Acheter un logement en Suède. Pense-bête...

Beaucoup de questions tournent autour de la recherche du déménagement en Suède et de la recherchede logements en Suède. Ce forum a pour but de les regrouper.
Dans le cas de logement touristique, le forum tourisme est plus adapté. Dans le cas des logements étudiants, les forums "étudier" sont plus adaptés.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Messagepar frapo » Ven Jan 27, 2006 6:01 pm

Les contraintes sur les propriétaires qui louent sont telles que finalement peu de gens s'y risquent (par exemple aucune discrimination possible pour le logement, quasiement impossible d'exclure un mauvais payeur,...)
Cela explique la difficulté de trouver un logement à la location puisque comme le dit la fred la liste est longue (même à linkôping!!)
"qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'hiver"
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Publicite

Sponsor

Messagepar LaFred » Ven Jan 27, 2006 6:06 pm

frapo a écrit:Les contraintes sur les propriétaires qui louent sont telles que finalement peu de gens s'y risquent (par exemple aucune discrimination possible pour le logement, quasiement impossible d'exclure un mauvais payeur,...)
Cela explique la difficulté de trouver un logement à la location puisque comme le dit la fred la liste est longue (même à linkôping!!)

Il est parfaitement possible de mettre des conditions à la location du genre: salaire ou équivalent s'élevant à trois fois le montant du loyer etc... Très courant pour les nouveaux logements à louer. Evincer est plus dur mais justement mauvais payeur c'est possible. Plus dur cependant pour une copropriété d'exclure un membre.

En ce qui concerne Stockholm il est en ce moment possible de signer un contrat presque sans file d'attente (mais c'est pas ni le moins cher ni le plus central mais c'est tout neuf!). Un copain a moi a fait cela il y a trois semesine, il emménage le 1er mars. COmme quoi ca marche de construire beaucoup!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar frapo » Ven Jan 27, 2006 6:10 pm

Oui et Stockholm a perdu énormément de son attractivité. beaucoup de personnes sont partis vivire à Enköping et n'ont pas peur de se farcir une heure de train. J'ai lu ca dans l'enquête annuelle de DN sur le logement.

Par contre la région de Göteborg et celle d'Umeå sont les plus attractives désormais.
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar LaFred » Ven Jan 27, 2006 6:27 pm

frapo a écrit:Oui et Stockholm a perdu énormément de son attractivité. beaucoup de personnes sont partis vivire à Enköping et n'ont pas peur de se farcir une heure de train. J'ai lu ca dans l'enquête annuelle de DN sur le logement.

Par contre la région de Göteborg et celle d'Umeå sont les plus attractives désormais.

Stockholm-Enköping ca met 40 minutes. Pareil que Stockholm Uppsala. PLus de 8000 personnes voyagent chaque jour entre Stockholm et Uppsala et ce n'est pas un drame. Je l'ai fait pendant 5 mois et plusieurs ami(e)s le font tout à fait volontairement pour plusieurs raisons. Beaoucp de gens habitent en dehors de la ville pour diverses raisons tout comme beaucoup de personnes font la navette entre Marseille et Aix en Provence chaque jour. Dire que Stockholm a perdu de son attractivité est aller un peu loin.

Cela dit le but de ce sujet est d'ävoir des infos utiles et pratiques, la discussion on peut la faire dans un autre sujet cela sera plus pratique!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar frapo » Ven Jan 27, 2006 6:51 pm

Mais Justement le conseil est là!!!

Stockholm est moins attractif dans le sens où plus de gens partent que de gens n'arrivent. Bien sûr c'est dû à X ou Y raisons mais le fait est là (entre autres raisons il y a la flambée du prix, le reour à la nature,...)
Donc il peut être très judicieux en fait d'orienter son choix sur le centre ville justemment.

Quand au trajet je n'ai jamais dit qu'ils en mourraient!!! et puis, pour ta gouverne, il y a 80 bornes entre Uppsala et Stockholm soit 160 par jour (30 bornes entre marseille et aix). Il faut donc de tres bonnes raisons pour ne pas rester a stockholm même et faire 180 bornes par jour pour aller bosser. mais ca tu as raison c'est un autre débat!!
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar LaFred » Ven Jan 27, 2006 7:32 pm

frapo a écrit:Mais Justement le conseil est là!!!

Stockholm est moins attractif dans le sens où plus de gens partent que de gens n'arrivent. Bien sûr c'est dû à X ou Y raisons mais le fait est là (entre autres raisons il y a la flambée du prix, le reour à la nature,...)
Donc il peut être très judicieux en fait d'orienter son choix sur le centre ville justemment.

Quand au trajet je n'ai jamais dit qu'ils en mourraient!!! et puis, pour ta gouverne, il y a 80 bornes entre Uppsala et Stockholm soit 160 par jour (30 bornes entre marseille et aix). Il faut donc de tres bonnes raisons pour ne pas rester a stockholm même et faire 180 bornes par jour pour aller bosser. mais ca tu as raison c'est un autre débat!!

Ces bornes tout le monde les fait en train: 40 minutes, autant de temps voire moins que je passais entre Aix et Marseille quand j'étudiais là bas...

La population de Stockholm ne diminue pas... +4900 habitants en 2005. Ce ne sont pas les naissances, juste les déménagements. Ca augmente moins vite qu'avant mais ca augmente.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar frapo » Ven Jan 27, 2006 7:38 pm

Oki si tu le dis....Je vais contacter le directeur de Dn tu vas voir lol!!!!!!

De toute facon, inutile d'insister, tu auras le dernier mot 8)
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar flupke » Ven Jan 27, 2006 10:59 pm

les prix d'uppsala sont comparables à ceux de Stockholm. les gens en ont quand même ras le bol de se taper 3 heures tout compris chaque jour. je précise de porte à porte.
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
http://www.stockholmaccueil.com/
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar flupke » Sam Jan 28, 2006 5:27 pm

je trouve sympa de vivre dans une grande maison et de faire des voyages tant qu'on peut (ref au post de Francois plus haut).
Autant bien vivre. quand on vieillit il est aussi sympa de vivre ds une petite maison ou un appart. Et pui voyager quand on est vieux...
8)
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
http://www.stockholmaccueil.com/
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar pop13 » Lun Jan 30, 2006 10:46 am

LaFred a écrit:
pop13 a écrit:Si j'ai bien compris la chaine du logement en suède se scinde en 3 branche

la première est issue du marché privé :
de propriétaire à propriétaire, dans le cas d'une maison...Comme en france

La seconde passant par les copropriété qui peuvent être des sociétés publiques (interdit en france) mais également privées. Attention la notion d'achat est directement lié à des contraintes strictes (locatives-on ne peut pas louer à tous le monde : équipement on ne peut pas faire ce que l'on veut).

la troisième qui sont des organismes plubliques (hlm) attention on ne parle plus d'achat mais de locations.

La questions de l'achat d'un bien immobilier est donc liée au niveau d'implication et donc de contraintes

Quand on vend un appart en copropriété on achète directement de copropriétaire à copropriétaire. C'est juste l'accord de la copropriété qui est requis.

Une copropriété n'est pas une société publique, pourquoi penses-tu ca? Une copropriété est comme Francois le précise très justement une association ayant pour but de mettre les logements dont elle est propriétaire à la disposition de ses membres (moyennant rémunération). Le problème de ne pas mettre à la disposition à tout le monde est essentiellement économique: la copropriété ne prend pas le risque économique d'avoir un membre qui ne paye pas la rémunération mentionnée plus haut.

En ce qui concerne les locations: on peut louer à des organismes publics et privés (nous louons par exemple à un organisme privé), lla file d'attente principale de Stockholm étant gérée par un organisme public qui permet aussi de louer un appartement appartenant à des sociétés publiques (il n'y a pas de HLM ici sauf apres enquete des services sociaux etc).

je ne voulais pas dire que toutes les copros étaient publiques...loins de là ...Mais il me semble, si j'ai bien compris (j'avoue avoir encore un peu du mal à voir claire dans la structure de la chaine du logement) que les grands organismes de coopropriétés (qui sont des associations , juridiquement parlant) peuvent avoir comme adhérent principal l'atat, la région ou la commune... en ce qui concerne l'habitat intermediaire (celui qui est solvable)... Ils gardent en régie directe les hlm... Mais je serais très intéressé d'avoir plus de renseignement la dessus ! !
pop13
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar LaFred » Mar Jan 31, 2006 12:24 am

pop13 a écrit:je ne voulais pas dire que toutes les copros étaient publiques... loins de là ...Mais il me semble, si j'ai bien compris (j'avoue avoir encore un peu du mal à voir clair dans la structure de la chaine du logement) que les grands organismes de coopropriétés (qui sont des associations , juridiquement parlant) peuvent avoir comme adhérent principal l'atat, la région ou la commune... en ce qui concerne l'habitat intermediaire (celui qui est solvable)... Ils gardent en régie directe les hlm... Mais je serais très intéressé d'avoir plus de renseignement la dessus ! !

Les copropriétés sont des associations. Ces associations peuvent être membre par exemple de la coopérative HSB qui gère des questions communes aux logements (compliqué et politique aussi...). L'association est propriétaire de l'immeuble et met des logemetns à la disposition de ses membres qui dans certains cas peuvent être des personnes juridiques (et non pas physiques ) mais là on s'éloigne du sujet. Pas contre les sociétés de logement à louer par exemple Poseidon à Göteborg ou Stockholmshem à Stockholm sont souvent des sociétés propriétés des communes. Il n'y a pas de HLM au sens francais du terme ici (il faut avoir de graves problèmes sociaux pour bénéficier de logements sociaux).
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar pop13 » Mar Jan 31, 2006 10:31 am

LaFred a écrit:
pop13 a écrit:je ne voulais pas dire que toutes les copros étaient publiques... loins de là ...Mais il me semble, si j'ai bien compris (j'avoue avoir encore un peu du mal à voir clair dans la structure de la chaine du logement) que les grands organismes de coopropriétés (qui sont des associations , juridiquement parlant) peuvent avoir comme adhérent principal l'atat, la région ou la commune... en ce qui concerne l'habitat intermediaire (celui qui est solvable)... Ils gardent en régie directe les hlm... Mais je serais très intéressé d'avoir plus de renseignement la dessus ! !

Les copropriétés sont des associations. Ces associations peuvent être membre par exemple de la coopérative HSB qui gère des questions communes aux logements (compliqué et politique aussi...). L'association est propriétaire de l'immeuble et met des logemetns à la disposition de ses membres qui dans certains cas peuvent être des personnes juridiques (et non pas physiques ) mais là on s'éloigne du sujet. Pas contre les sociétés de logement à louer par exemple Poseidon à Göteborg ou Stockholmshem à Stockholm sont souvent des sociétés propriétés des communes. Il n'y a pas de HLM au sens francais du terme ici (il faut avoir de graves problèmes sociaux pour bénéficier de logements sociaux).

Voila c'est exactement ce que pensais.... et en france ca n'est pas possible...Bref contrairement à la france le marché du logement locatif est bien plus encadré.... par des structures "politisées notament" ce qui implique également un bras de levier plus important de la puissance public sur la chaine du logement.... ce qui n'est pas le cas chez nous....ou nous avons que les hlm pour influencer système (qui est quand même un type de logement ciblé) .... et sans faire de politique, lorsque la chaine du logement est cassée, et qu'il faut contruire pour maintenir l'attractivité de la commune et éviter une envolée des prix du marché....on est marron (cf les gesticulation actuelle de nos élus...plan borlo etc...)... il manque les outils juridique et technique ....

Quand a l'attractivité de stockholm il faut pour estimer cette attractivité en connaitre le solde migratoire.
Que sa population augmente de 4500 pers par ans n'implique pas que stokholm reste attractive, pire cela peu cacher une baisse de son attractivité (technique et trop compliqué a expliquer, les statistiques sont une science obscure )..
pop13
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar frapo » Mar Jan 31, 2006 10:44 am

pop13 a écrit:
LaFred a écrit:

Voila c'est exactement ce que pensais.... et en france ca n'est pas possible...Bref contrairement à la france le marché du logement locatif est bien plus encadré.... par des structures "politisées notament" ce qui implique également un bras de levier plus important de la puissance public sur la chaine du logement.... ce qui n'est pas le cas chez nous....ou nous avons que les hlm pour influencer système (qui est quand même un type de logement ciblé) .... et sans faire de politique, lorsque la chaine du logement est cassée, et qu'il faut contruire pour maintenir l'attractivité de la commune et éviter une envolée des prix du marché....on est marron (cf les gesticulation actuelle de nos élus...plan borlo etc...)... il manque les outils juridique et technique ....

Quand a l'attractivité de stockholm il faut pour estimer cette attractivité en connaitre le solde migratoire.
Que sa population augmente de 4500 pers par ans n'implique pas que stokholm reste attractive, pire cela peu cacher une baisse de son attractivité (technique et trop compliqué a expliquer, les statistiques sont une science obscure )..

En terme d'attractivité il ya également l'implantation des entreprises. Et ces dernières préfèrent d'autres villes; comme göteborg notamment. Il y a aussi la flambée des prix, la décentralisation, .....

Par contre cela peut se retourner rapidemment (ex de Marseille, qui redevient attractif maintenant)
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar LaFred » Mar Jan 31, 2006 10:06 pm

pop13 a écrit:
LaFred a écrit:

Le marché du logement locatif n'est pas si encadré que tu le penses ici on adopte juste d'autres solutions. Je connais une femme qui habitait avec un type qui a commencé à la battre, on lui a bien sur tout de suite trouvé un logement séparé (sans file d'attente etc). Je ne sais pas si tu as vu des hlm francais mais c'est pas terrible... ici ce n'est pas la zone et plutot très bien et intégré dans des logements "normaux". Ma belle mere a son boulot fait en sorte d'adapter des logements pour des personnes handicapées. Ce sont aussi des logements sociaux mais pas HLM.

Les sociétés dont je parle sont propriétés des communes mais pas dirigées politiquement ce que tu sembles croire. Ce sont pour la plupart des Aktiebolag (SA) dirigées comme toutes les sociétés anonymes suédoises. l'ingérence politique peut etre faite au niveau de ce qu'on fait des benefices etc mais pas autrement...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar pop13 » Mer Fév 01, 2006 9:16 am

LaFred a écrit:
pop13 a écrit:
LaFred a écrit:

Le marché du logement locatif n'est pas si encadré que tu le penses ici on adopte juste d'autres solutions. Je connais une femme qui habitait avec un type qui a commencé à la battre, on lui a bien sur tout de suite trouvé un logement séparé (sans file d'attente etc). Je ne sais pas si tu as vu des hlm francais mais c'est pas terrible... ici ce n'est pas la zone et plutot très bien et intégré dans des logements "normaux". Ma belle mere a son boulot fait en sorte d'adapter des logements pour des personnes handicapées. Ce sont aussi des logements sociaux mais pas HLM.

Les sociétés dont je parle sont propriétés des communes mais pas dirigées politiquement ce que tu sembles croire. Ce sont pour la plupart des Aktiebolag (SA) dirigées comme toutes les sociétés anonymes suédoises. l'ingérence politique peut etre faite au niveau de ce qu'on fait des benefices etc mais pas autrement...

Heu ! ! je veux bien que ces sociétés soient des AB et qu'elles rentrent dans le cadre du droit des entreprises privée ...Mais si elles sont majoritairement propriété des communes je m'intérroge!!... Je veux bien admettre qu'en suède la relation entre le monde politique et économique (au sens large) soit bien plus claire, et saine qu'en france (histoire de culture...) et que la notion de bien publique plus mis en avant (si je résume ce que j'ai appris : ce qui est bien pour la société est bien pour l'individu ce qui est très différents chez nous ) mais une telle proximité de ces 2 sphères de décisions ne peut m'empècher de penser que ces société sont des également des outils politique ! !

quand à l'attractivité de stockholm, frapo tu as entièrement raison, et c'est bien la que le bas blesse.... Tu ne peux pas accélérer et freiner en même temps... La gestion communale implique de maintenir un équilibre entre attratctivité éco et residentielle... Si tu favorise l'implantation des entreprises il faut également favoriser celle des habitant donc des construction....(grosses opération) ( politiquement très difficile à tenir car influence énormément sur le cadre de vie et le taux d'endettement des communes)... C'est pourquoi il y a une dizaine d'année nombre de ville importantes se sont faites avoir.... aujourd'hui le foncier flambe... a un tel point que les entreprise ne peuvent plus s'implanter ou doivent partir....et on ne parle pas encore de cadre de vie, de risque ni de protection environementale...et Marseille en prend le chemin avec en plus une gestion de ses classes les plus défavorisée catastrophique....rdv dans 5 à 10 ans .... mais la nous ne sommes plus dans le calendrier politique...en France... et qui plus est à Marseille...

bref un peu technocratique tout cela...

ps merci la fred et frapo pour ces infos....
pop13
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Déménagement et logement en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message