Déménagement, besoin de conseil svp!!

Beaucoup de questions tournent autour de la recherche du déménagement en Suède et de la recherchede logements en Suède. Ce forum a pour but de les regrouper.
Dans le cas de logement touristique, le forum tourisme est plus adapté. Dans le cas des logements étudiants, les forums "étudier" sont plus adaptés.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Déménagement, besoin de conseil svp!!

Messagepar Mady » Sam Jan 21, 2012 4:43 pm

Bonjour a tous! :D

J'habite en Suède depuis un an, dans un petit village près de Mararyd (Ljungby).
J'ai 22ans, et étudie le suédois au SFI depuis 9mois. J'ai bientôt fini le cursus.
Mon problème est qu'ici je ne trouve pas de travaille (et je commence réellement à avoir besoin d'argent...) et je n'ai pas l'occasion de rencontrer des gens de mon âge pour pratiquer le suédois... J'aimerais déménager a Göteborg mais je suis inquiète! :?
Est ce une bonne ville pour les jeunes? Est ce que les loyers sont chers? Est ce que je vais trouver du travaille facilement (bar; pub; hôtels; magasins; barnflicka... Je n'ai aucun diplôme, niveau bac Scientifique)?
Il vaut mieux habiter dans l'est de Göteborg ou dans l'ouest? (Je demande car j'ai regardé sur des sites et ils proposent des logements soit dans l'ouest soit dans l'est...)
J'ai aussi pensé déménager a Växjö... Vraiment, je ne sais pas où est ce que je réussirais a m'épanouir au maximum... :roll:

Om kan du hjälpa mig, ska jag vara mycket glad!
Tack! :D :D
Mady
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Re: Déménagement, besoin de conseil svp!!

Messagepar iceman2907 » Dim Jan 22, 2012 12:28 pm

Salut,

Göteborg est une ville que je trouve très agréable et qui bouge pas mal. Elle est assez jeune, en partie grâce à la présence de l'université. Niveau emploi je pense que c'est assez dynamique, et si tu commences à te débrouiller en suédois ca peut peut-être le faire. Le point noir ici, comme à Stockholm (et peut-être d'autres grandes villes du pays), c'est le logement. Les loyers ne sont pas exorbitant, mais c'est très difficile de trouver un logement stable. Il ya peu d'appart à louer et beaucoup de demandes. Dans les petites annonces, on trouve pas mal de propositions de sous-location (légal en Suède) mais du coup c'est souvent à durée limitée (3 mois, 6 mois, 1 an). Le plus facile à trouver, abordable, et relativement stable, c'est de chercher À louer une chambre chez l'habitant. Il y a pas mal d'annonces pour ce genre de location.

Voila.
Bon courage!
iceman2907
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Mady » Dim Jan 22, 2012 1:25 pm

Hej hej!!

Merci beaucoup pour votre aide!! :D
Au niveau du logement, c'est quoi la "sous-location"? J'ai regardé les annonces sur blocket.se pour les chambres chez l'habitant, mais c'est souvent pour les étudiants, et au sinon, il demande des gens non-fumeurs (ce qui n'est pas mon cas... :( ), et calme. Je suis calme mais le week-end j'aimerais pouvoir sortir avec des amis et rentrer tard (c'est un de mes buts principaux: rencontrer des gens...). Du coup je ne sais pas si ça correspondrais a mes attentes... J'ai vu une annonce pour une colocation avec un jeune qui a l'air "flexible", mais j'avoue être inquiète de faire une coloc avec un homme suédois que je ne connais pas... :roll:
Oui, je sais que j'en demande beaucoup... ^^ Je peux peut être prendre une chambre chez l'habitant quelques mois et me laisser le temps de trouver un ptit appartement.
Par contre vous savez ce qui est le mieux entre "Västra Göteborg" ou "Östra Göteborg" (l'ouest ou l'est) ??

Merci encore! :D
Mady
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar linoa » Jeu Fév 16, 2012 2:11 pm

Ah zut j'avais pas vu ton message... Mais mieux vaut une réponse tard, que jamais :roll: ! Göteborg, c'est mon sujet de prédilection :wink: ... J'y habite depuis fin 2006, et je ne m'en lasse pas...

La sous location, c'est quand les locataire d'un logement ( ceux qui ont signé le bail avec le propriétaire ), louent eux même le logement en question. Il y a donc un "sous contrat de bail" qui se rajoute, entre le locataire, et la nouvelle personne qui va emménager dans le logement. Il y a donc 2 étapes entre le propriétaire et le sous locataire. Je sais pas si c'est très clair, j'espère que tu comprends.

Pour sous louer une chambre, tu peux quand même essayer de contacter les gens, t'es pas obligée de dire d'entrée que tu fumes, tu peux le dire en rencontrant les gens qui veulent louer leur chambre...Tout en précisant que tu ne fumeras pas a l'intérieur du logement ( toutes façons en suède je crois que très souvent, tu n'as pas le droit de fumer a l'intérieur des appartements car ca saccage beaucoup les intérieurs.). Le fait d'être calme, c'est plus pour quand tu es chez toi, que tu ne fasses pas de grosses fêtes, musique a fond, et des amis qui vont et qui viennent. Apres tu peux évidement sortir et rentrer quand tu veux, tant que tu n'es pas bruyante. J'ai eu pendant longtemps cette forme de logement sur Göteborg, et juste ce point la n'a jamais posé de problème. Pour tes inquiétudes de collocations avec un homme suédois je te dirais, peut importe homme ou femme, il faut bien choisir son colocataire. Rencontre la personne, et fait confiance au feeling. Moi perso j'ai été coloc avec pleins de gens ici en suède, et la seule fois ou j'ai pas écouté mes intuition, ca aurait pu très mal se finir. C'etait pas avec un homme, mais avec un couple très bizarre. J'ai par contre vécu avec une fille, avec un plusieurs garçons français, suédois et a chaque fois ça c'est bien passé. Enfin.... Rien de menaçant n'est arrivé quoi, après la colocation présente des désavantages qui font qu'au bout d'un certain temps, il faut changer... Bref ça dépend peut être des gens. Je veux juste dire que peut importe, fille ou garçon, suédois ou pas suédois, fis toi a ton impression sur les gens avant d emménager.

Pour ton idée de prendre une chambre chez l'habitant en attendant de trouver ton propre appart, je dis fonce, c'est un bon plan.

Pour le lieux, ca dépend des gouts... Moi personnellement, j'ai habité le plus dans l'ouest (västra göteborg) et sur Hisingen et je m'y suis beaucoup plus donc c'est ce que je conseillerais. Apres j'ai des amis qui habitent a östra et qui s'y plaisent. Moi ce que j'aime avec västra et Hisingen, c'est la facilité de se déplacer en vélo, c'est peut etre aussi le cas de Östra, mais j'ai pas l'impression :D .
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar linoa » Jeu Fév 16, 2012 2:16 pm

Ah oui et pour la ville en elle même... GÖteborg est une petite ville qui a tous les avantages d'une grande, sans les inconvénients. Tout est facile d'accès, il y'a beaucoup de centres commerciaux, c'est une ville qui bouge beaucoup avec de tout pour tous les gouts, des pubs irlandais, des boites de toutes sortes, branchés, rock, des pubs plus calmes, avec en semaine des quizz organisés, des endroits ou des groupent viennent jouer live tous les week ends, des petits cafés pour faire des fikas, des restos qui couvrent la cuisine du monde entier,des festivals tous les étés ( way out west par exemple, kulturkalaset ...), opéra, salle de concerts, musées enfin vraiment de tout, pour tous les gouts. Sans parler de la proximité de la nature, des parcs, de la mer, des lacs, des iles...
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar pettisson » Jeu Fév 16, 2012 5:20 pm

eh bien pour un Français toutes les villes en Suède doivent sembler petites... :roll:

Pour moi Göteborg est grande ha ha
pettisson
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar bech » Jeu Fév 16, 2012 6:55 pm

Je pense que déjà, entre la france et la suède, il y a une différence entre ce qu'on appelle ville et ce qu'on appelle campagne.

Si on regarde en france le découpage des communes, tous les terrains agricoles appartiennent à une commune. Par contre, si on regarde ls panneaux d'entrée et sortie de villes ou villages ou bord des routes, la majorité des endroits est situé hors des villes / villages qui se limitent à des zones construites. Dans le reste (champs, forêts, éventuellement ferme), on appelle ça la campagne.

J'ai l'impression qu'en suède des zones assez éloignées des groupes de constructions sont encore comptées comme faisant partie d'une ville.

Une anecdote : après un nouvel an à Stockholm, j'ai été hébergé en couchsurfing chez un habitant à environ 1 H 1/2 de marche à pied du centre de Stockholm.
Je considérais que lui habitait un petit hameau sur une ile avec pas mal de verdure à proximité. Bref, un petit hameau au milieu de la campagne au sens français du terme. Lui considérait qu'il habitait dans Stockholm.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar wondersverige » Sam Fév 18, 2012 2:32 am

Linoa, si Göteborg est ton sujet de prédilection, peut être peux-tu m'aider à y trouver un stage? :mrgreen:

Mady, tu m'as l'air d'une jeune fille pourtant forte sympathique: ça te dit un fika? :D

Bon plus sérieusement, que ce soit le marché du logement ou de l'emploi, j'ai la sensation que la Suède est relativement pire que la France.
Après, tout dépend dans quel(s) domaine(s) tu cherches du boulot?
Image
wondersverige
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

.

Retourner vers Déménagement et logement en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message