Stockholm sauve l'honneur

Pour tout ce qui se rapporte à la culture suédoise.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Re: Stockholm sauve l'honneur

Messagepar syl63 » Mar Déc 22, 2009 7:55 pm

Frej a écrit:
syl63 a écrit:Défendez votre culture, insultez-moi en français ! :mrgreen:
J'y peux rien, dès que je lis Skane, Uppsala, östergötland, Blekinge (c'est idéal pour réviser sa géographie suédoise), j'ai l'impression de tomber toujours sur la même personne. C'est assez monotone, mais c'est comme cela.
Les jeunes femmes les plus élégantes avec un beau regard, une certaine allure, on les trouve essentiellement à Stockholm, ailleurs une grande partie des 18-30 ans ressemblent à des drunk girls (que voulez-vous que je vous réponde d'autre, c'est devenu tellement fréquent qu'il est impossible de faire l'impasse sur toute la sous-culture américaine). Et cela semble n'être que le début, donc dans quelques années, cela risque d'être assez spécial.

Et en France, on les "trouve" essentiellement où d'après toi les jeunes femmes les plus élégantes avec un beau regard, une certaine allure? Sur le plateau du Larzac? Dunkerque? Mulhouse? Besancon? (Excuses d'avance au gens attachés à ces lieux :mrgreen: )

Pas uniquement à Paris.
Et même en Scandinavie, il y a des différences (en Islande, au Danemark et en Norvège moins de métal dans le visage (la Suède, c'est progressivement "finlandiser")). Pas étonnant que parmi les plus tatouées/piercées, les Suédoises d'origine finlandaise sont sur-représentées. Ce phénomène n'existait pas il y a une vingtaine d'années, et pourquoi aujourd'hui plus les Finlandaises que les Hollandaises ou les Polonaises (le pays d'Europe où il y a le moins de déguisées) ?
Il y a un monde entre Stockholm et Uppsala (pourtant deux des villes les plus peuplées et géographiquement assez proches dans un des pays où le niveau/qualité de vie est un des plus élevés).
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Publicite

Sponsor

Messagepar suede » Mar Déc 22, 2009 8:16 pm

Il y en a qui se pose plein de questions et qui devrait peut etre laisser les gens vivrent comme ils veulent.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar syl63 » Mer Déc 23, 2009 7:27 pm

suede a écrit:Il y en a qui se pose plein de questions et qui devrait peut etre laisser les gens vivrent comme ils veulent.

Ce sont surtout des observations et personnellement, je trouve cela dommage cette uniformisation, qu'une culture étrangère ait une telle influence sur une grande partie de la jeunesse (c'est un véritable appauvrissement et cela n'avait jamais atteint un tel niveau).
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar julien.fr/se » Mer Déc 23, 2009 8:45 pm

Oui, mais on avait compris dès le premier post.

Tu t'adresses à des gens plutôt pas bêtes ici, qui comprennent dès la première fois, inutile de te répéter.
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar neithan » Dim Jan 17, 2010 3:19 am

syl63 a écrit: (c'est à la culture pop-rock, ce qu'est le tatouage au dessin, cela ne fait pas trop dans la finesse et c'est un univers assez limité)

Je fais juste un petit hors sujet là dessus :oops:
Tu parles pas mal de fois du tatouage mais c'est comme tout, il y a plusieurs façons de faire.
Personnellement les tatoueurs que je connais font aussi des expos de peintures/dessins. La tatouage est simplement un autre support, tout aussi interessant à decouvrir et c'est loin d'etre aussi limité que tu semble le croire.
Si tu parles d'un flash fait à l'aiguille qui a 10 ans et qui bave, d'accord mais c'est loin de n'etre que ça et il a beaucoup plus à faire que les clichés de tribal aux reins...etc

Désolée, je divague dans mon coin et ça ne fait rien avancer mais connaissant personnellement pas mal de tatoueurs, je voulais juste dire un mot là dessus :)
neithan
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar syl63 » Dim Fév 07, 2010 5:12 pm

Le tatouage en Europe se retrouve surtout chez les populations les moins éduquées, les plus populaires (chez les sportifs, c'est parmi les boxeurs qu'il y a le plus de tatoués et en athlétisme parmi les sprinteurs, c'est même pas une critique, juste une observation (il est amusant de noter qu'il y a très peu de catcheurs et de boxeurs japonais tatoués (le tatouage est beaucoup moins populaire en Asie, même dans des pays comme la Corée du Sud, le Japon)), celles qui ont toujours suivi aveuglément les modes.
Après il y a peut-être plusieurs prix Nobel tatoués, mais cela reste assez marginal.
Il y a de très bons dessinateurs parmi les tatoueurs, mais je considère que c'est un univers assez narcissique, exhibitionniste (le corps devient une sorte d'écran publicitaire, devient inutilement bavard, se veut provoquant (regardez je suis un rebelle ou j'écoute tel genre de musique ou de nombreux textes prétentieux en latin ou en anglais voire la tête de son chien ou le visage de ses enfants sans oublier des tas de crânes, de motifs floraux ou des tatouages oldschool). La tendance, c'est plus nombreux, plus gros et il y a de plus en plus dans le cou, derrière les oreilles et même tout autour du visage.
Je suis plus sensible à un art se voulant un peu plus intemporel où il n'est pas besoin de marquer son territoire, de laisser des traces, des marques, de remplir des espaces. Un corps c'est sacré, c'est comme la mer, le ciel, les paysages cela peut évoluer selon les saisons, c'est vivant, je vois pas l'intérêt de le tâcher. Je vois une jolie femme, j'ai pas envie de tout changer ou faudrait être un dieu très inspiré, pas envie de faire des traits partout, noircir certaines zones, mettre de la ferraille partout dans le visage, ne pas supporter qu'elle ait des poils, vouloir à tout prix modifier sa couleur de cheveux naturelle (on a l'impression qu'un corps sans artifice est incomplet, est horrible et qu'à partir d'un certain âge faut à tout prix le modifier). Les résultats, c'est rarement du Veermer ou digne des chef-d'oeuvres de l'art nouveau, ils ont surtout créé des monstres (c'est un peu le mythe de l'homme se prenant pour dieu et se brûlant les ailes).
Le tatouage/piercing aujourd'hui touche surtout des populations féminines de 16-30 ans des pays occidentaux, souvent assez jeune et très influençable (faut voir le niveau de réflexion, c'est souvent pour faire comme la copine ou le grand frère/grande soeur). Souvent ce n'est pas un libre-choix (un peu comme les religions), mais très influencé par la famille, les amis, le lieu, le milieu social (en Suède, c'est amusant car il y a vraiment deux populations, une pas trop tatouée plus éduquée et habitant Stockholm ou tout autour voire d'autres grandes villes et une plus rurales et beaucoup plus tatouée (la Dalécarlie, le Jamtland, le Norrbotten...). Les jeunes femmes n'ont pas du tout la même allure, c'est frappant, même le même regard.
Sur facebook, on le voit bien et peu de jeunes femmes distinguées, de bonne femme vont devenir membre de certains groupes ou avoir parmi leurs "amis" des tas de "raggare", et il y a une plus grande décontraction, naturel (les tatoués prennent souvent des poses, comme si c'étaient des acteurs, le regard perdu ou fixe, parfois agressif, rarement détendu). Même pour le choix de l'animal de compagnie, il y a des différences (proportionnellement plus de pitt-bull, de rotweiller, d'animaux exotiques, de reptiles chez les tatoués/piercés). L'impression que j'en ai, c'est qu'il y a toujours la volonté de capter l'attention (regardez-moi, regardez mes tatouages, mes piercings, mon gros chien , mes serpents...).
Je trouve cela pénible, et les dessins deviennent même secondaires, toute cette surenchère. Les tatouages, la nature nous offre tous les jours des milliers de spectacles infiniment plus riches, éblouissants (dommage que de plus en plus tombent dans ce piège).
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar Addhara » Ven Oct 17, 2014 1:23 pm

Je suis tombée sur ce post par hasard car j'ai fait une recherche sur le forum concernant le mot "tatouage". Donc, je suis dois être une sous-cultivée pour faire ce type de recherche, ah mince, je vais me refaire tatouer en Suède... Donc je m'intéressais à la culture du tatouage que je trouve en effet très forte en Suède, seulement, contrairement à des flash, beaucoup de tatouages ici que je vois on un joli niveau de dessin et de définition, sont travaillés et généralement s'intègre bien sur la personne.

Donc Monsieur (ou Madame) qui voyaient en les tatouages et divers percings un stéréotypage américanisé de notre société malade et ouverte sur la mondialisation, je crois que vous ne voyaient pas les tatouages comme les tatoués peuvent les voir. Ah oui, certains jeunes se font influencés, mais ca, ca existe dans toutes les cultures et tous les pays.

Mais les suédois sont des gens très gentils, malgré leur impression de timidité qu'il me renvoie parfois. Et je vois plutôt leur coupes bizarres et leur tatouage... ou autre attributs visuels (ou la première fois que j'ai croisé un suédois avec une chemise vert pomme et un pantalon bleue, j'ai pensé au mauvais goût). Pour moi, ces différences culturelles renvoient plutôt à une grande ouverture d'esprit. Chacun est comme il le souhaite et tout le monde s'en moque. La demoiselle que je viens de croiser avec des cheveux roses et piercings au visage... ET ?

Et c'est plutôt une évolution formidable que plutôt de rester obtus comme beaucoup de français ou autre culture. J'adore mon papa mais en tant que recruteur, les tatoués et piercés, ils n'aiment pas du tout. Alors, une fille tatouée... Alors SA fille tatouée... en fait non, que dis-je SES deux uniques filles tatouées et piercés... A 27 ans, je ne m'estime plus une adolescente immature et j'ai eu mon premier tatouage et piercing à 26 ans (loin du cliché de l'ado rebelle de 15 ans). Or pour moi, c'est une démonstration d'art, que j'intègre dans une grâce féminine, sur des emplacements que je pouvais cacher au travail... en FRANCE ! Ici, mon premier Fika avec mes collègues m'a tout de suite mis à l'aise et fais abandonner les manches (je suis tatouée au poignet/avant bras).

Ah et pour pallier la sous-culture américaine que vous tenter de diaboliser, je suis Docteur es Sciences et j'ai travaillé pour des grands groupes pharmaceutiques ainsi que pour le CNRS ou l'INRA et ma soeur est Architecte... Mince alors, on a des diplômes et on est stable (emploi, appartement, autonomie... et je vais même me marier...).

Alors avant de juger les gens, laisser-les vivre et être ce qu'il veule tant qu'il ne nuise à personne. Je ne sais pas ce que vous appeler une belle femme, une belle suédoise pleine d'élégance mais les suédois que je croise on juste l'air heureux et libre, et souriant. Et je préfère avant tout un humain bien dans sa peau et qui souris !

/coup de gueule Off.

Sinon, ma vision du suédois est-elle erronée ? Que pensez-vous de leur culture du tatouage ?
Addhara
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

.

Précédente

Retourner vers Culture suédoise : littérature, musique, arts, films

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message