Effectuer son internat en médecine en Suède

Personnummer, uppehålstillstånd, skatteverket : vous êtes perdus dans les méandres administratifs? Par ici !!!

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Re: Effectuer son internat en médecine en Suède

Messagepar bech » Mer Juil 13, 2016 5:49 pm

Tu peux aussi lui envoyer u message privé via la touche MP de son profil.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Publicite

Sponsor

Messagepar emma64 » Lun Mar 20, 2017 11:01 am

Bonjour Lauren, je suis étudiante en 6ème année et je vais redoubler mon annee car beaucoup de retard. Je veux absolument faire.mon internat de chirurgie (plastique ou orthopédie) en Suède. JE compte apprendre la langue durant mon redoublement. J'espère que ça ne pénalisera pas. J'aimerais voir avec vous comment dois je m'y prendre? (Contact chirurgien, administratif etc). Je vous en serez très reconnaissante.Merci
Ps: pourrions nous échanger en privée et également.
emma64
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar emma64 » Mar Mar 21, 2017 10:15 pm

MariaC a écrit:Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en 6e année de médecine et ce message à un but informatif.
J'avais déjà écrit sur ce forum il y a 2 ans, à ce moment la je me posais un tas de questions sur la possibilité de faire son internat en Suède après un premier et deuxième cycle en France, et si c'était faisable, sur les différentes démarches.
Les premiers conseils que j'avais reçus n'étaient pas très optimistes, mais par la suite après avoir pris contact avec plusieurs personnes et m'être renseignée dans tous les endroits possibles et imaginables j'ai repris petit à petit espoir!
Maintenant que je suis si près du but, j'ai toutes les informations (ou presque) en main et je souhaite donc les partager avec les futures personnes intéressées ou concernées afin de leur éviter de se perdre dans les méandres de l'administration.
1) : il est parfaitement possible d'effectuer son internat en Suède après avoir effectuer son premier (PCEM) et deuxième (DCEM) cycles en France.
2) on est automatiquement dispensé d'AT et on peut (en théorie, pas vraiment en pratique) commencer directement le ST. En effet n'ayant pas d'AT proprement dit en France, on peut directement demander la licence d'exercice à Socialstyrelsen
3) La France faisant partie de l'UE au même titre que la Suède, les étudiants français n'ont pas besoin de passer d'examen d'évaluation des connaissances médicales théoriques ou d'examen de suédois (même si une maitrise de la langue est absolument requise)
4) les modalités pour obtenir cette fameuse licence d'exercice sont les suivantes :
- Avoir son Diplôme de validation du Deuxième Cycle d'Études Médicales.
- Obtenir un certificat de conformité/statut professionnel par le ministère de la Santé ( me contacter pour avoir l'adresse mail et le numéro de téléphone), lui même requérant une copie du Diplôme et de la carte d'identité
5) enfin, a priori, il n'existe pas de démarche particulière à effectuer afin de quitter le cursus français, si ce n'est de refuser son poste d'interne lors de l'amphi de garnison après les ECN
En espérant que ca serve!

Bonjour Maria , je suis en 6ème année de médecine à Bordeaux. Je compte d'abord redoubler cette année pour être meilleure et surtout pour apprendre le suédois. Je veux ensuite effectuer ma spécialité en suède (chirurgie ortho ou plastique). Si j'ai compris une fois la langue apprise les démarches sont plutot "simples" : 1) avoir la licence (càd valider ma 6ème année) 2) quand est il de ce certificat de conformité professionnel ? Puis-je avoir les mails dont tu parle.
- ensuite comment puis je trouver un poste dans un hopital?
J'aimerais avoir ton mail pour échanger en privé si possible stp :smilie_flagge23:
J'ai vraiment besoin d'aide et de réponses !!! :D MERCIIII BEAUCOUP !
emma64
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar yogilamalys » Mer Aoû 02, 2017 8:46 am

Bonjour,

Je suis externe en D3 et je souhaiterai faire mon internat en Suède. Je ne sais pas si quelqu'un (Maria, Laurene) se connecte toujours sur le forum et pourrait me donner des renseignements. Je voudrais savoir la faisabilité de mon projet car je ne parle pas encore Suédois mais si j'ai mes chances d'avoir un poste je compte m'inscrire à une école pour suivre des cours dès la rentrée.

Merci d'avance
yogilamalys

Messagepar montichat » Jeu Aoû 17, 2017 12:02 pm

yogilamalys a écrit:Bonjour,

Je suis externe en D3 et je souhaiterai faire mon internat en Suède. Je ne sais pas si quelqu'un (Maria, Laurene) se connecte toujours sur le forum et pourrait me donner des renseignements. Je voudrais savoir la faisabilité de mon projet car je ne parle pas encore Suédois mais si j'ai mes chances d'avoir un poste je compte m'inscrire à une école pour suivre des cours dès la rentrée.

Merci d'avance

Bonjour,
Pour essayer de répondre à tes interrogations, il est tout à fait possible de faire son internat de médecine en suède après l'ECNi si tu viens d'un pays de l'union européenne.
Pour ce il faut obtenir la licence d'exercice qui nécessite deux choses:
- ton diplôme français de fin de deuxième cycle traduit évidemment
- ainsi qu'un niveau C1 en suédois ou un chef de service qui peut certifier auprès de la Socialstyrelsen (l'équivalent de la sécurité sociale) que tu as un niveau C1.
Je te renvoie vers la page où se trouvent les informations officielles en anglais :
https://legitimation.socialstyrelsen.se ... age-skills

Une fois ta licence en poche, tu auras le statut de ST-läkare et tu pourras donc postuler aux différentes offres d'emploi relatives à la spécialité que tu veux faire. Tu postules directement auprès des hôpitaux comme pour un vrai emploi contrairement au système français. Cela signifie aussi que tu peux faire la spécialité que tu veux tant que tu trouves du travail.

Bon courage
montichat

Publicite

.

Précédente

Retourner vers Démarches administratives

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message