Retour en France

Personnummer, uppehålstillstånd, skatteverket : vous êtes perdus dans les méandres administratifs? Par ici !!!

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Retour en France

Messagepar TRAN » Ven Mar 31, 2006 7:46 am

Bonjour à tous,

Voilà maintenant presque 2 ans que je suis en Suède où j'ai travaillé pendant presque 1 an et demi.
Je vais quitter la Suède en mai et aimerais savoir quelles démarches administratives je dois faire (transfert de mon temps de travail, impots à payer avant de partir, me désinscrire du personnummer? Papiers à réclamer etc).

Je ne sais pas s'il y a déjà eu des topics là dessus, je ne les ai pas trouvés.
Merci pour votre aide!

Kim
TRAN
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Retour en France

Messagepar flupke » Mar Déc 09, 2008 11:58 am

Bon moi non plus je n'ai pas trouvé alors je vais essayer de lister mes démarches:

Désinscription abonnements:
Internet: Bredbands(System)bolaget: à faire 3 mois avant ! il faut le signaler sur leur site, ils envoient un formulaire par courrier à remplir, la période de 3 mois démarre le mois suivant. donc attention à l'arnaque !
Téléphone: je passe par Bredbandsbolaget et là curiseusement la période de franchise n'est que de 1 mois.
Electricité: je suis passé par le site, courrier E-mail, c'est trés facile
Eau: Stockholm Vatten: idem trés facile par le net

Vägverket: formulaire à remplir attstant l'enregistrement à l'étranger, ils demandent à ce que l'on renvoie les plaques, on leur a dit qu'elles avaient été détruites.
Taxe télévision: radiotjanst.se: il faut téléphoner au service client, très gentils, ils envoient un formulaire et basta.
Assurance voiture: ils remboursent dés que Vägverket a envoyé l'annulation en Suède

Skatteverket: le plus important !: le formulaire de changement d'adresse en ligne ne marche pas pour l'étranger, j'ai écris, on verra. Bon j'ai trouvé ! Il faut remplir le formulaire suivant: http://www.skatteverket.se/blanketterbroschyrer/blankett/info/7665.4.39f16f103821c58f680007072.html et l'envoyer à votre caisse locale.

La Poste: voir ici: http://www.adressandring.se/?page=1 m ais pour ´'étranger il faut leur écrire, je vous tiens au courant.

N'hésitez pas à complèter ma liste ou à m'aider, je corrigerai mon 1er post.

Philippe
Modifié en dernier par flupke le Ven Déc 12, 2008 4:49 pm, modifié 3 fois.
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
http://www.stockholmaccueil.com/
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar p110257r » Mar Déc 09, 2008 12:49 pm

flupke a écrit:Bon moi non plus je n'ai pas trouvé alors je vais essayer de lister mes démarches:

Systembolaget:

Tu as souscrit un abonnement auprès de Systembolaget ? :shock:

Je n'ai jamais entendu parler de ça ! Tu dois avoir un petit problème de boisson toi ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Quoi qu'il en soit, je lève mon verre à ta santé ! :prosit:
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar flupke » Mar Déc 09, 2008 1:23 pm

p110257r a écrit:
flupke a écrit:Bon moi non plus je n'ai pas trouvé alors je vais essayer de lister mes démarches:

Systembolaget:

Tu as souscrit un abonnement auprès de Systembolaget ? :shock:

Je n'ai jamais entendu parler de ça ! Tu dois avoir un petit problème de boisson toi ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Quoi qu'il en soit, je lève mon verre à ta santé ! :prosit:

EXCELLENT ! je corrige ;)
hips!
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar suede » Mar Déc 09, 2008 3:12 pm

Normalement postandring fait aussi le changement d'adresse pour skatteverket et pour tout ceux qui utilisent la base de donnée (assurance etc).

Au niveau retraite, il peut être utile de demander une relevé de carrière ou un équivalent et de le communiquer à la caisse locale au retour.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar LaFred » Mar Déc 09, 2008 3:48 pm

suede a écrit:Normalement postandring fait aussi le changement d'adresse pour skatteverket et pour tout ceux qui utilisent la base de donnée (assurance etc).

Au niveau retraite, il peut être utile de demander une relevé de carrière ou un équivalent et de le communiquer à la caisse locale au retour.

Adressändring fait tout ce qui est agence publiques plus certaines entreprises abonnées.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar bzhSlap » Mer Déc 10, 2008 4:53 pm

suede a écrit:Au niveau retraite, il peut être utile de demander une relevé de carrière ou un équivalent et de le communiquer à la caisse locale au retour.

Est-ce que quelqu'un a des détails là-dessus? on peut récupérer nos "points retraite" une fois rentré en France donc?
bzhSlap
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar suede » Mer Déc 10, 2008 5:32 pm

Il n'y a pas de point retraite en Suède, cela ne marche pas pareil. Par contre, tu gardes les années.

Dans le cas de la France, tu dois avoir totalisé un certain nombre de trimestre pour que la retraite soit complete. Si tu as travaillé que 75% de tes semestres par exemple, tu ne toucheras pas 75% d'une retraite complète mais beaucoup moins.
Donc supposons que tu travailles 30 ans en France et 10 ans à l'étranger, s'il n'y a pas d'accord entre les pays tu auras deux retraite inférieur à ce que tu aurais touché si tu avais bossé 40 ans dans l'un des deux pays.
Là où la coopération des caisses de retraite au niveau EU entre en compte est que la France va prendre en compte le temps travaillé en Suède. Si tu as travaillé 30 ans en France et 10 ans en Suède, ta retraite française sera 30/40 (=75%) d'une retraite complète. La retraite correspondant au 10 autres années est calculée par l'autre pays.

L'autre avantage est que lorsque tu fais ton dossier de retraite, la caisse de retraite s'occupe de tout au niveau européen (elle transfert le dossier en Suède par exemple pour que la caisse suédoise calcule tes droits). Et ce que je connais qui ont été dans ce cas ont apprécié les démarches.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar flupke » Jeu Déc 11, 2008 12:16 pm

Tu as raison je devrais peut être m'en occuper. J'ai travaillé 2 ans en Italie, 5 ans en Belgique et presque 5 ans en Suède.
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

.

Retourner vers Démarches administratives

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message