expatriation

Personnummer, uppehålstillstånd, skatteverket : vous êtes perdus dans les méandres administratifs? Par ici !!!

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

expatriation

Messagepar erjon352 » Mar Mar 19, 2013 6:08 pm

Bonjour ,ayant dans l'optique de m'expatrier en suède avec ma compagne afin de découvrir un nouveau pays ,une nouvelle culture et surtout dans le but d'y travailler et de nous enrichir professsionnellement et personnellement ,je souhaiterai savoir ,avant de sauter le pas ,comment celà ce passe une fois sur place .Nous souhaiterions trouver un emploi rapidement afin de pouvoir devenir très rapidement autonome ,seulement ,après m'être pas mal renseigné sur les différents forum ,il y a fort a parier que nous ne trouverons pas du travail du jour au lendemain ,voiçi donc ma question .Est'il possible de bénéficier d'une aide quelconque de la part d'un organisme en particulier dans les démarches de recherche d'emplois sachant que nous ne parlons pa suédois mais possédons quelques notions en anglais ,dans le laps de temps entre nos démarches auprès du service de l'emploi pouvons nous prétendre à une aide temporaire pour trouver un logement et pour pouvoir "survivre "le remps de décrocher un emploi ,par ailleur quelles sont les villes où les emplois en industrie sont-ils les plus nombreux et où les loyers seraient les moins chers ,bref j'avou être un peu perdu et souhaiterai avoir vos conseils et tuyaux afin de réussir mon expatriation d'une manière optimale .merci d'avance pour vos réponses :lol:
erjon352
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
 
Messages: 3
Enregistré le: Mar Mar 19, 2013 5:49 pm

Publicite

Sponsor
 

Re: expatriation

Messagepar Oni » Mar Mar 19, 2013 7:16 pm

Bonjour!

Ah ah!!! Pour ma part, j'ai également suivit ma compagne qui a trouvé un poste en Suède. Je pensais que travaillant dans un domaine assez commun, ça aurait été simple de trouver...
Déjà, il faut savoir qu'il y a pas mal d'immigration en Suède, donc tu ne seras pas le seul...
Par rapport à cela, il faut obtenir le droit de résidence... qui ne s'acquière pas comme ça, à moins d'avoir un job, dans ce cas, tu l'as en 2 jours... Une fois ce droit de résidence ouvert, ça t'ouvre droit à pas mal de choses, dont pouvoir suivre des cours de suédois gratuitement. Car dans beaucoup d'offres, tu verras que le suédois est souvent exigé (même si les suédois sont impressionnant en niveau d'anglais!).
Ensuite, niveau logement, c'est la galère dans les grandes villes, Stockholm notamment, une grosse pénurie de main d’œuvre.
Pour le chomage, idem, il faut ce droit de résidence...
Par contre, à savoir, toutes les offres qu'ils ont (équivalent de Pole Emploi, ou encore les agences d'intérim), tout est sur les sites internet. Contrairement à la france, ça ne te sert à rien de plus de te rendre en agence.

J'aurais pensé qu'en tant que Pays européen, ça aurait été plus facile, mais c'est la galère!!!! Je viens encore d'être confronté à un nouveau problème de paperasse... J'ai un travail, j'ai le droit de résidence, j'ai galéré à ouvrir un compte (car à priori, depuis peu, il faut une carte d'identité suédoise), j'ai maintenant un compte, sauf que sans carte d'identité, ça me coute environ 18€ pour faire un virement... alors que c'est gratuit avec une carte d'identité (ID), j'ai donc fait une demande d'ID, qui coute près d'une 50ne d'euros... On vient de me refuser ma demande sous prétexte que mon passeport n'est pas biométrique!!!!!!....

Bref, j'hallucine un peu sur le nombre des démarches à faire... en tant qu'Européen, donc j'imagine même pas la galère que ça doit être pour les autres.

Je ne cherche pas à te démotiver, mais juste à te prévenir que ça se fait, mais faut s'attendre à faire de la paperasse (et je suis certain qu'en france on est pas meilleur!). Si tu arrives à trouver du travail, les conditions de travail sont vraiment bien en suède, le cadre de vie etc... C'est un super pays au niveau paysages aussi. Mais je trouve tout ça un peu fatiguant toutes ces démarches alors que l'Europe est censée tout faciliter...

A+, et bon courage, hésites pas si tu as des question.
Oni
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé
 
Messages: 53
Enregistré le: Jeu Aoû 09, 2012 2:27 pm

Re: expatriation

Messagepar ape » Mar Mar 19, 2013 7:31 pm

hej hej

Est'il possible de bénéficier d'une aide quelconque de la part d'un organisme en particulier dans les démarches de recherche d'emplois sachant que nous ne parlons pa suédois mais possédons quelques notions en anglais ,dans le laps de temps entre nos démarches auprès du service de l'emploi pouvons nous prétendre à une aide temporaire pour trouver un logement et pour pouvoir "survivre "le remps de décrocher un emploi


Non rien, surtout si tu viens de l'union européenne ! De plus, de part mon expérience, peu à très peu de chance de trouver un job sans parler suédois, après chacun à ces expériences. Sache aussi que "quelques notions" pour un suédois veut dire que tu ne parles pas anglais. De plus si tu restes plus de 3 mois et que tu n'as pas de job, il faudra prouver que tu puisses subvenir à tes besoins ici.

quelles sont les villes où les emplois en industrie sont-ils les plus nombreux et où les loyers seraient les moins chers


Tout dépends quels types d'industrie, tu peux chercher sur http://foretagsfakta.se/. La question concernant les logements n'est pas le prix mais savoir s'il est facile de trouver. C'est un des points noirs des grandes villes, beaucoup de demandes et peu d'offres, avec un système de seconde main qui n'arrange pas les choses. Mais on arrive toujours à trouver, à tout les prix mais souvent chers.

Voilà mes réponses qui n'engage que moi, d'autres pourront répondre selon leurs experiences, mais sinon la vie est sympa en Suède hein :) Lycka till
Avatar de l’utilisateur
ape
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé
 
Messages: 98
Enregistré le: Mar Déc 13, 2011 11:35 am
Localisation: GBG forever!
Niveau de suédois: Moyen

Re: expatriation

Messagepar jmenard » Mar Mar 19, 2013 7:50 pm

Arriver sans emploi ça va être compliqué, pour la plupart des démarches administratives il faut au moins justifier que l'on puisse subvenir à ses besoins... je ne sais pas comment les gens qui débarquent sans rien font (je ne veux pas vous décourager, beaucoup le font à priori) mais je serais curieux de savoir.
Je ne parle même pas des "non-EU".

Pas de justificatif ça veut dire impossible de demander un personnummer (sans lequel c'est la croix et la bannière rien que pour ouvrir un compte bancaire, et encore sans personnumer, pour les banques qui acceptent d'ouvrir un compte c'est vraiment le plus basique)

Par contre en arrivant en situation régulière et avec des garanties (travail etcc) tout se passe à peu près bien, et la Suède c'est top ! :smilie_flagge12:
jmenard
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
 
Messages: 8
Enregistré le: Mar Mai 15, 2012 9:30 pm

Re: expatriation

Messagepar erjon352 » Mar Mar 19, 2013 8:08 pm

et bien merci en tout cas à tous pour avoir répondu si rapidement et avec franchise celà va pas mal m'aider dans la chronologie des actions a engager .
erjon352
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
 
Messages: 3
Enregistré le: Mar Mar 19, 2013 5:49 pm

Re: expatriation

Messagepar Romanne » Mar Mar 19, 2013 10:59 pm

Bonjour,

C'est exactement la même situation que la mienne : je suis partie en Suède avec mon petit ami pour découvrir une nouvelle culture et y travailler.
Nous sommes maintenant depuis 3 semaines à Göteborg, et nous n'avons pas encore de travail (nous cherchons dans tous les domaines, "petits boulots" : plongeur en restauration etc..)
Il est déjà difficile de trouver un logement (le plus courant est de louer une chambre dans une maison -et c'est surtout le moins cher-) et il est très difficile de trouver un emploi. Le pôle emploi suédois / les agences d'intérim, demandent le "personnummer" sans lequel, tu ne peux bénéficier de rien. Mais, pour l'obtenir, il faut... trouver un emploi !
Nous avons demandé au centre des migrations, mais il n'y a aucune aide particulière. Il faut donc trouver, par tes propres moyens, un emploi et ensuite l'employeur t'aidera à obtenir le fameux "personnummer".

Ce que je peux te conseiller, c'est de mettre des sous de côté avant de partir, pour ne pas être pris de cours si tu ne trouves pas d'emploi de suite.

PS : Cela dit, la Suède a l'air magnifique et je comprends parfaitement votre envie de venir ici pour une nouvelle expérience :D
Romanne
 
Messages: 1
Enregistré le: Dim Jan 27, 2013 7:44 pm

Re: expatriation

Messagepar erjon352 » Mar Mar 19, 2013 11:10 pm

merci romanne de partager ton expérience ,hey oui l'envi de changer d'air ,de recommancer tout à zéro sa fait rêver mais bon c'est vrai qu'il faut avoir toutes les cartes en main pour réussir de façon optimale son expatriation !bon courage dans ta recherche de travail :)
erjon352
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
 
Messages: 3
Enregistré le: Mar Mar 19, 2013 5:49 pm

Re: expatriation

Messagepar suede » Mer Mar 20, 2013 12:37 am

Bonjour

En gros c'est aussi simple/compliqué que de tout plaquer en France et d'aller s'installer à l'autre bout de la France dans une ville ou on ne connait personne. A cela, il faut ajouter qu'on ne parle pas la langue et que le fait de ne pas avoir le suedois comme langue materneller est toujours un handicap si on n'a pas une avantage professionnel.
En gros, c'est plus dur de trouver un boulot quand il s'agit d'un secteur commun que lorsqu'il s'agit d'un secteur specialisé ou il y a certe moins de boulot mais aussi moins de monde et une plus grande valorisation de l'expérience. Si tu travailles dans la santé, ca peut etre beaucoup plus facile.

Pas d'aide sans être résident. Les gens se trompent souvent sur ce que signifie la libre circulation et de travail. Cela te donne le droit de travailler aux mêmes conditions que les résidents et dans ce cas plus ou moins les mêmes droits. Pas d'abord les droits et ensuite le travail :-). A noter que des suédois expatriés peuvent se retrouver hors système en revenant en Suede et sans droit. Beaucoup sont surpris.

Par contre, si tu as un boulot, c'est extrêmement simple. Plus simple que beaucoup de pays.
Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 12786
Enregistré le: Ven Juil 12, 2002 6:09 pm
Localisation: Sundsvall
Niveau de suédois: Avancé

Re: expatriation

Messagepar Oni » Mer Mar 20, 2013 10:40 am

Bonjour,

En lisant le message de "Suède", j'ai envie de réagir...
Non, je ne suis pas sûr du tout que ce soit pareil que de tout plaquer et aller à une autre bout de la France. J'ai pas mal voyagé au cours de ma scolarité, j'ai fais des stages à l'étranger etc... J'ai également travaillé en Europe, notamment en Angleterre! Et ça a été beaucoup plus simple!!! J'ai pu facilement ouvrir un compte en banque, on ne m'a jamais demandé d'avoir une carte d'identité anglaise!
Oui en effet c'est relativement simple une fois que l'on a trouvé un emploi, mais je dis bien relativement!!!
Pourquoi j'ai besoin d'une ID suédoise pour me servir pleinement de mon compte???!!! Je suis français, et donc européen, pourquoi devrais-je avoir une ID suédoise, je trouve cela complétement débile!
Idem, il faut pas non plus comparer cela à la France dans le cadre du travail où l'on ne connait personne. C'est bien connu que les suédois sont assez froid, et au début pour plusieurs choses, j'ai constaté que si tu ne demande pas, on te dira pas à quoi tu as droit... que ce soit dans la vie ou dans le travail.
Si l'on parle des démarches, où pour demande la résidence afin d'obtenir le fameux personnal number, tous les papiers sont en suédois!! C'est quand même le comble, sur les sites, ce n'est que très peu traduit, alors que je pense que 80-90% des gens qui demandent la résidence et le personal number sont étranger et ne parle pas suédois (car ils n'ont pas de personnal number, ils ne peuvent pas prendre de cours à SFI).
En parlant de recherche de logement, pour l'avoir vécu, je pense que le fait d'être non scandinave n'aide pas non plus pour faciliter les choses. Et j'ai également du mal à comprendre que le gouvernement tolère (ou ferme les yeux) les sous-locations où les gens se permettent des fois de sous-louer plus qu'ils ne louent leur appartement!

Je suis peut-être un peu direct dans mes propos, mais je n'ai rien contre les suédois, car je pense qu'un suédois qui va s'installer en France aura les même difficultés que l'on vit en ce moment! En France, je pense que ça doit être même pire, car allez trouver des personnes qui parlent anglais dans les administrations, combien de sites sont vraiment traduits en anglais etc...

Voilà tout cela pour dire que avant de venir en Suède, j'aurais vraiment pensé qu'étant Européen tout cela aurait été plus facile... mais non en fait! certes l’Europe a du faciliter les choses, mais la "libre" circulation... hum, je pense qu'il y a encore quelques efforts à faire....

A+
Oni
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé
 
Messages: 53
Enregistré le: Jeu Aoû 09, 2012 2:27 pm

Re: expatriation

Messagepar suede » Mer Mar 20, 2013 6:38 pm

Au niveau des cartes d'idendité, il faut différencier deux choses:
- La carte d'idendité nationale ou le passeport, qui prouve la nationalité
- la carte d'idendité où legitimation, qui permet de t'identifier.

Il n'y a aucune obligation d'avoir des papiers d'idendité si tu es residents en Suède.

Quand tu ouvres un compte en banque, il y a plusieurs aspects 1) l'obligation legale de s'identifier (sans que la loi specifie le moyen). 2) l'impossibilité pour les banques de verifier si un passeport est volé/falsifier 3)C'est un contrat privé entre toi et la banque. La banque veut une piece d'idendité qui respecte un standard de securité appelé SIS pour les transactions où tu dois justifier de ton idendité (pas de ta nationalité. Pour la banque, ce n'est en theorie pas le critere). N'oublie pas qu'il n'y a pas si longtemps que cela, la carte d'idendité francaise était un torchon de papier avec des bouts de scotsch pour la faire tenir...

Le probleme n'est pas que tu es besoin d'une carte d'idendité au standard SIS ou skatteverket. Le probleme est que tu ais du mal à en obtenir une.

Le probleme est la plupart des pays. Ca a ete plus dure apres 2005-2006. Avant. c'etait plus facile. Le principal avantage (et inconvenient) de la Suède est que beaucoup de chose se font a distance. Pas besoin de faire la queue à la prefecture toute la journee.
Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 12786
Enregistré le: Ven Juil 12, 2002 6:09 pm
Localisation: Sundsvall
Niveau de suédois: Avancé

Publicite

.


Retourner vers Démarches administratives

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité

·Photos
·Photos Suède - ·Photos Danemark - ·Photos Norvège
·Photos Finlande
·Photos France - ·Photos Thailande - ·Nouvelles photos
·Ma sélection de photos - ·Top Vote - ·Top Vues
·Les plus populaires - ·Toutes les photos - ·Voyage express
Blogs sur la Suède
·Lugnet etc! Chroniques suédoises
· Hibiscus Le blog français à l’accent suédois
Ambassade de France, La France en Suède
MandyStockholm, Made in Sweden
La Suède de Jacques
Aurore et Gunnar
·VicChezLesVicKings
·Minimarie chez les grands Suédois
Nos petites histoires en Suède
Pourquoi quitter Paris
·Göteborg nous voilà!
·Guide Stockholm
· Le forum Salut Finlande
·Objectif-Suède
·Un Nissart en Scandinavie