Racines des langues scandinaves.

Pour tout ce qui se rapporte à la culture suédoise.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Racines des langues scandinaves.

Messagepar Evasion_78 » Sam Mar 20, 2010 9:46 pm

Est-ce que quelqu'un peut me dire quelles sont les origines des langues scandinaves ? (Suédois, Finnois, Dannois, Norvégien). Est-ce que c'est plus proche du Néérlandais, de l'Allemand , du Yeddish et de l'Alsacien ou bien plus proche que l'anglais. La consonnance est saxonne, mais je n'arrive pas à y mettre une orginne. Je vous remercie par avance.
Evasion_78
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Sponsor

Re: Racines des langues scandinaves.

Messagepar suede » Lun Mar 22, 2010 10:56 am

Bonjour
Toutes les langues dont tu parles ont la même origine, c'est à dire germanique.
Le danois et le suédois sont dans un meme sous-groupe
Le norvégien et l'islandais dans un autre.

Tu as différentes classifications suivant si tu regardes l'origine historique ou bien l'utilisation/évolution actuelle des langues.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar darksharl » Lun Mar 22, 2010 12:49 pm

En outre, et pour pousser davantage ce qui a été précédemment dit:

Il y a plusieurs siècles / millénaires, il existait (supposément) une seule langue germanique, le proto-germanique, parlée par tous les peuples germains de l'époque. Ensuite, le jeu des migrations, des guerres, des assimilations, etc, a fait que cette langue a évolué et s'est divisée en plusieurs autres, qui elles-même se développeront au contact d'autres cultures, etc.

Le proto-germanique a notamment donné lieu au proto-nordique, langue commune parlée en Europe du Nord.
Si je ne dis pas de bêtises (ce qui est loin d'être certain), le proto-nordique a commencé à se distinguer du proto-germanique vers 200 après J.C.

Encore plus tard, des langues propres ont commencé à se faire jour au sein du proto-nordique, tout en gardant la même base germanique / nordique, et conservant une très grande proximité entre elles.
(Encore de nos jours, un Danois peut lire un Norvégien, qui peut lire un Suédois, et vice-versa dans toutes les combinaisons, pour peu que le lecteur réfléchisse un peu et / ou fasse montre d'une certaine culture générale. Pour information, un ouvrage sur les différences linguistiques entre le norvégien et le suédois, et sur l'Histoire de la langue norvégienne, indiquait que 90% des mots en Norvégiens sont identiques ou fondés sur la même base que leur équivalent Suédois, les rendant compréhensibles pour un lecteur suédophone.)

Si tu veux retrouver une langue proche de celle qui était parlée dans le Nord il y a environ un millier d'année, tu peux te référer à l'islandais qui en est resté très proche.
Même le suédois du XIVe siècle reste -dans une certaine mesure- assez compréhensible, avec quelques connaissances en islandais et un bon dico :D (je ne parle pas de traduction de qualité littéraire, mais juste de compréhension).

Ensuite, les langues Nordiques ont connu leurs évolutions propres, notamment l'Islandais qui a peu évolué, le Norvégien qui a finalement "disparu", remplacé par le Danois et qui au XIXe siècle a connu une renaissance (ainsi que l'apparition d'une langue supplémentaire, le Nynorsk), sous l'effet des mouvements romantiques, nationalistes et littéraires.
darksharl
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar JacquesG » Lun Mar 22, 2010 6:52 pm

Il faut quand même préciser que le finnois n'a rien à voir avec les langues germaniques, ni indo-européennes. C'est une famille à part, qui comprend le lapon ou le hongrois et qui fait, pense-t'on, partie du groupe ouralo-altaïque. Je crois savoir que ce sont des langues agglutinantes.
La Finlande d'ailleurs n'est pas à proprement parler un pays scandinave, même si elle en est proche pour des raisons historiques.

Le germanique est/était constitué de trois groupes:
-- l'ostique, qui a totalement disparu (la langue des Goths de la Mer Noire, qui nous est connue par la bible de Wulfila)
-- le westique, qui comprend l'anglais, l'allemand, le néerlandais, le bavarois, etc
-- le nordique, le groupe des langues scandinaves!

Donc le suédois et le danois sont des langues soeurs. Le suédois et l'allemand sont cousines. :sdrink:
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Evasion_78 » Sam Mar 27, 2010 10:52 pm

Merci pour ces informations qui sont très très intéressantes . :)
Evasion_78
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Junkboy94 » Jeu Mai 06, 2010 4:08 pm

Je me permettrais d'apporter deux petites précisions. La première, concernant le suédois. Quand on lit un texte en suédois on est parfois surpris de rencontrer des mots français. C'est le cas, entre autres pour restaurang, familj, fåtölj ou a propå. Sans faire un retour historique sur la dynastie Bernadotte et l'influence de l'accent marseillais sur la langue suédoise, il est bon de rappeler que contrairement aux autres pays scandinaves, la Suède a un peu de français dans son vocabulaire.

Sinon, pour parler de l'Islandais et du norrois, j'ai entendu dire que le futhark était d'origine grec. Ca reste à confirmer. Par contre ce qui est sûr c'est que quasiment toutes les langues du vieux continent font partie de la famille indo-européenne et il suffit, pour s'en convaincre de prendre certains mots du langage courant dans différentes langues de chez nous :

école (français)
school (anglais)
skolen (norvégien)
shkollë (albanais)
schule (allemand)
iskola (hongrois)
scuola (italien)
escola (galicien)
scoil (irlandais)
skūla (hindi)
škola (biélorusse)
skólinn (islandais)
sekolah (indonésien)
şcoală (roumain)

Bon, je sais que les exemples ne sont pas forcément la règle mais il est intéressant de voir que les pays de langues latines et ceux de langues germaniques, même si ils semblent relativement différent, n'en n'ont pas moins beaucoup de points communs.
Junkboy94
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar JacquesG » Ven Mai 07, 2010 5:35 pm

iskola (hongrois) et ekolah (indonésien) sont des emprunts, car ces deux langues ne sont pas i-e!
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar knatte » Sam Mai 08, 2010 12:05 am

Junkboy94 a écrit: ... Sans faire un retour historique sur la dynastie Bernadotte et l'influence de l'accent marseillais sur la langue suédoise, il est bon de rappeler que contrairement aux autres pays scandinaves, la Suède a un peu de français dans son vocabulaire.
...

L'arrivée de la plupart des mots français en suédois est antérieure à celle de la famille Bernadotte je pense.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar knatte » Sam Mai 08, 2010 12:21 am

Junkboy94 a écrit: ... Par contre ce qui est sûr c'est que quasiment toutes les langues du vieux continent font partie de la famille indo-européenne et il suffit, pour s'en convaincre de prendre certains mots du langage courant dans différentes langues de chez nous :

école (français)
school (anglais)
skolen (norvégien)
shkollë (albanais)
schule (allemand)
iskola (hongrois)
scuola (italien)
escola (galicien)
scoil (irlandais)
skūla (hindi)
škola (biélorusse)
skólinn (islandais)
sekolah (indonésien)
şcoală (roumain)

...

Je ne me sens pas le moins du monde convaincu ... :roll:

Par contre si je pense à fisk, "fish", "pesce", "piscus" ou fa[de]r, "father", "padre", "pater" ; alors, oui, je commence à me convaincre ... :-)
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Sam Mai 08, 2010 9:52 am

Oui, tu as raison, le mot "école" et ses avatars n'est pas un bon choix: ce sont plus des emprunts (au latin) que des descendants d'une racine i-e commune!
Par contre, pisces, pater, césar, genus ou centum (prononcer kentum) sont des racines plus pertinentes pour étayer la parenté des langues i-e.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar CVB » Sam Mai 08, 2010 4:38 pm

Junkboy94 a écrit:Je me permettrais d'apporter deux petites précisions. La première, concernant le suédois. Quand on lit un texte en suédois on est parfois surpris de rencontrer des mots français. C'est le cas, entre autres pour restaurang, familj, fåtölj ou a propå.

Même remarque pour la langue russe !
Promenade dans Stockholm : http://strandvagen.free.fr/
CVB
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar JacquesG » Sam Mai 08, 2010 5:47 pm

CVB a écrit:
Junkboy94 a écrit:Je me permettrais d'apporter deux petites précisions. La première, concernant le suédois. Quand on lit un texte en suédois on est parfois surpris de rencontrer des mots français. C'est le cas, entre autres pour restaurang, familj, fåtölj ou a propå.

Même remarque pour la langue russe !

Pour le russe, c'est un peu différent: les élites parlaient couramment le français à l'époque de Tolstoï, par exemple. Et donc beaucoup de mots français ont "contaminé" le russe.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar knatte » Sam Mai 08, 2010 8:01 pm

knatte a écrit: ...
Je ne me sens pas le moins du monde convaincu ... :roll:

Par contre si je pense à fisk, "fish", "pesce", "piscus" ou fa[de]r, "father", "padre", "pater" ; alors, oui, je commence à me convaincre ... :-)

"piscis", je veux dire.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar knatte » Dim Mai 09, 2010 12:27 am

darksharl a écrit:... Le proto-germanique a notamment donné lieu au proto-nordique, langue commune parlée en Europe du Nord.
Si je ne dis pas de bêtises (ce qui est loin d'être certain), le proto-nordique a commencé à se distinguer du proto-germanique vers 200 après J.C.

Encore plus tard, des langues propres ont commencé à se faire jour au sein du proto-nordique, tout en gardant la même base germanique / nordique, et conservant une très grande proximité entre elles.
...

Probablement, beaucoup de constructions intellectuelles ou modélisations téoriques :roll:

Souvent on peut suspecter une idée sous-jacente voulant que les langues germaniques seraient nées sur les terres de l'Allemagne de nos jours et se seraient répandues en cercles concentriques (et, même, vers le nord, en suivant la fonte des glaces :-) ). Or, il est assez couramment admis aujourd'hui que les langues germaniques sont des évolutions des (d'une) langue(s) parlée(s) dans la parti sud de l'actuelle Suède, au Danemark, dans les régions côtières du nord de l'actuel Pays-Bas et sur les côtes du sud de Norvège actuelle.
Peut-être qu'il serait plus juste de dire que les langues germaniques - et, en premier, les langues scandinaves - sont issues du "proto-nordique".
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Dim Mai 09, 2010 8:39 am

Pour le germanique, j'ai lu il y a longtemps la thèse suivante: certaines particularités du germanique s'expliquerait par le fait que les "germains" ne seraient pas au départ des i-e, et auraient appris la "langue i-e" au contact des Celtes. Je ne sais ce que cette théorie est devenue, n'étant plus tout à fait au fait du problème.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Culture suédoise : littérature, musique, arts, films

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message