Rue89: La Suède, modèle social ? Je vais vous raconter l’enf

Beaucoup de questions tournent autour de la recherche du déménagement en Suède et de la recherchede logements en Suède. Ce forum a pour but de les regrouper.
Dans le cas de logement touristique, le forum tourisme est plus adapté. Dans le cas des logements étudiants, les forums "étudier" sont plus adaptés.

Modérateurs: suede, Modérateurs

Rue89: La Suède, modèle social ? Je vais vous raconter l’enf

Messagepar Oni » Dim Sep 22, 2013 12:40 pm

Voici un très bon article sur rue 89: http://www.rue89.com/2013/09/20/suede-m ... ire-245887

On y avait souvent pensé lors de nos recherches de logements à écrire un article dans un journal français... car c'est en effet une facette de la suède qu'on ne montre pas assez!!! L'auteur parle de quartier "chaud", mais ça reste raisonnable comparé à la France.
Lors de nos recherches de logements, ça nous a fait découvrir une autre de la suède et de ses habitants... En effet, je pense que la recherche est d'autant plus difficile lorsque l'on est pas scandinave et que l'on ne parle pas un mot de suédois en plus... Aussi, il nous est arrivé de nous faire jeté d'un appart juste parcque le proprio n'était pas d'accord qu'on soit dans l'appart quand le mec qui nous le sous-louait n'était pas là. On a l'exemple d'un suédois, vu qu'on était un couple, nous a demandé un loyer 2 fois plus cher... alors qu'on a appris qu'en suède, on ne paie pas l'eau etc...
En tout cas bravo à l'auteur de cet article qui montre une autre facette de la suède qui n'est pas assez abordé dans les médias! Elle est comme tout pays, elle a ses qualité et ses défauts... et faut arrêter de parler de pays modèle, je pense que ça n'existe pas!
Oni
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Publicite

Sponsor

Re: Rue89: La Suède, modèle social ? Je vais vous raconter l

Messagepar ape » Lun Sep 23, 2013 9:23 am

Modèle social? oui pour celui qui est dans la bonne case.
Effectivement bon article, venant de rue89 c'est étonnant (après vérification, ce n'est pas de la rédaction, voilà pourquoi :-D )
ape
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar trucker » Mer Oct 02, 2013 9:14 pm

Bien des fois j'ai dis sur ce forum que la Suède n'est pas le pays aussi idyllique que bien de gens le pense, il faut croire qu'il n'y a pas de pays parfait.

Euhhhhhh il y a quand même des quartiers chaud et ça ne date pas d'aujourd'hui.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar miniac007 » Mar Mai 20, 2014 1:54 pm

Article assez nul en vérité puisque partant d'un cas extra particulier...

Et comme dans tout cas particulier, on peut en opposer un autre, au hasard le miens, ou j'ai commencé par acheter un appart de 60 m2 à 16 000 Kr puis un plus grand de 90 m2 à 30 000Kr, puis enfin une maison de 120m2 + 80m2 de sous sol à 290 000 Kr, le tout sans aucun probleme, a des prix n'ayant rien a voir avec la France, le tout en attendant de finir ma ferme de 25 ha acheté 1 200 000 Kr...

Oui, mais voila, je suis pas etudiant à Upsalla ...

J'aurais d'ailleurs ecrire encore bien pire si j'avais été stagiaire à Paris ...

Bref, c'est pas un article sur la Suède, c'est un article sur un gosse qui decouvre que la vie est dure, et que plus y a de gens a vouloir la meme chose dans un espace reduit, plus c'est dur ...Dans tous les pays ... Bienvenue dans un monde de brute :mrgreen:
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar swedenerasmus » Mar Mai 20, 2014 6:10 pm

Non, il y a bien une différence notable entre l'achat et la location d'un bien immobilier... L'accès à la location est terriblement difficile, et les listes d'attente, très longues. Et celà ne dépend pas du statut du locataire. Seulement de son "choix" fortuit de ne pas opter directement pour l'achat. J'ai plusieurs fois constaté autour de moi les dérives que celà entraînait. Les sous-locations voire sous-sous-locations sont par exemple très communes. Enfin, si comme tu dis, celà ne touche pas tout le monde de la même manière, celà touche malheureusement une immense majorité des jeunes et/ou étudiants.
swedenerasmus
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar miniac007 » Mar Mai 20, 2014 8:44 pm

swedenerasmus a écrit:Enfin, si comme tu dis, celà ne touche pas tout le monde de la même manière, celà touche malheureusement une immense majorité des jeunes et/ou étudiants.

Ca touche comme toi et moi le disons toutes les personnes qui veulent se retrouver au meme endroit pour faire la meme chose au meme moment, y a rien de suedois la dedans... Y a qu'a voir a paris les 4m2 à 500e par moi, dans les autres villes françaises, les garages loués comme domicile, etc...

A Sao Paulo, aussi, puisque tout le monde veut etre en ville, y a meme des choses qu'on appelle des favela ...

C'est comme une ferrari, si y a 10 clients pour une voiture rouge, les prix montent, meme si c'est de la merde, c'est juste la vie... Apres, si la vie est trop dure, ben, faut abandonner ou faire un blog chez rue89... :mrgreen: Ou etre plus malin, et ne pas suivre le troupeau...

Maintenant, il y a a Filipstad une tres bonne ecole minière pour devenir ingenieur des mines, reputée dans le monde entier, et c'est justement là ou j'ai acheté mes apparts pour une bouché de pain, et d'ailleurs revendue à une étudiante de cette ecole pour le 60m2, qui venait de ... Stockholm ... :mrgreen:

http://www.bergsskolan.se/ :wink:

De meme, en France, si tu vx etudier a Paris ou Lyon, y a pas assez de chambres en cités U, les logements sont chers, etc... Par contre, la fac de Limoges à un excedent de chambres en cité U chaque année...

Apres a chacun de choisir sa voie, mais faut assumer les consequences de ses choix...
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar bech » Jeu Mai 22, 2014 1:45 am

C'est assez fou les tarifs que tu annonces miniac007 : pas plus de 6 mois de loyer en france pour être propriétaire d'un appartement, de 2 ans (3 maxi) de loyer pour la maison. Avec un crédit, on peut prendre la maison direct.

Mais 4 m2 à Paris, je n'y crois pas trop. Une cellule de prison, ça doit être plus grand. Le minimum ne serait-il pas de 9 m2 ?

Sinon, c'est sûr qu'en france, les prix à la location ne sont pas proportionnels à la surface. Quand je suis arrivé en région parisienne, je pensais n'y rester qu'un petit nombre d'anjnées, j'ai donc cherché un appart pas trop cher. Au bout de 10 ans, j'ai commencé à m'y sentir à l'étroit et la dernière année, j'ai pu prendre l'appartement uplex du dessus, environ 60 m2 au lieu de 30 pour 680 € au lieu de 575 (même propriétaire).

En venant vivre à Montpellier, j'ai directement cherché un grand appartement : 80 m2 avec terrasse, véranda et garage fermé pour 735 € alors que pour 2 fois plus petit, il faut quand même en débourser 500. Ça explique pourquoi des étudiants (et pas seulement eux) prennent un grand truc en collocation.

Pour les résidences universitaires, la demande dépend des endroits. Une année, pour rebûcher un concours loupé à l'oral, j'ai loué sans difficulté (j'avais une builletin de salaire) un appart d'étudiant dans le campus à une agence privée afin de passer la semaine sur le campus à bucher.

L'année où je suis devenu professeur stagiaire en Seine et Marne (70 km de Paris) en venant de Toulouse, J'ai pu louer un appart dans la résidence universitaire de la commune où je travaillais après 5 à 6 semaines d'attente. Et quelquefois certains de mes élèves qui y habitaient aussi m'ont emmené en voiture au lycée où je leur faisais cours.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar miniac007 » Jeu Mai 22, 2014 9:22 am

bech a écrit:C'est assez fou les tarifs que tu annonces miniac007 : pas plus de 6 mois de loyer en france pour être propriétaire d'un appartement, de 2 ans (3 maxi) de loyer pour la maison. Avec un crédit, on peut prendre la maison direct.

Par exemple: http://www.blocket.se/varmland/2_a_Fili ... 1&direct=1

http://www.blocket.se/varmland/Fogdevag ... 1&direct=1

Les encheres montent pas ou peu la dessus... Et si t'achetes en fin de saison de vente, c'est moins cher ... j'ai negocié a la baisse en septembre ma maison sur le prix affiché, les gens ne veulent pas garder une maison invendue l'hiver a cause du chauffage...

bech a écrit:Mais 4 m2 à Paris, je n'y crois pas trop. Une cellule de prison, ça doit être plus grand. Le minimum ne serait-il pas de 9 m2 ?

Si tu veux, 4 ou 9m2 a 500€, ça change pas le raisonnement ;)

Mais quand meme http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 11866.html
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar Oni » Jeu Mai 22, 2014 10:00 am

Bonjour,
Je suis d'accord avec certains commentaires par rapport au fait qu'en France c'est peut-être galère aussi, des fois cher, etc... mais en suède, il y a différents trucs qui me choquent:
Il n'est pas possible de trouver des trucs miteux et moins cher... toutes les locations sont correctes, certes c'est bien, mais du coup, le minimum est assez cher. Autre point, on cherchait des collocs, ça n'existe pas ici!... Enfin, ce que je trouve le plus hallucinant, c'est au niveau de l'université! Apparemment, il y a un fort pourcentage d'étudiant qui se retrouvent obligés de refuser leur inscription faute de logement... c'est impressionnant surtout quand sur le campus qui est entouré de pelouse, prairies et forêt... je suis d'accord qu'il faut garder des espaces verts... mais faut aussi loger ses citadins! Du coup, on a des amis qui vivent dans ces logements étudiant mais qui ne sont plus étudiant depuis 2-3 ans...
Donc perso, je trouve tout cela hyper mal géré! Comment peut on accueillir autant de personne (immigration intérieur à la suède ou extérieur) sans prévoir les infrastructures qui vont avec (logements, routes, transports publics...). Ok, on peut se garder des espaces verts, mais il y a des limites!
Et pour ceux qui ont toujours tendance à comparer avec la France... je pense que c'est incomparable! En effet, en France, on a un passé, si on veut construire un logement universitaire, il faut trouver de la place et des bâtiments à démolir... en suède, il y a de la place! Idem, si l'on veut faire une route dans une grande ville en France, il faut virer des bâtiments etc.
Par exemple, si l'on compare avec la Norvège, la politique est différente, ils occupent tout le territoire, jusqu'au nord et tout n'est pas focalisé que sur une ou deux villes. Car en effet miniac007, il y a des logements ou des maisons pour une bouchée de pain dans le reste de la suède... mais y a t il des emplois pour tout le monde?!
Et enfin, au moment du conflit syrien la suède à annoncé accueillir tous les réfugiés politiques qui demandaient l’asile, d'autre part, quand on suit ce forum, on voit aussi que beaucoup sont attirés par la suède, c'est très beau, mais je pense que la population suédoise n'est pas forcément prête... tant qu'on est pas scandinave, c'est très difficile de se faire accepter...

Dans tout cela, je ne critique pas la suède négativement, bien au contraire sur plein de points ils sont très bon, mais c'est juste que c'est incomparable avec la France, c'est toute une autre culture, une manière de voir les choses, et je pense qu'il faut arrêter d'idéaliser la suède comme c'est souvent le cas dans les médias français, car je ne suis pas certains que ça puisse continuer longtemps, dans des villes comme Stockholm, ils se retrouveront vite à avoir les même soucis que des villes comme Paris, avec les soucis de logements, d'intégration, de délinquance, etc.
Oni
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar miniac007 » Jeu Mai 22, 2014 11:34 am

Oni a écrit:Bonjour,
Je suis d'accord avec certains commentaires par rapport au fait qu'en France c'est peut-être galère aussi, des fois cher, etc... mais en suède, il y a différents trucs qui me choquent:
Il n'est pas possible de trouver des trucs miteux et moins cher... toutes les locations sont correctes, certes c'est bien, mais du coup, le minimum est assez cher. Autre point, on cherchait des collocs, ça n'existe pas ici!... Enfin, ce que je trouve le plus hallucinant, c'est au niveau de l'université! Apparemment, il y a un fort pourcentage d'étudiant qui se retrouvent obligés de refuser leur inscription faute de logement... c'est impressionnant surtout quand sur le campus qui est entouré de pelouse, prairies et forêt... je suis d'accord qu'il faut garder des espaces verts... mais faut aussi loger ses citadins! Du coup, on a des amis qui vivent dans ces logements étudiant mais qui ne sont plus étudiant depuis 2-3 ans...
Donc perso, je trouve tout cela hyper mal géré! Comment peut on accueillir autant de personne (immigration intérieur à la suède ou extérieur) sans prévoir les infrastructures qui vont avec (logements, routes, transports publics...). Ok, on peut se garder des espaces verts, mais il y a des limites!

Je vais etre mechant et lapidaire, enfin, je veux dire je vais parler comme un suedois, mais c'est pour pas ecrire des pages et des pages :mrgreen:

-1. Personne ne t'oblige a venir dans une ville deja saturé (comme toutes les villes). Ou alors si tu y viens, a toi de te demerder avec les consequences de ton choix...

-2. Plus largement, en tant qu'etudiant etranger, personne ne t'oblige a venir en Suède, et si tu y viens, tu seras traité comme un suédois.

Comme bcp, tu as apparemment du mal a comprendre le paradoxe suedois ou l'on a un systeme social qui aide bcp d'un coté, juxtaposé à une population qui est fondamentalement anglosaxone, et donc extremement individualiste (luthéranisme individualiste). Ainsi, il faut comprendre que le suédois par nature se debrouille tout seul, et que demander de l'aide à un voisin est en soi un constat d'echec. La solidarité en Suède passe essentiellement par une redistribution etatique et non, comme en France par une solidarité entre individus d'un meme clan, village, etc...

Ainsi, tu dois comprendre que le systeme suedois est batti afin d'assurer une égalité des chances, et non une egalité de reussite. Tout ce qui n'est pas fondamental doit etre assuré par l'individu privé. Ainsi, le suédois sait depuis tout petit ce que sera sa vie a l'université, et il se demerde pour se trouver un logement...

Un suedois y arrive, a toi aussi de le faire... D'ailleurs, si les suedois arrivent a avoir de beaux logements, a toi aussi de te demerder pour... Si tu y arrives pas, c'est ton probleme, pas celui des autres.

Par exemple, il est frequent de voir des jeunes bosser apres le bac 2/3 ans avant de reprendre l'université avec un pecule... Un suedois s'organise et planifie

Vu de france, les suedois semblent etre des assistés du berceau à la tombe, mais en fait, c'est la la difference de culture suedoise, les suedois font une grande difference, entre le systeme et l'individu, et ce, dans tous les plans. Par exemple, on melange pas le travail et les loisirs, la famille et les amis, etc... En Suède, il y a un temps pour tout...

C'est assez difficile a comprendre pour un francais ou les frontieres sont plutot floues entre vie personnelle, vie sociale ou relation avec le systeme.

La colloc est typique: un suedois se fera aidé par le systeme, mais ne demandera pas d'aide personnelle à un autre individu si il ne fait pas partie d'un cercle proche. Par exemple, entre voisins, on s'aide pas, ou peu... Ou alors on paye l'aide, on troc pas de l'aide comme en France. Faire une colloc pour un suedois, c'est avoué qu'il a echoué a avoir un appart seul...

-3. Et le suedois trouve un logement SANS emmerder ceux qui vivent deja sur place et jouissent des espaces verts existants... En Suéde, on n'emmerde pas autrui avec ses problèmes, on les regle tout seul, donc on va pas denaturer une ville et des habitants fixes pour loger des gens qui vont y venir 2 ou 3 ans...

-4. Enfin, la Suède anglosaxone est liberale, et donc laisse toute la place a l'entreprise privée. Donc, si construire des logement étudiants était rentable, de nombreuses boites privés auraient erigé de nombreux immeubles dédiés... Si c'est pas le cas, c'est que y en a objectivement pas le besoin...

-5. Pas le besoin signifie que suffisamment d'etudiants arrivent par eux meme a se demerder pour etre diplomés et occuper les postes vacants a la sortie...

-6. Et puis aussi, les suedois etant pragmatiques, il existe une grande variété de cours a distance dans les facs suedoises, ce qui coute moins cher que de construire des HLM a etudiants...

Oni a écrit:Par exemple, si l'on compare avec la Norvège, la politique est différente, ils occupent tout le territoire, jusqu'au nord et tout n'est pas focalisé que sur une ou deux villes.

En Suède aussi... Tu px aller bosser a Kiruna et etudier a Luleå si tu veux :mrgreen:

Oni a écrit:Car en effet miniac007, il y a des logements ou des maisons pour une bouchée de pain dans le reste de la suède... mais y a t il des emplois pour tout le monde?!

Il y a (comme dans la Creuse en France) des emplois pour tous le monde en dehors des villes suédoises, mais effectivement pas pour tous les diplomés en psychologie, sociologie, droit international, etc...

Dans une société anglosaxone, un emploi n'est pas un droit, et c'est pas l'entreprise qui s'adaptera aux diplomes du postulant, mais l'inverse... Donc si tu fais le diplome qui correspond aux emplois offerts en "province", ou si tu y crée une boite qui epond a un besoin local, tu n'auras aucun pb ...

Maintenant, si tu attends un poste d'avocat international dans le fin fond de la Suède (ou de la France), c'est pas gagné... Mais dans cas, encore une fois, ce n'est pas un echec du syteme qui n'en est pas responsable, mais un echec personnel, car c'est toi qui a fait des etudes inadaptées...

Oni a écrit:Et enfin, au moment du conflit syrien la suède à annoncé accueillir tous les réfugiés politiques qui demandaient l’asile

Quand la Suède accueille des etrangers, elle fait le pari qu'ils resteront travailler pour enrichir le pays, meme si tout le monde n'est pas d'accord avec la justesse de ce pari, c'est au moins l'idée de depart. C'est pour cela que la migration leur fourni appart et cours gratuit au depart, c'est un investissement...

C'est pas du tout le cas d'un etudiant etranger qui repartira sitot le diplome en poche ... Il ne sert a donc a rien d'investir sur lui...

Oni a écrit:d'autre part, quand on suit ce forum, on voit aussi que beaucoup sont attirés par la suède, c'est très beau, mais je pense que la population suédoise n'est pas forcément prête... tant qu'on est pas scandinave, c'est très difficile de se faire accepter...

Comme dans tous les pays, les suedois sont persuadés que leur systeme et leur façon de vie est la meilleure... Il s'attendent donc a ce que l'etranger se comporte comme un suédois pour etre integré.

Ainsi, si tu te comportes comme dans ton pays d'origine, tu seras rejetés, comme dans tous les pays du monde... En France laique, si tu te balades en hidjab dans la rue, tu seras rejeté, en Arabie sahoudite si tu es en bikini sur la plage aussi, et en Suède, si ton comportement n'est pas plus suedois qu'un suédois, ça sera aussi le cas...

Ainsi, si tu rales comme un français devant des suedois, si t'es agressif, si t'arrives en retard, si t'es arrogant, imprevisible et ne respectant un planning, tu seras immediatement rejeté. Un suedois a un discours public tjrs politiquement correct et optimiste: il est content de sa vie, du systeme suedois qui est le meilleur du monde, il n'est pas raciste meme si il vote SD, etc...

La difference avec la suéde, c'est simplement que le discours sera toujours politiquement correct, ce qui donne parfois une fausse image de la realité, mais les reactions sont les memes dans tous les pays...

Dans tout cela, je ne critique pas la suède négativement, bien au contraire sur plein de points ils sont très bon, mais c'est juste que c'est incomparable avec la France, c'est toute une autre culture, une manière de voir les choses, et je pense qu'il faut arrêter d'idéaliser la suède comme c'est souvent le cas dans les médias français, car je ne suis pas certains que ça puisse continuer longtemps, dans des villes comme Stockholm, ils se retrouveront vite à avoir les même soucis que des villes comme Paris, avec les soucis de logements, d'intégration, de délinquance, etc.

Tout a fait d'accord, bien que la Suède n'est quand meme pas si differente de la France que ne l'est le japon ou la corée... Mais, oui, cessons d'idealiser et soyons pragmatique comme des suedois ;)
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar Oni » Jeu Mai 22, 2014 12:14 pm

Je ne vais pas répondre à tout. Il y a certains point où je suis plus ou moins d'accord.
Je précise juste que je ne suis pas étudiant. J'ai suivi mon amie française qui a eu un contrat en Suède, j'ai réussi à trouver un travail assez rapidement. Il n'était pas prévu que nous restions et nous n'allons pas rester.
Pour répondre a certains points: l'histoire du logement et leur système de liste d'attente, je ne trouve pas forcément cela si bien, si c'était si bien, pourquoi des travailleurs restent dans des logements étudiants en attendant d'avoir suffisamment de points pour avoir un vrai logement?... est ce normal de devoir attendre 2 ans pour avoir un simple logement étudiant?!
Et excuse moi, mais la Suède fait partit de l’Europe, donc elle doit faire aussi des efforts pour les échanges intérieurs à l’Europe. Tes réponses sont justes, mais dans le cas où des entreprises suédoises vont recruter à l'étranger et qu'une fois sur place, on passe plusieurs mois à changer sans arrêt d'appart en attendant d'en trouver un bon, les histoires de listes d'attentes ne sont plus valables sur des délais si court. Oui, pour un suédois, le système est parfais, mais pas pour ceux qui ne viennent quelques années, et même si tu n'as pas l'air d'apprécier que certains viennent que quelques années en Suède, dans certains domaines, il y a des postes qui nécessitent des compétences sur une durée courte, la durée d'un projet.
La Suède fait déjà beaucoup d'efforts, et je remercie les suédois de parler aussi bien l'anglais notamment! Mais j'ai un peu de mal au niveau administratif quand je dois par exemple devoir me faire une carte d'identité suédoise pour avoir un compte bancaire! Nous sommes européen, je ne devrais pas avoir besoin de cette carte d'identité.

Comme j'ai dit, en France, on n'est pas mieux... un suédois qui débarquent en France galérera aussi... j'imagine la galère que ça doit être pour un non francophone de parler à une administration française!
Pour finir, je pense qu'avec les déplacements des travailleurs de plus en plus fréquents en Europe et le fait que la Suède a en ce moment une meilleur économie qui attire beaucoup, tout ce système "égalitaire" risque d'être très affecté...
Oni
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar miniac007 » Jeu Mai 22, 2014 1:06 pm

Oni a écrit:Pour répondre a certains points: l'histoire du logement et leur système de liste d'attente, je ne trouve pas forcément cela si bien, si c'était si bien, pourquoi des travailleurs restent dans des logements étudiants en attendant d'avoir suffisamment de points pour avoir un vrai logement?... est ce normal de devoir attendre 2 ans pour avoir un simple logement étudiant?!

Tu ne m'as pas compris. Il ne s'agit pas de savoir si c'est bien ou pas, ça c'est penser en français (je pense comme toi). Mais pour un suedois, en pensant suedois, c'est juste comme ça. point. Tu n'accepte pas, tu t'en vas. Un Suédois fait avec, il est pragmatique, pas idealiste. Bref, devant un suedois, je dirais jamais que ce systeme est nul, meme si je le pense comme francais, et je ferais avec, parce que tous les autres suedois font avec. Et jattendrais qu'un consensus se forme chez les suedois pour que sa change.

Il ne s'agit pas de porter de jugement de valeur, mais si tu vx te sentir bien en Suède, il faut penser comme un Suédois, et meme plus suedoisement qu'un suedois...

Tu ne peux pas te sentir bien dans un pays ou on mange des insectes si l'idee meme te fais vomir. Et tu px encore moins leur demander de bouffer autre chose parce que ça te gene...

Oni a écrit:Et excuse moi, mais la Suède fait partit de l’Europe, donc elle doit faire aussi des efforts pour les échanges intérieurs à l’Europe.

Ben non... L'EU garantit la liberté de circulation des personnes. En aucun cas elle ne demande aux pays d'en faire plus pour les etrangers que pour ses propres citoyens qui payent eux des impots dans le pays... Et pas l'etranger, fut il de la CEE, parce que tout simplement l'europe n'est pas federale, et qu'il n'y a pas d'impot federal.

Donc en tant que francais, je trouverais inadmissible et honteux qu'un suedois paye plus d'impots pour que la suede fasse des efforts pour m'accueillir... C'est a moi, seulement à moi de me demerder.

La seule chose importante, que me garanti justement l'europe, c'est d'avoir les memes droits (quasiment) qu'un suedois. J'en demande pas plus. Et j'aurais meme honte de demander plus...

Tes réponses sont justes, mais dans le cas où des entreprises suédoises vont recruter à l'étranger et qu'une fois sur place, on passe plusieurs mois à changer sans arrêt d'appart en attendant d'en trouver un bon, les histoires de listes d'attentes ne sont plus valables sur des délais si court.

Une entreprise est une personne privée. Si elle veut qqun en particulier qui vient de l'etranger, et si c'est important pour elle, elle payera elle meme un appart... Sinon, c'est que le gars n'est pas si important que ça pour elle...

En aucun cas, ce n'est a l'etat suedois de financer...

Encore une fois tu raisonnes en francais. Si en france Montebourg s'immice dans le dossier alsthom, Merkel dit que c'est le probleme de Siemens et pas de l'etat allemand... C'est pareil en Suéde, ça releve du privé, pas de l'etat...

Oui, pour un suédois, le système est parfais, mais pas pour ceux qui ne viennent quelques années

C'est pas le pb du suedois, il paye des impots pour les suedois ou les futurs syriens suedois , pas pour les etrangers de passage...

et même si tu n'as pas l'air d'apprécier que certains viennent que quelques années en Suède

C'est pas une question d'apprecier ou pas, pour tout dire je m'en fou. Je dis simplement que ce sont des choix individuels a assumer individuellement, en tout cas, c'est vu comme cela de la suede.

dans certains domaines, il y a des postes qui nécessitent des compétences sur une durée courte, la durée d'un projet.

Comme dit plus haut, cela releve du privé, relation employé/entreprise.

La Suède fait déjà beaucoup d'efforts, et je remercie les suédois de parler aussi bien l'anglais notamment!

C'est pas du tout fait pour ameliorer l'acceuil des etudiants etrangers qui demandent quel bus prendre, mais pour que chaque suedois puisse etre en relation avec le reste du monde pour vendre des produits suedois... C'est un investissement economique direct... La suede est petite, le monde est grand...

Mais j'ai un peu de mal au niveau administratif quand je dois par exemple devoir me faire une carte d'identité suédoise pour avoir un compte bancaire! Nous sommes européen, je ne devrais pas avoir besoin de cette carte d'identité.

y a pas plus simple que l'administration suedoise... On ne te demande rien sauf ton numero, le personnumer, de la meme façon qu'en France, si t'as pas de numero de secu, t'es clandestin... Il se trouve que ce numero est attaché a une carte d'indentité, comme le numero de secu est attaché a une carte vitale...

Sauf qu'avec une carte vitale en France tu fais pas grand chose, alors qu'avec une CI suedoise, tu fais tout, y compris tous tes papiers en ligne ...

Pour finir, je pense qu'avec les déplacements des travailleurs de plus en plus fréquents en Europe et le fait que la Suède a en ce moment une meilleur économie qui attire beaucoup, tout ce système "égalitaire" risque d'être très affecté...

Le role de l'etat suedois est d'assurer un systeme egalitaire pour les residents suedois, pas pour les autres. Encore une fois, l'europe n'est pas federale. Mais tu px changer les choses en votant dimanche :mrgreen:

Si comme tu le dis, la suede attire bcp, c'est que les gens qui y viennent sont demandeurs, et dans ce cas, c'est a eux de s'adapter, simple loi de l'offre et de la demande... Quand y a une voiture qui te plait dans la vitrine, tu payes pour l'avoir, tu attends pas qu'on te la donne...

Je précise juste que je ne suis pas étudiant. J'ai suivi mon amie française qui a eu un contrat en Suède, j'ai réussi à trouver un travail assez rapidement. Il n'était pas prévu que nous restions et nous n'allons pas rester.

Je comprends ton point de vue, mais à mon point de vue, tu raisonnes comme un colon: tu vx vivre a l'etranger comme en France ou au moins pas trop differemment, sinon, tu vx pas rester. Et donc, comme ça ne sera jamais le cas, tu resteras pas. Comme dans les ex-colonnies ... :mrgreen:

Moi je raisonne comme un immigré: je veux rester dans le pays donc je cherche a vivre comme un suedois, et a oublier comment vit et pense un francais ...

Je pense donc qu'il faut etre coherent dans ses exigences...
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar Oni » Jeu Mai 22, 2014 1:50 pm

Je suis d'accord avec la plupart de ton discours... et tu as tout à fait raison.
Je ne pense pas comme un colon car je sais dès le début que je n'allais pas rester longtemps ici, si j'avais voulu, j'aurais appris réellement le Suédois. Je n'ai aucune exigence envers les Suédois je suis sur la fin de mon contrat et près de rentrer en France, et je suis très content de mon expérience en Suède.
Ce que je veux juste dire, et qui était au début de cette discussion, c'est qu'il faut arrêter de venter la Suède. Quand je rentre en France, dans mon entourage, ou même au travers de certains messages, beaucoup de français idéalisent la Suède. Oui, c'est un excellent système économique... mais pour des Scandinaves! En France, on est plus latin qu'on ne le pense, et la Suède fonctionne très bien parce que les suédois respecte les lois, la réglementation, ne fraudent pas, ne volent pas, etc. si demain on demande au français d'appliquer le système suédois, il faudra que les français fassent beaucoup d'efforts!
Voila je ne critique pas les suédois, je dis juste que quand on dit dans les médias que la suède c'est parfais, faut bien préciser qu'il nous faut faire bcp d'efforts si on veut se rapprocher de leur système, et je pense que l'article de rue89 dénonçait ça.
Oni
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar Koala » Jeu Mai 22, 2014 2:19 pm

Miniac, j'approuve totalement la quasi intégralité de tes messages.

C'est cette différence de mentalité qui fait, à mon avis, que la France ne pourra jamais être aussi bien organisé et efficace que la Suède (malgré les fika).
Français et francophones de Halmstad, écrivez-moi ! Surtout si vous êtes motard(e)s ! :D
Koala
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar miniac007 » Jeu Mai 22, 2014 2:32 pm

Oni a écrit:Ce que je veux juste dire, et qui était au début de cette discussion, c'est qu'il faut arrêter de venter la Suède. Quand je rentre en France, dans mon entourage, ou même au travers de certains messages, beaucoup de français idéalisent la Suède. Oui, c'est un excellent système économique... mais pour des Scandinaves! En France, on est plus latin qu'on ne le pense, et la Suède fonctionne très bien parce que les suédois respecte les lois, la réglementation, ne fraudent pas, ne volent pas, etc. si demain on demande au français d'appliquer le système suédois, il faudra que les français fassent beaucoup d'efforts!
Voila je ne critique pas les suédois, je dis juste que quand on dit dans les médias que la suède c'est parfais, faut bien préciser qu'il nous faut faire bcp d'efforts si on veut se rapprocher de leur système, et je pense que l'article de rue89 dénonçait ça.

La vanter, oui on peut, du moins certains cotés, mais certainement pas l'idealiser :) C'est loin d'etre parfait, mais faut dire que les suedois sont de tres bons VRP de leur systeme, car avec leur discours politiquement correct, ils ne parlent toujours que des cotés positifs, ou plutot vantables, en cachant soigneusement ce qui ne va pas, en se declarant tjrs heureux...

Dans ce genre la: http://www.thelocal.se/20140513/swedes- ... -migration

C'est particulierement criant en ce moment ou on reparle de l'interdiction de la fessée... Je me suis encore pris la tete avec une instit bobo francaise qui parlait et vantait (sans la connaitre) la Suède du 0 fessée, 0 maltraitance, etc, sur son blog, alors que la realité n'est pas celle la... Et impossible de la faire changer d'avis...

Quand les chiffres officiels donnent 14% d'enfants ayant reçu des fessées, ceci apres la loi de 79, c'est pas 0 ... C'est pareil pour les prostitués ou le racisme...

Mais en fait, je pense que ceux qui idealisent la Suède sont avant tout ceux qui ont besoin d'idealiser qqchose pour que leur vie ait un sens, c'est une façon de combler un vide. Alors, ça peut etre la Suède ou autre chose, quand on idealise qqchose, on tombe tjrs de haut...

la Suède profonde, tu la retrouves plutot dans les polars suedois, ou ils montrent le dessous du vernis. Donc a lire avant de partir en Suède, plutot que d'ecouter les discours bobo :mrgreen:

La plus grande erreur est de voir la Suède comme un pays communiste qui aurait reussit, ou l'etat prendrait tout en charge pour tout le monde, et ou ça marcherait, contrairement à l'URSS. En fait, la Suède, ce sont les USA des democrates, juste sans l'agressivite des republicains... C'est pas du tout la meme chose...
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Déménagement et logement en Suède

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message