certaines particularités du germanique s'expliquerait par le fait que les "germains" ne seraient pas au départ des i-e, et auraient appris la "langue i-e" au contact des Celtes.
L' "indo-européen" qui aurait 'contaminé' les Germains n'en serait pas un. Parce-que le mot "Germains" ne peut prendre sens qu'après la séparation entre la branche indienne et la branche européenne.
Si on suit ton idée, les Germains auraient été 'influencé' par les Celtes, donc par le celtique c'est-à-dire le support linguistique parlé par nos ancêtres les Gaulois, mais aussi les peuples celtiques originels de la Grande-Bretagne.

Les Indo-Européens auraient essaimé dans toutes les directions à partir d'une région proche de l'Ukraine.
Ces fameux I-E n'étaient sans doute pas homogènes ethniquement ni culturellement. Mais les théories pour expliquer nos origines - à nous les Européens et une partie des Indiens - ont certainement une part de vérité.

N.B : Je précise que je suis davantage quelqu'un intéressé par la question de l'origine des langues de l'Europe qu'un véritable connaisseur.

Tout ça ressemble de plus en plus à du folklore ... :roll:

Ce n'est pas parce qu'on retrouve des racines qu'on suspectent pour ne pas être "indo-européennes" dans des mots des langues germaniques, mots qui peuvent être des emprunts, qu'il faille supposer que ces langues seraient issues de quelque part vers Ultima Thule ... :roll:
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar swedie » Sam Mai 15, 2010 4:05 pm

knatte a écrit:Tout ça ressemble de plus en plus à du folklore ... :roll:
Un peu de respect serait la bienvenue.

Par ailleurs, si tu avais pris la peine de lire mon post entièrement, je dis précisément que j'ai toujours lu que les Germains sont des Indo-Européens au même titre que les Italiques ou les Celtes.
swedie
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar knatte » Sam Mai 15, 2010 6:07 pm

knatte a écrit: ...
Tout ça ressemble de plus en plus à du folklore ... :roll:

Ce n'est pas parce qu'on retrouve des racines qu'on suspectent pour ne pas être "indo-européennes" dans des mots des langues germaniques, mots qui peuvent être des emprunts, qu'il faille supposer que ces langues seraient issues de quelque part vers Ultima Thule ... :roll:

... retrouve des racines ... dans des mots des langues germaniques ...
C'est parce qu'on a cru voir des radicaux (la partie invariable des mots) "non indo-européens" dans un certain nombre de mots de ces langues qu'on a spéculé sur une autre origine que celle communément admise.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Sam Mai 15, 2010 6:46 pm

Le germanique, c'est sans contexte de l'indo-européen! Loin de moi l'idée du contraire!

Mais le germanique semble présenter des aspects particuliers.
Ce n'est pas au niveau des racines que cela se jouerait, si je me souviens bien, mais au niveau de la mutation particulière des phonèmes entre le germanique et l'i-e; que les Germains aient appris l'i-e au contacts d'autres peuples pourrait expliquer certains phénomènes.

Le point de vue que je cite concernant les Germains non i-e a été argumenté en son temps. Je ne garantis certes pas non plus qu'il soit parole d'évangile. :wink: J'ignore sa fortune actuelle...
Dernière édition par JacquesG le Dim Mai 16, 2010 8:54 am, édité 1 fois.
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar swedie » Sam Mai 15, 2010 9:06 pm

Pour rendre les choses plus claires, JacquesG, je pense qu'il faut bien différencier ce qui relève des peuples et ce qui relève des langues ;)

C'est d'ailleurs une question qui soulève beaucoup de débats. Comme par exemple, le moment où il y a séparation effective des Indo-Européens, parlaient-ils des langues déjà différenciées ou encore très proches ?
Quels casse-têtes ! XD
swedie
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar JacquesG » Dim Mai 16, 2010 8:54 am

Oui, les recherches génétiques peuvent nous apprendre beaucoup de choses.
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar AudreyL » Sam Juin 05, 2010 8:44 pm

knatte a écrit:
Junkboy94 a écrit: ... Sans faire un retour historique sur la dynastie Bernadotte et l'influence de l'accent marseillais sur la langue suédoise, il est bon de rappeler que contrairement aux autres pays scandinaves, la Suède a un peu de français dans son vocabulaire.
...

L'arrivée de la plupart des mots français en suédois est antérieure à celle de la famille Bernadotte je pense.

En effet, l'influence du français sur le suédois remonte déjà à l'époque du roi Gustav III qui était francophile et exigeait que le français soit largement parlé à la cour.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Artäm-JD » Ven Aoû 06, 2010 12:30 am

Le finnois n'a en effet rien à voir avec le suédois. Il s'agit bien d'une langue agglutinante équipée de plus de 13 déclinaisons.
Mais il est néanmoins amusant de constater que certains mots suédois ont contaminé le finnois! Ainsi, par exemple, en finnois, docteur se dit lääkärin. Mmm cela ressemble furieusement à läkare en suédois n'est-il pas? Chose troublante également: les jours de la semaine! Maanantai, tiistai, keskiviikko, torstai, perjantai, lauantai, sunnuntai. Exceptés mercredi et vendredi, la ressemblance avec les jours de la semaine suédois est frappante!

:smilie_flagge10:
Vesihiisi sihisi hississä. Vem är den som sa att finskan var ett språk lätt att uttala?
Artäm-JD
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar JacquesG » Ven Aoû 06, 2010 8:30 am

Il n'est pas étonnant que le suédois ait "contaminé" le finnois, qui a fait des emprunts à cette langue. Vu la longue présence des Suédois en Finlande, c'est le contraire qui serait surprenant!
Toutes les langues empruntent à d'autres, c'est un phénomène universel.
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Artäm-JD » Ven Aoû 06, 2010 1:52 pm

Et c'est justement ces échanges de mots qui sont passionnants à étudier! :D
Par contre, à part le mot "sauna", le français n'a récupéré aucun mot (à ma connaissance) du finnois. ^^
Il faut dire également que le finnois a vraiment une mauvaise réputation auprès de nombreuses personnes. Et pas seulement chez les francophones. Beaucoup de suédois se plaignent également que c'est une langue suicidaire à apprendre.
Vesihiisi sihisi hississä. Vem är den som sa att finskan var ett språk lätt att uttala?
Artäm-JD
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Publicite

Précédente

Retourner vers Culture suédoise : littérature, musique, arts, films

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message