Philippe
Modérateurs: suede, Modérateurs

LaFred a écrit:...
Avant la reforme du 'tu' on utilisait plus les titres et la forme passive que le vous. Si on voyait son medecin on disait donc 'est ce qu'on sert un peu de café' 'le medecin Björkman va bien?' mais pas voulez vous du café? Ou bien 'vous allez bien?

knatte a écrit:LaFred a écrit:...
Avant la reforme du 'tu' on utilisait plus les titres et la forme passive que le vous. Si on voyait son medecin on disait donc 'est ce qu'on sert un peu de café' 'le medecin Björkman va bien?' mais pas voulez vous du café? Ou bien 'vous allez bien?
Oui, il ne faut pas transposer les côtumes françaises sur les suédois. Je pense ne jamais avoir tutoyé mes parents (sans pour cela les avoir vouvouyé).

CVB a écrit:Drôle de réforme, tout de même, à la réflexion... Qu'une langue et que les moeurs évoluent au fil du temps, quoi de plus naturel et de de plus souhaitable (une langue doit vivre) ; mais que cette évolution soit décrétée "d'en haut", cela me paraît franchement discutable.
Quant au vouvoiement, au risque de passer pour un réactionnaire suédois ou pour un homme de Néandertal, non seulement il ne me gêne pas (bien que je tutoie, moi aussi, de plus en plus de gens) mais je lui trouve même un certain charme et, surtout, je considère qu'il a son utilité. Enseignant, je ne tiens nullement, par exemple, à être tutoyé par mes élèves... et encore moins par leurs parents !!!

CVB a écrit:Il me semble que cette réforme et l'apparente adhésion des Suédois sont assez révélatrices du caractère national suédois. Je suis persuadé qu'une telle réforme n'aurait pas été possible en France (voir, par exemple, les tempêtes soulevées par les tentatives de simplification de l'orthographe du français).

Retourner vers Culture suédoise : littérature, musique, arts, films
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité