"Le danois sans peine" : réalité ou bluffle ?

Modérateurs: chager, suede, Modérateurs

Messagepar peach » Lun Aoû 29, 2005 3:14 pm

londonbaby71 a écrit:hihi, moi je suis franco allemande, et tous les danois qui m'ont rencontré m'ont toujours dis de ne pas dire que GT aussi allemande, parce que effectivement, C pas qu'ils aiment pas les allemands... mais ils ont de forts a prioris contre eux, mais bon j'imagine que c de bonne guerre lol

Bouuuu! :cry: je leur dis quoi alors?je suis italo-allemande....et l'italie ça ne le fait pas non plus :shock:
bon pas grave, ce ne sont que des lieux communs. en tout cas merci pour toutes ces infos :wink:
peach
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Sponsor

Messagepar lexbex » Lun Sep 12, 2005 2:35 pm

Salut,

si je peux y aller de mon petit message, il y a à mon avis deux moyens d'apprendre le danois:
- l'immersion totale: je suis sorti avec une danoise pendant 5 ans et en cumulé j'ai du passer 10 mois au Danemark et sans jamasi avoir pris de cours, je baragouinais un danois...potable ! Disons qu'au niveau de l'accent, j'étais bon, mais en voc et grammaire, plutôt limité.
- les cours qui vous sont offert gracieusement par le gouvernement danois. Ca représente une certaine charge de travail mais c'est efficace. A ce propos, je vous conseille d'engager les procédures d'obtention des papiers nécesaires (genre permis de résidence et le reste) assez rapidement si vous ne les avez pas avant de venir...

Enfin, je pense que le danois ne peut pas s'apprendre par les bouquins, ne serait-ce que du fait de la prononciation ! Et croyez moi, même les suédois ou norvégiens vous diront que le danois est spécial, et se parle avec une patate chaude dans la bouche ! ;-)

alEx

PS: je vais à Copenhague 2 mois, (nov et déc 2005), des plans pour se loger ?
PPS: les danois que j'ai connu n'étaient effectivement pas fans des allemands...c'était pourtant des gens tolérants et ouverts....va comprendre !
lexbex
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar p110257r » Lun Sep 12, 2005 2:46 pm

peach a écrit:Bouuuu! :cry: je leur dis quoi alors?je suis italo-allemande....et l'italie ça ne le fait pas non plus :shock:

Compte tenu de ces deux posts, si c'est vrai, ce dont je doute, t'as vraiment pas de bol ! :wink:
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar lexbex » Lun Sep 12, 2005 3:23 pm

(hé hé...encore toi ! :wink: )

Bon mais relativisons ! Les danois sont, de mon point de vue, des gens très tolérants bien qu'assez conservateur dans le sens où ils aiment bien protéger leur petite situation privilégiée (y à qu'à essayer de leur parler du mot "Europe"...vous allez voir...non mais si, faites le une fois...pour voir !), ils sont très ouverts et avides d'apprendre des étrangers. Mais je ne veux pas "encore" généraliser.

En ce qui concerne l'ouverture d'esprit, il suffit de regarder le nombre de jeunes danois qui ont voyagé autour du globe...hallucinant ! Et ce n'est pas un hasard.

Si ceux que j'ai rencontré (mais pas tous non plus hein !)avait un à priori un peu négatif par rapport aux allemands, c'est certainement parce que vous allez leur acheter leur bière, et ça en fait moins à boire pour eux ! :wink:

alEx
lexbex
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar p110257r » Lun Sep 12, 2005 3:28 pm

lexbex a écrit:y à qu'à essayer de leur parler du mot "Europe"...vous allez voir...non mais si, faites le une fois...pour voir

Ils ont entièrement raison !

Et vive le Danmark libre (euh, pardon, ça a déjà été fait pour le Québec çà !) :lol: :lol:
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar lexbex » Lun Sep 12, 2005 4:09 pm

Je ne crois pas que l'objet de ce forum soit la polémique sur le bien-fondé de l'Europe...alors je ne vais pas polémiquer. :wink:

Simplement je pense que ce sera de plus en plus dur à l'avenir pour les pays qui veulent "rester indépendant". Je ne dis pas que c'est bien ou pas, attention, il ne faut pas interpréter mes propos. Simplement, l'industrie suédois commence à payer et travailalnt dans l'industrie, j'ai entendu de la bouche des suédois que, si elle continue ainsi, l'activité suédoise est comdamnée...

Pour autant, ils ont de la marge avant d'atteindre le niveau de la France ! :? :D
lexbex
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar p110257r » Lun Sep 12, 2005 4:13 pm

C'est quand même surprenant que les pays qui sont restés hors de la zone euro, s'en sortent mieux que ceux qui y sont entrés !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar jaschu » Ven Sep 30, 2005 9:42 pm

salut
je suis en erasmus au danemark actuellemt
en ce qui concerne assimil je suis daccord avec tout ce que vous dite: la langue est un peu passee de mode et il faut vraiment etre motivee. la prononciation est tres dure a maitriser. en revance en ce qui concerne la grammaire cest pas mal: je parle pas danois et je le comprend pas mais je le lit et je peux lecrire...
a bientot
je parle anglais courament, l´allemand... un peu, le danois... très peu.
jaschu
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

méthode de danois

Messagepar smari_antonsson » Mer Déc 20, 2006 2:39 pm

Bonjour à tous,

Je vais rejoindre un cours de danois pour débutant au mois de janvier mais les cours ont commencés en septembre donc j'ai pris du retard.
Avez-vous une méthode de danois (peu importe laquelle du moment que je peux apprendre les bases) d'occasion à vendre?

Cordialement,

Smàri Antonsson
J'habite Paris: mon numéro de téléphone est le <<édité /suede : contact par MP>
Takk :lol:
smari_antonsson

Messagepar JacquesG » Mar Mar 27, 2007 7:18 pm

Bonjour!

Je lis le danois couramment (2 ans en fac) mais je ne le parle pas. Je trouve cette langue très belle, mais moins harmonieuse que le suédois à l'oral (c'est une litote!). Je pense qu'il me suffirait de passer quelques semaines au Danemark pour le parler dans des situations de la vie courante.

En tout cas je pense qu'acquérir des bases avant d'aller dans le pays est une bonne chose, surtout si c'est pour peu de temps. De même qu'il vaut mieux avoir son niveau 1 de plongée avant d'aller en Mer Rouge: les fonds de piscine sont les mêmes à Hurghada qu'à Bourges! Quand on arrive sur place, on en profite un peu mieux...

Expérience personnelle: ceux qui ont suivi avec moi le cours de la Folkhögskola de Bräkne Hoby en 1977 sans avoir un bagage minimum, sont rentrés en France en ayant fait quelques progrès... en anglais!

A+
Modifié en dernier par JacquesG le Mar Mar 27, 2007 7:23 pm, modifié 1 fois.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Re: méthode de danois

Messagepar JacquesG » Mar Mar 27, 2007 7:36 pm

smari_antonsson a écrit:Bonjour à tous,

Je vais rejoindre un cours de danois pour débutant au mois de janvier mais les cours ont commencés en septembre donc j'ai pris du retard.
Avez-vous une méthode de danois (peu importe laquelle du moment que je peux apprendre les bases) d'occasion à vendre?

Cordialement,

Smàri Antonsson
J'habite Paris: mon numéro de téléphone est le <<édité /suede : contact par MP>
Takk :lol:

Les miennes sont trop vielles (fin années 1970), et puis je les garde sentimentalement... Par contre, je peux dire qu'elles étaient à l'époque très modernes et pas gnangnan pour un sou, au contraire! Plutôt émancipées: les gens buvaient des "portere", se refilaient la chtouille et divorçaient tous les lundis ou presque...Et puis il y avait le prof en face pour la prononciation, c'est quasi indispensable.

Bon apprentissage en tout cas!

Jacques.
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

le chinois!!!

Messagepar kevinc » Mar Juil 03, 2007 4:15 pm

Voila ma question va paraitre saugrenue (mais quel drole de mot "saugrenue"), mais on essaye qd meme

j'arrive passer 2 ans a Copenhague en septembre et je cherche a savoir si on peut étudier le Chinois ds la ville (genre si y des universités ou des classes du soir qui le pratique). ou alors si Copenhague possède un quartier asiatique ou qq chose du genre.

Voila Merci pour tout en tt cas et bonne semaine

kev.
kevinc
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar chantilly » Ven Nov 30, 2007 1:40 pm

La gratuité des cours de danois dans les écoles citées (Studieskolen, Aftenskolen, etc) est depuis cette année à la discrétion des communes.
C'est 500 Kr par module à Copenhague, à la charge de l'étudiant, gratuit à Fredericksgerg je crois. Le module "coute" en réalité (hors subvention communale), 7500 Kr!

L'école aux méthodes réputées "militaires" de Kiss est en train de fermer.
Les autres écoles proposent des cours plus scolaires, avec des formules allant de 5h par semaine à 4h par jour. L'inconvénient est qu'on est contraint de suivre le rythme d'avancée de la classe et des cours -on peut s'y ennuyer, ou au contraire être un peu paumé. Avec Assimil, on avance comme on veut, et si on est régulier, on en tire toujours pas mal de choses, qu'on y bosse avec acharnement ou non: on peut soit travailler régulièrement tranquilou, soit chaque leçon à fond chaque jour -je fais ça et ça me prend qd même 3h par jour! je ne suis peut-être pas le parfait exemple, mais c'est juste pour dire que si on si penche bien, il y a bcp à en tirer car il est extrêment bien fichu (en peu de pages et avec peu de "par coeur", c'est impressionant le nombre d'infos lexicales, grammaticales, culturelles, qu'on arrive à en tirer.)
L'inconvénient, c'est qu'on ne pratique pas, donc on emmagasine, mais ça reste dans un tiroir de son cerveau...
chantilly

Re: "Le danois sans peine" : réalité ou bluffle ?

Messagepar pierrot77 » Mer Oct 15, 2008 9:45 am

J'ai acheté il y a quelques mois la méthode Assimil en danois, et je la trouve très bien. Elle donne de très bonnes leçons de grammaire de base, et beaucoup de mots de vocabulaire. De plus, elle file également de bons de bons conseils pour faciliter l'apprentissage. Donc en quelques mois, si l'apprentissage est vraiment sérieux, vous aurez atteint un niveau de danois correct qui vous permettra de dialoguer avec les gens de là-bas. Par contre, pour comprendre le danois à l'oral quand un(e) Danois(e) vous parle, ça se fera pas tout de suite, car elle est quasi-incompréhensible à l'oral quand on a pas l'habitude.
Pour la prononciation, c'est difficile à expliquer à l'écrit. Si vous avez des diffultés de prononciations ou des mots que vous ne savez pas comment prononcez, alors aidez-vous du CD audio, fourni avec le livre. Toutes les leçons du bouquin y sont retranscrites.

Et pour ceux qui n'ont pas le CD Assimil et qui savoir vraiment comment se prononce le danois, allez jetez un coup d'oeil sur le site Loecsen, où vous pourrez apprendre quelques expressions de base en ayant le bon accent :

http://www.loecsen.com/travel/discover. ... o_lang=19/

Voilà. J'espère que j'aurais été de bon conseil.
pierrot77
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Re: "Le danois sans peine" : réalité ou bluffle ?

Messagepar Pølse » Mer Jan 28, 2009 2:17 pm

pierrot77 a écrit:J'ai acheté il y a quelques mois la méthode Assimil en danois, et je la trouve très bien. Elle donne de très bonnes leçons de grammaire de base, et beaucoup de mots de vocabulaire. De plus, elle file également de bons de bons conseils pour faciliter l'apprentissage. Donc en quelques mois, si l'apprentissage est vraiment sérieux, vous aurez atteint un niveau de danois correct qui vous permettra de dialoguer avec les gens de là-bas. Par contre, pour comprendre le danois à l'oral quand un(e) Danois(e) vous parle, ça se fera pas tout de suite, car elle est quasi-incompréhensible à l'oral quand on a pas l'habitude.
Pour la prononciation, c'est difficile à expliquer à l'écrit. Si vous avez des diffultés de prononciations ou des mots que vous ne savez pas comment prononcez, alors aidez-vous du CD audio, fourni avec le livre. Toutes les leçons du bouquin y sont retranscrites.

Et pour ceux qui n'ont pas le CD Assimil et qui savoir vraiment comment se prononce le danois, allez jetez un coup d'oeil sur le site Loecsen, où vous pourrez apprendre quelques expressions de base en ayant le bon accent :

http://www.loecsen.com/travel/discover. ... o_lang=19/

Ce site est super bien, merci :)

Voilà. J'espère que j'aurais été de bon conseil.
Pølse
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Danemark

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message