aide sociale

Personnummer, uppehålstillstånd, skatteverket : vous êtes perdus dans les méandres administratifs? Par ici !!!

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Messagepar Zazou » Mar Déc 19, 2006 10:19 am

MeLu a écrit:Comme disent mes parents quand je culpabilisais de leur demander de l'argent quand j'avais un souci l'année dernière (vivre seule avec 50% du smic ça aidait pas) "on ne fait pas des enfants pour l'argent, ou alors on n'en aurait pas fait"...
Enfin perso je trouve que ça marche uniquement si les enfants font de leur mieux dans ce qu'ils entreprennent :)
Courage =^^=

MeLu

Entièrement d´accord - on a aussi une vision assez "communautaire" de l´argent dans la famille. Le motto de mes parents, ca a été: "on te paie des études aussi longtemps que tu voudras, tant que tu réussis" (avec implicitement une marge si on s´était trompés de voie évidemment)
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

Sponsor

Messagepar AudreyL » Mar Déc 19, 2006 12:49 pm

Zazou a écrit:
MeLu a écrit:Comme disent mes parents quand je culpabilisais de leur demander de l'argent quand j'avais un souci l'année dernière (vivre seule avec 50% du smic ça aidait pas) "on ne fait pas des enfants pour l'argent, ou alors on n'en aurait pas fait"...
Enfin perso je trouve que ça marche uniquement si les enfants font de leur mieux dans ce qu'ils entreprennent :)
Courage =^^=

MeLu

Entièrement d´accord - on a aussi une vision assez "communautaire" de l´argent dans la famille. Le motto de mes parents, ca a été: "on te paie des études aussi longtemps que tu voudras, tant que tu réussis" (avec implicitement une marge si on s´était trompés de voie évidemment)

Y'a pas vraiment les moyens de faire autrement, en France. En Suède, il y a une bourse pour tous les étudiants, donc en général, on peut se débrouiller plus ou moins tout seul (+ petit boulot à côté). Mais en France, c'est impossible. Les parents sont plus ou moins obligés d'aider financièrement.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar nell » Mar Déc 19, 2006 2:29 pm

merci pour vos reponses. j essairai de les appeler. Pour info on n a pas de voiture et on est en location d appart. J espere que ca va marcher. Ce serait tellement d avoir un peu d aide!
Enfin merci encore!
nell
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Zazou » Mar Déc 19, 2006 5:38 pm

AudreyL a écrit:Y'a pas vraiment les moyens de faire autrement, en France. En Suède, il y a une bourse pour tous les étudiants, donc en général, on peut se débrouiller plus ou moins tout seul (+ petit boulot à côté). Mais en France, c'est impossible. Les parents sont plus ou moins obligés d'aider financièrement.

Oui mais dans certaines familles la pression est mise sur les enfants pour qu´ils ne fassent pas d´études trop longues parce que ca coûte cher... (cf. nell ci-dessus)
Dans d´autres on finance ad vitam aeternam le bon à rien qui recommence un nouveau DEUG tous les ans.
Je pense qu´il faut trouver une juste mesure, et je pense que mes parents l´avaient trouvée.
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JC » Mar Déc 19, 2006 5:56 pm

AudreyL a écrit:
Zazou a écrit:
Courage =^^=

MeLu

Y'a pas vraiment les moyens de faire autrement, en France. En Suède, il y a une bourse pour tous les étudiants, donc en général, on peut se débrouiller plus ou moins tout seul (+ petit boulot à côté). Mais en France, c'est impossible. Les parents sont plus ou moins obligés d'aider financièrement.

Tout comme en Suede, il ya des bourses en France et des gens qui bossent a cote. Ca commence meme au lycee
Et cest possible de sen sortir sans ses parents en France :roll: (allo la terre) il ya des milliers detudiants dont les parents sont incapables de les aider et qui etudient quand meme a la hauteur de leur possibilites :!:
JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar AudreyL » Mar Déc 19, 2006 6:08 pm

JC a écrit:
AudreyL a écrit:
Zazou a écrit:
Courage =^^=

MeLu

Tout comme en Suede, il ya des bourses en France et des gens qui bossent a cote. Ca commence meme au lycee
Et cest possible de sen sortir sans ses parents en France :roll: (allo la terre) il ya des milliers detudiants dont les parents sont incapables de les aider et qui etudient quand meme a la hauteur de leur possibilites :!:

Ben écoute, moi, mes parents, ils n'ont jamais eu droit à la bourse pour étudiants, ni pour moi ni pour mes soeurs, parce qu'ils gagnaient un tout petit peu plus que le seuil maximum pour avoir droit à une bourse.

Ce que je veux dire, c'est qu'en Suède tout le monde à le droit à la bourse, sans tenir compte des revenus des parents.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar JC » Mar Déc 19, 2006 6:45 pm

:lol: relax je deconne
Cest largement plus simple en Suede quen France mais bon, le probleme cest que ya toute un dossier de bourse en tout genre en France que la plupart des etudiants ne connaissent pas.

PS. Pour ceux qui sont au dessus des criteres, faut demander lallocation detude. Voir site du CNOUS

En sy prenant bien, on gagne bien sa vie etudiant. Autre bon plan avec sa mairie. Bizarrement, ca marche quand on fait un peu de leche. Un pote a ecrit a sa mairie une lettre faisant etat de ses difficultes a suivre ses etudes etc et il a decroche une aide exceptionnelle pour son annee...cest enorme :lol:
JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar chager » Mar Déc 19, 2006 6:48 pm

la couleur de la mairie , vite :lol: :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar frapo » Mar Déc 19, 2006 8:05 pm

AudreyL a écrit:
JC a écrit:
AudreyL a écrit:
Zazou a écrit:
Courage =^^=

MeLu

Ben écoute, moi, mes parents, ils n'ont jamais eu droit à la bourse pour étudiants, ni pour moi ni pour mes soeurs, parce qu'ils gagnaient un tout petit peu plus que le seuil maximum pour avoir droit à une bourse.

Ce que je veux dire, c'est qu'en Suède tout le monde à le droit à la bourse, sans tenir compte des revenus des parents.

L'allocation suédoise n'est pas automatique, notamment si on a des diplomes plus élevés que les cours que l'on suit (Par exemple, un francais detenteur d'une maitrise suivant un cours de Gruv ici)....Les plus de 25 ans peuvent avoir une aide plus élevée
"qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'hiver"
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar MeLu » Mar Déc 19, 2006 9:30 pm

Oui c'est possible de s'en sortir sans bourse et sans les parents :
1- pas d'études ;
2- prêt peut-être consenti par une banque (grande école taux à 4%, pour les autres le taux est à plus de 5%... csn en suède est à 0%) ;
3- alternance.

J'ai choisi la troisième solution pour mon BTS... ben faut avoir envie d'en baver sérieusement quand même !
Le prêt à 5% pour commencer la vie professionnelle pas top (imagine payer 4 ou 5 ans d'école + loyer + vie + intérets), parce que quoi qu'elles en disent les banques, elles ont bon dos de nous accorder le prêt à nous autres pauvres étudiants non solvables (caution des parents quand même), elle se font quand même pas mal d'argent sur les intérêts DIFFERES !!!
Pas d'études c'est avoir envie d'en baver encore plus (à mon humble avis).

MeLu
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar suede » Mar Déc 19, 2006 9:35 pm

Tu payes 2,3 en ranta en Suède et 120 kr si tu oublies de payer.
Mais c'est vrai que c'est peu par rapport à un pret classique.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar JC » Mar Déc 19, 2006 10:24 pm

MeLu a écrit:Oui c'est possible de s'en sortir sans bourse et sans les parents :
1- pas d'études ;
2- prêt peut-être consenti par une banque (grande école taux à 4%, pour les autres le taux est à plus de 5%... csn en suède est à 0%) ;
3- alternance.

J'ai choisi la troisième solution pour mon BTS... ben faut avoir envie d'en baver sérieusement quand même !
Le prêt à 5% pour commencer la vie professionnelle pas top (imagine payer 4 ou 5 ans d'école + loyer + vie + intérets), parce que quoi qu'elles en disent les banques, elles ont bon dos de nous accorder le prêt à nous autres pauvres étudiants non solvables (caution des parents quand même), elle se font quand même pas mal d'argent sur les intérêts DIFFERES !!!
Pas d'études c'est avoir envie d'en baver encore plus (à mon humble avis).

MeLu

Tu oublies tous ceux qui bossent a cote.
Certes, il faut trouver un job qui paye mais ca se trouve.
Malheureusement, les emprunts sont le lot de quasiment tous ceux qui sont passes par une ecole, mais bon ca releve du choix perso. Pour la qualite, il faut payer
JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar JC » Mar Déc 19, 2006 10:26 pm

chager a écrit:la couleur de la mairie , vite :lol: :wink:

Ben la en loccurence cetait RPR mais ca marche avec toutes les couleurs :P

Les gens recherchent en permanence de largent
Les politiques recherchent en permanence des voix

Chacun son truc :lol:
JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar LaFred » Mar Déc 19, 2006 10:38 pm

L'allocation suédoise est ouverte à tous (pas les visiteurs temporaires) si on veut suivre un cursus universitaire. Après un certain age le nombre de semaines auxquelles on a droit diminue... et on rembourse (la partie prêt environ 65% de la somme) pendant 25 ans au plus (avec taux d'intéret)...

Personnellement je n'ai JAMAIS rencontré de suédois qui n'ait pas pris au moins la partie allocation et se soit fait financer par ses parents... ce serait la honte ici d'être étudiant, adulte et de se faire financer par ses parents (sauf grave maladie et autre cas exceptionnels). Cela ne veut pas dire que papa et maman ne donnent rien á leurs enfants ou que les parents ne portent pas la responsabilité de leurs enfants c'est une autre facon de penser, les étudiants sont des adultes et sont indépendants...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Mar Déc 19, 2006 10:55 pm

LaFred a écrit:L'allocation suédoise est ouverte à tous (pas les visiteurs temporaires) si on veut suivre un cursus universitaire. Après un certain age le nombre de semaines auxquelles on a droit diminue... et on rembourse (la partie prêt environ 65% de la somme) pendant 25 ans au plus (avec taux d'intéret)...

Personnellement je n'ai JAMAIS rencontré de suédois qui n'ait pas pris au moins la partie allocation et se soit fait financer par ses parents... ce serait la honte ici d'être étudiant, adulte et de se faire financer par ses parents (sauf grave maladie et autre cas exceptionnels). Cela ne veut pas dire que papa et maman ne donnent rien á leurs enfants ou que les parents ne portent pas la responsabilité de leurs enfants c'est une autre facon de penser, les étudiants sont des adultes et sont indépendants...

J'en connais quelques uns qui n'ont rien pris.
J'en connais aussi qui était financés par les parents et prenaient l'alloc quand même.
J'en connais plusieurs qui épargne pour leurs enfants pour que ceux ci n'aient pas besoin de prendre un pret.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Démarches administratives

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message