Besoin d'aide pour une expatriation/formalités

Personnummer, uppehålstillstånd, skatteverket : vous êtes perdus dans les méandres administratifs? Par ici !!!

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Besoin d'aide pour une expatriation/formalités

Messagepar Anabanana » Sam Juil 19, 2014 8:38 pm

Bonsoir, j'ai déjà posté un message ici il y a peu de temps,
- mais j'ai encore besoin de vous !-

je prépare mon expat (définitive) vers la Suède, je quitte officiellement la France le 20 septembre
on m'a déjà dit que je n'avais pas besoin de remplir des papiers via migrationsverket, - 21 ans, célibataire, diplômée, blablabla-

je sais que je dois aller à skatteverket pour obtenir mon personnummer, mais pour cela, j'aimerais savoir quels papiers je dois avoir avec moi pour m'assurer d'avoir mon personnummer?

je suis logée chez une amie suédoise le temps de rebondir & de pouvoir m'installer seule (donc au moins 6 mois), je suis à la recherche d'un travail, je suis maquilleuse artistique donc je démarche déjà les agences, & autres endroits, car ce métier est fermé & c'est une question de contacts.. Mais si jamais je ne réussi pas je trouverais autre chose en attendant, & je n'ai pas 21354678136€ sur mon compte, j'ai 2 mois de salaire obtenus grâce à un travail saisonnier cet été. (j'ai lu pas mal d'articles, certains parlent d'auto suffisance d'un montant fou à prouver & c'est pas avec 2000€ que je vais les convaincre, sinon il faut être étudiant, ou déjà employé, mais moi je compte vraiment trouver un travail avant ou dès que j'arrive)

j'ai cru comprendre qu'il fallait un contrat de travail d'au moins un an ?
Je cherche quelqu'un à même de me donner une liste précise des documents à avoir avec moi pour me présenter là bas,
- pour avoir mon personnummer
- pour avoir une assurance (sécu)
- pour ouvrir un compte à la banque

je suis toute jeune & les formalités, c'est tout nouveau pour moi, je parle anglais couramment mais là j'avoue être vraiment perdue & j'ai fais tous les sites possibles & proposés pour les démarches depuis 1 an & je suis totalement embrouillée,
de plus, si quelques français se trouvent à Malmö, j'aimerais prendre contact avec! ;)

Merci d'avance, j'espère avoir vite les réponses que je cherche depuis des mois, car le Consulat de Paris n'a pas été très coopératif.

Anaïs :smilie_flagge12:
Anabanana
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: Besoin d'aide pour une expatriation/formalités

Messagepar Silvi » Dim Juil 20, 2014 1:29 am

Voici ce que j'ai trouvé sur le site de l'ambassade de France en Suède, les trois premiers mois il suffit d'avoir un passport ou une carte d'identité, cela permet de trouver un travail, je suis partie à l'époque en Norvège puis en Suède avec cent mille francs d'économies placés sur un compte en banque là bas, mon droit de sécu pour un an à l'étranger à l'époque (j'avais déjà la sécu en France car je travaillais), j'ai trouvé du travail tout de suite donc ça a beaucoup aidé pour le permis de séjour. J'avais pris n'importe quel travail au début. J'espère que tu auras de meilleures réponses, bonne chance.

Démarches administratives à accomplir pour résider en Suède
Imprimer
Google
Facebook
Twitter
1- Étape 1 : Migrationsverket
2- Étape 2 : Skatteverket
3- Étape 3 : Försäkringskassan
4- Étape 4 : Inscription au registre des Français établis hors de France
Depuis le 30 avril 2006, les ressortissants de l’UE et de l’EEE ainsi que leur famille n’ont plus besoin de permis de séjour pour rester en Suède au-delà de trois mois. A la place, ils doivent s’inscrire à l’office des migrations pour obtenir leur carte de séjour.
1- Étape 1 : Migrationsverket
Vous devez dans un premier temps vous présenter auprès de l’Office d’Immigration Migrationsverket pour y enregistrer votre droitde séjour (en qualité de travailleur, étudiant, conjoint de suédois, ou autre à préciser).
Site internet de Migrationsverket.
2- Étape 2 : Skatteverket
Une fois votre permis de résidence accordé, vous devez rendre au service des Impôts de votre localité (Skatteverket ou Skattemyndigheten) afin d’y être enregistré, et d’obtenir un personnumer (numéro personnel indispensable pour toutes les formalités quotidiennes en Suède).
N’oubliez pas de vous munir
d’une pièce d’identité,
de la décision d’enregistrement de Migrationsverket,
d’une attestation de domicile.
3- Étape 3 : Försäkringskassan
Pour bénéficier de la sécurité sociale suédoise, il vous faut contacter Försäkringskassan (renseignements également en Français).
4- Étape 4 : Inscription au registre des Français établis hors de France
Vous pourrez vous inscrire au registre des Français établis hors de France de cette Ambassade dès lors que vous justifierez d’une résidence en Suède (cliquez ici) .
Silvi
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Woland » Lun Juil 21, 2014 6:37 am

Salut,
J'ai moi aussi décidé de quitter la France pour venir vivre en Suède, où je réside depuis deux mois maintenant. La première chose que tu dois savoir c'est que le personnummer (PN) tu dois l'oublier, en tous cas au début. Le Skatteverket ne l'octroie qu'aux résidents permanents en Suède, c'est-à-dire à tous ceux qui ont une situation stable et témoignant d'un ancrage durable dans la société suédoise. Par contre, en tant que citoyenne européenne tu bénéficies de la liberté de circuler et de travailler en Suède, ce qui implique pour l'administration suédoise l'obligation de l'intégrer dans leur système d'aide à la recherche d'emploi. Concrètement, il te suffit de t'inscrire à l'arbetsförmedlingen pour ensuite recevoir un "samordningsnummer" (SN), une sorte de PN temporaire. C'est l'arbetsförmedlingen qui fait la demande au Skatteverket pour toi, et normalement tu reçois ledit numéro d'ici quelques semaines.
Il n'y a rien à faire côté Migrationsverket. Un européen peut entrer librement dans n'importe quel Etat européen, y chercher un emploi et s'y maintenir sans avoir à solliciter ni visa ni permis.
Courage!
Woland
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Woland » Lun Juil 21, 2014 9:06 am

Sinon, en ce qui concerne les documents nécessaires pour ton inscription à l'arbetsförmedligen, il te faut un passeport valide et pouvoir justifier d'une adresse en Suède. Normalement, à ta première visite ils prennent ton identité puis envoient une demande de délivrance de samordninsgsnummer au Skatterverket. Une fois que tu as reçu ce fameux numéro, ils t'enregistrent dans leur base de donnée et tu es officiellement inscrite en tant que demandeur d'emploi en Suède. C'est en tous cas comme ça que les choses se sont passées pour moi, mais cela n'a pas été toujours facile. Je vis dans le centre de la Suède, dans un endroit où manifestement le conseiller lambda n'est pas habitué à traiter les cas des européens. J'ai donc reçu des tas d'infos erronées, j'ai eu deux refus de l'arbetsförmedlingen de m'enregistrer jusqu'à ce que je tombe sur une conseillère compétente. J'ai quelques sources en suédois, si ça t'intéresse. En tous cas ces histoires de personnummer et samordningsnummer ne sont pas vraiment, en tous cas dans la pratique, en adéquation avec le principe de libre circulation des européens. Sache que sans l'un de ces deux numéros, tu ne peux rien faire en Suède. Quand tu vas chez le médecin, ou même si tu veux emprunter un livre à la bibliothèque, la première chose qu'on te demande c'est ça.
Sinon pour l'assurance, fais-toi délivrer une carte européenne d'assurance maladie, valable un an, sur le site ameli. Ils te t'envoient au bout de deux semaines.

Courage encore une fois! C'est une aventure à la fois stimulante mais aussi angoissante, et il faut te dire que tu vas passer par des moments de doute. Mais la Suède est une société globalement plus hospitalière que la France, et avec un peu de chance tout peut aller vite :)

Hej hej
Woland
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Anabanana » Mer Juil 23, 2014 8:35 pm

Hej!

Je viens de voir vos réponses, je tenais à vous dire merci!
J'avoue que je ne pensais pas à ce que ce soit aussi compliqué, & là ce que vous venez de me dire m'aiguille vraiment! J'ai bcp plus de détails & surtout, je sais OU aller & QUI démarcher,
Je note tout ça & je m'y met le plus rapidement possible, j'ai encore 2 mois avant le big day, j'ai la chance d'aller habiter chez une amie suédoise donc elle va pouvoir m'aider si besoin & m'accompagner au cas ou. C'est un peu flippant tout ça mais je pense que ça va aller.

J'espère trouver rapidement un job & pouvoir débloquer la situation, j'essaie de ne pas trop me mettre la pression niveau papiers parce que de toute façon peu importe le pays, c'est le bordel!

Encore merci pour votre aide,

Godkväll !
Ana.
Anabanana
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar adele » Mer Oct 07, 2015 1:06 pm

Le permis B est obligatoire pour beaucoup d'emploi.
Le nier à une personne c'est aussi lui interdire de travailler, il faut donc
revoir les motifs de refus du permis.
Malgré mon permis étranger, et 5 ans d'expérience routière, l'inspecteur m'a
recalé.
Mon permis étranger me permet de louer une voiture et de conduire, ce que je
fais....
C'est un contre-sens. Mais ne vous inquiétez pas, j'ai plusieurs milliers de
Kms, et aucun accident. Impossible par contre d'obtenir un emploi qui ne requiert
pas le permis B. Que Faire ???Je ne veux pas être humilié de nouveau. Par
chance j’ai fait la rencontre d’une personne travaillant dans le domaine des
permis et il m’a facilité l’obtention de mon permis, Au départ j’avais un peu peur
à chaque contrôle de police mais après 4 à 5 contrôles réussit sans soucis, j’ai
fini par comprendre que seule le résultat final compte, je suis à l’aise avec
mon permis plus besoin d’humiliation gratuite !!! Pour tous ceux dans la même
situation comme moi je vous laisse son contact mail il va vous aider: grivoisalain@gmail.com je pourrai bien
vous laissez son mobile mais je préfère qu’il vous le donne lui même
adele

Publicite

.

Retourner vers Démarches administratives

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message