Assurance voiture Française en Suède.

Personnummer, uppehålstillstånd, skatteverket : vous êtes perdus dans les méandres administratifs? Par ici !!!

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Assurance voiture Française en Suède.

Messagepar Oni » Lun Jan 14, 2013 12:13 pm

Bonjour,

Je suis venu en voiture en Suède où je vis et travaille actuellement. Avant de partir, j'ai contacté mon assurance pour savoir si j'étais couvert en Suède. Je suis bien couvert à l'étranger, mais pour 6 mois, après il faut que je prenne une assurance dans le pays dans lequel je vis.
Ça fait maintenant plus de 6 mois que je suis ici, mais je ne sais pas pour combien de temps nous resterons en Suède (cela dépends principalement de si ma compagne est prolongée ou non...).

J'ai consulté plusieurs forum, et d'après ce que j'ai compris, c'est que si je veux prendre une assurance voiture suédoise, il faut que ma voiture passe un équivalent du contrôle technique, mais en suède, et j'imagine qu'il faudra que je change également ma plaque d’immatriculation?? Au final, j'ai l'impression que ça va me faire pas mal de paperasse et surtout de frais, alors que peut-être que dans 6 mois, il faudra que l'on rentre en France.

Est ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé dans une telle situation, ou aurait des conseils à me donner?
Savez vous s'il est possible de prendre une assurance voiture, sans forcément avoir à passer un équivalent du contrôle technique, avoir à changer l'immatriculation etc?

Merci, cordialement.
Oni
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Publicite

Sponsor

Re: Assurance voiture Française en Suède.

Messagepar ape » Lun Jan 14, 2013 1:16 pm

Salut
As-tu demandé à ton assurance FR de prolonger exceptionnellement ton assurance pour la voiture de 6 mois ? Si tu as d'autres contrats avec cette assurance tu peux toujours menacer d'en retirer certains ou même les avertir que tu ne recontacteras pas de contrat à ton retour en France, tu sais les assureurs ne font pas de cadeaux en cas de problèmes, alors fais-en de même :)

Effectivement je m'étais renseigné aussi pour ramener ma pauvre AX en Suède :) il faut passer un contrôle poussé de la voiture (conformité avec les règles nordiques) + taxe à payer si voiture neuve ou quelques mois je ne sais plus + assurance SE plus chère si véhicule importé même européen. Le site du ministère des transports peut t'en dire plus http://www.transportstyrelsen.se/en/roa ... of-origin/

Sinon tu peux les contacter par mail concernant ton problème d'assurance, ils répondent assez vite. Voire même contacter une assurance quelconque suédoise (if, folksam, ...)

Vi ses
ape
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Oni » Lun Jan 14, 2013 2:50 pm

Salut,

Merci pour la réponse.

En effet, je m'étais renseigné auprès de mon assurance, ils ne me couvraient que 6 mois, je n'étais pas sûr de rester, mais maintenant que j'ai trouvé un travail de 6 mois, je me renseigne un peu mieux. J'ai envoyé un mail à mon assurance et j'attends leur réponse, mais j'ai peur qu'ils me disent de prendre une assurance en Suède.
Tant que je ne suis pas sûr de rester plus longtemps que 6 mois, ça m'embête un peu de me lancer dans toutes ces démarches et frais si je dois rentrer en France dans quelques mois!

Par rapport aux assurances suédoises, avez vous des recommandations? Est-ce qu'il y en a certaines mieux que d'autres?

A+
Oni
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar ape » Lun Jan 14, 2013 3:18 pm

C'est sûr, si une fois la voiture immatriculée SE il faut la ré-immatriculer en FR dans 6 mois... bref.
Perso je suis chez Citroën Försäkring qui est en fait une assurance IF, je suis chez eux parce que le vendeur l'avait proposé à l'achat de la voiture avec une promo puis au renouvellement le prix m'a paru honnête, sans plus, à vrai dire je ne me suis pas lancé dans les comparatifs d'assurances avec toutes les clauses en suédois, faut aimer quoi :D
ape
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar trucker » Lun Jan 14, 2013 8:28 pm

mais pour 6 mois, après il faut que je prenne une assurance dans le pays dans lequel je vis.

Es tu résident suédois ou français ? Si tu es résident français, tu peux garder ta plaque et ton assurance c'est dans le cas ou tu serai résident à l'étranger et changeant de plaque d'immatriculation qu'il te faudrait changer d'assurance.

Tu peux voir du coté des assurances en ligne, je pense qu'ils ne s’embrassent pas de savoir dans quel pays tu vis pour t'assurer autres que le taux de risque du pays.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar bech » Lun Jan 14, 2013 9:48 pm

Je ne sais pas comment c'est hors de France, mais en France les tarifs d'assurance véhicule varient selon le lieu de garrage. Si c'est pareil ailleurs, ça m'étonnerait qu'ils n'en tiennent pas compte ou alors on propose pour un coin perdu dans la forêt suédoise le même tarif que pour Paris, Londres ou Berlin, ce qui ne sera pas forcément économique.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar Oni » Mar Jan 15, 2013 12:04 pm

Trcuker, je suis français, je conserve pas mal de trucs en France à l'adresse de mes parents (banque, assurance etc...) par commodité, mais j'ai obtenu la droit de résidence suédoise.... donc j'imagine qu'administrativement, je suis résident suédois.
En fait, ce qui m'embéterait le plus c'est d'avoir à changer la plaque, refaire un controle technique suédois etc... pour une courte période... alors que mon controle technique français, il est valable jusqu'en 2014!
Oni
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar trucker » Mar Jan 15, 2013 11:58 pm

Pour ton assurance tu es toujours résident français puisque tu as l'adresse en France et si tu n'as pas le droit de faire plus de six mois dans un pays avec ta voiture tu vas faire un tour en Norvège ou au Danemark en gardant un reçu de carte bancaire d'un achat quelconque pour prouver que tu n'est pas rester plus de 6 mois dans le même pays mais que tu as été dans plusieurs pays différents.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar ape » Mer Jan 16, 2013 1:12 pm

Je pensais a autre chose, si tu mets tes parents (par exemple) propriétaires de la voiture, avec changement de la carte grise, du coup tu repartirais pour 6 mois... non? 8)
ape
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar Oni » Mer Jan 16, 2013 3:37 pm

Bonjour,

Merci pour vos propositions.
En parallèle, j'avais demandé à ma conseillère (Groupama), voici sa réponse:
"Ensuite pour répondre à vos questions, en ce qui concerne votre voiture, hélas nous ne pouvons pas assurer un véhicule à l'étranger plus de 6 mois.
Vous allez donc devoir trouver une assurance en Suède pour prendre le relais. A ma connaissance, nous n'avons pas de partenariat avec des compagnies suédoises pour prendre la suite. "

Donc, je pense que ce sera difficile de contourner... je vais donc essayer de voir si je peux juste assurer ma voiture sans avoir à tout controler, et changer les plaques!

A+
Oni
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar suede » Mer Jan 16, 2013 4:54 pm

Oni a écrit:Trcuker, je suis français, je conserve pas mal de trucs en France à l'adresse de mes parents (banque, assurance etc...) par commodité, mais j'ai obtenu la droit de résidence suédoise.... donc j'imagine qu'administrativement, je suis résident suédois.
En fait, ce qui m'embéterait le plus c'est d'avoir à changer la plaque, refaire un controle technique suédois etc... pour une courte période... alors que mon controle technique français, il est valable jusqu'en 2014!

Si tu es resdient suedois: changement de plaque obligatoire
Si tu as un accident, il sera facile a ta compagnie d'assurance de prouver que tu vivais en suede.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar trucker » Sam Jan 19, 2013 11:39 am

"Ensuite pour répondre à vos questions, en ce qui concerne votre voiture, hélas nous ne pouvons pas assurer un véhicule à l'étranger plus de 6 mois.

Tu vas faire un tour en Norvège ou au Danemark et tu es repartis pour 6 mois, c'est bête mais imparable.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Sam Jan 26, 2013 11:20 pm

trucker a écrit:

Tu vas faire un tour en Norvège ou au Danemark et tu es repartis pour 6 mois, c'est bête mais imparable.

Pas sur du coup là. Si tu es résident en Suède, tu gardes les liens avec la Suède.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar trucker » Dim Jan 27, 2013 5:23 am

Pour les suédois oui mais pour l'assurance française ce n'est pas évident, tout dépend des termes de sont contrats.

Il faudrait déjà qu'il relise sont contrat pour être sur que ce que lui dit son assurance est réel et si c'est marqué dedans qu'il ne peut pas vivre à l'étranger plus de 6 mois sans être obligé de résilier.

Parfois entre ce que dit le courtier et ce qu'il y a écrit sur le contrat ce n'est pas tout à fait la même chose.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar Oni » Dim Jan 27, 2013 2:09 pm

Ok, merci pour vos réactions! C'est sympa... je pense qu'à partir du moment où j'ai un contrat de travail, que j'ai le droit de résidence en suède c'est difficile de nier si jamais j'ai un accident par exemple.
Pour information, voici une réponse de Folksan à qui j'ai demandé si je pouvais prendre une assurance en gardant mon immatriculation Française:
"Hi! Your car need to have a Swedish registration number.
Otherwise we cant offer you an insurance.
Folksam
"

Je vais voir plus précisément mon contrat d'assurance.
Oni
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Démarches administratives

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message