Acheter un logement en Suède. Pense-bête...

Beaucoup de questions tournent autour de la recherche du déménagement en Suède et de la recherchede logements en Suède. Ce forum a pour but de les regrouper.
Dans le cas de logement touristique, le forum tourisme est plus adapté. Dans le cas des logements étudiants, les forums "étudier" sont plus adaptés.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Acheter un logement en Suède. Pense-bête...

Messagepar LaFred » Jeu Jan 26, 2006 6:11 pm

Un sujet pense bête avec des faits rien que des faits sur les logements en Suède (p11 et autres non francais m'excuseront de n'avoir que la perspective francaise et complèteront au besoin...):

- Les prix affichés dans les annonces sont des prix de mise en vente! C'est à dire que les prix des logements montent (comme une enchère) ce qui diffère de la France. Rien n'oblige le vendeur à vendre au plus offrant, d'autres facteurs peuvent être pris en compte par exemple la date de remise des clefs etc...

- Un appartement n'est pas un immeuble comme en France c'est un bon meule: une partie d'une copropriété. C'est à dire que la vente n'a pas besoin d'être enregistrée. En gros il vous suffit d'avoir un financement et d'être accepté par la copropriété. Certains travaus à l'intérieur de votre appart sont aussi soumis à accord de la copropriété

- Les ventes de maisons sont aussi soumises à des frais d'enregistrement comme en France.

Complètez!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Sponsor

Messagepar frapo » Jeu Jan 26, 2006 6:19 pm

Dans les grandes villes, le prix sera surement plus hautque le prix indiqué, voire beaucoup plus haut que le prix indiqué (stockholm par ex).

En ville bien souvent, comme l'a dit fred, on est que co propriétaire. En fait, on paie le prix de l'appartement plus une somme tous les mois: Cette somme inclut les commodités (comme le garage à vélo, la salle de machine à laver, ...) mais surtout elle sert à rembourser le prêt qu'a contracté une société immobilière pour l'achat de l'immeuble en entier. C'est pour cela que cette somme diminue chaque année.
Sur ce point là je suis absolument catégorique.

A la campagne, on ne paie que le prix de la maison. Le prix est demandé n'est pas celui où vous paierez la maison!!!Bine souvent le prix est nettement inférieur. En effet, c'est a celui qui offrira le meilleur prix mais le meilleur prix peut être inférieur à celui demandé au départ.

Il faut dans tous les cas de figure regarder la "taxeringvärde". On ne peut pas acheter le bien moins cher que ce prix là.
"qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'hiver"
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar Zazou » Jeu Jan 26, 2006 6:19 pm

Excellente idée que ce sujet!

Je vais éviter de polluer, mais j'ai quand même une question:
Il me semble avoir compris que le marché était divisé entre "logements classiques" et "logement sociaux" très recherchés car beaucoup moins chers à l'achat, ce qui nuit beaucoup à la transparence du marché.

Ca te dit quelque chose?
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar flupke » Jeu Jan 26, 2006 6:31 pm

le site Internet à consulter en priorité:

www.hemnet.se

n'hésitez pas à cliquer sur la carte pour bien choisir le quartier
les visites sont très courtes et ouvertes à tout le monde le samedi ou le dimanche en genéral : de une heure à 2 heures: faites en plusieurs sur un week end
sur rendez vous exceptionellement avec l'agence si c'est une maison chère.
1) on visite (on enleve ses chaussures ou on met des surchausses.
2) on laisse son nom et son tél si ca plait
3) on peut faire une deuxieme visite avec tous les acheteurs intéressés (souvent le lundi)
4) les enchéres commencent le mardi au téléphone: on commence souvent par des enchères de 50 000 sek. le prix peut monter de 1 million en quelques heures (pour les maisons chics). l'agence indique quand il ne reste que 2 ou 3 acheteurs. les enchères s'arrëtent le mercredi soir ou le Jeudi
5) si on l'emporte (apres des nuits blanches et des sueurs froides) on signe le vendredi. L'agence demande des garanties à votre banque, qui elle s'adresse à votre employeur.
6) deux semaines après on signe à la banque avec l'agence, les propriétaires et le banquier

à vérifier: le terrain peut être loué á l'année, ou en vente séparément
le chauffage: préférer un système bon marché (bergvärme, pellets värme), isolation: triple vitrage. vérifier l'état de l'electroménager (machine à laver, lave vaissele, etc.. car tout est vendu avec).
vérifier l'humidité (mold) et la présence de radon (gaz radioactif)
exiger le certificat d'un expert qui a étudié la maison

vérifier le cout global: chauffage+ taxes foncieres+ loyer (emprunt banque): en général fourni par l'agence
TRES IMPORTANT: en Suéde on ne rembourse pas son prêt ou très peu donc on peut s'offir un beau logement; c'est un peu comme une location.
prix moyen d'une maison: 3-4 chambres: 3,5 - 10 millions de sek à Bromma ou lindigö (beaux quartiers)
3-5 millions à Enskede ou Spånga (quartiers plus simple ou éloignés)

Un bon truc pour calculer le coût sur le site hemnet.se: sélectionner la maison puis clique sur un des liens de banque (logos) celui ci vous indique le type de pret et son coût y compris chauffage et impôts.
on y indique la mise de départ: en général 15 % du prix (appelé top lån) puis on obtient ce que l'on doit payer chqaue mois. A noter que acheter est BEAUCOUP plus avantageux que de louer une maison: 25 000 à 40 000 sek par mois à Bromma (quart jusqu'à moitié moins au max si on achète)

donc ne louez pas achetez ! d'autant plus que la revente se fait en une semaine.
Dernière édition par flupke le Jeu Jan 26, 2006 6:38 pm, édité 1 fois.
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
http://www.stockholmaccueil.com/
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar chager » Jeu Jan 26, 2006 6:37 pm

phil il faudra qu on en discute de vive voix!

et les agences elles prennent combien 6 % ,,plus :?:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Jeu Jan 26, 2006 6:41 pm

frapo a écrit:Dans les grandes villes, le prix sera surement plus hautque le prix indiqué, voire beaucoup plus haut que le prix indiqué (stockholm par ex).

En ville bien souvent, comme l'a dit fred, on est que co propriétaire. En fait, on paie le prix de l'appartement plus une somme tous les mois: Cette somme inclut les commodités (comme le garage à vélo, la salle de machine à laver, ...) mais surtout elle sert à rembourser le prêt qu'a contracté une société immobilière pour l'achat de l'immeuble en entier. C'est pour cela que cette somme diminue chaque année.

A la campagne, on ne paie que le prix de la maison. Le prix est demandé n'est pas celui où vous paierez la maison!!!Bine souvent le prix est nettement inférieur. En effet, c'est a celui qui offrira le meilleur prix mais le meilleur prix peut être inférieur à celui demandé au départ.

Il faut dans tous les cas de figure regarder la "taxeringvärde". On ne peut pas acheter le bien moins cher que ce prix là.

A Stockholm, Göteborg, Malmö, Uppsala etc il faut vraiment compter sur un prix plus élevé! il existe des statistiques dans certains journaux...

En fait la disctinction que j'ai faite est celle qui est formellement correcte si on achète un appart: on est seulement copropriétaire (les anciennes formes de propriété pour appart ont disparu). On rembourse son prêt et on paye les charges. Notez bien que vous payez les charges pour une buanderie commune, le chasse neige devant la porte, le ramassage des ordures etc.

zazou a écrit:Excellente idée que ce sujet!

Il me semble avoir compris que le marché était divisé entre "logements classiques" et "logement sociaux" très recherchés car beaucoup moins chers à l'achat, ce qui nuit beaucoup à la transparence du marché.

Ca te dit quelque chose?

Non? Jamais entendu parler...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar frapo » Jeu Jan 26, 2006 6:49 pm

Malheureusement dans les grandes villes on ne peut pas éviter la surenchère.

En campagne, il faut lutter avec les allemands qui achètent énormément de maisons pour venir passer leurs vacances (particulièrement dans le Västra Götaland)...Faut lutter un peu partout

Donc vaut mieux connaître quelqu'un dans la place.

En campagne, les banques font souvent office de prospecteurs puisque ce sont elles qui fournissent les prets. Elles peuvent être un bon allié

Je rejoins flupke quand il dit qu'il ne faut pas hésiter. la Suède est une société qui vit à crédit et avoir un prêt est bcp plus facile qu'en france. Les taux sont bas aussi (jusqu'à quand?)

A la campagne, il faut impérativement regarder l'état du bois extérieur ainsi que les sous-bassements. L'isolation et la toiture également.
Même en ayant une maison il ya des charges, comme les poubelles, le déneigage du chemin d'accès en hiver,....

BON COURAGE!!
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Pour le pret?

Messagepar Noz » Jeu Jan 26, 2006 9:19 pm

Merci pour les infos! Mais j'aurais aussi une petite question: qu'en est-il du pret? :?:
TRES IMPORTANT: en Suéde on ne rembourse pas son prêt ou très peu donc on peut s'offir un beau logement; c'est un peu comme une location.

J'ai entendu parler d'une histoire de remboursement uniquement des interets. J'ai un peu du mal a comprendre comment ca peut fonctionner tout ca :roll: ... Si vous pouviez eclairer ma pauvre lanterne, j'en serais tres heureuse! :D

Merci!
Noz
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Re: Pour le pret?

Messagepar LaFred » Jeu Jan 26, 2006 9:25 pm

Noz a écrit:Merci pour les infos! Mais j'aurais aussi une petite question: qu'en est-il du pret? :?:

J'ai entendu parler d'une histoire de remboursement uniquement des interets. J'ai un peu du mal a comprendre comment ca peut fonctionner tout ca :roll: ... Si vous pouviez eclairer ma pauvre lanterne, j'en serais tres heureuse! :D

Merci!

Dans l'état acteul des choses les gens remboursent souvent seulement les intérets et donc la maison reste hypothéquée. Cependant les services de la consommation recommandent de rembouser (amortir) le pret car cela rend l'économie personnelle moins sensible aux fluctuations des taux d'intérets.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Jeu Jan 26, 2006 9:29 pm

C'est un peu comme les prets in-fine en France.

Les suédois achetent, améliorent la maison et revendent plus cher.
Ils ne remboursent que les intérets et remboursent la maison à la revente.
Les intérets sont partiellement déductible des impots.
Ils prennent aussi des prêts sur des longues durées (impossible en France car a durée d'hypothèque est au max de 30 ans donc les banques ne veulent pas. Meme si c'est en train de changer).
Ils empruntent aussi pour rembourser un pret et refont des emprunts regulierement.

Et à la retraite, ils se plaignent qu'ils n'ont plus les moyens de payer les mensualités et qu'ils doivent vendre la maison. Bah, s'ils avaient planifié leur achat pour avoir rembourser leur maison avant leur retraite, ils y seraient toujours. Bien sur, ils auraient soit du acheter moins grand, soit ne pas aller en vacances chaque année en Thailande ou ailleurs...

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar frapo » Jeu Jan 26, 2006 9:31 pm

exactement La fred, tu as dit l'éceuil à éviter en deux phrases. Avec ce système beaucoup de suédois sont propriétaires mais gare si on ne peut plus assurer derrière. On trouve beaucoup de maison à vendre om on doit juste donner un prix (enchère cachée / bud). Eh bien ces maisons là, c'est bien souvent (du moins à la campagne) des maisons de personnes expulsées.

Ca rejoint ce que je disais (que la suède vit à crédit)....
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar flupke » Ven Jan 27, 2006 10:29 am

A Stockholm et environs, les maisons se vendent comme des petits pains. La pleine saison est le printemps, un peu moins vers l'automne.
Francois: si les gens sont expulsés c'est souvent qu'ils n'arrivent pas à payer les impôts locaux exhorbitants (1% de la valeur de la maison par an) et l'impôt sur la fortune car leur maison a pris de la valeur malgré eux.
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
http://www.stockholmaccueil.com/
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar pop13 » Ven Jan 27, 2006 10:57 am

LaFred a écrit:
frapo a écrit:Dans les grandes villes, le prix sera surement plus hautque le prix indiqué, voire beaucoup plus haut que le prix indiqué (stockholm par ex).

A Stockholm, Göteborg, Malmö, Uppsala etc il faut vraiment compter sur un prix plus élevé! il existe des statistiques dans certains journaux...

En fait la disctinction que j'ai faite est celle qui est formellement correcte si on achète un appart: on est seulement copropriétaire (les anciennes formes de propriété pour appart ont disparu). On rembourse son prêt et on paye les charges. Notez bien que vous payez les charges pour une buanderie commune, le chasse neige devant la porte, le ramassage des ordures etc.

zazou a écrit:Excellente idée que ce sujet!

Ca te dit quelque chose?

Non? Jamais entendu parler...

Si j'ai bien compris la chaine du logement en suède se scinde en 3 branche

la première est issue du marché privé :
de propriétaire à propriétaire, dans le cas d'une maison...Comme en france

La seconde passant par les copropriété qui peuvent être des sociétés publiques (interdit en france) mais également privées. Attention la notion d'achat est directement lié à des contraintes strictes (locatives-on ne peut pas louer à tous le monde : équipement on ne peut pas faire ce que l'on veut).

la troisième qui sont des organismes plubliques (hlm) attention on ne parle plus d'achat mais de locations.

La questions de l'achat d'un bien immobilier est donc liée au niveau d'implication et donc de contraintes
pop13
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar suede » Ven Jan 27, 2006 11:57 am

Les copropriétes peuvent aussi être des associations
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar LaFred » Ven Jan 27, 2006 5:25 pm

pop13 a écrit:Si j'ai bien compris la chaine du logement en suède se scinde en 3 branche

la première est issue du marché privé :
de propriétaire à propriétaire, dans le cas d'une maison...Comme en france

La seconde passant par les copropriété qui peuvent être des sociétés publiques (interdit en france) mais également privées. Attention la notion d'achat est directement lié à des contraintes strictes (locatives-on ne peut pas louer à tous le monde : équipement on ne peut pas faire ce que l'on veut).

la troisième qui sont des organismes plubliques (hlm) attention on ne parle plus d'achat mais de locations.

La questions de l'achat d'un bien immobilier est donc liée au niveau d'implication et donc de contraintes

Quand on vend un appart en copropriété on achète directement de copropriétaire à copropriétaire. C'est juste l'accord de la copropriété qui est requis.

Une copropriété n'est pas une société publique, pourquoi penses-tu ca? Une copropriété est comme Francois le précise très justement une association ayant pour but de mettre les logements dont elle est propriétaire à la disposition de ses membres (moyennant rémunération). Le problème de ne pas mettre à la disposition à tout le monde est essentiellement économique: la copropriété ne prend pas le risque économique d'avoir un membre qui ne paye pas la rémunération mentionnée plus haut.

En ce qui concerne les locations: on peut louer à des organismes publics et privés (nous louons par exemple à un organisme privé), lla file d'attente principale de Stockholm étant gérée par un organisme public qui permet aussi de louer un appartement appartenant à des sociétés publiques (il n'y a pas de HLM ici sauf apres enquete des services sociaux etc).
LaFred
Modérateur
Modérateur

Publicite

Publicite

Suivante

Retourner vers Déménagement et logement en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message