Perte de permis de conduire et ambassade de France....

Personnummer, uppehålstillstånd, skatteverket : vous êtes perdus dans les méandres administratifs? Par ici !!!

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Perte de permis de conduire et ambassade de France....

Messagepar Ignatius » Jeu Mai 08, 2008 10:58 am

Bonjour à tous,

Je vous sollicite une nouvelle fois.... besoin de lumière !

J'ai, il y a 1 mois et demi de ça, oublié mon sac dans le bus qui contenait entre autre l'ensemble de mes papiers (français) d'identité. Je suis résident en Suède et pas prêt de partir !

Les papiers délicats étaient donc : carte d'identité, passeport, permis de conduire.

Je me suis rendu à l'ambassade de France à Stockholm, afin de déclarer les pertes et demander une nouvelle carte d'identité. Donc, j'ai déclaré tout ça perdu, et j'attends ma nouvelle carte dans les mois à venir (d'ailleurs saviez vous que l'ambassade ne peut délivrer que les anciennes cartes d'identité ? Oui oui, celle à 2 volets en carton ;-))

Mon souci concerne le permis, dont j'ai activement besoin ici. L'ambassade ne peut pas délivrer de nouveaux permis ici, je dois nécessairement me rendre en France pour le faire mais :
1. je n'ai pas de papiers pour prendre l'avion
2. je n'ai absolument pas le temps de m'y rendre avant la fin de l'été.

Je me demandais donc si il était possible d'obtenir un permis suédois ici. L'ambassade pour le coup n'a pas d'info là dessus, et j'ai contacté plusieurs administrations suédoises qui me laissent aussi dans le flou.

Il me faudrait a priori obtenir une déclaration de ma préfecture en France comme quoi oui, j'ai bien mon permis (sauf que celui-ci est désormais déclaré perdu) et que je joigne une copie de ma carte d'identité à Länsstyreslsen + une déclaration de perte de mon permis, que l'ambassade ne m'a pas remise, ajouté à ça 600kr pour frais de dossier.

Beaucoup d'obstacles donc avant l'obtention d'un éventuel permis (si tant est que ça fonctionne), je voulais donc savoir si l'un d'entre vous a vécu une expérience similaire et si il existe un moyen peut être plus simple d'obtenir un permis suédois.

Pour ceux qui ont eu le courage de lire ça jusqu'au bout.... un merci !

A très bientôt

Johan
Ignatius
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Sponsor

Messagepar suede » Jeu Mai 08, 2008 11:38 am

Bonjour

Au niveau EU, le permis doit être refait/renouvellé dans le pays ou tu resides au cas tu ais besoin de le refaire.
Donc pour toi, en principe impossible de le refaire en France. En pratique c'est possible car il ne faut qu'une attestation sur l'honneur de domicilisation (dans le cas d'un renouvellement), mais il faut que tu t'y déplaces.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar AudreyL » Jeu Mai 08, 2008 2:23 pm

Il y a une chose pour laquelle les administrations sont bien (les françaises peut-être plus que les suédoises ...) : mettre des bâtons dans les roues. :roll:
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar LaFred » Jeu Mai 08, 2008 2:29 pm

Il y a quelques années j'avais perdu mon permis de conduire. J'avais envoyé ma déclaration de perte/vol et autres papiers, rempli ce formulaire. Tout en payant je ne sais plus combien à Länsstyrelsen (les tarifs sont ). Ils avaient contacté le ministère des transports en France qui avait confirmé que j'avais le permis et apres quelques temps j'avais un nouveau permis, en plastoc et qui tient dans mon portefeuille!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Ignatius » Jeu Mai 08, 2008 2:32 pm

Moi aussi je veux un permis qui tient dans mon portefeuille !

Merci pour ces précieux conseils... Je vais jeter un oeil au document, essayez de remettre la main sur une déclaration de perte (nous sommes le 8 mai, le consulat ne travaille pas, incroyable) et voir ce que je tire de tout ça.

merci pour le tuyau !
Ignatius
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar LaFred » Jeu Mai 08, 2008 2:54 pm

Ignatius a écrit:Moi aussi je veux un permis qui tient dans mon portefeuille !

Merci pour ces précieux conseils... Je vais jeter un oeil au document, essayez de remettre la main sur une déclaration de perte (nous sommes le 8 mai, le consulat ne travaille pas, incroyable) et voir ce que je tire de tout ça.

merci pour le tuyau !

peut etre que la declaration faite à la police suedoise suffit?... tu as du aller les voir non?
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Ignatius » Jeu Mai 08, 2008 3:23 pm

J'ai en effet la déclaration de la police .
LaFred, dis moi juste, as tu transmis dans le dossier un document attestant que tu avais le permis de conduire ?

Je n'ai pour ma part que le n° du permis, et ce matin ils m'ont dit que je devais aussi leur fournir ce document, que j'espère peut être pouvoir récupérer auprès de la sous prefecture de Palaiseau, si tant est qu'il file ce genre de documents....
Ignatius
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar LaFred » Jeu Mai 08, 2008 4:10 pm

Ignatius a écrit:J'ai en effet la déclaration de la police .
LaFred, dis moi juste, as tu transmis dans le dossier un document attestant que tu avais le permis de conduire ?

Je n'ai pour ma part que le n° du permis, et ce matin ils m'ont dit que je devais aussi leur fournir ce document, que j'espère peut être pouvoir récupérer auprès de la sous prefecture de Palaiseau, si tant est qu'il file ce genre de documents....

Non pas du tout ils avaient eux-même contacté le ministère francais. C'était en 2001.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Re: Perte de permis de conduire et ambassade de France....

Messagepar jodalton » Jeu Mai 08, 2008 11:05 pm

Ignatius a écrit:...
Il me faudrait a priori obtenir une déclaration de ma préfecture en France comme quoi oui, j'ai bien mon permis (sauf que celui-ci est désormais déclaré perdu) et que je joigne une copie de ma carte d'identité à Länsstyreslsen + une déclaration de perte de mon permis, que l'ambassade ne m'a pas remise, ajouté à ça 600kr pour frais de dossier.
...

Oui ca marche, ma copine a eu le même problème. Tu donnes les pièces que tu as cité (+ frais), une comission vérifie ton dossier et normalement c'est bon. Par contre ca prend du temps : 1 mois dans le meilleur des cas mais je viserai plutôt sur 2 mois, il faut récupérer le papier de la préfecture et ca prend du temps aussi...
jodalton
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Ignatius » Ven Mai 09, 2008 12:48 pm

Il est désormais effectivement obligatoire de joindre un papier de la préfecture certifiant que le demandeur possède un permis en France...

Une demande à faire par écrit avec enveloppe jointe timbrée pour recevoir le dit papier.

L'administration française vaut le coup, oh oui, ouverte de 9h à 11h30, le temps de trouver le bon service et après 12 redirections... il est déjà trop tard, 11h32, ça ne pardonne pas.
Et je passe sur les ponts, les commémorations, les pentecôtes, les secrétaires, les téléphones occupés, les "attendez je vous passe ma collègue".

hop !
Ignatius
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar LaFred » Ven Mai 09, 2008 12:52 pm

J'avais finalement eu du bol de le perdre en 2001! :lol:
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar trucker » Ven Mai 09, 2008 1:30 pm

suède a écrit:Au niveau EU, le permis doit être refait/renouvellé dans le pays ou tu resides au cas tu ais besoin de le refaire.

Puis qu'elle est résidente en Suède, elle peut refaire sont permis dans le pays.

Je ne connais pas la procédure à suivre en Suède, mais je sais qu'il est parfaitement possible, à partir du moment ou tu peux prouver que tu es résident, d'avoir un permis de conduire du pays dans lequel tu résides.
trucker
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Retourner vers Démarches administratives

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message