Convertir son permis francais

Personnummer, uppehålstillstånd, skatteverket : vous êtes perdus dans les méandres administratifs? Par ici !!!

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Convertir son permis francais

Messagepar GauthierF » Lun Aoû 18, 2014 11:18 am

Allez, on en remet une couche sur le permis de conduire.
J'ai la double nationalité, et je suis en Suède pour y rester.
Je n'ai pas vraiment *besoin* d'un permis suédois, mais j'aimerais bien me passer du gros carton rose format plateau de cantine dans mon portefeuille (rigolez pas, ca m'agace de choisir mon portefeuille en fonction du permis de conduire francais. J'étais déjà content de virer la carte d'identité).

Avant de venir au coup de feu, j'aimerais bien savoir quels sont les désavantages du changement, mis à part le prix:
- durée de validité: à vie en France, 10 ans en Suède. Ca je peux vivre avec.

D'autres soucis ou désavantages avec le permis suédois comparé au francais ? Le fait d'avoir toujours sur soi une photo de ses 20 ans ne compte pas.
GauthierF
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Sponsor

Re: Convertir son permis francais

Messagepar suede » Lun Aoû 18, 2014 8:51 pm

Pas de grande difference, ils sont equivalents. Je ne sais pas comment ca se passe au niveau des assurances si elles croiront que tu es nouveau conducteur ou pas.
La France va aussi passer à une durée limitée.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar thibaudr » Mer Aoû 20, 2014 5:03 pm

Si je ne me trompe pas le permis francais est valable 15 ans maintenant.
thibaudr
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar GauthierF » Ven Aoû 22, 2014 1:53 pm

Ok, merci. Bon, ben je fonce, je m'en fait faire un suédois et je me procure un nouveau plånbok.
GauthierF
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar thomas.suecia » Ven Oct 17, 2014 7:26 am

Le permis de conduire suédois, tout comme le permis français, est valable à vie. Il faut juste envoyer une photo tous les 10 ans pour être une pièce d'identité valable.
thomas.suecia
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar bech » Ven Oct 17, 2014 9:14 am

Disons qu'en l'absence d'infraction, ce permis sera reconduit sans nouvel examen. Mais même le permis français n'est plus aussi permanent que par le passé.
Voir ce que j'écrivais le 20 juillet dans ce post :
post139780.html
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar Addhara » Ven Oct 17, 2014 9:41 am

Hello,

Du coup, à part une demande de permis suédois pour convertir son français, est-ce qu'il a des examens, épreuves à repasser...

Et quitte à parler permis, parlons voiture. Je suis venue avec ma voiture de France, pendant un an, mon assurance française me couvre avec une surprime, jusque là pas grand souci. Au delà des 1 an, il semble que je doive lui faire passer des contrôles... pour avoir une immatriculation suédoise et donc une assurance suédoise. Jusque là, ca me parait normal. Certain de vous l'ont fait ? Les contrôles techniques pour les voitures sont tous les combien d'années (s'il y en a ?).

Merci

Stéphanie
Addhara
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar suede » Ven Oct 17, 2014 7:29 pm

Tous les ans.
Si tu restes plus d'un an, il faut que tu changes l'immatriculation.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Koala » Ven Oct 17, 2014 10:09 pm

Et il est évident qu'en temps que bonne citoyenne, tu ne garderas pas ta voiture en plaques françaises, domiciliée chez un parent en France. D'autres le feraient, mais c'est très mal.

Tiens, ça me fait penser que ma Ford Mondéo est en Suède depuis deux ans. Heureusement que les papiers sont au nom de beau-papa...
Français et francophones de Halmstad, écrivez-moi ! Surtout si vous êtes motard(e)s ! :D
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar suede » Ven Oct 17, 2014 10:42 pm

Koala a écrit:Et il est évident qu'en temps que bonne citoyenne, tu ne garderas pas ta voiture en plaques françaises, domiciliée chez un parent en France. D'autres le feraient, mais c'est très mal.

Tiens, ça me fait penser que ma Ford Mondéo est en Suède depuis deux ans. Heureusement que les papiers sont au nom de beau-papa...

Le problème est si tu as un accident et que l'assurance peut prouver que tu n'as pas ta résidence ordinaire en France (sauf si tu as une assurance spéciale)
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar miniac007 » Sam Oct 18, 2014 12:19 am

Si tu convertis ton permis francais et que tu commets des infractions en Suède, celui ci peut etre retiré. Ton permis francais non ... De meme que les points ... Comme c'est un permis EU, il est valable partout dans l'UE sans limitation, donc inutile de le changer.

Le seul truc pour faire pencher la balance est si tu as un permis a visite medicale (CDE) et que tu vx pas retourner tous les 5 ans en france pour la passer.
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar miniac007 » Sam Oct 18, 2014 12:22 am

suede a écrit:
Koala a écrit:Et il est évident qu'en temps que bonne citoyenne, tu ne garderas pas ta voiture en plaques françaises, domiciliée chez un parent en France. D'autres le feraient, mais c'est très mal.

Le problème est si tu as un accident et que l'assurance peut prouver que tu n'as pas ta résidence ordinaire en France (sauf si tu as une assurance spéciale)

C'est pire que ça: c'est le lieu habituel de garage qui compte... Donc meme si tu restes resident francais mais que ta voiture est habituellement garé en Suède, tu px avoir des pb pour le vol, incendie, innondation, etc...
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar Koala » Sam Oct 18, 2014 7:11 pm

suede a écrit:

C'est pour cela qu'il ne faut pas le faire. Dans mon cas, c'est la voiture de beau-papa, avec lui-même en conducteur principal, et il a le droit de la prêter à qui il veut, qui est assuré également. Du coup, en cas de pépin, la voiture venait d'arriver en Suède, il nous la prête vu que la notre est cassée.
Français et francophones de Halmstad, écrivez-moi ! Surtout si vous êtes motard(e)s ! :D
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar suede » Sam Oct 18, 2014 11:26 pm

miniac007 a écrit:Si tu convertis ton permis francais et que tu commets des infractions en Suède, celui ci peut etre retiré. Ton permis francais non ... De meme que les points ... Comme c'est un permis EU, il est valable partout dans l'UE sans limitation, donc inutile de le changer.

Le seul truc pour faire pencher la balance est si tu as un permis a visite medicale (CDE) et que tu vx pas retourner tous les 5 ans en france pour la passer.

En fait, si tu es resident en Suède, la Suède peut échanger ton permis et agir ensuite sur ton permis suédois. Donc ca ne change pas grand chose.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar suede » Sam Oct 18, 2014 11:37 pm

Koala a écrit:
suede a écrit:

C'est pour cela qu'il ne faut pas le faire. Dans mon cas, c'est la voiture de beau-papa, avec lui-même en conducteur principal, et il a le droit de la prêter à qui il veut, qui est assuré également. Du coup, en cas de pépin, la voiture venait d'arriver en Suède, il nous la prête vu que la notre est cassée.

Une assurance peut refuser d'indemniser si elle a des doutes. Elle pourra pas exemple te demander quand et ou les pneus d'hiver ont été acheté. Ou tu as fait le service auto (et avec les ordinateurs de bord, c'est pas trop dur de vérifier. Je ne serai pas étonné que lorsqu'un contrôle est fait, l'id du logiciel qui se connecte est enregistré). Elle demandera aussi les dates de venues et comment les péages/ponts/ferrys ont été payés. Demandera quand et comment le trajet suede-france a été fait, par qui.
Bref, ce n'est pas dur de remettre en doute. Et ils n'hésiteront pas si cela leur évite de payer. La manière dont ils agiront dépend de la relation qu'ils ont avec l'assuré.
suede
Site Admin
Site Admin

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Démarches administratives

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message