j´ai mon personnummer...et après?...

Personnummer, uppehålstillstånd, skatteverket : vous êtes perdus dans les méandres administratifs? Par ici !!!

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

j´ai mon personnummer...et après?...

Messagepar vivimartin » Jeu Nov 02, 2006 9:23 am

Coucou à tous,
ça y est, nous sommes enfin arrivés en Suède...YES!!!
Mardi matin je suis allée me présenter à Skatteverket (sans passer par Migration) à Lund avec mon sambo et notre fils...et là, je dois dire que j´ai été surprise de voir la facilité avec laquelle on m´a enregistrée: je suis ressortie 15 mn plus tard avec un personnummer. J´avais juste mon passeport avec moi, mm pas besoin d´acte de naissance...
Quand je lis les différents post à ce sujet je me dis que j´ai eu bcp de chance...
Bref, tout ça pour demander si quelqu´un sait si je peux désormais travailler, car mon beau frère me propose de remplacer une de ses employées et après ce remplacement dans quelles conditions j´ai le droit de toucher des indemnités de chomage.
Merci.
p.s: malgré le temps, nous sommes très heureux d´être enfin arrivés... :lol:
vivimartin
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Sponsor

Messagepar vivimartin » Jeu Nov 02, 2006 9:25 am

Je voulais juste préciser que mon sambo est suédois...
Voilà c´est tout.

Bizzz.
vivimartin
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar crashlyon » Jeu Nov 02, 2006 9:50 am

Quelle chance en effet !
Tu peux donc maintenant tout a fait travailler avec ton beau-frère pour effectuer ce remplacement ! (encore une autre chance décidément)

Quant à toucher le chômage ici, il faut que tu travailles un certain temps (quelques mois je crois) à temps plein pendant lesquels tu cotises personnellement à la A-Kassa (ça n'est pas comme en France directement prélevé sur ton salaire, tu décides où non d'y adhérer et de payer ton écot mais c'est fortement conseillé)

Je n'ai pas d'idées bien précises quant au montant à verser mais je crois que c'est au prorata de ton salaire et pas très élevé d'après moi.

Pour tout ça, profite des connaissances de ton sambo et aussi (et surtout) de ton beau-frère sur le monde du travail, ils en sauront plus que moi

En attendant, bienvenue en Suède...mais je crois que tu as déjà eu un très bon départ, non ??? :wink:

=^.^=
Turkish Style (mon truc turc) : Jetez un coup d'oeil sur "notre" expat en Turquie !
Le chat qui... : "Le chat qui..." et ses passions. A découvrir !!!
Gimme More Photos, De belles photos avec de vrais morceaux de Suède (et d'ailleurs) dedans...
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar LaFred » Jeu Nov 02, 2006 10:57 pm

Tu ne dis pas d'où tu viens mais si tu est ressortissante européenne tu as le droit de travailler meme sans personnummer...

Il faut cotiser à A-kassan (mais une partie est tout de meme financée par les impots). Soit on passe par AEA si on a une formation universitaire soit par je ne sais pas quoi mais regarde dans le cas contraire, la page a une version anglaise. Pour l'instant je paye environ 100 couronnes par mois (AEA) mais normalement cela va augmenter l'an prochain...

Bonne continuation!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

.

Retourner vers Démarches administratives

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message