Naissance hors mariage

Personnummer, uppehålstillstånd, skatteverket : vous êtes perdus dans les méandres administratifs? Par ici !!!

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Naissance hors mariage

Messagepar piflechien73 » Dim Oct 19, 2008 10:30 am

Bonjour,

j'attends d'ici peu un heureux evenement avec ma compagne suedoise.

Nous ne sommes pas maries et il semble qu'en Suede le bebe prend automatiquement le nom de la mere. Savez vous si il est possible de lui donner nos 2 noms ou bien le nom du pere?

Merci par avance
piflechien73
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Re: Naissance hors mariage

Messagepar LaFred » Dim Oct 19, 2008 10:50 am

piflechien73 a écrit:Bonjour,

j'attends d'ici peu un heureux evenement avec ma compagne suedoise.

Nous ne sommes pas maries et il semble qu'en Suede le bebe prend automatiquement le nom de la mere. Savez vous si il est possible de lui donner nos 2 noms ou bien le nom du pere?

Merci par avance

Bonjour et félicitations!

Non le bébé ne prend pas automatiquement le nom de la mère. Ce n'est le cas que si le bébé n'est pas reconnu par son papa dans les trois mois qui suivent sa naissance.

"Har föräldrarna olika efternamn när barnet föds och är andra stycket
inte tillämpligt, anses barnet vid födelsen ha förvärvat det av
föräldrarnas efternamn som anmäls till Skatteverket inom tre
månader efter födelsen. Anmälan kan i stället avse ett namn som någon av
föräldrarna senast har burit som ogift. Görs inte någon anmälan i fall
som nu har sagts, anses barnet vid födelsen ha förvärvat moderns
efternamn.

Fastställs inte faderskapet inom tre månader efter födelsen, anses
barnet vid födelsen ha förvärvat moderns efternamn. "

Vous pouvez faire une déclaration de paternité avant la naissance et recevrez les papiers en conséquence (parfois il faut insister un peu mais pour nous cela n'a pas pose problème: Södermalm). Bébé prend ensuite le nom que les parents choisissent.

Et il est pour quand ce bébé? :D
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar piflechien73 » Dim Oct 19, 2008 11:11 am

Merci pour la reponse! Il est pour fin Avril!

Par contre je voudrais savoir si il peut prendre les 2 noms, car nous n'arrivons pas a nous mettre d'accord!
piflechien73
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar LaFred » Dim Oct 19, 2008 1:13 pm

piflechien73 a écrit:Merci pour la reponse! Il est pour fin Avril!

Par contre je voudrais savoir si il peut prendre les 2 noms, car nous n'arrivons pas a nous mettre d'accord!

En fait votre bébé va avoir la double nationalité et les lois en France et en Suède sont différentes.

En Suède on peut avoir un nom d'usage qui est celui des deux même si formellement seul un des noms est nom de famille. Ca peut faire Dupont Larsson avec Larsson comme nom de fmaille mais Dupont Larsson comme nom d'usage ou bien Larsson Dupont inversement avec Dupont comme nom de famille.

En France les régles sont expliquées ici.

Si vous vous mariez par la suite vous pouvez prendre un nouveau nom commun qui sera celui de la famille. J'avais fait un post sur cela il y a quelques années ici.

Bonne continuation alors pour l'attente du bébé et bienvenue dans la crèchedu forum!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar piflechien73 » Dim Oct 19, 2008 11:35 pm

Merci!
piflechien73
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar LaFred » Lun Oct 20, 2008 10:59 am

piflechien73 a écrit:Merci!

De rien! Comme tu le sais c'est tout frais et en plus on va se rafraichir la mémoire car il y aura un petit frére/une petite soeur en mars!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hanna-Panna » Mer Oct 22, 2008 1:56 pm

Voilà l'exemple de notre famille :

Je suis suédoise avec un conjoint (également le papa de nos deux enfants) français. Nos filles sont nées en France et on a choisi de leur donner les deux noms de familles. En France, elles s'appellent donc Dupont--Larsson, pour reprendre l'exemple d'en haut. Il y a bien deux traits d'union. Par contre, comme la Suède n'accepte pas les nom de famille doubles (sauf quelques rares exceptions), nous avons dû choisir l'un des deux. Nous avons donc choisi Larsson comme nom de famille et Dupont comme "mellannamn". Elles peuvent maintenant se présenter comme Fröken Dupont Larsson ou comme Fröken Larsson, par contre ni Fröken Dupont-Larsson, ni Fröken Dupont sont acceptés.
Hanna-Panna
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar miniac007 » Ven Nov 14, 2008 1:04 pm

Ben nous a pris le nom du pere comme ca pas de pb avec la france ou la suede, et quelque soit le nom, on l'aime tout autant...

Pour nous, il a juste un prenom, et le reste n'est que tracasserie administrative, donc autant faire au plus simple...
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar LaFred » Ven Nov 14, 2008 3:25 pm

Oui tracasseries administratives mais j'avoue que quand il a été clair que bébé aurait mon nom de famille (francais mais pas courant et avec un accent) il a été tout de suite décidé comme principe qu'il aurait des prénoms suédois pour ne pas se retrouver être "Jean-Paul Durand" auprès des Anna Larsson et Hugo Santesson de sa classe. On ne pense pas déménager pour la France, j'ai une combinaison nom-prénom trés claire quant à mes origines et je trouve que c'est parfois enquiquinant... Mais mon petit bonhomme a les plus beaux prénoms du monde :wink:
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar vivimartin » Sam Nov 15, 2008 11:42 am

Hej,

Je suis francaise et mon sambo suédois.J'ai accouché d'un petit garcon il ya 3 mois hors mariage et effectivement il a automatiquement pris mon nom. Donc qq semaines après nous avons recu des papiers de "Skatteverket" et "migrationsverket" étant donné qu'il n'était même pas considéré comme suédois. Mais il a juste fallu remplir quelques papiers et l'affaire était réglée.
Il est donc maintenant suédois et porte le nom de son papa.
Dans ton cas, pas de problème avec "migrationsverket" vu que la maman est suédoise.
Mais il faudra aussi que vous fassiez une pettie rectification auprès de Skatteverket pour le nom de famille. Mais pas de panique, vous attendrez les papiers que vous recevrez à la maison atomatiquement après la naissance.
Par contre comme vous n'êtes pas mariés, il faut que le papa fasse une demande de "forälderskap" (= reconnaissance parentale) auprès de la commune. Tu peux la faire à partir du 3ème trimestre de grossesse de ta compagne.

C'est sur ca fait bcp de choses mais finalement c'est beaucoup mieux organisé qu'en France!

Félicitations et bon courage

Virginie
vivimartin
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar LaFred » Sam Nov 15, 2008 1:18 pm

vivimartin a écrit:Hej,

Par contre comme vous n'êtes pas mariés, il faut que le papa fasse une demande de "forälderskap" (= reconnaissance parentale) auprès de la commune. Tu peux la faire à partir du 3ème trimestre de grossesse de ta compagne.

NB Faderskap... Ce sont les parents qui font la demande pas seulement le papa (ben oui il faut que la maman atteste que c'est bien toi le papa) C'est faisable avant ou après la naissance. Je recommande avant (même s'il faut parfois insister un peu) parce qu'après on n'a pas vraiment envie de se trimbaler tous les trois jusqu'à socialkontoret comme c'est le cas à Stockholm.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar miniac007 » Sam Nov 15, 2008 5:52 pm

LaFred a écrit:Oui tracasseries administratives mais j'avoue que quand il a été clair que bébé aurait mon nom de famille (francais mais pas courant et avec un accent) il a été tout de suite décidé comme principe qu'il aurait des prénoms suédois pour ne pas se retrouver être "Jean-Paul Durand" auprès des Anna Larsson et Hugo Santesson de sa classe. On ne pense pas déménager pour la France, j'ai une combinaison nom-prénom trés claire quant à mes origines et je trouve que c'est parfois enquiquinant... Mais mon petit bonhomme a les plus beaux prénoms du monde :wink:

Nous on l'a appelé Rafael, ca s'ecrit et se prononce pareil dans a peut pres toutes les langues :D
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

.

Retourner vers Démarches administratives

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message