Importer sa propre voiture de France

Personnummer, uppehålstillstånd, skatteverket : vous êtes perdus dans les méandres administratifs? Par ici !!!

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Importer sa propre voiture de France

Messagepar kott » Jeu Aoû 07, 2008 2:22 pm

Salut,

Voila, je suis en train d'importer ma voiture immatriculee en France vers la Suede.
Pour ce faire, j'ai contacte Vägverket et ai fait passer ma voiture chez Bilprovning. Je devrais recevoir mes nouvelles plaques d'immatriculation suedoises d'ici quelques jours.
Ayant donc quasiment termine le process en Suede, je me demande (un peu tard) si je ne devais pas faire une declaration en prefecture en France en parallele (notez que j'ai du envoyer l'original de la carte grise a Vägverket).

Le temps que j'arrive a joindre la prefecture adequate (lignes occupees), peut-etre quelqu'un sur le forum pourra me renseigner sur les formalites eventuelles a accomplir en France.

Merci par avance.
kott
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: Importer sa propre voiture de France

Messagepar suede » Jeu Aoû 07, 2008 2:40 pm

Demande à la Suéde s'il contacte la France.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar galaxian » Ven Aoû 08, 2008 11:16 am

J'avais effectuée la même démarche pour importer ma voiture française en Suède il y a deux ans.

Avant de partir, j'avais demandé à la préfecture si il y avait quelque formalités à faire de leur côté, mais ils m'avaient répondu par la négative. SI je me rappelle bien, il faut une carte export seulement si tu vas la vendre à quelqu'un d'autre, pas si c'est ta propre voiture que tu emmènes avec toi.

Je me suis donc contenté de donner l'original de ma carte grise à Vägverket, comme tu l'as fait. Cela suffit bien, je suppose que Vägverket s'occupe des détails pour avertir la France.
galaxian
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar challier » Lun Aoû 11, 2008 11:48 am

Bonjour ,
Il semblerai qu'au danemark le cout de la "re-immatriculation " d'un vehicule etranger prenne en compte le delta de TVA entre le pays d'origine et le dannemark . Un copains de mon frere a payer 9000dkk pour sa voiture venant d'angleterre ... Misere !!!

est ce que c'est la meme chose en Suede ? Quel est le cout d'une immatriculation pour une voiture premiere main (que j'aurai pu acheter neuve en france ) , pour une voiture de second main (d'ocassion) .
je n'arrive pas trouver l'info ...

Merci pour votre aide ... a bientot
PY
challier
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar p110257r » Lun Aoû 11, 2008 12:08 pm

Selon les infos que j'avais reçues en 2003, il y a, en Suède, un coût fixe qui n'est pas trés élevé.
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar kott » Lun Aoû 11, 2008 12:37 pm

Merci a Galaxian pour ton aide.

Le cout d'import de ma voiture (que je possede depuis plus de x mois) est de:
- ~500SEK a payer a Vägverket pour leurs recherches afin de savoir si la voiture n'est pas volee, etc...
- ~1500SEK a payer a Bilprovning
- la taxe annuelle due pour toute voiture en Suede et qui je pense depend de la cylindree, type de moteur, etc...

Je pense que si j'avais importe un vehicule neuf, j'aurais aussi du payer la difference de TVA (le cas aurait d'ailleurs ete identique en France).
kott
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar alexse » Jeu Oct 09, 2008 9:52 pm

Hej!

Je conduis une vieille voiture immatriculée au nom de ma mère depuis 6 ans, et mon assurance française ne me couvre pas pour un séjour prolongé en Suède (j'ai un CDI en Suède). Je voudrais donc faire immatriculer la voiture en Suède, et pour cela j'ai apparemment plusieurs alternatives. Je voudrais savoir si d'après votre expériences, toutes sont envisageables, et parmi celles qui sont envisageables, quelle démarche vous semble la plus simple / la moins chère...

1. La carte grise reste au nom de ma mère et j'immatricule la voiture au nom de ma mère en Suède. Et je m'assure en tant que conducteur principal en Suède.

2. Je rachète la voiture pour obtenir une carte grise à mon nom et ensuite j'immatricule à mon nom et j'assure à mon nom. Nécessité de carte export dans ce cas ?

3. Je rachète la voiture une fois la voiture immatriculée en Suède.

J'ai l'impression que les possibilités 1 et 3 sont assez loufoques, mais peut-être que certains d'entre vous ont déjà été dans ce cas, donc ça ne coûte rien de demander !

ciao!
alex
alexse
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Pascal_R » Ven Oct 10, 2008 7:14 am

Euh, j'ai toujours pris la possibilité numéro 4 qui me semble la plus logique:
- J'ai la carte grise française au nom de ma mère, et en Suède je l'immatricule à mon nom. (je lui rachète sa voiture, je ne lui la vole pas car sinon, cela ne marche pas. bilprovning et vv vérifient s'il ne s'agit pas d'une voiture volée).

Bref, le changement de nom se fait au moment où tu demandes la carte grise suédoise.
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar alexse » Ven Oct 10, 2008 9:51 pm

Merci pour ton conseil Pascal_R ! Sais-tu si il faut que je demande des papiers en France (cette fameuse carte export apparemment) pour pouvoir immatriculer ma voiture dont la carte grise n'est pas à mon nom en Suède ?
alexse
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Pascal_R » Ven Oct 10, 2008 10:27 pm

Euh, je ne le pense pas. La carte grise a toujours suffit. Mais bon, quand en plus elle est au même nom et qu'il y a que le prénom qui change.
A priori, la carte grise export ne sert que si tu achètes la voiture en France et ensuite veut la faire rouler jusqu'en Suède.
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar bech » Sam Oct 11, 2008 9:18 pm

A la limite, tu récupères un certificat de non gage à la préfecture (à Toulouse, il y a même des bornes automatiques qui les sortent de suite). Comme c'est nécessaire pour les ventes en France et facile à obtenir, pas la peine de s'en priver.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar alexse » Mar Nov 11, 2008 12:19 pm

Salut,

Je voulais juste confirmer que les autorités suédoises s’occupent de tout. Il suffit de remplir un formulaire d’une page, de donner l’original de la carte grise, et pour 500 SEK ils font une recherche d’origine de la voiture, comme précisé précédemment. Pour le changement de possesseur, il suffit de rédiger une lettre signée par les deux parties (le vendeur et l’acheteur) et de la joindre au courrier envoyé à Vägverket, rien de plus ! Aucun contact avec la France, préfecture ou autre.

Malheureusement les coûts sont vraiment élevés (environ 1500-2000 SEK pour immatriculer la voiture en comptant le Bilprovning puis 3500 SEK voire plus pour la taxe annuelle qui dépend principalement du niveau de rejet de CO2). Pour un véhicule essence qui a 15 ans (mais pot catalytique), comme c’est mon cas, je ne suis pas certain que cela vaille le coup. Et je me suis fait fracturer une portière et voler tout ce qu’il y avait dedans cette nuit – heureusement pas grand chose – sympa l’accueil après trois semaines en Suède éhéh.

En comptant le parking payant où que l’on se trouve en ville (1700 SEK par trimestre là où je réside par exemple, à Göteborg), et l’entretien classique, et les pneus hiver (d’occase), j’arrive à un budget de près de 10 000 SEK pour que tout soit en ordre pour cet hiver. Je crois que je vais revendre ma voiture à la casse ou sur Blocket pour pièces, même si ca me fend le cœur (le moteur tourne encore du tonnerre et l’intérieur est parfait). Les frais sont vraiment trop élevés, et il n'y a pas d'autre possibilité en ayant des plaques francaises (ou alors la revendre à un Suédois qui veut partir en France mais ca me semble farfelu et impossible). Tant pis pour les petites virées de week-end ou les soirées dans les mini stations de ski alentour :-(

Hej då !
alex
alexse
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Pascal_R » Mar Nov 11, 2008 12:40 pm

C'est à toi de voir.

Mais certainement au printemps je vais importer une voiture (essence, qui aura 21 ans, donc majeure...) que j'ai mis chez la babysitter en France...

Dans mon cas, cela vaut le coup financièrement. Surtout que je n'ai qu'une seule voiture ici...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar miniac007 » Ven Nov 14, 2008 12:39 pm

Bonjour,

y a t il en suede un équivalent de la france pour les voitures de collection: plus de 20ans et pas de taxe annuel ou qqchose du genre ?

merci
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar Pascal_R » Ven Nov 14, 2008 1:23 pm

Euh, je crois que c'est 30 ans, contrôle technique tous les 2 ans..

Hélàs c'est pas 20 ans car ma voiture a juste 20 ans. (Mais c'est pas une voiture de collection non plus...)

Mais en France le statue de collection est un statue particulier mais par défaut, les voitures de plus de 20 ans n'ont pas ce statut qui a des désavnatages. Perso, j'ai une voiture de 26 ans en France et elle est sous le statut normal.
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Démarches administratives

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message