Tutoiement généralisé

Pour tout ce qui se rapporte à la culture suédoise.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Re: Tutoiement généralisé

Messagepar darksharl » Ven Mai 21, 2010 5:58 pm

Pour revenir sur le tutoiement, je vais y aller de mon expérience personnelle:

Lors de mes premiers jours (semaines même) en Suède, je "niade" tout le monde, dans les magasins, à la fac, etc, et on me regardait assez bizarrement. Puis finalement, après qu'un camarade m'aie fait remarquer que je pouvais / devais tutoyer tout le monde, j'ai rapidement pris le pli. Mais il est vrai qu'il est assez troublant d'appeler ses profs par leur prénom!

D'ailleurs, quand je parlais en Suédois avec mon prof d'Islandais, je l'appelais par son prénom et le tutoyais, mais quand il lui prenait l'envie de parler un peu français avec moi, je le vouvoyais sans même y réfléchir, comme quoi... On ne change pas les vieilles habitudes!
darksharl
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Messagepar JacquesG » Sam Mai 22, 2010 9:34 am

je l'appelais par son prénom et le tutoyais, mais quand il lui prenait l'envie de parler un peu français avec moi, je le vouvoyais sans même y réfléchir, comme quoi... On ne change pas les vieilles habitudes!

Et c'est bien ainsi! Chaque langue a ses propres critères, qu'il faut respecter!
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar AudreyL » Sam Juin 05, 2010 8:34 pm

Junkboy94 a écrit:Pour un français qui a l'habitude de la distance rassurante induite par l'utilisation du vous, et pour qui passer au tutoiement correspond à un changement dans la relation avec son interlocuteur, ça peut surprendre au début.

Et je peux en témoigner : ça m'a pris du temps à me sentir à l'aise à tutoyer tout le monde en Suède. C'est après plusieurs années en Suède que je me suis petit à petit rendue compte à quel point mon éducation française m'imposait certaines normes, en matière de hiérarchie par exemple, qui ne sont pas les mêmes en Suède.

Au début, je ne pouvais pas m'imaginer tutoyer (= dire "du") à mes profs de fac, aux gens plus âgés ou à mes "supérieurs". Je me débrouillais toujours pour trouver une tournure - plus ou moins alambiquée - pour éviter le "du" ou le "ni", ce qui revenait à quelque chose de très impersonnel. Puis petit à petit, pas toujours consciemment, j'ai appris à accepter le tutoiement suédois. Il y a bien sûr une hiérarchie en Suède aussi, je sais qui est ma chef etc, mais lui dire "du" ne revient pas à lui manquer de respect. Comme quelqu'un disait au début de cette discussion, on peut vouvoyer mais être impoli ("vous êtes un con" par exemple). De la même manière en suédois on peut être très poli (ou très impoli) mais en utilisant "du".

Maintenant, il m'arrive de tutoyer des inconnus quand je reviens en France pour les vacances ! :oops:
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar treylemagne » Lun Nov 01, 2010 4:06 am

Je suis américain et de trouver la demeure "vous" très intéressant et utile possible. Je n'ai pas vraiment d'un endroit pour parler de ce sujet, mais sauver la demeure "vous"!
treylemagne
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar JacquesG » Lun Nov 01, 2010 9:07 am

Sorry, I don't realy understand what you mean...!

Je ne me suis jamais posé la question en suédois, je tutoie tout le monde comme on me l'a appris, cela m'est naturel et il ne me viendrait pas à l'idée de "vouvoyer" qui que ce soit. Il y a peu de temps, je ne savais même pas que c'était possible ! :D Je pensais que "ni" désignait obligatoirement plusieurs personnes.
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar syl63 » Lun Nov 01, 2010 7:31 pm

Comme en anglais, je croyais que le "du" cela signifiait "tu" et "vous" (donc que le "vous" n'exitait pas réellement).
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar CVB » Dim Nov 14, 2010 7:01 pm

A propos de la simplification de la langue (prônée par les uns, repoussée par les autres), cette réflexion relevée sur un autre forum :

" Une symphonie, c'est beau... mais il y a vraiment trop de notes !"

Juste pour relancer le débat... :wink:
Promenade dans Stockholm : http://strandvagen.free.fr/
CVB
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar LaFred » Dim Nov 14, 2010 8:38 pm

CVB a écrit:A propos de la simplification de la langue (prônée par les uns, repoussée par les autres), cette réflexion relevée sur un autre forum :

" Une symphonie, c'est beau... mais il y a vraiment trop de notes !"

Juste pour relancer le débat... :wink:

En ce qui concerne une simplificatiln de la langue certains ici semblent y voir une sorte de novlanhue alors qu'il s'agit d'une débureaucratisation de la langue. Des textes de loi que tout le monde peut comprendre c'est tout de meme meiux qu'une langue de bois institutionalisée...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar bech » Dim Nov 14, 2010 11:13 pm

Je pense que quand on apprend une langue, on apprend aussi la manière de s'exprimer. Dès la première année d'anglais en classe de 6ème, la prof avait dit qu'on employait les "vous" systématiquement. Et lorsqu'on conjugait un verbe, ça donnait quelque chose comme :
I am
you are
he is, she is, it is
we are
you are (again)
they are

Ce n'est que quelques années après que j'ai appris qu'il y avoit un tu (thou) qu'on trouve par exemple dans les traduction de la bible : thou shall not kill (bien traduit par google).

Pour les cours d'allemand, 2 ans après, j'avais appris que la forme de politesse était au féminin pluriel.

De la même manière, il suffit d'apprendre en suédois qu'on dit tu (du) à une personne et vous à plusieurs, et on l'applique.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/
bech
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Localisation: France : Arpajon (91) et La Salvetat St Gilles (31)

Messagepar JacquesG » Dim Nov 14, 2010 11:15 pm

A Lafred :
A part cela "novlanhue" som är mig mycket oklart, je suis tout à fait de ton avis : une langue précise peut ne pas être absconse.
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar knatte » Lun Nov 15, 2010 1:33 am

JacquesG a écrit:A Lafred :
A part cela "novlanhue" som är mig mycket oklart, je suis tout à fait de ton avis : une langue précise peut ne pas être absconse.

Pour le "novlanhue" ne vous en faite pas ; c'est sans doute une concept limpide de stureplansdialekten ...
Mais je ne serais pas d'accord avec vous si vous pensez que la "langue de bois" veut dire une "langue absconce" ni une langue difficile à "comprendre", avec des mots et constructions rares et compliqués.

"langue de bois" dit quelquechose sur l'attitude envers la langue de celui qui parle : en général, tout lemonde "comprend" la "langue de bois" (un discours qui peut être très "compréhensible" mais ne reflète pas un monde réél et celà même pour celui qui parle) ; "langue absconse" exprime quelquechose sur la langue elle-même, qu'elle est difficilement compréhensible.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Lun Nov 15, 2010 10:22 am

Je fais bien la différence entre la "langue de bois", qui consiste à tourner autour du pot, à ne pas dire vraiment ce que l'on pense, par exemple en politique, et la "langue pour initié" dont parle LaFred, qui est par exemple celle de la justice en France, laquelle est quasiment incompréhensible pour le commun des mortels.
Cette dernière pourrait être avantageusement modernisée sans pour autant perdre de son efficacité, mais les intéressés freinent cette réforme, car il veulent se réserver l'usage de leur pré carré!

Je ne sais plus comment on en est venu à parler de ça... en partant de du et ni! :D
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar CVB » Sam Jan 08, 2011 11:54 am

Une bonne illustration de ce phénomène de tutoiement généralisé dans les livres de Henning Mankell, "Meurtriers sans visage", "les Chiens de Riga", "La lionne blanche" (trilogie Wallander). Tout le monde s'y tutoie allégrement : flics, juges, journalistes, témoins. Le lecteur français sursaute un petit peu mais on s'y fait. On note au passage que ce tutoiement ne rend pas les relations des uns et des autres plus chaleureuses. A lire, donc, et si, en outre, vous aimez les enquêtes policières menées par un inspecteur dépressif, alcoolique, largué par sa femme et dépassé par un monde qui change trop vite, vous serez servi et ravi ! :D
Promenade dans Stockholm : http://strandvagen.free.fr/
CVB
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Publicite

Publicite

Précédente

Retourner vers Culture suédoise : littérature, musique, arts, films