jeananet a écrit:Salut Knatte
Je ne reste q'une petite semaine dans ta région.juste le temps de faire quelques randonnées dans de chouette coin.Alors surement vers Brösarps backar - Ravlunda - Haväng comme tu me le conseille.
Bonsoir,
Pour la petite promenade il y a le petit parc national de Stenshuvud (avec des belles plages au sud vers Vik et plus loins Simrishamn).
Je n'ai jamais fais des randonnées mais je suppose que beaucoup pourraient trouver la plaine agricole autour de Hammenhög et Borrby un peu trop plate pour cela, par contre il y a les pâturages, bois (pins), dunes et larges plages le long de la mer à l'est de Kåseberga vers Skillinge : dont les réserves naturelles Hagestad et Sandhammaren.
Autrement les forêts se trouvent au Nord d'Österlen. Petit je jouais dans la forêt de hêtre autour du lac de Gyllebo (à l'ouest de Baskemölla entre Kivik et Simrishamn). Un peu plus à l'ouest se trouve un joli petit chateau, Tunbyholm (
http://sv.wikipedia.org/wiki/Bild:Swedi ... byholm.jpg http://sv.wikipedia.org/wiki/Tunbyholms_slott ), qui a beaucoup marqué mon imaginaire étant petit. C'est au nord d'une ligne Baskemölla-Gyllebo-Tunbyholm vers Sankt Olof - avec une église remarquable - et Brösarp qui se trouve le plus de forêts (hêtre en particulier) à Österlen. Entre Sankt Olof et Brösarp il y a un train vétéran à vapeur.
Au nord de Kivik sort dans la mer une petite rivière (Verkaån) - c'est près de Haväng et à l'embouchure il y a une ancienne ferme typique à cour carré fermé par quatre batiments (aujourd'hui vandrarhem) - elle passe à côté de Brösarp et va jusqu'à Alunbruket, une fabrique d'alun du 17-ème siècle, (une quinzaine de kilomètres de la mer) au village d'Andrarum. Près de là se trouve le chateau de Christinehof (c'est là que Åkesson a commencé à fabriquer du vin suédois ! - les raisins viennent d'Italie). A Alunbruket il y a un café (
http://www.alunbruket.com/ ) comme on en trouve ici et là à la campagne avec les gateaux typiques comme kanelbullarna ; un autre, Café Annorlunda, se trouve à Stenshuvud.
jeananet a écrit:Mais je n'ai rien contre quelques harengs non plus.Est ce encore la saison?
Je sais que commence à en prendre un peu dans l'archipel de Stockholm début juin.Il en reste encore quelque un ou sont ils tous monté vers le nord maintenant?
Je ne connais pas les déplacements des harengs. On pêche (pêchait ?) du hareng toute l'année mais il est vrai qu'il est bien meilleur en mai-juin-juillet.
jeananet a écrit:Encore une petite question si tu le veux bien.Les jours fin septembre on déjà bien racourcis , vers qu'elle heure la nuit tombe fin octobre?
Oui, ça va vite dès septembre ! Mais maintenant je ne me rappelle plus de ça surtout qu'il y a ce régime d'heures d'hiver et d'été (que je n'ai jamais connu en Suède). Je suppose que maintenant il y a 11-12 heures du jour, la nuit venant vers les sept heures du soir peut-être ; j'aurais pu regarder par webcam, mais j'ai oublié ! Fin octobre la journée devrait être d'une heure et demi à deux heures plus courte, je pense (à vérifier, cependant).
jeananet a écrit: tak
"tak" - "a" long (un peu comme le "a" en "car", voiture en anglais) - veut dire toit/toiture ; merci se dit "tack" - "a" court (prononcé comme en français : taque).
Varsågod och trevlig resa,
Kjell