Mariage civil franco-suédois en France

Personnummer, uppehålstillstånd, skatteverket : vous êtes perdus dans les méandres administratifs? Par ici !!!

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Messagepar LaFred » Mer Oct 17, 2007 6:42 pm

covolume a écrit:
frapo a écrit:Ppur ma part je me suis marié en Suéde,
... en 5 minutes.

Hello !
Moi je vis en France avec ma copine, et nous voulons nous marier en Suède pour marquer le coup.
Elle est suédoise, je suis français.

Peu importe que l'état français reconnaisse notre mariage ou pas.

Est-ce facile ?
Est-ce plus facile de faire un mariage religieux qu'un mariage laïc ?

Si quelqu'un a un retour d'expérience à me donner, welcome !

A mon avis c'est grosso modo pareil mais laic ca va trés vite...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Sponsor

Messagepar minimarie » Mer Oct 17, 2007 8:04 pm

AudreyL a écrit:
LaFred a écrit:
gryningen a écrit:
- certificat médical prénuptial

c'est quoi? :shock:

C'est un reste préhistorique... en France avant le mariage on teste entre autres que les mariés n'ont pas de maladies etc...

Et si on a une maladie, qu'est-ce qui se passe ???

LaFred a écrit:Cela dit il y a un projet de loi pour supprimer ce truc...

Il serait temps ... Je suppose qu'il faut aller chez le médecin pour ce papier ... C'est pas pour arranger le trou de la Sécu ... Et ils font vraiment un examen, les médecins de nos jours, ou c'est que pour faire semblant ?

En fait cela consiste essentiellement en une prise de sang, destinée à déterminer les immunités à la toxoplasmose et à la rubéole, qu'il ne fait pas bien bon de choper en cas de grossesse :? , et une recherche des groupes sanguins, pour ce qui concerne la compatibilité entre les époux.

Et aussi, vu les circonstances de nos jours, le médecin propose -mais ce n'est pas obligatoire- de faire le test HIV.

Cela dit, la loi qui abroge cette disposition est passée il y a quelques jours, donc toutes ces informations sont maintenant obsolètes. :wink:
http://minimarieauppsala.blogspot.com/

(Que Dieu soit loué! meublé ou non...)
minimarie
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar covolume » Jeu Oct 18, 2007 11:51 am

mais la hindrarsprovning, il faut la demander au consulat français quand même, n'est-ce pas ?
et une fois que j'ai ce papier, je m'adresse à la mairie de la ville en suède où je veux me marier ?
covolume
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar frapo » Jeu Oct 18, 2007 12:02 pm

minimarie a écrit:
AudreyL a écrit:
LaFred a écrit:
gryningen a écrit:

C'est un reste préhistorique... en France avant le mariage on teste entre autres que les mariés n'ont pas de maladies etc...

Il serait temps ... Je suppose qu'il faut aller chez le médecin pour ce papier ... C'est pas pour arranger le trou de la Sécu ... Et ils font vraiment un examen, les médecins de nos jours, ou c'est que pour faire semblant ?

En fait cela consiste essentiellement en une prise de sang, destinée à déterminer les immunités à la toxoplasmose et à la rubéole, qu'il ne fait pas bien bon de choper en cas de grossesse :? , et une recherche des groupes sanguins, pour ce qui concerne la compatibilité entre les époux.

Et aussi, vu les circonstances de nos jours, le médecin propose -mais ce n'est pas obligatoire- de faire le test HIV.

Cela dit, la loi qui abroge cette disposition est passée il y a quelques jours, donc toutes ces informations sont maintenant obsolètes. :wink:

Je me suis marié en 2004 et je n'ai eu absolument aucun test à founrir ni à faire (à mon grand étonnement d'ailleurs). Encore une fois, ca dépend beaucoup de l'endroit ou on se trouve et ou on se marie...
"qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'hiver"
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar AudreyL » Jeu Oct 18, 2007 1:32 pm

minimarie a écrit:
AudreyL a écrit:
LaFred a écrit:
gryningen a écrit:

Merci de m'avoir rendu moins bête quand même. :D
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Re: Mariage civil franco-suédois en France

Messagepar Peter06 » Lun Juin 15, 2009 12:27 pm

ATTENTION! Je suis suédois et me marie cette été avec une française sur la côte d'azur. Nous avons eu des sérieux problèmes avec la mairie à Cap d'Ail. Ils ont réfusé l'extrat d'état civil suédois "personbevis" et reclame une copie de l'act de naissance "Utdrag ur födelse- och dopbok". Ce document peut être obtenu par l'archive national "Landsarkivet i Uppsala" 0046-10-4768460. En effet depuis 1991 l'état suédois ne devivre plus ce document et malgé des lettres explicatifs du consulat de Suéde à Nice la mairie a menacé de ne pas publier les bans sans ce document. L'ambassade de Suéde nous avait pas averti de ce problème et ça a été une expérience horrible pour moi et ma future épouse. Il semble que certains mairies acceptes les "personbevis" et d'autres non.
Peter06

Messagepar suede » Lun Juin 15, 2009 12:51 pm

Peter06 a écrit:ATTENTION! Je suis suédois et me marie cette été avec une française sur la côte d'azur. Nous avons eu des sérieux problèmes avec la mairie à Cap d'Ail. Ils ont réfusé l'extrat d'état civil suédois "personbevis" et reclame une copie de l'act de naissance "Utdrag ur födelse- och dopbok". Ce document peut être obtenu par l'archive national "Landsarkivet i Uppsala" 0046-10-4768460. En effet depuis 1991 l'état suédois ne devivre plus ce document et malgé des lettres explicatifs du consulat de Suéde à Nice la mairie a menacé de ne pas publier les bans sans ce document. L'ambassade de Suéde nous avait pas averti de ce problème et ça a été une expérience horrible pour moi et ma future épouse. Il semble que certains mairies acceptes les "personbevis" et d'autres non.

Bonjour
Oui, pour tout ceux né avant 1991, le document est à récupérer aux archives de la région. Pour ceux né après 1991, c'est skatteverket qui s'en occupe.Le personbevis n'a pas de filiation contrairement aux "Utdrag ur födelse- och dopbok". De la même manière, un extrait d'acte d'état civil ne suffit pas pour un Français. Il faut une copie intégrale de l'acte de naissance avec filiation.

La copie de l’acte de naissance est demandée dans le dossier de mariage et la mairie n'a fait que son boulot. Par contre, je trouve que le consulat suédois aurait dû te donner la bonne réponse dès le début. Surtout que c'est simple à avoir, il suffit de le commander sur le net : http://www.statensarkiv.se/default.aspx?id=17473

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar bech » Lun Juin 15, 2009 9:17 pm

Je crois même me souvenir qu'après avoir perdu mes papiers, j'ai eu besoin d'un extrait de naissance pour faire refaire la carte d'identité.

Gendarmes et policiers demandent aussi les prénoms des parents et le nom de jeune fille de la mère, qui sont retranscrit au début des procès verbaux, qu'il s'agisse d'un dépot de plainte ou autres.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hanna-Panna » Lun Aoû 24, 2009 11:05 am

[quote="suede"]
Bonjour
Oui, pour tout ceux né avant 1991, le document est à récupérer aux archives de la région. Pour ceux né après 1991, c'est skatteverket qui s'en occupe.Le personbevis n'a pas de filiation contrairement aux "Utdrag ur födelse- och dopbok". De la même manière, un extrait d'acte d'état civil ne suffit pas pour un Français. Il faut une copie intégrale de l'acte de naissance avec filiation.

La copie de l’acte de naissance est demandée dans le dossier de mariage et la mairie n'a fait que son boulot. Par contre, je trouve que le consulat suédois aurait dû te donner la bonne réponse dès le début. Surtout que c'est simple à avoir, il suffit de le commander sur le net : http://www.statensarkiv.se/default.aspx?id=17473

François[/quote]

Je suis suédoise et je me suis mariée avec un français en France il y a quelques mois. Pour ce qui était papiers, la mairie m'a demandé l'acte de naissance traduit en français, ainsi qu'un certificat d'us et coutumes délivré par l'ambassade de Suède. J'ai aussi dû certifier sur l'honneur être célibataire. Pour l'acte de naissance, j'ai utilisé l'extrait complet de mon acte dans le folkbokföring (avec filiation), que j'ai eu par Skatteverket. Pas besoin de "Utdrag ur födelse- och dopbok".

Et oui, je suis née avant 1991.
Hanna-Panna
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar samsarah » Jeu Nov 19, 2009 12:28 pm

bonjour,

Je suis francaise et mon mari suédois..nous nous sommes mariés en juillet 2008 en france à la mairie de mon village .... Pour les formalitées , Mattias a simplement eu besoin de faire traduire par un cabinet de traducteur officiel son extrait de naissance et d´affiliation, le certificat de coutume et certifier qu´il etait celibataire.

Ensuite á notre retour en Suède nous avons declaré notre changement de situation, choisit le nom de famille pour moi...j ´ai donc perdu mon nom de jeune fille , mais contrairement ´`a chez nous , ici il disparaît definitivement car nous avons le " personnumber" alors qu´en France une recherche sur une femme , se fera toujours par son nom de naissance.

Bref , cela a été vraiment très simple sans grandes complications... il suffit de se renseigner aux ambassades respectives :)
samsarah
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar myriamln » Lun Déc 07, 2009 4:15 pm

Bonjour! Et merci pour les infos!

Je suis francaise et mon copain et suédois. Nous vivons à Stockholm et voulons nous marier l'été prochain à la Mairie de ma ville natale.
Les démarches administratives sont assez claires mais nous avons tout de même 2 questions:

1. Où trouver un traducteur officiel? (pour faire traduire son extrait de naissance et son certificat de coutume)
2. Est-ce qu'il y a besoin de faire un contrat de mariage en France? (au cas où on veuille aller vivre en France dans quelques années par exemple)

Quelqu'un peut nous renseigner?

Myriam
myriamln
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar samsarah » Sam Déc 12, 2009 5:46 pm

hej :)

Pour un traducteur officiel sur Stockholm, je ne me souviens plus du notre mais demandes a l´ambassade , ils pourront te renseigner...( si je retrouve le nom ,je te l´envoie)

Sinon , nous n´avons pas fait de contrat de mariage en France lors du mariage car tu es automatiquement sous le régime de la "communauté de biens réduite aux acquêts" ( communauté des biens après le mariage). C’est le même principe en Suède ( communauté des biens).

Tant que j´y pense, lors de notre mariage, nous avions plus ou moins pensé à tout sauf un détail qui a faillit faire " clash" :) les différents usages et savoir vivre entre nos deux pays.
En effet cela parait idiot mais.... comme par exemple le placement a table, qui s´assoit les premiers a table : les invités ou les mariés, les faire-part et comment les rédiger ... bref de petites choses qui froissent parfois ou font faire mauvaise figure a l´un des deux "clans" :):):) Cet avis est le miens ,d´après l´expérience de mon mariage:) Mais bon, le principale est que ce soit un jour de bonheur:)
samsarah
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar LaFred » Dim Déc 13, 2009 12:49 pm

samsarah a écrit:
Sinon , nous n´avons pas fait de contrat de mariage en France lors du mariage car tu es automatiquement sous le régime de la "communauté de biens réduite aux acquêts" ( communauté des biens après le mariage). C’est le même principe en Suède ( communauté des biens).

Le régime général en Suéde est communauté de biens cad pas réduite aux acquêts! La situation que du décris est ce qui vaut en cas de concubinage (sambo) en Suède.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar samsarah » Lun Déc 14, 2009 7:59 am

Merci d´avoir completé ou corrigé :icon_wink:
samsarah
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar myriamln » Lun Jan 18, 2010 7:19 pm

Merci pour vos réponses!

On est allé faire une petite visite à la Mairie après le nouvel an et c'est un beau bordel administratif quand même, qui varie d'ailleurs en fonction de la personne qui est derrière le guichet.
Bref, ils nous demandent un acte de naissance traduit (jusqu'à là tout va bien) ET légalisé par l'Ambassade. Or, l'Ambassade ne fait pas ce genre de choses et d'ailleurs, depuis la convention de La Haye de 1961, il n'y a plus besoin de légaliser les documents d'un pays européen à un autre... Mais rien à faire, ils veulent la légalisation... Sinon, pas de dossier de mariage...

Vous deviez aussi légaliser l'acte de naissance suédois?
myriamln
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Démarches administratives

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message