Passeport ou permis de conduire ?

Personnummer, uppehålstillstånd, skatteverket : vous êtes perdus dans les méandres administratifs? Par ici !!!

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Passeport ou permis de conduire ?

Messagepar Siva » Mar Sep 28, 2004 3:34 pm

Voilà j'ai un léger problème : je pars en France dans 3 jours pour un court séjour et je n'arrive pas à mettre la main sur mon passeport (je m'en sers une fois par an et je ne suis pas très ordonnée :? ).

Est-il vraiment nécessaire d'avoir un passeport ou bien un permis de conduire (suédois) suffit-il comme pièce d'identité ?

Je voyage avec Air France, je pense qu'il n'y aura pas de problème au départ mais je suis moins sûre pour le contrôle à l'arrivée en France (on les connaît les fonctionnaires français :wink: ).

Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Merci d'avance :) .

Cécile
Siva
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar suede » Mar Sep 28, 2004 4:03 pm

Il faut le passeport :-(
Au depart de la Suède, c'est pile ou face. Mais la Suède étant de plus en plus stricte, c'est tres risqué (tu peux eventuellement essayer de combiner permis français et legimitation suedoise)..
L'arrivée en France est OK.
Par contre, le retour France-Suède sera dure sans piece d'idendité valide.
La meilleure solution : cherche ton passeport ou fait faire un papier temporaire par l'ambassade (il y a un message à ce sujet dans le forum).

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Siva » Mar Sep 28, 2004 4:16 pm

Merci de ta réponse.

J'ai un permis de conduire suédois, ça doit bien être suffisant comme pièce d'identité à l'aéroport en Suède mais la France ne considère peut-être pas le permis comme une pièce d'identité valide ?

J'ai lu sur le site http://europa.eu.int :

Det finns inte längre några gränskontroller vid gränserna mellan de flesta EU-länderna. Det är tack vare det s.k. Schengen-avtalet som är en del av EU:s lagstiftning. Genom Schengen-reglerna avskaffas alla inre gränskontroller och i deras ställe införs effektiva kontroller vid EU:s yttre gränser och en gemensam visumpolitik. Alla gamla EU-länder är Schengen-medlemmar utom Irland och Storbritannien. De nya medlemsstaterna deltar ännu inte helt i Schengen. Det betyder att man behöver ett giltigt pass för resor till Irland, Storbritannien och de nya medlemsstaterna eller ett ID-kort om man är EU-medborgare national. Norge och Island tillhör inte EU, men ingår ändå i Schengen-området.

Ta dock alltid med ett giltigt pass eller ID–kort vid resor inom EU eftersom du kan komma att behöva styrka din identitet.

Le permis de conduire (suédois, je n'ai plus de permis de conduire français) n'est-il pas considéré comme une "ID-kort" ?

Sinon plus qu'à mettre mon appart sens dessus dessous :? .

Cécile
Siva
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Mar Sep 28, 2004 4:49 pm

Non, le seul document d'idendité suédois valable en Europe (pour l'instant car ca va changer) car les autres n'indique que le lieu de residence et non pas la nationalité.

Il n'y a plus de controle systematique d'idendité mais :
- Tu dois avoir un document d'idendité valide
- Les controles peuvent etre rétablis pour des raisons de sécurité et c'est le cas pour les avions.
Donc en pratique, ils controlent.

A Paris, tu es controlé quand tu prends ton billet et quand tu embarques dans l'avion.

Bon courage :-)

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Siva » Mar Sep 28, 2004 6:57 pm

Merci pour tes renseignements, François.

J'ai appelé l'Ambassade de France à Stockholm, ils n'avaient pas l'air de savoir de quoi ils parlaient et ils m'ont dit d'aller au Consulat, ce que je ferai demain et j'espère que là ils pourront m'aider.

J'ai encore une fois été très mal reçue au téléphone par le personnel de l'Ambassade :( , à chaque fois c'est pareil, on me rit au nez quand je demande un renseignement, on me parle comme si j'étais débile et dans un langage à la limite du vulgaire.
C'est très déprimant, ça me donne envie de demander la nationalité suédoise et de laisser tomber la France pour de bon, j'en ai marre de la mentalité française :( .

Cécile
Siva
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar nlavigne » Jeu Sep 30, 2004 8:37 am

Une carte d'identité française suffit avec Ryanair.

C'est écrit sur le site de Ryanair:
http://www.ryanair.com/photoid.html?language=FR
nlavigne
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Gege » Jeu Sep 30, 2004 8:40 am

Tant que tu restes dans l'espace Schengen, une carte d'identite Francaise suffit!!!!!
Donc si tu as encore la tienne, ca devrait aller

Geraldine
Gege
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Siva » Jeu Sep 30, 2004 9:14 am

Merci, mais je n'ai plus de carte d'identité française valable depuis longtemps.

Je suis allée voir le Consul de Göteborg et il n'avait pas l'air de trop savoir quoi faire (pourtant ça doit bien arriver souvent que les gens perdent leurs papiers d'identité ??). J'ai rempli une déclaration de perte et il m'a assuré qu'avec ça plus mon passeport périmé plus ma carte d'immatriculation consulaire plus mon permis de conduire je n'aurai pas de problèmes. Je n'ai plus qu'à croiser les doigts.

En tout cas ça m'a décidé à demander la nationalisation suédoise :D .

Cécile
Siva
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Retourner vers Démarches administratives

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message