Tutoiement généralisé

Pour tout ce qui se rapporte à la culture suédoise.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Tutoiement généralisé

Messagepar CVB » Lun Mai 03, 2010 7:18 pm

:?: Dans un livre que je viens de commencer et qui s'annonce excellent ("Gentlemen", d'un natif de Stockholm : Klas Östergren), l'auteur indique que le tutoiement s'est généralisé en Suède en 1971, y compris, donc, entre inconnus ou personnes d'un certain âge. Est-ce exact ? Est-ce encore vrai aujourd'hui ? Mon niveau en suédois - nul ! - ne me permet guère d'en juger. Merci pour vos réponses et / ou témoignages.
Philippe
Promenade dans Stockholm : http://strandvagen.free.fr/
CVB
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Publicite

Sponsor

Re: Tutoiement généralisé

Messagepar Frej » Lun Mai 03, 2010 7:30 pm

Exact, tutoiement généralisé à quelques exceptions près.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9for ... Su%C3%A8de

/Frej
"No One Likes Us, We Don't Care..."
Frej
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar LaFred » Lun Mai 03, 2010 8:51 pm

On tutoie vraiment tout le monde: son chef, medecin, prof de fac, ministre,seule la famille royale n'est pas tutoyée... Et encore...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar JacquesG » Mar Mai 04, 2010 9:05 am

Si, moi je tutoie Victoria! :D
Plus sérieusement, je suis en train de lire un livre de Stieg Trenter, écrit après la guerre, et ça fait bizarre d'"entendre" les gens se vouvoyer ou se donner des titres.
En France, je me rends compte que je tutoie de plus en plus de monde.
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar CVB » Mer Mai 05, 2010 12:08 pm

Merci pour vos témoignages. La prochaine fois que je dînerai avec le roi de Suède, je n'hésiterai plus : "Passe-moi le sel !". :D
CVB
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar Junkboy94 » Jeu Mai 06, 2010 11:17 pm

Je crois me souvenir de mes vieux cours de suédois que le vouvoiement, qui existe encore techniquement, est considéré comme presque impoli. Pour un français qui a l'habitude de la distance rassurante induite par l'utilisation du vous, et pour qui passer au tutoiement correspond à un changement dans la relation avec son interlocuteur, ça peut surprendre au début. La Suède n'est d'ailleurs pas le seul pays scandinave a avoir généralisé le tutoiement. J'ignore ce qu'il en est en Islande et aux Île Féroé mais au Danemark et en Norvège on tutoie comme des oufs!
De la même manière, au moyen âge, il existait une manière de tutoiement/vouvoiement en anglais (Thou, You et Ye). Il suffit de lire un peu Chakessphar pour s'en rendre compte!

Pour finir là-dessus, disons juste qu'après le dagen H (le jour où la Suède a changé le sens de la circulation) en 1967 et le passage au tutoiement généralisé en 1971, je crois que pas mal de réactionnaires Suédois ont du passer un mauvais moment...
Junkboy94
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar LaFred » Ven Mai 07, 2010 7:02 am

On tutoie tout autant en Islande et aux iles Feroees...

Avant la reforme du 'tu' on utilisait plus les titres et la forme passive que le vous. Si on voyait son medecin on disait donc 'est ce qu'on sert un peu de café' 'le medecin Björkman va bien?' mais pas voulez vous du café? Ou bien 'vous allez bien?
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar knatte » Ven Mai 07, 2010 10:53 am

LaFred a écrit:...
Avant la reforme du 'tu' on utilisait plus les titres et la forme passive que le vous. Si on voyait son medecin on disait donc 'est ce qu'on sert un peu de café' 'le medecin Björkman va bien?' mais pas voulez vous du café? Ou bien 'vous allez bien?

Oui, il ne faut pas transposer les côtumes françaises sur les suédois. Je pense ne jamais avoir tutoyé mes parents (sans pour cela les avoir vouvouyé).
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JacquesG » Ven Mai 07, 2010 5:40 pm

knatte a écrit:
LaFred a écrit:...

Oui, il ne faut pas transposer les côtumes françaises sur les suédois. Je pense ne jamais avoir tutoyé mes parents (sans pour cela les avoir vouvouyé).

Intéressant!
Comment t'adressais-tu à eux?
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar CVB » Sam Mai 08, 2010 3:40 pm

Drôle de réforme, tout de même, à la réflexion... Qu'une langue et que les moeurs évoluent au fil du temps, quoi de plus naturel et de de plus souhaitable (une langue doit vivre) ; mais que cette évolution soit décrétée "d'en haut", cela me paraît franchement discutable.

Quant au vouvoiement, au risque de passer pour un réactionnaire suédois ou pour un homme de Néandertal, non seulement il ne me gêne pas (bien que je tutoie, moi aussi, de plus en plus de gens) mais je lui trouve même un certain charme et, surtout, je considère qu'il a son utilité. Enseignant, je ne tiens nullement, par exemple, à être tutoyé par mes élèves... et encore moins par leurs parents !!! :D
CVB
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar JacquesG » Sam Mai 08, 2010 5:57 pm

Ma cousine vient de lire Millenium et a été choquée par le tutoiement continuel, entre gens qu'on ne s'attend pas à voir se tutoyer, comme par exemple un journaliste et un policier.
Je suis surpris que le traducteur n'ait jamais utilisé le "vous" dans un cas comme celui-là, ou n'ait pas averti le lecteur.
Parfois, certains élèves, en allemand, me disaient "du" en cours, et cela ne m'a jamais choqué (par contre ses copains le corrigeaient aussitôt!). Aucun ne s'est avisé de me tutoyer en français, à part la belle Catherine avec laquelle je suis sorti au cinéma quand j'étais très, très jeune!
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar CVB » Sam Mai 08, 2010 6:53 pm

Il me semble que cette réforme et l'apparente adhésion des Suédois sont assez révélatrices du caractère national suédois. Je suis persuadé qu'une telle réforme n'aurait pas été possible en France (voir, par exemple, les tempêtes soulevées par les tentatives de simplification de l'orthographe du français).
CVB
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar LaFred » Sam Mai 08, 2010 8:58 pm

CVB a écrit:Drôle de réforme, tout de même, à la réflexion... Qu'une langue et que les moeurs évoluent au fil du temps, quoi de plus naturel et de de plus souhaitable (une langue doit vivre) ; mais que cette évolution soit décrétée "d'en haut", cela me paraît franchement discutable.

Quant au vouvoiement, au risque de passer pour un réactionnaire suédois ou pour un homme de Néandertal, non seulement il ne me gêne pas (bien que je tutoie, moi aussi, de plus en plus de gens) mais je lui trouve même un certain charme et, surtout, je considère qu'il a son utilité. Enseignant, je ne tiens nullement, par exemple, à être tutoyé par mes élèves... et encore moins par leurs parents !!! :D

Là il y a un malentendu: l'initiative a été lancée par Bror Rexed qui quand il a été nommé chef de ce qui est aujorud'hui Socialstyrelsen (agence publique pour la santé qui délivre par exemple els autorisation d'exercer pour le personnel médical) a dit au personnel qu'il tutoierait tout le monde. La réforme ou le mouvement avait déjà commencé ailleurs entre autre dans certains médias mais le fait qu'un chef d'agence nationale fasse une telle déclaration a fait boule de neige c'est pas une loi ou autre!

C'est uen question de normes dans la société: le vous en francais est une question de politesse: le vous en suédois ne l'est pas. Si dans mon boulot je me mettais à vouvoyer les gens tout le monde me prendrait pour une cinglée!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar CVB » Sam Mai 08, 2010 10:17 pm

Dont acte. J'avais compris qu'il s'agissait d'une réforme politique. Le "vous" suédois et le "vous" français ne sont donc pas équivalents. En tout cas, ils sont à manier, tous les deux, avec précaution car si je me mettais à tutoyer mon inspecteur ou mon ministre, on me prendrait moi aussi pour un cinglé ! :D
CVB
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar JacquesG » Dim Mai 09, 2010 9:14 am

CVB a écrit:Il me semble que cette réforme et l'apparente adhésion des Suédois sont assez révélatrices du caractère national suédois. Je suis persuadé qu'une telle réforme n'aurait pas été possible en France (voir, par exemple, les tempêtes soulevées par les tentatives de simplification de l'orthographe du français).

J'adhère assez à cette opinion. Je ne peux me prononcer en ce qui concerne les Suédois (quoique...!), mais les Français sont en effet plutôt attachés aux formes et peu désireux d'en changer, même s'ils les trouvent contraignantes: c'est un paradoxe.
En Suède, la même "réforme" du tutoiement aurait sans doute été impensable à l'époque de Strindberg, les choses ont évolué depuis.
JacquesG
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

Publicite

Suivante

Retourner vers Culture suédoise : littérature, musique, arts, films