Exporter une voiture ou achat sur place ?

Personnummer, uppehålstillstånd, skatteverket : vous êtes perdus dans les méandres administratifs? Par ici !!!

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Exporter une voiture ou achat sur place ?

Messagepar ape » Ven Déc 16, 2011 10:27 am

Hej, Bonjour à tous,
Ma copine et moi devrions partir à Göteborg début mars 2012 si tout va bien. J'ai une question très pratique concernant la voiture, j'ai vu quelques post sur celà mais j'aimerais vous soumettre mon problème:
Aujourd'hui, j'ai une vieille AX de 16 ans, que je possède depuis 2003, qui m'a emmené un peu partout en France. Elle a passée de justesse son dernier controle, et je compte donc m'en débarrasser à mon grand regret... j'ai pensé l'emmener en Suède mais echouera lamentablement au controle suedois (surtout niveau pollution)...

Est-il plus judicieux:

1. d'acheter un vehicule d'occasion en Suède, sachant que je compte y mettre pas plus de 5000 euros?
2. d'acheter un vehicule neuf en France avec certains constructeurs qui reprennent des vehicules de plus de 10 ans, avec de bonne remises, et "monter" en Suède avec?

Si j'achete un vehicule en Suède, je ne l'aurais pas immédiatement puisque qu'il faut faire toute sorte de démarche pour avoir un compte en banque, puis faire un transfert d'argent euro>sek avec les eventuelles pertes au change...

Si j'achete un véhicule neuf en France, je pourrais rouler au moins 1 an avec mes plaques françaises et avec l'assurance française, pour éviter ainsi de payer la taxe suedoise sur les véhicules neufs en la faisant immatriculer tout de suite. Par contre, j'ai un risque que la voiture soit déclarée non conforme au normes suedoises à leur controle technique.

Voilà si une bonne âme pouvait me répondre, j'apprécierai aussi plusieurs avis :)

Tack :smilie_flagge12:
ape
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Re: Exporter une voiture ou achat sur place ?

Messagepar suede » Ven Déc 16, 2011 12:41 pm

Je dirais "achat sur place"
Tu as en general une protection corrosion plus forte sur les voitures suedoises a cause du sel.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar ape » Mar Déc 20, 2011 11:39 am

OK merci, je vais effectivement procéder comme celà, en attendant je roulerais en voiture de location cà sera plus simple...
ape
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar miniac007 » Mer Déc 21, 2011 10:23 am

ape a écrit:1. d'acheter un vehicule d'occasion en Suède, sachant que je compte y mettre pas plus de 5000 euros?

Tu peux acheter une volvo 940 break entre 1000 et 2000e qui t'emmenera partout en suede. Si tu l'achetes juste passé au CT et impots payé, tu es tranquile 1 an, et tu la revendras le meme prix (on paye pas les CG en suede). De plus, si tu l'achetes avec les pneus hiver, pas d'achat supplementaire...

La banque tu t'en fou, tu px payer en liquide une occaz de ce prix, il faut juste un personnumer

Prefere un modele suedois qui est fait pour le climat. Une grosse voiture est aussi plus facile l'hiver, pour rentrer dedans avec les doudounes, et conduire sur la neige
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar ape » Mer Déc 21, 2011 4:27 pm

merci pour l'info miniac007
J'ai justement pensé à ce modèle là de volvo :) et puis, acheter une voiture suèdoise en suède, c'est fun.
As-tu des sites à me proposer pour prospecter, j'ai récupérer ceux là sur le forum: bilweb.se et bytbil.com ?
Pour les pneus, est-ce que les voitures en occasion sont généralement proposés avec leurs pneus hiver ET été?
Tack d'avance.
ape
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar miniac007 » Mer Déc 21, 2011 5:26 pm

ape a écrit:merci pour l'info miniac007
J'ai justement pensé à ce modèle là de volvo :) et puis, acheter une voiture suèdoise en suède, c'est fun.
As-tu des sites à me proposer pour prospecter, j'ai récupérer ceux là sur le forum: bilweb.se et bytbil.com ?

blocket.se, l'equivalent du bon coin

ape a écrit:Pour les pneus, est-ce que les voitures en occasion sont généralement proposés avec leurs pneus hiver ET été?
Tack d'avance.

oui generalement, sauf les tres bas prix. a savoir, un pneu hiver, c'est 4mm mini, en dessous c'est pv...

Ne pas se fier non plus au CT suedois, c'est du grand n'importe quoi, avec des poubelles qui roulent et des autres bloquées pour rien... celle que j'ai acheté avait été recalé pour le voyant d'abs grillé. Par contre, un frein AR bloqué, ca n'a pas du tout fait tiquer le controleur... Bref, examiner la voiture soi meme dans tous les cas...
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar ape » Jeu Déc 22, 2011 11:12 am

miniac007 a écrit:Ne pas se fier non plus au CT suedois, c'est du grand n'importe quoi, avec des poubelles qui roulent et des autres bloquées pour rien... celle que j'ai acheté avait été recalé pour le voyant d'abs grillé. Par contre, un frein AR bloqué, ca n'a pas du tout fait tiquer le controleur... Bref, examiner la voiture soi meme dans tous les cas...

OK cà change pas du CT français en fait.....! :roll:
ape
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar miniac007 » Jeu Déc 22, 2011 12:43 pm

si c'est pire quand meme... un etrier gripé ne passe pas en france, en suede si...
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar mav24 » Sam Avr 14, 2012 11:24 am

cela veut dire que ma Fita Bravo de 2007 ne serait-elle pas a l'aise sur ces contrés ? même avec des pneus neiges ?... alors que j'ai veçu 3 ans a Fribourg en Suisse...
Concernant la moto, j'ai une ZZR 1400.,, a déconseiller par rapport au climat de l'année ?..combien de mois on peux rouler en moto ?..
merci de vos commentaires... il y a un CT pour les motos ? l'assurance coûte très chère la-bas ?..

merci :D
mav24
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar haliway » Lun Avr 16, 2012 3:10 pm

Personnellement je ne t'aurai pas conseillé de prendre une voiture en suède surtout à Stockholm. Pourquoi ?
La taxe plus le péage de la ville sans compter les amendes à 90 euros pour avoir oublié de mettre le fameux horodateur suédois sur le parking du supermarché dans lequel tu as passé 30min (logique non ? c'est du vécu pourtant... amende que je n'ai jamais payé car sinon ta voiture est fichée).
Par contre, pour ne pas avoir de soucis, il faut prendre une voiture dont tu trouveras les pièces donc évite les sportives ou les voitures un peu sexy qui ne sont pas monnaie courante en Suède ou on préfère l'utilité (le fameux break il y en a partout en Suède) à l'esthétique (à l'époque j'étais avec une Mégane coupé surement l'une des seules de Stockholm et j'ai réussi à trouver des pièces mais en galérant un peu chez Renault Suède).
Après je peux t'assurer pour avoir été arrêté (j'avais les feux de position au lieu des feux de croisement j'avais pas fait gaffe et pas eu d'amende non plus) qu'ils ne te diront rien malgré plus d'un an... Pourquoi ? Parce que d'un ils ne comprennent rien à la carte grise (ma compagne avait entendu ce qu'ils se disaient) donc pour savoir depuis quand tu as le véhicule et de deux ils ne vont pas chercher à savoir si tu vis en Suède tu peux donc dire que tu es touriste voire même que tu vis en suède mais que tu viens d'acquérir le véhicule (si c'est le cas) ou que tu viens de ramener le véhicule en Suède.

Le seul truc c'est le CT mais la encore rien ne t'oblige à le faire vu que le véhicule est immatriculé français... Le mieux c'est de le faire si tu retournes en France pour les vacances tu prends le véhicule pour faire le CT afin d'être en règle en France...
haliway
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar ape » Dim Avr 22, 2012 4:39 pm

haliway a écrit:Le seul truc c'est le CT mais la encore rien ne t'oblige à le faire vu que le véhicule est immatriculé français... Le mieux c'est de le faire si tu retournes en France pour les vacances tu prends le véhicule pour faire le CT afin d'être en règle en France...

quid de l'assurance ? rouler sans controle technique à l'etranger avec une assurance française ? c'est un peu limite non?
ape
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar bech » Sam Mai 05, 2012 8:43 pm

mav24 a écrit:Concernant la moto, j'ai une ZZR 1400.,, a déconseiller par rapport au climat de l'année ?..combien de mois on peux rouler en moto ?..
merci de vos commentaires... il y a un CT pour les motos ? l'assurance coûte très chère la-bas ?..

merci :D
Il y a un post spécifique sur la moto en suède : post131703.html#p131703 . Sinon, pour la praticabilité de la moto (super en été pour aller camper dans la nature), je pense que ça dépend beaucoup de la latitude. Dans le sud (le plus peuplé) on pourra commencer plus tôt dans l'année et arrêter plus tard que dans l'extrème nord. Erico qui habite à mi chemin entre la latitude de Stockholm et le cercle polaire doit attendre le mileu du printemps français pour touver des routes dégelées.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar ape » Dim Juin 03, 2012 9:29 pm

Hej,
Bon hé bien finalement ce fut l'achat d'une voiture sur place, pas au prix que j'espérais y mettre (7600 euros au lieu de 5000). J'ai choisi de passer par un concessionnaire pour éviter les problèmes (et surtout qu'il s'occupe de la paperasse avec transporstyrelsen, pour le certificat d'immatriculation, et du controle technique annuel bilprovningen). Je ne peux pas dire chez qui j'ai acheté mais il s'agit un des 2 plus gros concessionnaires neufs/occasion de Göteborg :)
L'essai de la voiture a été surprenant: le vendeur a juste pris mon permis, s'est bien marré à la vue du permis français, puis à mis une plaque temporaire sur le tableau de bord et en voiture. Pas encore bien l'habitude de la confiance à la suédoise :)
Le paiement s'est effectué via un Växel émis par la banque suédoise, c'est une sorte de chèque, en fait je sais pas trop à quoi çà pourrait correspondre en France?!
J'ai reçu le certificat d'immatriculation par la poste, une semaine après l'achat. Avec la facture pour le paiement de la taxe annuelle Årsskatt. Quand je pense que j'ai passé 1/2 journée à la prefecture de Bobigny quand j'ai déménagé sur Paris pour enregistrer ma pauvre AX.... :shock:
Pas eu besoin de changer les plaques.
Voilà a dispo si des questions...
A+
ape
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Publicite

.

Retourner vers Démarches administratives

• Articles en relation
    Réponses