Démarches administratives retour en France (chômage etc.)?

Personnummer, uppehålstillstånd, skatteverket : vous êtes perdus dans les méandres administratifs? Par ici !!!

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Démarches administratives retour en France (chômage etc.)?

Messagepar Oni » Jeu Mai 29, 2014 12:49 pm

Bonjour,

Voilà à peut près 2 ans que mon amie et moi vivons et travaillons en Suède, nous sommes chacun sur la fin de nos contrats. Des amis nous ont dit qu'il y avait des papiers à demander, à l'équivalent du pôle emploi, afin qu'une fois de retour en France, nos droits au chômages puissent être réévalués.
Est ce qu'il y a d'autres trucs à penser avant de partir ?

Merci.
Oni
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Publicite

Sponsor

Re: Démarches administratives retour en France (chômage etc.

Messagepar suede » Lun Juin 02, 2014 10:36 pm

Indiquer aux impôts que vous vous expatriés et indiquer A Skatteverket la nouvelle adresse.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Oni » Mar Juin 03, 2014 9:55 am

Merci Suede... mais je crois qu'il faut aussi s'enregistrer auprès de l'équivalent du pole emploi avant de rentrer en France.
Oni
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar suede » Jeu Juin 05, 2014 7:05 pm

Il y avait eu un poste il y a quelques années a ce sujet.
Il y a un formulaire spécifique et je crois que tu dois d'abord faire valoir tes droits.
Tu as aussi la possibilité d'aller a l'étranger pour chercher du boulot pendant une certaine période
http://www.iaf.se/Intyg/ http://www.iaf.se/Global/Intyg-EU/Engel ... mation.pdf
et tu as la possibilité de transférer les droits
http://europa.eu/youreurope/citizens/wo ... dex_fr.htm
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Oni » Jeu Juin 12, 2014 11:16 am

Merci "Suède", ces informations et les liens sont très intéressant, merci!
Oni
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar Oni » Ven Juil 25, 2014 10:58 am

Bonjour,

J'avance dans mes démarches, du coup, j'apporte quelques retours ici:
Concernant le personnal number, je me demandais si en déclarant que je rentrais en France, j'allais perdre ma résidence et mon personnal number (car je voulais garder l'accès à ma banque, et il se peut que je continue à travailler à distance pour la suède), la réponse est non. On est considéré comme émigré et notre dossier est conservé.
Voici la réponse détaillée:
If you are moving abroad and are planning to stay abroad for at least one year you have to notify Skatteverket. If you use Skatteverkets form “Notification, Moving Abroad”, number SKV 7665b, you can notify about your new address abroad at the same time. You will be removed from the population register as “emigrated” but you will always have your Swedish personnummer. All information about you that has been registered in the population register will still be in the population register but you will not be registered as living in Sweden. If you want to know more about the Swedish population register please find information in the attach link: http://www.skatteverket.se/download/18. ... 717B06.pdf

Sincerely yours

Ensuite, mon autre question était pour le chômage, pour résumer il y a 2 possibilités:
    - le formulaire U1: Pour cela, il faut s'inscrire au chômage dans le pays où l'on a travaillé (dans mon cas la Suède par exemple) et demander ce formulaire qui permettra de pouvoir toucher le chômage à l'étranger. Ce chômage sera payé par la Suède, par contre, il est limité dans le temps (il me semble que c'est limité à 3 mois à l'étranger.

- le formulaire U2: C'est un justificatif qui précise combien de temps on a travaillé, à quel salaire etc. Ensuite, il faut aller au pole-emploi en France avec ce justificatif. Le pole-emploi utilisera se document pour ré-évaluer nos droits, par contre, il faut avoir travaillé au moins une journée au retour en France (cela peut-être une journée d'intérim par ex.) et s'inscrire à Pole Emploi qu'après. En Suède, ce formulaire est à demander à l'endroit où l'on a travaillé, c'est le "certificate of employment (in swedish arbetsgivarintyg)" puis il faut le transmettre au syndicat avec l'adresse postale française. Si l'on a pas de syndicat, c'est "Alfa Kassan" qui s'en charge.
Oni
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar Oni » Lun Sep 14, 2015 12:11 pm

Je me suis rendu compte que je me suis trompé dans mes détails... et je n'arrive pas à modifier, voici la bonne version:

Ensuite, mon autre question était pour le chômage, pour résumer il y a 2 possibilités:
    - le formulaire U1: C'est un justificatif qui précise combien de temps on a travaillé, à quel salaire etc. Ensuite, il faut aller au pole-emploi en France avec ce justificatif. Le pole-emploi utilisera se document pour ré-évaluer nos droits, par contre, il faut avoir travaillé au moins une journée au retour en France (cela peut-être une journée d'intérim par ex.) et s'inscrire à Pole Emploi qu'après. En Suède, ce formulaire est à demander à l'endroit où l'on a travaillé, c'est le "certificate of employment (in swedish arbetsgivarintyg)" puis il faut le transmettre au syndicat avec l'adresse postale française. Si l'on a pas de syndicat, c'est "Alfa Kassan" qui s'en charge.

- le formulaire U2: Pour cela, il faut s'inscrire au chômage dans le pays où l'on a travaillé (dans mon cas la Suède par exemple) et demander ce formulaire qui permettra de pouvoir toucher le chômage à l'étranger. Ce chômage sera payé par la Suède, par contre, il est limité dans le temps (il me semble que c'est limité à 3 mois à l'étranger.
Oni
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar bech » Lun Sep 14, 2015 8:59 pm

J'ai remis la présentation précédente pour le correctif afin que ce soit plus lisible. Donc en fait, les numéros de formulaires étaient juste inversés.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar Oni » Mar Sep 15, 2015 8:48 am

Merci Bech, oui, c'est juste les numéros qui étaient inversés! Je n'avais pas la possibilité de modifier mon ancien message, c'est pour ça que j'ai refais un post!
Oni
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar Flavie » Dim Oct 18, 2015 6:47 pm

Bonjour,

Merci Oni pour avoir lancé ce sujet. Ca nous aide déjà pas mal.
J'ai une autre question pour compléter tout ca.
Nous avons quelques économies en Suède et prévoyons de rentrer bientôt. On se demande quelle est la meilleure solution pour transférer ces économies en France ?
Les transferts banque à banque sont très chers en frais.
On a vu Forex mais on se demandait si quelqu'un sur ce forum avait un bon plan ?

Merci d'avance,

Flavie
Flavie

Messagepar Oni » Lun Oct 19, 2015 8:37 am

Bonjour Flavie,

Nous, ce que l'on faisait, c'est que l'on faisait un virement vers la France tous les mois après notre paie car on avait pas pris d'épargne en suède. Ce n'est pas si cher que ça les frais de virement si tu le fais depuis ton compte il me semble. Je pense que les frais de transfert seront aussi cher par n'importe quel moyen de transaction, c'est normal vu qu'ils ne sont pas à l'euro.
Par contre, un truc à faire si tu gardes ton compte ouvert, c'est de signaler ton adresse française à ta banque, car pour la banque, il faut se rendre en agence pour faire le changement d'adresse vers un autre pays (en plus de skatterverket), ils ne veulent pas le faire à distance. Après, tu peux garder ton compte actif (ils vont t'inciter à le fermer, mais tu peux le garder actif si jamais tu prévoies d'y retourner...).
Hésites pas si tu as d'autres questions.
Oni
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Publicite

.

Retourner vers Démarches administratives

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message