Universités suédoises et recherche sur le cinema scandinave

Pour tout ce qui se rapporte à la culture suédoise.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Universités suédoises et recherche sur le cinema scandinave

Messagepar UneVoix » Sam Oct 24, 2015 10:11 pm

Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année de prépa littéraire et je me destine à une carrière dans le domaine de la recherche (sur le cinéma scandinave ...) ou de l'enseignement. Je suis intéressé par la Suède depuis quelques années maintenant (5 ans environs) et les pays nordiques de manière plus générale. J'aimerais partir en Erasmus à Stockholm pour mon M1 et je me suis donc inscrit dans le but d'avoir plus d'info.
UneVoix
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Nouveau sur le forum, qui êtes vous? [III]

Messagepar knatte » Dim Oct 25, 2015 2:38 am

UneVoix a écrit:Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année de prépa littéraire et je me destine à une carrière dans le domaine de la recherche (sur le cinéma scandinave ...) ou de l'enseignement. Je suis intéressé par la Suède depuis quelques années maintenant (5 ans environs) et les pays nordiques de manière plus générale. J'aimerais partir en Erasmus à Stockholm pour mon M1 et je me suis donc inscrit dans le but d'avoir plus d'info.

Au niveau de maitrise (magister) ou master les deux universités qui se détachent par la qualité de leurs formations (dans ce domaine) sont Lund et Stockholm. Je pense que l'offre à Lund varie un peu selon l'année, et bien que l'université de Lund me tient au cœur, je serais plutôt - pour des études en cinéma (filmvetenskap) - parti à Stockholm.
http://www.hum.su.se/utbildning/utbildn ... mvetenskap

L'offre de formations :
http://www.ims.su.se/english/education/ ... h-1.172386
http://www.ims.su.se/utbildning/alla-ut ... ma-studies
http://www.ims.su.se/english/education/ ... s-1.212779

Ils ont également une page Facebook :
https://www.facebook.com/Filmvetenskap

Informations sur filmvetenskap à Lund se trouvent ici :
http://www.sol.lu.se/filmvetenskap/
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Re: Nouveau sur le forum, qui êtes vous? [III]

Messagepar suede » Dim Oct 25, 2015 9:42 pm

Bonjour
Gryningen devrait pouvoir répondre à ta question :-)
gryningen-u139.html
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Re: Universités suédoises et recherche sur le cinema scandin

Messagepar JacquesG » Dim Oct 25, 2015 11:37 pm

Achète le bouquin de Gryningen sur le cinéma norvégien, et réserve celui sur le cinéma suédois ! :smilie_flagge21: :smilie_flagge12:
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar UneVoix » Lun Oct 26, 2015 12:01 am

Merci pour vos renseignements et conseils :).

Je vais envoyer un mp à Gryningen pour en savoir plus et son blog à l'air effectivement assez intéressant de ce que j'en ai parcouru pour le moment.

En ce qui concerne la question du choix de l'université, je n'aurais de toute façon pas le choix, si je pars en Erasmus ce sera nécessairement à Sotckholm (seul université suédoise avec laquelle j'ai pu trouver un accord existant avec une fac française) et j'ai déjà prévu d'y partir en vacances à la fin de l'année afin de tâter un peu du terrain. Je garde toutefois le nom de Lund en tête si jamais je devais partir en freemover ou si d'ici là mes projets d'orientations ont changés.
UneVoix
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar gryningen » Lun Oct 26, 2015 12:04 pm

Étudier en Erasmus à Stockholm, en filmologie, c'est chouette.

1) les locaux se situent dans la Maison du film. Donc, la bibliothèque, la cinémathèque et les cours sont dans le même immeuble.
2) les cours sont concentrés et à des horaires irréguliers. Genre cours avec M X le lundi à 8H, le mardi à 16H, le jeudi à 13H, le lundi suivant à 15H, etc... Ce n'est pas comme en France où tous les lundis à telle heure, le cours est dans une salle précise avec le même enseignant.
3) les séminaires de recherches sont intenses et exigent que les étudiants soient actifs (on doit lire 300 pages de textes obligatoires en un temps réduit et les commenter à voix haute)
4) les profs sont carrés et disponibles. Du coup, j'ai en mon temps squatté le bureau de mon directeur de recherches pour voir un film.

Bref, moins de cours (5 semaines environ sur le semestre), plus de séminaires, plus de recherches. La fac en Suède > en France (pour cet aspect là). Après, les étudiants ne sont pas forcément cinéphiles, ce qui peut être choquant. Pour les mémoires, on doit les rendre en temps record. Pour un cours débutant mi août, les 30/50 pages doivent être validées et rendues avant la fin du semestre. Une dérogation peut être accordée pour le remettre le semestre suivant.
Si on est motivé et bien organisé, c'est tout à fait jouable.
:smilie_flagge12:
gryningen
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar UneVoix » Lun Oct 26, 2015 12:58 pm

Merci pour les informations complémentaires :)

Quelques questions qui se soulèvent toutefois:

- En ce qui concerne la rédaction du mémoire, il y en a un à rédigé par semestre (auquel cas je sens déjà les futurs nuits blanches se profiler :mrgreen: )? J'ai du mal à comprendre ce qui justifie la rédaction d'un mémoire dès le premier semestre de master ...
- La validation de l'année au niveau de l'université de provenance (française donc) se fait-elle facilement? Qu'en est-il de la possibilité (ou non) de rester en M2 à Stockholm en tant que freemover après une année d'Erasmus si l'année est validé? L'admission est-elle automatique dans ce cas?
UneVoix
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar gryningen » Lun Oct 26, 2015 2:36 pm

Ma réponse a été effacée.
Bon.
Je disais que j'étais partie après mon M1 français pour entamer des cours ... en M1 car les cours de M2 débutaient le semestre suivant.
Le mémoire n'est pas obligatoire en Erasmus, mais c'est toujours mieux si on veut faire de la recherche après.
Pour les freemovers, je pense qu'il faut maîtriser au moins deux langues : le suédois et l'anglais.
A vérifier.
https://studyinsweden.se/
gryningen
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Publicite

.

Retourner vers Culture suédoise : littérature, musique, arts, films

• Articles en relation
    Réponses
    Vus