college et lycée francais en suede

Personnummer, uppehålstillstånd, skatteverket : vous êtes perdus dans les méandres administratifs? Par ici !!!

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

college et lycée francais en suede

Messagepar beabou » Mar Jan 09, 2007 2:56 pm

Bonjour, je m´appelle Béatrice, j´habite aujourd´hui a Montpellier et j´envisage de m´installer en Suede a Trollhatan, pour rejoindre mon ami suédois.
J´ai 2 enfants de 13 et 15 ans actuellement scolarisés en France (4eme et 2nde).
Je sais qu´il existe un lycée francais a Stockholm, mais quelles sont les possibilités de scolarisation pour les francais a Trollhattan ? ou Gothenburg ? Est cequ´il existe des classes internationales dans les colleges et lycée suedois ? Quelles sont les démarches a suivre ???
Merci pour toutes infos.
:?:
beabou

Publicite

Sponsor

Messagepar nono le mitron » Mar Jan 09, 2007 7:13 pm

mon p'tit doigt me dit que sauf si tu habites à Stockholm, tes enfants sont bons pour le système suèdois ..
nono le mitron
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Mar Jan 09, 2007 7:33 pm

Je pense aussi que tes enfants devront aller dans une école suédoise. Cependant cela peut être rassurant de lire le blog de quelqu'un qui est venu passer un an ici dans un lycée tu trouveras ca ici: http://zoziosuede.over-blog.com/
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar crashlyon » Mer Jan 10, 2007 2:28 pm

A Göteborg, il y a un lycée français et l'ISGR (International School of Gothenburg Region) donc les cours sont en anglais mais je n'en connais pas les conditions d'accès.

Tu devrais toutefois pouvoir trouver plus d'info sur le web concernant ces deux écoles :

- http://www.hvitfeldt.educ.goteborg.se/; je ne pense pas qu'il s'agisse du lycée Français mais ils donnnent la possibilité d'y passer la baccalauréat international donc ils doivent avoir d'autres infos

-http://www.isgr.se/; pour l'école Internationale

Bon courage

=^.^=
Turkish Style (mon truc turc) : Jetez un coup d'oeil sur "notre" expat en Turquie !
Le chat qui... : "Le chat qui..." et ses passions. A découvrir !!!
Gimme More Photos, De belles photos avec de vrais morceaux de Suède (et d'ailleurs) dedans...
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Pimousse » Dim Fév 04, 2007 8:16 pm

Bonjour,
je suis actuellement en terminale dans un lycée suédois, à Umeå, et je déconseille fortement aux gens qui veulent s'installer en Suède de scolariser leurs enfants dans un établissement suédois.
Le niveau est extrêmement faible et les programmes et les emplois du temps sont très légers. Par exemple, les élèves apprennent à 18-19 ans ce qu'on apprend en France à l'âge de 12-13 ans. Du moins dans pas mal de matières, comme la géographie. Il y a un énorme décalage, et les jeunes francais (et Allemands, Suisses, etc) se retrouvent à ne rien faire et à se demander se qu'ils font dans un tel système...
Cependant, il existe souvent des classes qui préparent au baccalauréat international et les cours sont donc tous en Anglais...Je crois que le niveau est bon dans ce cas-là, mais il faut déjá être très bon en Anglais pour réussir à suivre...
J'espère vous avoir aidée...
Bon courage.
Pimousse
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Dim Fév 04, 2007 8:55 pm

Pimousse a écrit:Bonjour,
je suis actuellement en terminale dans un lycée suédois, à Umeå, et je déconseille fortement aux gens qui veulent s'installer en Suède de scolariser leurs enfants dans un établissement suédois.
Le niveau est extrêmement faible et les programmes et les emplois du temps sont très légers. Par exemple, les élèves apprennent à 18-19 ans ce qu'on apprend en France à l'âge de 12-13 ans. Du moins dans pas mal de matières, comme la géographie. Il y a un énorme décalage, et les jeunes francais (et Allemands, Suisses, etc) se retrouvent à ne rien faire et à se demander se qu'ils font dans un tel système...
Cependant, il existe souvent des classes qui préparent au baccalauréat international et les cours sont donc tous en Anglais...Je crois que le niveau est bon dans ce cas-là, mais il faut déjá être très bon en Anglais pour réussir à suivre...
J'espère vous avoir aidée...
Bon courage.

Tu sais Pimousse, tu as l'expérience d'un lycée... Les suédois que j'ai vu en fac ne sont ni meilleurs ni plus nuls que les francais rencontrés en fac aussi... cela dépend à mon avis beaucoup de tes options etc...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Dim Fév 04, 2007 9:11 pm

Pimousse a écrit:Le niveau est extrêmement faible et les programmes et les emplois du temps sont très légers. Par exemple, les élèves apprennent à 18-19 ans ce qu'on apprend en France à l'âge de 12-13 ans. Du moins dans pas mal de matières, comme la géographie. Il y a un énorme décalage, et les jeunes francais (et Allemands, Suisses, etc) se retrouvent à ne rien faire et à se demander se qu'ils font dans un tel système...

A apprendre l'anglais :arrow:

Le niveau est faible par rapport à tes attentes et suivant les criteres français. Tu parles de la géographie, mais ce n'est pas une matière prioritaire en Suède.
Est-ce que tu as comparé l'autonomie des élèves par exemple ? La capacité à travailler d'une manière non-scolaire (comme en France).

Tu peux aussi comparer les tests réalisés au sein de l'OCDE ou la France chute de plus en plus tandis que les pays nordiques se débrouillent bien.

Il y a aussi des différences ce lycée à lycée.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar nono le mitron » Dim Fév 04, 2007 9:35 pm

je viens de discuter avec une lycéenne qui me disait (son expérience) que le niveau du lycée français St Louis de Stockholm était inférieur à un lycée parisien.
Mais en y réfléchissant, souvent certains lycée parisien pratique déjà la recherche de l'élitisme en pratiquant une sélection par le niveau ..
nono le mitron
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Dim Fév 04, 2007 10:28 pm

nono le mitron a écrit:je viens de discuter avec une lycéenne qui me disait (son expérience) que le niveau du lycée français St Louis de Stockholm était inférieur à un lycée parisien.
Mais en y réfléchissant, souvent certains lycée parisien pratique déjà la recherche de l'élitisme en pratiquant une sélection par le niveau ..

Oui je suis d'accord avec toi. Si on repense aux villes d'où on vient on sait tous qu'il y avait des lycees qui étaient meilleurs. Ca commencait au collège où certains étaient meilleurs... et il suffisait d'avoir les bonnes options pour arriver dans la bonne école ou dans la bonne classe.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Yang Yang » Lun Fév 05, 2007 3:58 pm

Comme le fait de prendre allemand et pas espagnol ? :lol:
100% d'accord avec ce que vous dites.
精神いっとう何事か奈良ならざらん
seishin ittô nanigoto ka narazaran
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar suede » Lun Fév 05, 2007 4:24 pm

Yang Yang a écrit:Comme le fait de prendre allemand et pas espagnol ? :lol:
100% d'accord avec ce que vous dites.

Ou allemand et espagnol
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Pimousse » Mar Fév 06, 2007 5:42 pm

Je suis quand même là depuis quelques mois, et j'ai des amis étrangers en Suède, dans un certain nombre de villes; nous en parlons souvent et tomboms toujours d'accord sur le fait que le niveau est extrêmement faible.
Bien sûr, la géographie n'est pas une matière essentielle, mais il me semble quand même incroyable que des jeunes de 18 ans ne sachent pas repérer les pays européens et leurs capitales (et je ne me référe pas seulement á ma classe mais à ce que mes amis étrangers m'ont dit aussi).
Quant aux cours, en tout cas dans les matiéres dites littéraires (Histoire, suédois, etc), ils sont extrêmement légers et l'on ne fait que survoler.
De plus, mes amis suédois me font souvent remarquer qu'ils sentent bien que leur niveau est largement inférieur au niveau francais.

En ce qui concerne l'autonomie, certes, elle est très fortement encouragée, et je suis souvent étonnée de voir que les éléves 'travaillent' souvent seuls (les profs nous lâchent parfois au bout de dix minutes en disant 'bon, eh bien faites votre devoir')...
Mais le niveau de connaissances reste quand même très faible. Mis á par en Anglais et peut-être dans les matières scientifiques.

expliquez moi aussi comment un élève ayant suivi le programme musique ou théâtre peut réussir á faire des études de sociologie (par exemple) à l'université??
Pimousse
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Mar Fév 06, 2007 7:41 pm

Pimousse a écrit:Je suis quand même là depuis quelques mois, et j'ai des amis étrangers en Suède, dans un certain nombre de villes; nous en parlons souvent et tomboms toujours d'accord sur le fait que le niveau est extrêmement faible.
Bien sûr, la géographie n'est pas une matière essentielle, mais il me semble quand même incroyable que des jeunes de 18 ans ne sachent pas repérer les pays européens et leurs capitales (et je ne me référe pas seulement á ma classe mais à ce que mes amis étrangers m'ont dit aussi).
Quant aux cours, en tout cas dans les matiéres dites littéraires (Histoire, suédois, etc), ils sont extrêmement légers et l'on ne fait que survoler.
De plus, mes amis suédois me font souvent remarquer qu'ils sentent bien que leur niveau est largement inférieur au niveau francais.

En ce qui concerne l'autonomie, certes, elle est très fortement encouragée, et je suis souvent étonnée de voir que les éléves 'travaillent' souvent seuls (les profs nous lâchent parfois au bout de dix minutes en disant 'bon, eh bien faites votre devoir')...
Mais le niveau de connaissances reste quand même très faible. Mis á par en Anglais et peut-être dans les matières scientifiques.

expliquez moi aussi comment un élève ayant suivi le programme musique ou théâtre peut réussir á faire des études de sociologie (par exemple) à l'université??

C'est comme en France il y a une relation entre ce que tu as fait au lycée et à l'université. Ceux qui ont fait les programmes généraux sont en France beaucoup mieux placés que ceux qui ont fait autre chose. En entrant en fac de droit en France on nous a dit que ceux qui avaient fait (C et D) S auraient les plus grandes chances de réusssir et ensuite éco et ensuite Littéraire etc... si on avait fait commercial personne n'avait jamais réussi à passer la première année.

Dans les gens avec lesquels j'ai fait du droit en Suède la plupart sinon tous ont fait nature ou bien samhäkllsvetenskaplig linje ou équivalent. Ensuite il faut savoir qu'à l'entrée en fac il y a une sélection par les notes qu'il n'y a pas en France.

C'est trés compliqué de comparer une système scolaire car il faut tout voir dans son ensemble. Ici tout le monde est au lycée même si on veut faire peintre ou autre formation qui en France serait placée ailleurs.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Retourner vers Démarches administratives

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message