[Aide] Partir un an, tout ce qu'il faudrait savoir

Personnummer, uppehålstillstånd, skatteverket : vous êtes perdus dans les méandres administratifs? Par ici !!!

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

[Aide] Partir un an, tout ce qu'il faudrait savoir

Messagepar Kyokatsu » Lun Oct 08, 2012 4:12 pm

Bonjour tout le monde, je suis nouveau :)

Voilà comme dit dans le titre, je souhaites partir vivre une année complète (et plus si affinité 8) ) en Suède. Le but étant de perfectionner mon anglais (qui est leur deuxième langue apparemment) et de voir de nouveaux horizons. La Suède est un Pays de ce que je perçois de ma petite France qui m'a l'air plutôt sympathique, un respect des gens et de la nature, un taux de chômage particulièrement bas et surtout, surtout, les petites suédoises <3 (joke ;))

Bref ceci étant, je ne sais pas parler suédois, et très très peu anglais. Mais on m'a dit que le meilleur moyen d'apprendre était l'immersion sauvage.

J'ai 23 ans et je partirai surement avec mon cousin qui lui en a 20 (et est bilingue anglais), à voir pour une éventuelle coloc.
Nous partirions surement septembre prochain, ça fait loin certain diront, mais mieux vaut trop tôt plutôt qu'à la dernière minute

Donc, je m'oriente vers ceux qui sont déjà partis, ou qui ont une connaissance particulière sur le domaine. J'aimerai vraiment monter un projet solide tant au niveau budget, qu'administratif, etc.

Je me suis déjà pas mal renseigner, sur le forum ou même sur internet de manière générale, et je vois que beaucoup de choses expliquant les démarches sont peu récentes et j'ai peur qu'elle soit obsolète :/

Donc j'ai commencé à monter le "projet" sur papier, si vous pouvez corriger les éventuelles erreurs (pas les fautes hein, les erreurs ;) ) et complèter, ce serait sympa :) (en même temps si ça peut servir de recueil pour d'autre :))

Les démarches administratives et l'avant voyage

Le Passeport

Qui servira à se déclarer à l’ambassade/office des migrations

Le permis de séjour (office des migrations/ Migrationsveket)

Depuis le 30 avril 2006, les ressortissants de l'UE et de l'EEE ainsi que leur famille n'ont plus besoin de permis de séjour pour rester en Suède au-delà de trois mois.
A la place, ils doivent s'inscrire à l'office des migrations pour obtenir leur carte de séjour.
Les Suédois, les étrangers déjà établis en Suède et les ressortissants de l’UE sont prioritaires pour l’obtention d’un emploi.
Conditions :
- avoir un travail
- être sambo ("cohabitation maritale" ou concubinage)
- être étudiant
- avoir une fortune

Le "personnummer"

Le personnummer est indispensable pour mener à bien toutes démarches en Suède:
- L'accès aux soins médicaux
- L'ouverture d'un compte en banque
- L'ouverture d'une ligne téléphonique (portable ou fixe)
Le personnummer est un nombre composé de 10 chiffres, les 6 premiers sont ceux de votre date de naissance (année/jour/mois) et les 4 derniers sont attribués de façon aléatoire.

Pour obtenir votre personnummer, vous devez vous rendre dans un Centre d'Impôts, appelé Skatteverket en Suède. Une fois sur place, vous devez être en mesure prouver votre identité (passeport ou carte d'identité). Votre adresse postale et les raisons de votre venue en Suède vous seront également demandées.

L'adresse postale que vous fournirez est très importante puisque votre personnummer vous sera remis par Poste sous environ 2 semaines à cette même adresse.
Quels sont les conditions pour les obtenir ? et quels documents faut-il ?

Les Impôts

"Tu seras prélevé sur ton salaire.
Sur ta feuille de paye, tu auras
- une première ligne : Salaire brut
- une deuxième ligne : Prélèvement (charge sociale + impot)
- une troisième ligne : Salaire net
(tu peux avoir d'autres lignes : travail d'équipe, heure sup etc mais ces lignes sont les lignes de bases)

Tu reçois le salaire net et tu n'as rien d'autres à payer.
Au printemps de l'année d'après, tu recevras une déclaration d'impôt pré-remplie que tu devras signer et renvoyer (par courrier ou internet).
Si tu as été trop prélevé (cas général), tu seras remboursé, sinon tu verseras le complément. "

Un chat

- Puce
- Passeport européen
- vaccin contre la rage
- Si voyage en voiture, le déclarer à la douane

La banque

Apparement "Handelsbanken" est un très bon compromis, en tant que grande banque à guichet. Je pense choisir celle la :)
Pour l'épargne il faut plus ce tourner vers avanza ou nordnet.
Que faut-il comme documents ou conditions pour ouvrir un compte ?

L'opérateur téléphonique

Je souhaiterai savoir quel est le meilleur opérateur téléphonique ?
Les offres mobiles sont similaires qu'en France ? Moi par exemple actuellement, j'ai mon forfait mobile tout illimité 24h/24 et mon internet fibre optique regroupé pour 65euros
Que faut-il comme documents ou conditions pour ouvrir une ligne mobile et internet (si celle ci n'est pas incluse) ?

Sécurité sociale

Je n'ai pas bien compris le fonctionnement de la sécurité sociale la bas ?
Moi qui suis étranger, je serais assurer avec mon permis de séjour ? Comment cela fonctionne t-il en terme de prestation ?

Comment s'y rendre et moyen de locomotion une fois la bas

J'hésites grandement entre le voyage en voiture : Plus de bagages et voiture directement sur place
ou le voyage en avion et achat/location de véhicule sur place.

Je pense avoir fait le tour des parties administratives et de l'amont du voyage, si j'ai oublié des choses, n'hésitez pas

Logement

Lieu

J'ai entendu dire que "Södermalm" était un quartier de Stockholm bien prisé des jeunes. Me conseillez vous d'aller la bas ? Ou plus en banlieue si oui dans quel coin ?

Budget

Quel est le budget par mois pour un logement 2 personnes, donc F3 ?
Budget pour un F3 à Södermalm/mois :
Budget pour un F3 en banlieue/mois :
Faut-il verser une caution ?
Quels sont les démarches administratives à faire ? Les documents à fournir ? Les conditions ?
J'ai entendu qu'apparemment c'était principalement voir QUE du particulier à particulier.
Des bons plans ?

Adresse Utiles

Avez vous des adresses utiles pour trouver un logement ?
Que ce soit postale ou même des adresse internet.

La Nourriture

Budget

Apparement on m'a dit d'abandonner la viande rouge (vue qu'elle est très cher) donc c'est la larme à l'oeil que je vous écris ces lignes :cry:
Non sérieusement il faut prévoir quoi comme budget par semaine pour la nourriture ?
Budget pour une personne :
Pour 2 (sachant que ce n'est pas forcément le double) :

Quoi manger :

Quel est la culture culinaire ? Principalement quels sont les types de plats préparés par les suédois ?

Où aller faire ses courses ?

Comme dit dans le titre, dans quel magasin faire ses courses ? Je ne veux pas forcément du discount (a titre d'exemple Lidl en france) mais plus un supermarché comme Leclerc, qui propose de tout en qualité :)

Travail

Salaire moyen
Quel est le salaire moyen d'un travailleur ?
Le salaire le plus bas possible ? (y'a t-il un équivalent au SMIC ?)
Temps moyen de travail ? (sachant que chez nous c'est 35heures)

Où trouver du travail ?
Je ne parle que Français, très très peu anglais, comme j'ai dis je pense apprendre l'anglais en immersion.
Seulement je me doute que c'est pas facile de trouver un travail sans parler les langues locales.
J'avais pensé à des tits boulots comme serveur, ou autre (au début)
Ou travailler dans une entreprise française (comme Décathlon, picard, qui ont ouvert là bas)

Divers

Les sorties

- Des restaurants sympas ?
- Des pubs, café ?
- Des coins "français", ou des français se retrouvent ?
- Les sorties sympa a faire ?
- Les choses à faire absolument en suède, à ne pas louper ?

Les coutumes, traditions

Je suis très respectueux des gens, surtout dans un pays étranger ou les coutumes ne sont pas pareil. C'est pourquoi je préfère m'en informer maintenant plutot que de gaffer (a titre d'exemple au japon on retire les chaussures avant d'entrer dans un bâtiment, on ne plante pas ses baguettes dans le riz sinon c'est déclaration de guerre entre les deux personnes, etc)
Donc y'en a t-il ?

Y'a t-il d'autres choses importantes, essentielles que j'aurais pu oublier ?
Kyokatsu
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: [Aide] Partir un an, tout ce qu'il faudrait savoir

Messagepar gayser » Lun Oct 08, 2012 6:37 pm

bonjour, je peux juste te dire que pour le chat si tu compte en prendre un avec toi dasn tes bagages c est un peu plus compliqué que ca. Je m explique :
pour le vaccin contre la rage jusqu'ici tout va bien mais apres tu doit attendre 3 mois faire un test anticorps et reattendre 3 mois pour les resultats en admettant que ton chat est deja vacciné donc c est pas compliqué mais tres long!
Voila en esperant que ton projet se réalisera.
gayser
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar viking francais » Lun Oct 08, 2012 8:42 pm

Bonjour,
il manque un gros morceau concernant les assurances. Il faut en effet savoir que ton assurance française ne te couvrira probablement plus (en général elle ne couvre pas les séjours de plus de 3 mois). Il te faudra donc prendre une assurance locale pour au minimum couvrir le logement (tu vas découvrir que se loger en Suède c'est la galère), mais aussi ta responsabilité civile (tout ce que tu peux faire aux autres), etc. Si tu conserves quelque chose en France (maison, voiture, etc.) fais bien attention à ce que ton assurance continue à les couvrir. Ainsi certaines assurances ont des clauses d'inhabitation qui fait qu'en cas d'absence cumulée de plusieurs mois par an l'habitation n'est plus couverte.

L'ouverture d'un compte en banque en Suède peut aussi s'avérer folklorique dans le genre "pas de persunnummer pas de compte". Mais "pas de compte pas de persunnummer". Et oui l'administration suédoise est aussi amusante que la française. Donc prévois de gérer une partie de tes dépenses avec ton compte en France (cela se fait très bien).
viking francais
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar bech » Lun Oct 08, 2012 9:16 pm

Pour le passeport, si tu es français, une carte d'identité valide sur toute la durée du séjour devrait suffire.

Pour le but du voyage (apprendre l'anglais), dans le cas d'un séjour d'un an, ce n'est quand même pas le pays idéal. La langue habituelle de suède est le suédois et si tu restes un an ou plus là bas, il vaudra mieux l'apprendre.

Donc, pour l'anglais, je proposerai plutôt un pays anglophone. Par rapport à l'anglais scolaire appris en france, l'anglais de grande bretagne sera plus accessible que l'américain (à cause de certains accents).

Pour la viande rouge, je n'en ai pas trop vu en suède, mais il y a par contre sans problème du saumon (lax). Le défaut à mon goût c'est qu'il est plus salé qu'en france (au moins le pré-emballé que j'avais acheté lors de mon premier voyage).

Pour le logement, ce qui est dit sur ce forum est que ce n'est pas évident de trouver rapidement au centre de Stockholm. Idem pour un travail sans parler suédois.

Mais sur ces 2 points, en épluchant le forum, tu en sauras autant que moi.

Bonne chance :smilie_flagge12:
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar Kyokatsu » Lun Oct 08, 2012 10:20 pm

Je vous remercie beaucoup pour les réponses :)
Au niveau des assurances, j'avais complètement oublié ^^
Pour les banques le fait d'utiliser, retirer de l'argent ou payer on a pas de frais ?

Pour le chat je vais me rapprocher de mon véto ;)

Je sais que je vais douiller pour le logement :/ On m'a dit faut compter environ 800 euros pour 2 personnes c'est ça ?
Kyokatsu
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar sylvainbg » Lun Oct 08, 2012 11:43 pm

Pour les banques

Retirer souvent frais fixe (disons 3-4 euros par retrait plus 3% de la somme)

Payer (3% en frais variable)

Apres tu peux regarder sur le site de ta banque les conditions tarifaires
sylvainbg
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar linoa » Mar Oct 09, 2012 8:05 am

Le "personnummer"
Quels sont les conditions pour les obtenir ? et quels documents faut-il ?

Je me rapelle vaguement que j'avais fourni une attestation de mon employeur comme quoi j'etais employé pour un an, mon salaire ect. Regarde sur le site de "skatteverket".

L'opérateur téléphonique

Moi j'ai Halebop et j'en suis tres satisfaite. Jette un oeil sur leur site.

Logement

Faut-il verser une caution ? C
Quels sont les démarches administratives à faire ? Les documents à fournir ? Les conditions ?
J'ai entendu qu'apparemment c'était principalement voir QUE du particulier à particulier.
Des bons plans ?

Ca dépend, c'est la personne qui te loue qui décide de tout ca. Mais y'a beaucoup moins de papperasse qu'en france. C'est souvent de la seconde main enfin dans ton cas ca le sera...
Adresse Utiles je te conseil le site blocket.se

La Nourriture

Budget

Apparement on m'a dit d'abandonner la viande rouge (vue qu'elle est très cher) donc c'est la larme à l'oeil que je vous écris ces lignes :cry:

J'ai jamais vraiment réflechis a ca... J'achete souvent de la viande en tous cas. y'a plein de choix.
Quoi manger :

Quel est la culture culinaire ? Principalement quels sont les types de plats préparés par les suédois ?
Köttbullar, purée de pomme de terre avec de la confiture d'erelles et de la sauce brune.

Où aller faire ses courses ?

Comme dit dans le titre, dans quel magasin faire ses courses ? Je ne veux pas forcément du discount (a titre d'exemple Lidl en france) mais plus un supermarché comme Leclerc, qui propose de tout en qualité :)

Ica, Coop, Hemköp, willis ...
Travail

Temps moyen de travail ? (sachant que chez nous c'est 35heures) 40h
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar linoa » Mar Oct 09, 2012 6:22 pm

Pour le personnummer, je me rapelle vaguement que j'avais fourni une attestation de mon employeur comme quoi j'etais employé pour un an, mon salaire ect. Regarde sur le site de "skatteverket".

Pour l'opérateur telephonique, moi j'ai Halebop et j'en suis tres satisfaite. Jette un oeil sur leur site. Mon forfait est un compromis assez intéressant pour pouvoir envoyer des sms gratuit dans toute l'europe, mais par contre, il n'y a pas de boutique physique, leur contact ne se fait que par internet.

En suede, dans ton cas, tu ne trouvera surement pas de logement en première main (Directement du bailleurs a toi). Je te conseille de regarder directement pour de la seconde main ( ce qui n'est pas l'equivalent de particulier a particulier, mais uns sous location de la personne qui loue l'appartement a une autre personne donc un niveau de plus dans le contrat), voir sous louer une chambre chez quelqu'un. Du coup faut avoir conscience que c'est beaucoup moin sécurisant du fait que l'on peut te demander de déménager dans une durée de préavis toujours très confortable donc bien mettre sur papier les conditions de sous location. ( Mieux vaut faire les choses dans les règles et passer par le bailleurs car dans le cas d'un arrangement a l'amiable, il n'y a pas trop de recours possible si tu te fais avoir.). Pour la caution, ca dépend de la personne qui te loue, c'est elle qui décide de tout ca. Mais y'a beaucoup moins de papperasse qu'en france. Le contrat de seconde main fait en general une petite page et comporte des infos gerne nom prenom personnummer ...Il peut y avoir des annexes avec un inventaire vite fait mais rien de tres serieux. je te conseille le site blocket.se ou il y a plein d 'annonces.

Pour la viande, j''ai jamais vraiment réflechis au fait que ca soit beaucoup plus cher... J'achete souvent de la viande en tous cas. y'a plein de choix.

Dans la vie quotidienne, les boulettes de viande (Köttbullar), purée de pomme de terre avec de la confiture d'erelles et de la sauce brune. Sinon beaucoup de poissons avec sauce blanche, soupe de poids et crepes en dessert. Il y a une bonne culture végétarienne ici et aussi bon a savoir, un grand choix de produit pour ceux qui sont intolérant au lactose ou au gluten...

les magasins...Ica, Coop, Hemköp, willis ...

temps de travail: 40h

PS : j'ai du éditer mon message que j'avais écris trop vite car en retard pour partir au travail ce matin :oops:
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar suede » Mar Oct 16, 2012 1:00 pm

super initiative!
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

.