Mariage franco-suédois, documents à fournir au consulat

Personnummer, uppehålstillstånd, skatteverket : vous êtes perdus dans les méandres administratifs? Par ici !!!

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Mariage franco-suédois, documents à fournir au consulat

Messagepar Lisa i Paris » Ven Fév 15, 2008 2:37 pm

Bonjour!

Je suis Française et je vais me marier en Suède avec un Suédois le 6 septembre. J'habite toujours à Paris mais je vais déménager le 31 mai. Je commence à me renseigner sur les documents à fournir pour le mariage, et en consultant la liste sur le site de l'ambassade de France à Stockholm, j'ai découvert qu'ils demandent un personbevis suédois pour les Français vivant en Suède. (Voir http://www.ambafrance-se.org/spip.php?article1310 ).

Ma question est la suivante: comment obtient-on un personbevis suédois si on n'a pas encore de personnummer?? Etant donné qu'il faut rendre le dossier un mois avant le mariage, et que ça peut prendre longtemps pour obtenir un permis de séjour (je ne suis ni étudiante ni fortunée ni retraitée et je n'ai pas encore trouvé de travail donc je dois faire une demande basée uniquement sur ma relation avec mon futur époux), j'ai peur que je n'aurai pas un personnummer à temps pour le dépôt du dossier. J'ai téléphoné au consulat hier et on m'a dit qu'il fallait bien avoir ce document, que ce n'était qu'une simple fiche d'état civil, et que tout dossier incomplet sera rejeté.

Est-ce que quelqu'un d'autre a rencontré le même problème? Existe-t-il une autre solution? Je ne voudrais pas reporter la date du mariage (j'ai des proches qui viennent des Etats-Unis et de l'Australie et qui ont déjà acheté leurs billets, l'église et la salle des fêtes sont déjà réservées, etc.) mais je voudrais qu'il soit reconnu en France!

Merci en avance pour vos conseils!
Lisa i Paris
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Messagepar isa » Ven Fév 15, 2008 2:57 pm

Bonjour,

Je pense que tu dois pouvoir t'inscrire à Migrationsverket pour obtenir un permis de séjour lors de ton arrivée en Suède. Je ne sais pas si l'on peut s'inscrire avant d'arriver, même si tu as l'adresse de ton futur mari. Il vaudrait mieux pour avoir des renseignements plus concrets que tu te renseignes auprès de Migrationsverket

http://www.migrationsverket.se/english.jsp

Sinon pourquoi ne pas contacter l'ambassade de Suède à Paris ?

http://www.swedenabroad.com/Page____51600.aspx

Félicitations pour ton mariage et bonne chance ! :D
isa
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar LaFred » Ven Fév 15, 2008 2:59 pm

Pas de personbevis sans personnummer... mais si tu déménages le 31 mai tu devrais vraiment avoir ton personnummer au mois de juillet...

Fais une transcription d'acte: http://www.ambafrance-se.org/spip.php?article1311 personnellement j'adopte cette solution pour la naissance de mon fils (enfin j'ai pas encore fait les papiers...) c'est moins stressant...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Lisa i Paris » Ven Fév 15, 2008 3:17 pm

D'abord merci pour vos réponses.

Isa-

Oui, j'irai à Migrationsverket le premier jour ouvrable de juin. Je ne peux rien faire par avance en tant qu'Européenne (j'ai eu cette confirmation de la part de l'ambassade de Suède à Paris). C'est qu'en lisant différents messages sur le forum, je trouve plein de cas de gens qui ont attendu plusieurs mois pour avoir leur permis de séjour et par conséquent leur personnummer.

La Fred-
J'ai bien pensé à la transcription mais officiellement la publication des bans est obligatoire ainsi que l'obtention d'un certificat de capacité à mariage. Je me demande bien pourquoi l'ambassade de France veut avoir un personbevis suédois pour un de ses ressortissants. On prouve bien notre identité et nationalité avec d'autres documents figurant sur la liste: carte d'identité, acte de naissance à jour. S'ils veulent surtout avoir une justification de domicile, n'y aurait-il pas d'autres moyens (attestion d'hébergement)?
Lisa i Paris
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Ven Fév 15, 2008 3:51 pm

Lisa i Paris a écrit:D'abord merci pour vos réponses.

Isa-

Oui, j'irai à Migrationsverket le premier jour ouvrable de juin. Je ne peux rien faire par avance en tant qu'Européenne (j'ai eu cette confirmation de la part de l'ambassade de Suède à Paris). C'est qu'en lisant différents messages sur le forum, je trouve plein de cas de gens qui ont attendu plusieurs mois pour avoir leur permis de séjour et par conséquent leur personnummer.

La Fred-
J'ai bien pensé à la transcription mais officiellement la publication des bans est obligatoire ainsi que l'obtention d'un certificat de capacité à mariage. Je me demande bien pourquoi l'ambassade de France veut avoir un personbevis suédois pour un de ses ressortissants. On prouve bien notre identité et nationalité avec d'autres documents figurant sur la liste: carte d'identité, acte de naissance à jour. S'ils veulent surtout avoir une justification de domicile, n'y aurait-il pas d'autres moyens (attestion d'hébergement)?

Il n'y a aujourd'hui plus de permis de sejour mais d'une declaration en gros... donc rien à attendre...

l'ambassade veut des papiers officiels et ici c'est le personbevis..
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lisa i Paris » Ven Fév 15, 2008 4:00 pm

Ce n'est qu'une simple déclararation si on a déjà un contrat en poche ou si on est étudiant. Quand on va vivre en Suède pour rejoindre l'amour de sa vie, il faut bien demander un permis de séjour. Je viens de copier ceci du site de Migrationsverket:

"Vissa personer har inte uppehållsrätt som familjemedlemmar. Det gäller dig som är EU/EES-medborgare och är:

-make/maka, registrerade partner, sambo, barn till svensk medborgare
-make/maka, registrerade partner, sambo, barn till svensk medborgare i land som inte tillhör EU/EES.
Du som inte har uppehållsrätt i Sverige, men vill stanna i landet mer än tre månader, måste ansöka om uppehållstillstånd. Som EU/EES medborgare kan du efter inresan i Sverige lämna in din ansökan till någon av Migrationsverkets tillståndsenheter."
Lisa i Paris
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar LaFred » Ven Fév 15, 2008 4:12 pm

Lisa i Paris a écrit:Ce n'est qu'une simple déclararation si on a déjà un contrat en poche ou si on est étudiant. Quand on va vivre en Suède pour rejoindre l'amour de sa vie, il faut bien demander un permis de séjour. Je viens de copier ceci du site de Migrationsverket:

"Vissa personer har inte uppehållsrätt som familjemedlemmar. Det gäller dig som är EU/EES-medborgare och är:

-make/maka, registrerade partner, sambo, barn till svensk medborgare
-make/maka, registrerade partner, sambo, barn till svensk medborgare i land som inte tillhör EU/EES.
Du som inte har uppehållsrätt i Sverige, men vill stanna i landet mer än tre månader, måste ansöka om uppehållstillstånd. Som EU/EES medborgare kan du efter inresan i Sverige lämna in din ansökan till någon av Migrationsverkets tillståndsenheter."

moui mais en fait si tu utilises ton droit communautaire de t'installer en suede pour chercher du travail plus d'UT non plus je pense... il suffit de faire la declaration pour cette raison au lieu de la raison familiale.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar dany » Jeu Fév 21, 2008 4:03 pm

Hello, je me suis marié en Aout dernier du côté de Nyköping, nous vivons en france et tout l'administratif à faire est très facile, à condition de s'y prendre un peu en avance, 2 mois.
La publication aux bans est obligatoires et est transmise de l'ambassade française en suède vers ta mairie de résidence. Aucun certificat de capacité à mariage n'est obligatoire, c'est du passé.
Tout passe en fait par l'ambassade française, l'important est ton acte de naissance et sa transcription (en plusieurs langues dont l'anglais) que ta mairie de naissance fera très gnetillement.

Lisa i Paris a écrit:D'abord merci pour vos réponses.

Isa-

La Fred-
dany
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Re: Mariage franco-suédois, documents à fournir au consulat

Messagepar Lilou81 » Mar Mai 27, 2008 11:25 pm

Je me marie l'été prochain avec un suédois en france. Les démarches adminitratives me semblent un peu complexes, ainsi si vous êtes dans mon cas merci de me faire un chek-up de tout ce que je ne dois pas oublier! De plus je ne sais pas si après notre mariage nous aurons la double nationalité? Merci de me renseigner :smilie_flagge12:
Lilou81

Re: Mariage franco-suédois, documents à fournir au consulat

Messagepar LaFred » Mer Mai 28, 2008 11:24 am

Lilou81 a écrit:Je me marie l'été prochain avec un suédois en france. Les démarches adminitratives me semblent un peu complexes, ainsi si vous êtes dans mon cas merci de me faire un chek-up de tout ce que je ne dois pas oublier! De plus je ne sais pas si après notre mariage nous aurons la double nationalité? Merci de me renseigner :smilie_flagge12:

La double nationalité (tu peux chercher sur le forum pour la nationalité suédoise) ca prend beaucoup plus de temps et les règles sont différentes dans les deux pays.

C'est ta mairie et l'ambassade de Suède qui ont les infos.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Retourner vers Démarches administratives

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message