Taux d'imposition

Personnummer, uppehålstillstånd, skatteverket : vous êtes perdus dans les méandres administratifs? Par ici !!!

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Taux d'imposition

Messagepar JackWarrior » Mar Sep 23, 2008 8:50 pm

Suite à réception d'une proposition d'embauche, j'essaie d'estimer au plus juste ce qui me restera après prélèvement des impôts à la source (précision: je vais bénéficier d'un contrat de travail "local", pas expatrié).

J'ai compris qu'il existe en Suède un taux d'imposition général, calculé en fonction des revenus mensuels, et un taux d'imposition "local" en fonction du lieu de résidence.

C'est le premier qui m'intéresse, je suppose que le second reste marginal par rapport au premier...

Je viens de trouver un rapport "taux d'imposition / salaire mensuel" en SEK sur le site de Michael Page: http://www.michaelpage.fr/content.html?subsectionid=10398

Vous semble t'il exact (surtout les 2 dernières lignes... qui me semblent bizarre car au final en net les revenus sont ramenés quasiment au même montant) ?

Merci à vous !
JackWarrior
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Re: Taux d'imposition

Messagepar suede » Mar Sep 23, 2008 9:20 pm

Non, ils ne sont pas corrects.
En gros, tu payes 25-35% en charges sociales/impots locaux sur ton salaire.
Et a partir de 31000 (??? je ne connais pasla somme exacte), tu payes 50% sur la trance supplementaire.
Le pourcentage est sur le revenu imposable, c'est a dire apres abattement.

Pour Stockholm, sur une année complete
Pour un salaire de 25000, tu as : 5900 en impots
Pour un salaire de 35000 tu as : environ 10000 en impots
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar JackWarrior » Mar Sep 23, 2008 9:30 pm

Merci.

Ce forum est vraiment génial avec des réponses à toutes les questions... Depuis combien de temps existe t'il et qui en est le créateur ? Loué soit son nom :D ...
JackWarrior
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar LaFred » Mar Sep 23, 2008 10:09 pm

JackWarrior a écrit:Merci.

Ce forum est vraiment génial avec des réponses à toutes les questions... Depuis combien de temps existe t'il et qui en est le créateur ? Loué soit son nom :D ...

Le créateur t'a répondu ci-dessus.

L'imposition des revenus est principalement locale. Ce sont les communes qui en fixent le taux. A cela s'ajoute un impot régional (financant par exemple les hopitaux, les transports). L'impot de l'état commence autour de 25000 couronnes, puis un autre impot à des niveaux plus élevés.

L'impot sur les sociétés, l'impot foncier et la TVA reviennent à l'état.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar suede » Mer Sep 24, 2008 8:03 am

Quoique, je sois plutot pour le darwinisme ...
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar kott » Mer Sep 24, 2008 8:52 am

Afin d'estimer au plus juste l'impot preleve a la source a travers ton employeur chaque mois, tu peux te referer au document ci-dessous en vigueur pour 2008:
http://www.skatteverket.se/download/18. ... %A5nad.pdf

Chaque feuille Tabell 29, 30, ... correspond grosso-modo a l'imposition en vigueur en fonction des taxes locales (pour Stockholm c'est la Tabell 30 aujourd'hui).
La premiere double-colonne en gras (Lon kr) indique la tranche de revenu mensuel. Tu peux ensuite lire le montant de prelevement mensuel qui s'applique dans la majorite des cas (emploi salarie) dans la 1ere colonne qui suit (Preliminar skatt for kolumn 1). Si je ne me trompe pas, les autres colonnes s'appliquent aux retraites et autres cas particuliers.

Attention, ces tables s'appliquent dans le cas d'un emploi annuel avec salaire mensuel (il existe d'autres tables dans le cas ou le salaire est verse toutes les 2 semaines, ...).

Hope it helps...
kott
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar JackWarrior » Mer Sep 24, 2008 8:59 am

kott a écrit:Afin d'estimer au plus juste l'impot preleve a la source a travers ton employeur chaque mois, tu peux te referer au document ci-dessous en vigueur pour 2008:

Chaque feuille Tabell 29, 30, ... correspond grosso-modo a l'imposition en vigueur en fonction des taxes locales (pour Stockholm c'est la Tabell 30 aujourd'hui).
La premiere double-colonne en gras (Lon kr) indique la tranche de revenu mensuel. Tu peux ensuite lire le montant de prelevement mensuel qui s'applique dans la majorite des cas (emploi salarie) dans la 1ere colonne qui suit (Preliminar skatt for kolumn 1). Si je ne me trompe pas, les autres colonnes s'appliquent aux retraites et autres cas particuliers.

Attention, ces tables s'appliquent dans le cas d'un emploi annuel avec salaire mensuel (il existe d'autres tables dans le cas ou le salaire est verse toutes les 2 semaines, ...).

Hope it helps...

Indeed, it helps... Sais tu sur quelle Tabell je dois me positionner pour Lund ? Sur la tranche qui me concerne globalement le montant des impôts est relativement cohérent et j'arrive à voir grosso modo combien je paierai, donc ce que je demande là c'est du détail, histoire de chipoter... en tout cas beaucoup plus précis que ce que j'ai pu trouver sur le site de Michael Page...
JackWarrior
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Ludo-R » Mer Sep 24, 2008 9:06 am

JackWarrior a écrit:
kott a écrit:Afin d'estimer au plus juste l'impot preleve a la source a travers ton employeur chaque mois, tu peux te referer au document ci-dessous en vigueur pour 2008:

Hope it helps...

Indeed, it helps... Sais tu sur quelle Tabell je dois me positionner pour Lund ? Sur la tranche qui me concerne globalement le montant des impôts est relativement cohérent et j'arrive à voir grosso modo combien je paierai, donc ce que je demande là c'est du détail, histoire de chipoter... en tout cas beaucoup plus précis que ce que j'ai pu trouver sur le site de Michael Page...

Regarde ici et choisis ta destination :D
http://www.skatteverket.se/skatter/skat ... 00078.html
Ludo-R
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar JackWarrior » Mer Sep 24, 2008 9:25 am

Ludo-R a écrit:Regarde ici et choisis ta destination :D

Dernière question sur le sujet: faut il localiser la ville où est situé l'employeur où celle dans laquelle l'employé réside ?
JackWarrior
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Ludo-R » Mer Sep 24, 2008 9:28 am

JackWarrior a écrit:

Dernière question sur le sujet: faut il localiser la ville où est situé l'employeur où celle dans laquelle l'employé réside ?

Où tu résides.
Edit. Et pour la tranche haute, celle à partir de laquelle tu payes des impôts à l'état c'est 328 800 sek/an
Ludo-R
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar suede » Mer Sep 24, 2008 9:39 am

Bonjour
Tu peux aussi utiliser le formulaire suivant
http://www.skatteverket.se/webdav/files ... 8ink1.html

Tu mets ta date de naissance ici
Fyll i födelseår
Tu mets l'impot local : Kommunal skatt (qui correspond à Kommunal skatt, ej kyrko- avgift dans le lien http://www.skatteverket.se/skatter/skat ... 00078.html )
et la taxe "cimetiere" : Begravningsavgift dans le lien http://www.skatteverket.se/skatter/skat ... 00078.html

Tu mets ton salaire annuel qui est 12,2*le salaire mensuel
Lön, förmåner m.m.

Tu vas en bas et tu cliques sur beräkna. Les impots à payer sont dans la case "Att betala" tout en bas.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar suede » Mer Sep 24, 2008 10:52 am

Ludo-R a écrit:
JackWarrior a écrit:

Où tu résides.
Edit. Et pour la tranche haute, celle à partir de laquelle tu payes des impôts à l'état c'est 328 800 sek/an

Pour 2009, il passe à 380400 kr
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Ludo-R » Mer Sep 24, 2008 10:57 am

suede a écrit:Pour 2009, il passe à 380400 kr

Cool :D
Ludo-R
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard