Hausse de loyer sauvage?

Beaucoup de questions tournent autour de la recherche du déménagement en Suède et de la recherchede logements en Suède. Ce forum a pour but de les regrouper.
Dans le cas de logement touristique, le forum tourisme est plus adapté. Dans le cas des logements étudiants, les forums "étudier" sont plus adaptés.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Hausse de loyer sauvage?

Messagepar Monsieur Pouce » Sam Mai 27, 2017 12:43 pm

Bonjour à tous,

Petite question, je vis en location dans un logement privé, dans une maison partagée. Nous sommes une dizaine dans la maison. J'ai signé un contrat de un an, qui court du 1er janvier au 31 décembre, pour un loyer de 4000 couronnes par mois. Je reçois mon nouvel avis pour payer le loyer de juin, et le propriétaire m'écrit: "oui, comme les autres ont eu une augmentation de loyer de 100 couronnes en janvier et pas toi, je te la mets maintenant". Et donc me demande un loyer de 4100.

Est-ce que ce type d'augmentation de loyer sauvage, le contrat ayant été signé pour un certain montant pour toute l'année, est légal? Je sais qu'en France, celui-ci est réactualisé à échéances fixe et dans la limite d'un indice clairement défini. Qu'en est-il ici?

Merci d'avance.
Monsieur Pouce
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: Hausse de loyer sauvage?

Messagepar WilliamB » Lun Mai 29, 2017 12:48 pm

Bonjour,

Je pars du principe que tu n'es pas locataire en titre (första hands hyresgäst) et que tu sous-loues ton logement.

Malheureusement, la législation suédoise ne protège pas les sous-locataires. On n'est protégé que lorsque l'on est dans le système, càd lorsque l'on est locataire en titre. C'est le loueur qui décide du loyer à faire payer au locataire. Dans une sous-location, il n'y a aucun plafonnement du loyer ou un ajustement prévu. Si ton loueur décide de te faire payer 100kr de plus, rien juridiquement ne l'en empêche. Idem si le loyer de base est de 4000 et qu'il décide de l'augmenter à 5000. Le sous-locataire n'a aucune protection contre ce genre d'abus. C'est un gros problème actuel qui, à l'heure actuelle, n'a pas trouvé de réponses politiques.

Après, ton propriétaire a signé avec toi un contrat. S'il souhaite augmenter le loyer, il faut donc qu'il renégocie le contrat avec toi. Rien n'interdit de partir et de chercher un autre logement, mais compte tenu de la crise du logement et des difficultés à se loger, c'est pas du tout une bonne idée.

Ton histoire n'est pas un cas inédit, beaucoup de sous-locataires en Suède rencontrent des problèmes similaires. Välkommen till "bostadsbristssverige"!
WilliamB
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Monsieur Pouce » Mar Mai 30, 2017 9:50 pm

Merci pour ta réponse.

A vrai dire, je ne sais pas exactement si je suis sous le coup d'un contrat de première main ou de seconde main. En effet, le propriétaire a hérité de la maison après le décès de son fils. Le contrat ne mentionne ni première main ni deuxième main. Mon coloc de l'étage a encore son contrat qu'il avait signé avec le propriétaire avant son décès, et il est là depuis 3 ans.

Serait il possible de t'envoyer le papier avec quelques détails de plus par mp? des fois que tu aies une expertise utile?
Monsieur Pouce
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar bech » Mar Mai 30, 2017 11:03 pm

Ou demande au colloc directement des explications sur le contrat si c'est un natif suédophone.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar WilliamB » Mer Mai 31, 2017 7:39 pm

Monsieur Pouce a écrit:Merci pour ta réponse.

A vrai dire, je ne sais pas exactement si je suis sous le coup d'un contrat de première main ou de seconde main. En effet, le propriétaire a hérité de la maison après le décès de son fils. Le contrat ne mentionne ni première main ni deuxième main. Mon coloc de l'étage a encore son contrat qu'il avait signé avec le propriétaire avant son décès, et il est là depuis 3 ans.

Serait il possible de t'envoyer le papier avec quelques détails de plus par mp? des fois que tu aies une expertise utile?

Je ne suis pas expert en contrat de location, mais envoie-moi en MP un scan, histoire que j'y jette un oeil.

Tu as un contrat de 2è main. La différence entre location de première et deuxième main est la suivante:
- Un organisme propriétaire de logement (ex: Svenska Bostäder, HSB...) met des logements à bail à louer, et tu signes un contrat de location directement avec eux à durée indéterminée. Tu es donc locataire de 1è main. Généralement, on devient locataire de première main en faisant la queue pendant quelques années, ce que tu n'as pas fait. La législation actuelle protège surtout ces types de locataires.
- Un locataire de 1è main OU un propriétaire privé sous-loue la totalité ou une partie de son logement pour X temps. C'est un contrat de deuxième main. Ici, c'est le locataire de 1è main ou le propriétaire qui décide des conditions de location, et le flou juridique est total.
WilliamB
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

.

Retourner vers Déménagement et logement en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message