démarches pour les conjoint(e)s/ concubins sans travail

Personnummer, uppehålstillstånd, skatteverket : vous êtes perdus dans les méandres administratifs? Par ici !!!

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

démarches pour les conjoint(e)s/ concubins sans travail

Messagepar marielcw » Jeu Mar 13, 2008 5:54 pm

Bonjour,

Je voulais vous faire part d'un bilan de mes démarches administratives. Pour résumer, je suis française, mon ami aussi. Il a été embauché en Suède par la même boite avec laquelle il travaillait en France (mais, sans le statut d'expatrié). Pour le suivre, j'ai démissionné de mon travail.
Je suis donc en Suède depuis mi janvier, inscrite aux Assedics en France, en leur précisant bien que j'ai démissionné pour suivre mon conjoint.
Le boulot de mon ami lui a fait toute les démarches, mais, moi, j'ai tout fait toute seule :cry: Je vous mets ci-dessous les étapes importantes.

1/ le personnummer
Pour moi, ça a été très facile, j'ai été au Skatterverket, comme mon ami avait déjà un personnummer, ça ne leur a posé aucun problème ; en 1 semaine, j'avais mon sésame :lol:

2/ ID-kort
J'avais besoin d'une carte d'identité suédoise, car, étant enceinte (et oui, on fait simple), pour faire des prises de sang, il faut une carte d'identité suédoise. Pour cela, il faut le personbevis que l'on vous envoit avec votre personnummer ET une personne qui a déjà une ID-kort, et une photo d'identité de face (attention, ce n'est plus de 3/4 profil). Moi, j'ai été à la banque, mais, à priori, on peut aussi le faire dans une poste. J'ai du ouvrir un compte, et cela m'a couté 250 SEK environ.

3/ Migrationsverket
Si vous restez plus de 3 mois, il faut vous déclarer au migrationsverket. Un peu compliqué quand on n'est pas marié. J'ai dut attendre d'avoir mon personnummer avec la même adresse que mon ami.

4/ Sécurité sociale
Là, j'ai un doute, je pensais que le forsakringskassan était directement averti dès qu'on demandait le personnummer. mais, j'y suis allé ce matin, et ils n'étaient pas au courant de mon existance :? Comme je suis enceinte, la France m'a envoyé le E106 que je leur ai donné lors de mon inscription. J'avais également la carte européenne d'assurance maladie avant de partir. Mais, à priori, ce n'est pas suffisant pour les résidants...

5/ Transferts des Assedics
Quand vous partez de France, vous devez demander aux Assedics de vous envoyer le E303. Attention, c'est la Suède qui va vous indemniser, vous serez radier des Assedics français (au début, ça surprend). Le plus long a été de monter mon dossier en France, après, vous allez à l'arbetsformedling et ils s'occupent de tout ! Vous êtes payé à chaque RDV avec votre conseiller. Attention, le transfert des droits à l'étranger ne dure que 3 mois.

6/ cours de suédois
J'ai été au SFI (Svenska för invandare) de ma ville, qui donne des cours gratuit dès que l'on a le personnummer (et obligatoire si inscrit au Arbesformedling). Seulement, il faut attendre 6 semaines avant son premier cours :shock:

Voilà, c'était un peu long, mais, c'est des infos toutes fraiches et condensées... Si cela peut vous éviter la galère !!
N'hésitez pas à me demander plus de renseignements ou si je n'ai pas été claire...
marielcw
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Sponsor

Messagepar trucker » Jeu Mar 13, 2008 5:57 pm

Merci à toi pour toutes ces info, c'est gentil de ta part.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Jeu Mar 13, 2008 6:03 pm

Super, toutes ces infos. Et clairement expliqué ! :D

Bonne continuation et félicitations pour le/a prochain/e franco-suédois/e à venir ! :wink:
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar LaFred » Jeu Mar 13, 2008 6:12 pm

AudreyL a écrit:Super, toutes ces infos. Et clairement expliqué ! :D

Bonne continuation et félicitations pour le/a prochain/e franco-suédois/e à venir ! :wink:

Si j'ai bien compris le bébé sera francais né en Suéde :D

Merci pour les infos...
NB pour les cours de suédois le délai d'attente dépend de la commune parfois c'est long parfois non...

Il y a sur le forum des infos sur le suivi de la grossesse en Suède (et nous sommes quelques unes à avoir fait ca si ca t'intéresse...). Bonne continuation!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar marielcw » Jeu Mar 13, 2008 6:56 pm

Il y a sur le forum des infos sur le suivi de la grossesse en Suède (et nous sommes quelques unes à avoir fait ca si ca t'intéresse...). Bonne continuation!

J'y vais de ce pas :wink:
Ce sera en effet un petit bébé français né en Suède, prévu pour mi septembre. J'ai déjà ma barnmorska et patiente pour l'échographie !!
marielcw
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar LaFred » Jeu Mar 13, 2008 7:01 pm

marielcw a écrit:

J'y vais de ce pas :wink:
Ce sera en effet un petit bébé français né en Suède, prévu pour mi septembre. J'ai déjà ma barnmorska et patiente pour l'échographie !!

La plus dur pour la patience c'est avant qu'on sente le bébé bouger (heureusement pour moi c'était avant l'écho) et puis les derniéres semaines (enfin c'est comme cela que je l'ai vécu)... :D
LaFred
Modérateur
Modérateur

Re: démarches pour les femmes/copines sans travail

Messagepar lalundinette77 » Mar Mar 18, 2008 9:13 pm

6/ cours de suédois
J'ai été au SFI (Svenska för invandare) de ma ville, qui donne des cours gratuit dès que l'on a le personnummer (et obligatoire si inscrit au Arbesformedling). Seulement, il faut attendre 6 semaines avant son premier cours :shock:

[/quote]

C est peut etre different dans les autres villes mais moi a Malmö j ai du attendre d avoir le permis de sejour pour commencer les cours au SFI ...

Et je dois admettre que les cours au SFI super bien, les profs sont sympas, juste quelques eleves un peu "islamophobes" mais pour le reste, le SFI c est genial !

Par contre, sans boulot ici c est super dur, les assistantes sociales disent qu elles ne peuvent pas t aider car ton sambo doit subvenir a tes besoins, et en tant que membre de l UE tu n as droit a rien non plus ...Mais je ne suis pas seule dans ce cas, alors je m accroche !!

Bonne chance a toi et ta petite famille a venir :)
Mr Octopuss, ma dzing wa
lalundinette77
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar marielcw » Mar Mar 18, 2008 9:22 pm

Pour l'inscription au SFI, mon personnummer a suffit... J'attends de recevoir ma convocation à mon premier cours. J'espere ne pas avoir de surprises et des démarches complémentaires à faire ! :cry:

C'est bizarre que l'on n'ai pas le droit à des allocations... J'ai envoyé en France ma déclaration de grossesse à la CAF et à la sécu, mais, c'était plus au cas où je rentrai en France. Je voulais me renseigner pour les aides en Suède. Je demanderai à ma barnmoska (RDV dans le forum crêche pour un nouveau sujet !). :)
marielcw
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar marielcw » Jeu Avr 03, 2008 6:26 pm

La suite,

3/ Migrationsverket
Les 2 personnummer à la même adresse n'étaient pas suffisant. Ils demandent également un familiebevis pour moi et mon sambo et une attestation de l'employeur de mon sambo.

4/ Sécurité sociale
En complément, il faut une attestation de l'employeur de mon sambo, son dernier bulletin de paye et copie du "certificat d'enregistrement" du Migrationsverket.
Il faut donc que j'attende le 3/ pour finir le 4/...

C'est pas facile de suivre son conjoint... :x
marielcw
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Lulu31 » Sam Fév 07, 2009 5:46 pm

Bonjour!!
Ton message date un peu mais il est tres interessant!!!
Le fait que tu prennes des cours au SFI et donc que tu sois etudiante n a pas pose de pb pour transfere tes droits ASSEDIC de France vers Suede ? En France, on insiste sur le fait que pour etre indemnise, il faut tout le temps etre dispo. au regard des Assedic. Or, si tu es etudiant au SFI, tu n est plus dispo ?

Merci pour ta reponse, je suis dans ce cas en fait et idealement, je souhaiterais transferer mes droits .

Lulu
Lulu31
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar marielcw » Dim Fév 08, 2009 10:14 pm

Il avait fallut un certain temps pour commencer les cours au SFI, donc, je ne m'étais pas posée la question lors de l'exportation de mes droits, car, je n'avais pas encore commencé les cours... J'en avais ensuite parlé avec le conseiller qui me suivait, et ça ne lui avait pas posé de problème.

Marie
marielcw
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar LaFred » Dim Fév 08, 2009 11:28 pm

INtéressant ton masseage marie en effet! Mais je vais en changer le titre: les copains/maris/partenaires et autres sans travail seront aussi intéressés...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Re: démarches pour les conjoint(e)s/ concubins sans travail

Messagepar marielcw » Lun Fév 09, 2009 11:36 am

Tu as raison, ce serait dommage d'exlure les hommes !! Je m'étais aussi fait la reflexion, mais, trop tard...

Pour complément, je m'étais réinscrite à l'arbetsformedlingen après une période d'activité en Suède, et la question du SFI s'était posée. Avec le conseiller (qui n'avait pas la réponse), nous avions appellé l'A-kassan, mais, je ne me souviens plus de ce que nous avions finalement coché dans la case "étudiant"... Mais, c'était après ma période des 3 mois d'exportation de mes droits français de toutes façons.

Et pour la suite, je suis revenue en France début janvier, donc, réinscription au pole emploi (fusion assedic et ANPE). J'étais partie (seulement) 1 an en Suède, je récupère donc mes allocations basées sur ce que j'avais travaillé en France, et ce pendant 20 mois (23 - 3 mois exportés en Suède).

Marie
marielcw
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Lulu31 » Lun Fév 09, 2009 7:06 pm

Tu recuperes tes droits en France car tu as perdu involontairement ton emploi en Suede ou aucun rapport ?
Merci de nous faire paratger ton experience.

Lulu
Lulu31
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar marielcw » Mar Fév 10, 2009 11:07 am

Pour mon cas, j'avais démissionné de mon travail en France pour suivre mon compagnon en Suède pour son travail. J'ai exporté mes droits en Suède, j'ai eu 2 contrats à durée determinée en Suède, puis, j'ai été en congé maternité.
Nous rentrons plus tot que prévu car mon compagnon a une nouvelle opportunité, mais, de nouveau en France. Je crois que si tu reviens avant 2 ans en France après avoir ouvert tes droits, tu les récupères . Pour moi, le calcul de mes allocations sont calculées selon ce que j'avais travaillé en France car je n'avais pas assez travaillé en Suède.

Marie
marielcw
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Démarches administratives

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message