démarches pour les conjoint(e)s/ concubins sans travail

Personnummer, uppehålstillstånd, skatteverket : vous êtes perdus dans les méandres administratifs? Par ici !!!

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Re: démarches pour les conjoint(e)s/ concubins sans travail

Messagepar MeLu » Mar Fév 10, 2009 1:43 pm

Hier il y avait un reportage sur une radio suédoise (probablement P1 ou P3) et une suédoise était mariée avec un étranger (UE ou non UE, j'en ai aucune idée, même si je penche pour "non-UE"). Elle expliquait (en anglais, donc j'ai bien dû comprendre) qu'il fallait ABSOLUMENT avoir été MARIE pendant AU MOINS DEUX ANS, sinon le conjoint perdait tous les droits (pour éviter les mariages blancs) acquis grâce au mariage.

Normalement en Suède, Sambo = mariage, je sais. Sauf qu'au niveau de l'immigration c'est pas du tout pareil. Dans mon cas, je peux pas avoir d'ID-kort suédoise en tant que sambo de mon chéri. Ça ne marche qu'en cas de mariage.

Le mieux : va a migrationverket et demande à quelqu'un qui connait (elle parlait de ça dans le reportage).

MeLu-qui-s'en-retourne-à-son-déjeuner
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Messagepar LaFred » Mar Fév 10, 2009 9:14 pm

MeLu a écrit:Hier il y avait un reportage sur une radio suédoise (probablement P1 ou P3) et une suédoise était mariée avec un étranger (UE ou non UE, j'en ai aucune idée, même si je penche pour "non-UE"). Elle expliquait (en anglais, donc j'ai bien dû comprendre) qu'il fallait ABSOLUMENT avoir été MARIE pendant AU MOINS DEUX ANS, sinon le conjoint perdait tous les droits (pour éviter les mariages blancs) acquis grâce au mariage.

Normalement en Suède, Sambo = mariage, je sais. Sauf qu'au niveau de l'immigration c'est pas du tout pareil. Dans mon cas, je peux pas avoir d'ID-kort suédoise en tant que sambo de mon chéri. Ça ne marche qu'en cas de mariage.

Le mieux : va a migrationverket et demande à quelqu'un qui connait (elle parlait de ça dans le reportage).

MeLu-qui-s'en-retourne-à-son-déjeuner

Le mieux dans ces cas là c'est d'aller voir les textes. Les textes de loi suédois sur uppehållstillstånd ont toujours sambo(concubin) ET make/maka/registrerad partner voire samboförhållande en combinaison avec äktenskap/partnerskap. Cad que le législateur ne fait pas de différence. Apres les gens ont tendance à parler soit de leur ca soit de ce qui est en vigueur dans leur pays/culture mais il n'y a pas de différence dans les textes.

Les cartes d'identités sont une anomalie et Skatteverket a recu en septembre une "commande" du gouvernement: prévoir un système pour justement donner une carte d'identité aux étrangers résidant en Suéde. PLus d'infos (en suédois ici)
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar bullee » Jeu Fév 19, 2009 1:13 pm

Bonjour,
J'arrive sur ce forum et je me dis que vous pouvez peut être avoir la réponse à ma question ...
Je viens d'arriver en Suède où mon mari est en mission, je me suis inscrite à l'assedic juste avant de venir - avec l'interrogatoin de savoir si oui ou non j'ai droit aux allocations du fait que ce ne soit pas une expatriation mais juste une mission (5 mois, jusque là on m'avait dit "niette" mais dernièrement on m'a dit que c'était recevable) et là je reçois comme il se doit une convocation pour rendez vous à Paris. Je suis prête à faire un A/R mais je voudrais être sûre que mon dossier puisse aboutir - sinon pas d'intéret d'y aller. SAVEZ VOUS COMMENT APPELER LES ASSEDICS DEPUIS LA SUEDE ?? j'ai essayé le 00 46 1 77 86 39 49 mais cela me répond que le numéro n'est pas bon ... et avec un email j'ai peur que la réponse soit vague (comme elle l'a été lors d'un premier essai pré-inscription) sauf si quelqu'un à un email plus précis ?
Merci beaucoup pour vos aides & conseils
bullee

Messagepar suede » Jeu Fév 19, 2009 1:26 pm

bullee a écrit:Bonjour,
J'arrive sur ce forum et je me dis que vous pouvez peut être avoir la réponse à ma question ...
Je viens d'arriver en Suède où mon mari est en mission, je me suis inscrite à l'assedic juste avant de venir - avec l'interrogatoin de savoir si oui ou non j'ai droit aux allocations du fait que ce ne soit pas une expatriation mais juste une mission (5 mois, jusque là on m'avait dit "niette" mais dernièrement on m'a dit que c'était recevable) et là je reçois comme il se doit une convocation pour rendez vous à Paris. Je suis prête à faire un A/R mais je voudrais être sûre que mon dossier puisse aboutir - sinon pas d'intéret d'y aller. SAVEZ VOUS COMMENT APPELER LES ASSEDICS DEPUIS LA SUEDE ?? j'ai essayé le 00 46 1 77 86 39 49 mais cela me répond que le numéro n'est pas bon ... et avec un email j'ai peur que la réponse soit vague (comme elle l'a été lors d'un premier essai pré-inscription) sauf si quelqu'un à un email plus précis ?
Merci beaucoup pour vos aides & conseils

Pour la France, c'est 33. Pas 46.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Lulu31 » Ven Fév 20, 2009 7:16 pm

Le seul numero est le 3949, impossible a joindre depuis l etranger, j'ai tout essayé!!
Le mieux est de faire appeler quelqu'un pour toi de France.
Lulu31
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

.

Précédente

Retourner vers Démarches administratives

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message