Vivre en suède etranger

Personnummer, uppehålstillstånd, skatteverket : vous êtes perdus dans les méandres administratifs? Par ici !!!

Modérateurs: suede, LaFred, Modérateurs

Vivre en suède etranger

Messagepar didou1 » Sam Juil 21, 2007 12:17 pm

Je réside ne france depuis plus de 5 ans ça va faire 6 ans dans pas trés longtemps ( j'ai étudié et travailler pendant ce temps). c'est un rêve pour moi d'alller vivre en suède, j'y pense souvent là et je suis décidé a le faire cette fois, mais je connais pas les démarches administratives à faire le climats social envers les etrangers, le marché du travail, tout renseignements, conseils ou suggestion sont les bienvenues!! :)

Merci a vous :wink:
didou1
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar crashlyon » Sam Juil 21, 2007 1:55 pm

Tes questions trouveront leurs réponses partout sur ce forum puisque son but est précisément d'y répondre...
Essaye d'affiner tes demandes et de parcourir un peu tout ce qui a déjà été dit et pourrait te concerner (la fonction "rechercher", dans le menu à gauche peut t'y aider grandement)

Si vraiment au final, tu ne trouves pas ce que tu recherches (mais si tu t'y prends bien, tout y est ou presque:wink:), il y aura toujours quelqu'un pour répondre à des questions plus précises !
Bienvenu à toi et bon courage
@ bientôt
=^.^=
Turkish Style (mon truc turc) : Jetez un coup d'oeil sur "notre" expat en Turquie !
Le chat qui... : "Le chat qui..." et ses passions. A découvrir !!!
Gimme More Photos, De belles photos avec de vrais morceaux de Suède (et d'ailleurs) dedans...
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar didou1 » Lun Juil 23, 2007 12:17 pm

Bjr,

Merci pour ta réponse, en fait j'avais fait un tour sur le forum pour y chercher ce que je voulais mais bon j'ai pas trop trouvé ce que je voulais savoir!

je voudrai avoir des avis de gens qui vivent labas si ça se trouve y en a qui etaient dans le meme cas que moi, ça serai sympa

Ce qui m'interesse le plus c'est le marché de l'emploi et les conditions qu'il faut remplir pour avoir une autorisation de travail et un permis de séjour! des informations dans le genre.

moi par exemple a mes débuts en france j'avais trouver beaucoup de difficultés pour avoir un travail et surtout une autorisation de travail c'est trop compliqué et une procédure qui prend beaucoup de temps. c'est pour cela que j'vais poser une question par rapport au climat social envers les étrangers. :!:

voilà
didou1
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar crashlyon » Lun Juil 23, 2007 4:30 pm

Je pense que cela dépend aussi pas mal de ta nationalité d'origine (intra EU ou pas) et aussi du fait de pratiquer la langue suédoise ou pas.

Cela a beaucoup été dit, mais je le répète, même en parlant suédois, il n'est pas facile de trouver un emploi (enfin pas forcément mais cela dépend aussi de ta branche). Beaucoup de personnes autour de moi l'ont constaté : les suédois sont parfois "xénophobes" (et cela que l'on vienne de l'intérieur de l'EU ou non) et pour l'emploi, à compétences égales, un suédois sera toujours favorisé par rapport à un étranger (et même parfois quand l'étranger est plus compétent...) mais on peut trouver cela normal même si en France, le fait de faire de la préférence nationale sur l'emploi déclenche les hauts-cris et vous faut systématiquement passer pour un partisan du borgne....

De toutes façons, rien ne sert de rechercher quelqu'un dont l'expérience serait le clône de la tienne : une personne dans le même cas que toi n'aura pas forcément les mêmes résultats !

Du coup, même conseil que plus haut : scinde ta demande générale en plusieurs sous-questions, cherches les réponses à ses sous-questions grâce à la fonction rechercher et tu auras une bonne idée de ce qui t'attend de positif et de négatif en Suède.

Ca demande du boulot de recherche, je te l'accorde, mais on a rien sans rien !

POur t'aider à démarrer, ce que je peux te dire c'est que pour pouvoir travailler il te faut un personummer et que pour avoir un personummer il te faut un travail....ben oui...ici aussi l'administration a ses couacs....

Tu peux toujours t'adresser en anglais à Migrationsverket et ils te donneront la plupart des infos nécéssaires

Bon courage

=^.^=
Turkish Style (mon truc turc) : Jetez un coup d'oeil sur "notre" expat en Turquie !
Gimme More Photos, De belles photos avec de vrais morceaux de Suède (et d'ailleurs) dedans...
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Messagepar Bob l'éponge » Lun Juil 23, 2007 4:36 pm

crashlyon a écrit:les suédois sont parfois "xénophobes"

Façon de voir les choses.
Ou alors ils défendent leur bout de gras ...
Bob l'éponge
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar didou1 » Lun Juil 23, 2007 5:05 pm

ah voilà c'est ce que je voulais savoir en partie, avec la conjoncture économique en europe le marché de l'emploi a stagné un peu en france en allemagne et autre par contre en angleterre ça va je voulais savoir ce qu'il en été de la suède.. quand je parlai du marché de l'emploi c'est que apparement la suède ne souffre pas trop en regardant les statistiques 5,..% de chomeurs et pratiquer la préférence national dans l'emploi ça n'a pas de caractère ou c'est pas une déscrimination d'ordre raciste à mon avis, sauf (tu l'as expliqué dans ton post) ................... :!: :!:

J'ai pas trop chercher aussi à vraie dire a rentrer en contact avec un organisme officiel, généralement c'est des documents qu'on t'envois déja fait et depuis longtemps qu'on envois a tout le monde (qui ne m'a pas empécher de visiter les sites officiels de ses organismes), je voulais aller dans le détails ( ou directement de la source) un peu en venant ici. et c'est encore plus enrichissant les expériences des uns et des autres.

la realité ne ressemble pas toujours aux rêves! non? :wink:

Merci pour ces infos
didou1
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar crashlyon » Lun Juil 23, 2007 5:08 pm

J'étais certaine qu'il y en aurait au moins un pour insister sur cette phrase (parmi tant d'autres...) Je n'ai pas voulu appuyer mon commentaire d'exemple(s) mais je peux le faire et tu verras qu'il ne s'agit plus à ce niveau de "défense de son bout d'gras"...Si j'étais la seule à le remarquer aussi, je me tairais...malheureusement ça n'est pas le cas...
:wink:

Je ne critique ni le système suédois, ni même les suédois eux-même. C'est une façon de voir les choses qui les concerne et qui a sans doute ses raisons, je ne fais que constater et le pointer du doigt pour quelqu'un qui, précisément, se pose la question de l"étranger" en Suède...

=^.^=
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Messagepar didou1 » Lun Juil 23, 2007 5:21 pm

crashlyon a écrit:J'étais certaine qu'il y en aurait au moins un pour insister sur cette phrase (parmi tant d'autres...) Je n'ai pas voulu appuyer mon commentaire d'exemple(s) mais je peux le faire et tu verras qu'il ne s'agit plus à ce niveau de "défense de son bout d'gras"...Si j'étais la seule à le remarquer aussi, je me tairais...malheureusement ça n'est pas le cas...

Je ne critique ni le système suédois, ni même les suédois eux-même. C'est une façon de voir les choses qui les concerne et qui a sans doute ses raisons, je ne fais que constater et le pointer du doigt pour quelqu'un qui, précisément, se pose la question de l"étranger" en Suède...

=^.^=

je ne sais pas si c'est a moi que ça s'adresse la deuxieme partie de ton post, mais au contraire ça m'a fait plaisir que quelqu'un me dise les choses comme elles le sont, comme il les voit et il les sente, c'est ce que je veux avoir comme infos! (surtout par rapport à l'etranger en Suède) c'est pas pour autant que c'est une critique des suédois ou autre.

didou1
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Ludo-R » Lun Juil 23, 2007 5:21 pm

crashlyon a écrit:J'étais certaine qu'il y en aurait au moins un pour insister sur cette phrase (parmi tant d'autres...) Je n'ai pas voulu appuyer mon commentaire d'exemple(s) mais je peux le faire et tu verras qu'il ne s'agit plus à ce niveau de "défense de son bout d'gras"...Si j'étais la seule à le remarquer aussi, je me tairais...malheureusement ça n'est pas le cas...

=^.^=

T'inquiète, tu n'es pas la seule à penser ca ;)
Ludo-R
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar crashlyon » Lun Juil 23, 2007 6:12 pm

En effet Didou, je pensais à toi en écrivant tout cela pour répondre précisément à ta demande, à savoir : "comment sont perçus les étrangers en Suède" (si j'ai bien compris)...

Française d'origine et étant depuis mon arrivée en Suède dans la peau de l'étrangère pour la première fois de ma vie (je ne veux dire pas en tant que touriste mais bien résidente), c'est le climat que je ressens parfois et qui semble être (à mon grand soulagement : je ne suis donc pas complètement folle :wink: ) ressenti par d'autres que moi....(même si cela paraît injuste ou faux pour d'autres)

Et je trouve que cela remet quelque peu les idées en place d'être l"étranger" de temps à autres...

Mais ça n'est pas parce que l'on apprécie sa nouvelle vie dans un autre pays que le sien que l'on n'a pas le droit d'être "critique" envers ce nouveau lieu d'accueil, même si on l'apprécie énormément... La critique est constructive (tout comme la discussion d'ailleurs) mais il faut pour cela faire part d'un minimum d'objectivité et ne pas défendre à tout crin sous prétexte que l'on aime l'endroit, ou les gens ou que l'on vit avec un autochtone, ou encore que l'on est installé là depuis si longtemps qu'on en a perdu son sens critique (tellement français et tellement bon) ou autre que sais-je...

=^.^=
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Messagepar trucker » Mar Juil 24, 2007 9:04 pm

Je ne suis pas sur que se soit typiquement suédois, dans tous les pays on trouve des xénophobes ou des gens qui défendent leur bout de pain et dans tous les pays on trouve des gens accueillant.

Je ne crois pas que l'on puisse faire un classement avec les suédois plus particulièrement.

Je pense aussi que ça dépend de son propre comportement et de sa facilité ou possibilité à s'adapter au pays.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar didou1 » Mer Juil 25, 2007 9:23 am

trucker a écrit:Je ne suis pas sur que se soit typiquement suédois, dans tous les pays on trouve des xénophobes ou des gens qui défendent leur bout de pain et dans tous les pays on trouve des gens accueillant.

Je ne crois pas que l'on puisse faire un classement avec les suédois plus particulièrement.

Je pense aussi que ça dépend de son propre comportement et de sa facilité ou possibilité à s'adapter au pays.

Oui je sais bien que ça depend du propre comportement de la personne (moi) mais bon c'est un long débat et c'était pas le but recherché.

si vous pouvez me parler un peu sur les possiblités et les opportunités de trouver un travail en suède même temporaire! et surtout si on parle pas suédois!

l'ambiance des soirées et sorties noctunes suédoises..... :wink:

au plaisir de vous lire :wink:
didou1
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar crashlyon » Mer Juil 25, 2007 10:00 am

Juste une chose : si tu ne parles pas suédois, apprends le !
Sinon pour trouver un boulot : sans parler un peu suédois pas possible!
Penses-tu qu'en France on puisse trouver un boulot - même un job- sans parler français ? Non ? Et bien ici c'est un peu pareil et ça paraît somme toute assez logique...

Bon courage

=^.^=
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Messagepar Ludo-R » Mer Juil 25, 2007 10:34 am

Moi je dirais que ca dépend du secteur.

Je suis dans l'info, on est 2 sur 6 de l'équipe à ne pas parler suédois. Je connais d'autres personnes chez Ericsson par exemple, ils ne parlent pas un mot de suédois non plus mais bossent ici.
Ludo-R
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar didou1 » Mer Juil 25, 2007 10:56 am

crashlyon a écrit:Juste une chose : si tu ne parles pas suédois, apprends le !
Sinon pour trouver un boulot : sans parler un peu suédois pas possible!
Penses-tu qu'en France on puisse trouver un boulot - même un job- sans parler français ? Non ? Et bien ici c'est un peu pareil et ça paraît somme toute assez logique...

Bon courage

=^.^=

Ah, oui et non, comme il t'as cité quelques exemple LUDO-R en suède, en france ou j'ai travaillais pendant 3 ans, y avait deux chinois qui ne parlaient pas un mot de Français sauf bonjour et merci. un Vietnamien, un Roumain et un schèque et d'autres (j'etais dans la simulation et calcul numérique en mécanique pour infos). ça n'empéchais pas qu'ils faisaient du bon boulot par contre le vietnamien et le chèque l'ont apris par la suite.

didou1
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Démarches administratives

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message