Personnummer: Et après???

Personnummer, uppehålstillstånd, skatteverket : vous êtes perdus dans les méandres administratifs? Par ici !!!

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Personnummer: Et après???

Messagepar koenigsbaker » Mar Fév 17, 2015 11:28 pm

Bonjour à tous,
Ceci est mon premier post sur ce forum que je viens de découvrir.
Voilà ma situation (un peu particulière!):
Je me suis installé à Stockholm il y a 2 mois, avec comme projet de creer mon entreprise. Seulement voilà: j'ai droit aux assedics encore 6 mois, environ 1500 €/mois ce qui n'est vraiment pas négligeable quand on prend un nouveau départ dans un nouveau pays, sauf que pour ça je dois résider en France, donc officiellement je me suis redomicilié chez mes parents, et sans personnummer en Suède bah on ne fait pas grand chose!
Ma question est donc la suivante: Au moment de la demande de personnummer, il est demandé (dans mon cas tout du moins) un document de Sécurité Sociale (E106, de mémoire) et je présume que ce document va automatiquement me switcher vers la sécu suédoise, et donc en informer la sécu française car on ne peut pas être assuré dans 2 pays à la fois... et ma crainte est que l'administration Française apprenne d'une manière ou d'une autre un jour la date de l'obtention du personnummer et me demande de rembourser tous mes versements assedics... est-ce que ce genre de cas de figure parle à quelqu'un? Le moindre petit conseil sera très apprécié car cette situation est assez encombrante. Je pense de plus en plus à faire une croix sur mes indemnités car sans ce numéro je suis coincé, et je ne vis que moyennement le fait de 'profiter' des assedics français en n'en respectant pas les règles depuis que je suis ici, mais comme je l'ai dit plus haut c'est une aide vrai énorme dans ce nouveau départ.
Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos futurs messages :)
Kb
koenigsbaker

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Re: Personnummer: Et après???

Messagepar suede » Mer Fév 18, 2015 10:47 pm

Tu as le droit de venir en Suede chercher du travail. Renseigne toi pour le transfert des droits de la France vers la Suede. (formulaire U2 je crois)
http://www.iaf.se/English/Information-a ... loyment--/
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar moustache » Ven Avr 17, 2015 6:29 pm

Bonjour,

Je suis dans une situation similaire à koenigsbaker, donc je n'ai pas souhaité créé un nouveau post spécifique.

Je suis à Stockholm depuis 1 mois où je vis avec ma sambo, qui elle est suédoise. Nous avons fait les démarches auprès de migrationsverket qui n'ont toujours pas validé ma demande en ligne.
Nous sommes donc allés à Skatteverket qui nous indique que le formulaire de Migrationsverket suffit + les documents et justificatifs pour le personnummer.

Dans mon cas, j'ai fait l'application comme sambo et j'ai apporté les justificatifs qui prouvent que je peux subvenir à mes besoins pendant plus d'un an.
J'envisage de chercher un travail, je suis actuellement chômeur, ayant mis fin à mon contrat le mois dernier.
L'application est bloqué car je dois apporter une preuve que je peux couvrir mes soins pendant un an (carte européenne refusée).
Il me reste donc la solution du transfert des droits français avec le formulaire E106 sauf qu'en faisant ça :
- Je perds les droits aux soins en France et ma mutuelle privée ; j'ai des soins réguliers à effectuer qui ne sont pas pris en charge par la sécu ni en France ou en Suède.
- L'administration Française va-t-elle faire le lien avec le versement des indemnités chômage, problème qui pourrait être résolu avec le formulaire U2 pour faire le transfert des droits vers la Suède. Cependant, l'allocation sera versée durant un maximum de 3 mois seulement (aussi env. 1500€/mois) alors que j'ai travaillé plus de 6 ans en France. Je ne compte pas vivre du chômage indéfiniment en Suède, mais 3 mois c'est short pour trouver un travail.

Donc le problème venant du fait de devoir apporter la preuve de prise en charge des soins, voici la question :
Est-il possible d'apporter cette preuve via la souscription d'une assurance internationale/expatrié qui couvre les frais à l'étranger ?

Merci pour votre aide
moustache
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Ven Avr 17, 2015 9:30 pm

A mon avis oui, mais depend t'elle de la sécu francaise?
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar moustache » Sam Avr 18, 2015 9:03 am

Non elle ne dépend pas de la sécu française.
moustache
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Dim Avr 19, 2015 9:42 am

ca devrait aller mais demande si la couverture suffit.
suede
Site Admin
Site Admin

Publicite

.

Retourner vers Démarches administratives

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message