pfiouulala j'ai honte, je ne suis pas venue ici depuis longtemps... et j'aurais dû voir ce sujet quand même!
Quand on est habitué aux romans policiers "qui ne viennent pas du nord", l'écriture de Larsson est assez déroutante...Après peut être que ça vient de la trad, mais je suis loin d'arriver à les lire en VO donc... Il m'a fallu quelques chapitres avant d'intégrer le style, de "m'habituer"... puis j'ai plongé dedans à une vitesse folle, et je ne voulais pas que ça s'arrête, jamais jamais.
J'ai trouvé les personnages très affirmés, les caractères bien mis en forme, l'évocation des lieux sublime, l'ambiance générale au top. Lisbeth est l'une de mes héroines préférées. A la sortie du film, j'ai zieuté tous les trailers, l'attendant avec impatience... et pour finir je ne l'ai pas vu. Je me suis souvenue du pouvoir évocateur des certaines scènes dans les bouquins, et j'ai eu très très peur de ce que ça pourrait rendre à l'écran

Pour moi c'est une vrai trilogie. Un plaisir de savoir qu'en trois livres tout sera posé, et en plus vachement bien posé

(j'en ai un peu marre des décalogies qui trainent en longueur...)
Pour ce qui est de la critique de la société en suède... je dirais que si Maxime Chattam (qui fait du polar "du même style") fait une critique sociale des USA à travers ses bouquins... on est mal barrés!! Sans vouloir dissocier le roman de la culture liée à son auteur, je pense qu'il est plus intéressant de s'arrêter au fait qu'il s'agit d'un roman. Si l'auteur avait voulu écrire une critique sociale... il l'aurait peut être fait différemment. Surtout Larsson qui, quand même à la base, était journaliste. Après, je dis ça sans avoir lu quoique ce soit concernant les intentions de Larsson lors de l'écriture, alors peut être que je me trompe.
Julien, si tu ne les as pas lu, peut-être que tu devrais commencer la série de Camilla Lackberg