Acheter un logement en Suède, quelques questions !

Beaucoup de questions tournent autour de la recherche du déménagement en Suède et de la recherchede logements en Suède. Ce forum a pour but de les regrouper.
Dans le cas de logement touristique, le forum tourisme est plus adapté. Dans le cas des logements étudiants, les forums "étudier" sont plus adaptés.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Acheter un logement en Suède, quelques questions !

Messagepar *Linoa* » Dim Jan 29, 2017 7:02 pm

Hello !

Mon conjoint s'est fait proposer un poste à Stockholm par sa boîte (en contrat local), et la capitale étant un peu beaucoup une ville chère, on ne veut pas se planter dans nos choix (ni dans la négo en ce qui concerne mon conjoint). J'ai lu pas mal d'articles (et notamment toutes les infos dans votre super article "Pense-bête" pour l'achat d'un logement en Suède), et ai compris que ça ne se passait pas tout à fait comme en France, mais il nous reste encore quelques questions (si peu...). :mrgreen:

En gros, le contrat débuterait probablement vers fin mai / début juin. D'après mes diverses lectures (et ce qu'on a pu nous dire), il semble plus opportun d'acheter que de louer. En arrivant à Stockholm, mon conjoint aura donc déjà un travail, mais pas moi. Est-ce que malgré tout, il nous sera possible d'acheter un logement rapidement (je pense notamment au fait qu'il faille un personnummer pour acheter et est-ce que la banque prêterait même si nous n'avons qu'un revenu au départ) ?

Pour le système, j'ai donc vu que ça fonctionne par enchères (c'est bien toujours le cas aujourd'hui ?). Donc en gros, le prix de vente affiché est (bien) plus bas que le prix auquel on va l'acheter. J'ai cru lire qu'il n'y a pas d'équivalent des "frais de notaire" français, est-ce exact ? Y a-t-il des frais autres pour l'acheteur ? Frais d'agence (ou payés uniquement par le vendeur) ? D'autres auxquels je ne pense pas ?

J'ai lu dans un article que l'impôt sur la fortune et surtout la taxe foncière n'existent plus en Suède, est-ce vrai ?
En ce qui concerne la taxe d'habitation (ou équivalent), fait-elle partie des impôts prélevés directement à la source ?

Sur les annonces, ils marquent un prix pour "Driftkostnad" => ça équivaut à quoi ?

Je ne comprends pas bien comment fonctionnent les taux en Suède : est-il possible d'avoir un taux fixe et si oui, il est valable pour combien de temps ? Les taux sont-ils actuellement les mêmes qu'en France (entre 1,5 et 2%) ?

Enfin quels sont les frais à prévoir lors de la vente du logement ?

Et question ultime... est-il possible d'acheter un logement déjà meublé ?

Euh bon allez j'arrête, merci beaucoup pour vos retours !
*Linoa*
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Acheter un logement en Suède, quelques questions !

Messagepar dineptus » Dim Jan 29, 2017 10:39 pm

Je ne pourrai pas répondre à tout car je n'ai pas encore acheté mais en gros :

- oui c'est bien un système d'enchère mais normalement les prix ne montent pas plus de 20% environ par rapport au prix affiché. Les agents immobiliers faisant monter les prix plus que ça risquent des "sanctions" de la part de leur pairs pour fausse publicité ou un truc du genre si j'ai bien compris, pour éviter des agents qui annonceraient des prix trop bas au départ et feraient doubler le prix, ce qui ne serait pas dans l’intérêt des clients. Les prix de départ sont donc déjà un bon indicateur.

Il y a l'équivalent de frais de notaires mais c'est payé par le vendeur. Je n'ai pas connaissance d'autres frais, en dehors de frais d'inspections généralement réalisée en cas de vente (mais je ne pense pas que ce soit obligatoire). En gros quand tu achète tu fais venir des inspecteurs qui vont faire un état des lieux, histoire de détecter d'éventuels soucis et pouvoir se tourner vers l'ancien propriétaire en cas de soucis, mais ca doit pas couter plus de 10 000kr donc négligeable apr rapport à l'achat d'un logement.

Par contre je préfère quand même mettre en garde : la Suède est dans une énorme bulle immobilière et Stockholm a été classée 3e ville la plus surévaluée pour l'immobilier récemment, la première étant Vancouver qui vient de commencer à se casser la gueule très sévèrement. Les prix ont été boosté par des prêts toujours moins cher mais ils ne peuvent désormais plus baisser et l'immobilier commence à stagner et beaucoup craignent que la bulle explose dès que les crédit vont commencer à se renchérir, ce qui pourrait arriver dans un an quand les taux américains seront remonté. L'indice le plus suivi pour les prix de l'immobilier est le suivant : http://www.valueguard.se/

Quand je vois la ou je vis (Täby) des maisons se vendre à 50 000kr/m2 ( 7 000 000kr pour 145m2) alors qu'on est à 17km de Stockholm et que c'est plein de champs de de forêts autour, c'est assez fou. J'ai même eu un voisin qui a vendu 8 200 000kr pour 120m2 ! AU centre il faut compter 80 000kr / 100 000kr / m2 ou même plus si quartier huppé ou appartement chic, alors que géographiquement il n'y a pas de contraintes comme New York ou Paris, Stockholm est beaucoup plus petit et a encore plein d'espace libre.

Donc libre à vous d'acheter mais je préfère prévenir. beaucoup de suédois ne croient pas à la chute en disant que le marché est régulé et que c'est normal que les prix soient hauts et qu'ils le resteront, mais perso je n'y crois pas franchement.
dineptus
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar *Linoa* » Lun Jan 30, 2017 5:28 pm

Hello Dineptus,

Merci beaucoup pour ces précieux éléments de réponse. Effectivement, ce que tu dis est juste, on ne peut pas prévoir l'évolution du marché immobilier à Stockholm. Cependant, d'après ce que j'ai pu voir, les prix des loyers sont également extrêmement élevés. Et d'après ce qu'on a pu dire à mon conjoint lorsqu'il était en déplacement en Suède, les mensualités dans le cas d'un achat seraient moins élevées que ce même logement loué, est-ce vrai ? (un agent immobilier lui avait fait une simulation mais bon... c'est un agent immobilier !!)

De ton côté, vis-tu en Suède depuis longtemps ? Lorsque tu étais en recherche d'un logement, as-tu trouvé facilement une location (d'après ce que j'ai cru voir, c'est pas évident), et as-tu pour projet de rester en location du coup ?

Merci.
*Linoa*
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Mar Jan 31, 2017 10:31 pm

Il y a des frais d'inscriptions / changement de propriétaire. je ne sais plus si c'est 0,75 ou 1,5%. Pour les maisons en tout cas.
Pour emprunter, c'est toujours possible. Ca dépend des revenus et de l'apport personnel. Ils ont leurs critères.
Pour louer, vous pouvez passer par la société. En tout cas au debut. Il y a des maisons qui ne louent qu'aux sociétés.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar *Linoa* » Dim Fév 05, 2017 3:30 pm

Merci Suède pour ces précisions :)
*Linoa*
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar XavXav » Dim Avr 16, 2017 12:55 pm

Je crois que c'est 1,5% du prix d'achat final.
Le 0,75 % ou 1% c'est par rapport à la taxeringsvärde de plus de 50 000 sek ou non.
Je me trompe ?
Modifié en dernier par XavXav le Dim Avr 16, 2017 1:05 pm, modifié 1 fois.
XavXav
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar XavXav » Dim Avr 16, 2017 12:59 pm

Et 825 sek de frais de dossier
XavXav
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Publicite

.

Retourner vers Déménagement et logement en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message